Reformer le Maroc, c'est demanteler le ministère de l'intérieur

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Nbarch
  • Date de début Date de début
J'ai écouté avec attention le discours Royal du 9 mars 2011, je l'ai relus plusieurs fois, bien que les annonces soient historiques , ce ne sont que des annonces et l'aspet historique ne le deviendra qu'une fois les décisions annoncées sont appliquées.
Ayant à l'esprit que depuis 10 des réformes majeures annoncées en grande pompe se sont finalement réduite en peau de chagrin, je donne quelques exemples :
1) La création du Corcas pour aider à gérer le dossier du Sahara a été un echec retentissant, le choix de ses membres s'est fait sur des bases clientilistes comme sait bien le faire le Makhzen
2) La moudawana, est une demi réforme et sur le terrain, ses effets ne sont pas palpables
3) L'INDH s'est essouflée et semble être aussi un echec retentissant.
4) le CCME annoncé comme une réforme majeure pour faire participer les MRE, s'est avéré une très grande catastrophe pour la dilapidation de l'argent public et pour l'exclusion définitive des MRE de tte participation politique. Pourtant souvenons nous du discours historique du 6 novembre 2005 ou le Roi annonçait que les MRE seraient désormais representé au parlement, depuis volte face totale et ce grace aux services de Driss Yazami, le plus grande des manipulateurs.

Tous ses exemples démontrent qu'entre les annonces et la réalité des réformes il y a toujours un écart beant.

Si M6 voulait réformer la monarchie il aurait annoncé le démantèlement du ministère de l'interieur.
Comme chacun le sait au Maroc le ministère de l'intérieur est à lui seul un état dans un état, c'est le budget le plus elevé, c'est l'héritage de la gestion coloniale des indigènes avec une administration qui a pour objectif de traquer le citoyen, c'est lui l'architecte de tous les découpages electoraux, c'est par lui que la monarchie gouverne le pays....

Quelques évènements ou l'intérieur est fortement impliquée

1) Les découpages electoraux pour favoriser les partis et personnalités amies, les vexations et les menaces à l'encontre des élus afin qu'ils soutiennent tel ou tel parti... ceci est une constante de toutes les elections depuis 10 ans

2) Les évènements de Layoune avait mis en exergue, l'implication du département de l'intérieur dans les incidents: Le coeur de l'histoire est une lutte de pouvoir entre l'istiqlal qui gère la ville de Layoune et le wali Guelmous imposé par le PAM et qui avait pour objectif d'implanter le PAM au Sahara : Voila un conflit d'interêt créant: le PAM utilisant l'interieur pour s'imposer politiquement...

3) Les récents évènements de Dakhla ont impliqué le PAM et l'interieur dans un mélange des genres inédits...

Donc tant que l'interieur avec sa composante palais ne seront pas démantelés, toutes les promesses du M6 ne seront que du vent... L'essentiel est ailleurs

Mon projet de société est simple : Un état de droit dans lequel les droits de l'homme sont respectés et gouverné par un gouvernement démocratique...

C'est un slogan ça

Mais concrètement comment tu t'y prends pour changer du jour au lendemain un système gangréné par 50 ans de corruption ?

C'est un slogan ça

Mais concrètement comment tu t'y prends pour changer du jour au lendemain un système gangréné par 50 ans de corruption ?

Je ne suis pas aux commandes et je n'ai pas les moyens qu'a le Makhzen... La seule chose que je sais est que des pays sont passé en très peu de temps de l'ère totalitaire communiste à la démocratie..( cf les pays de l'est).

je sais aussi que les egyptiens et les tunisiens sont en avance par rapport à tout ce que vient d'annoncer M6.

Donc c'est possible à condition d'avoir la volonté politique ,c'est cela la clé de tt

Mon projet de société est simple : Un état de droit dans lequel les droits de l'homme sont respectés et gouverné par un gouvernement démocratique...
on est tous d'accord sur le but ultime , seul diverge la façon d'y parvenir
est qu'il faut remplacer une monarchie de droit divin par le droit divin himself ?
quelle place accorder à la liberté dans un pays musulmans ?
sur quelle principe la justice doit se baser en priorité ?
comment conjuger obligation de réforme et la nécessaire stabilité dont a besoin le maroc pour attirer des investisseurs ?
ect ect
le chantier est vaste , gigantesque et les défis nombreux

Le ministère de l'intérieur et l'état major des FAR sont les garants du maintien de la monarchie ... donc aucun besoin de démanteler l'un ou d'autonomiser l'autre ...

est qu'il faut remplacer une monarchie de droit divin par le droit divin himself ?
comment conjuger obligation de réforme et la nécessaire stabilité dont a besoin le maroc pour attirer des investisseurs ?
ect ect

On entend souvent que le Maroc est un pays musulman.
Moi j'ai pas du tout, mais alors pas du tout, cette impression, à part les haut parleurs des mosquées.
Moi je vois plutôt un pays loin de toute morale islamique, ou ce qui frappe est le déni de droit, la corruption, l'arbitraire, le mensonge, la prostitution, la salelé, l'analphabetisme, le sous development, le racisme, etc..
La solution serait peut-etre remettre les pendules à l'heure et d'éviter le mélange des genres entre politique et religion, réduire l'hypocrisie et la langue de bois ,.... sinon on peut oublier la démocratie. Et ne me dite pas, comme les islamistes, que la solution serait d'instaurer la charia.

ect ect

La monarchie peut rester de droit divin du moment qu'elle laisse le gouvernement gouverner cela ne me dérange pas...
faut il inventer une laicité marocaine, je pense que nous n'en avons pas besoin...

La place de la religion musulmane au Maroc ne se pose pas pour l'instant, notre histoire depuis 12 siècle fait que l'islam est une composante de notre identité...

Donc le chantier n'est pas si vaste que cela

Moi j'ai pas du tout, mais alors pas du tout, cette impression, à part les haut parleurs des mosquées.
Moi je vois plutôt un pays loin de toute morale islamique, ou ce qui frappe est le déni de droit, la corruption, l'arbitraire, le mensonge, la prostitution, la salelé, l'analphabetisme, le sous development, le racisme, etc..
La solution serait peut-etre remettre les pendules à l'heure et d'éviter le mélange des genres entre politique et religion, réduire l'hypocrisie et la langue de bois ,.... sinon on peut oublier la démocratie. Et ne me dite pas, comme les islamistes, que la solution serait d'instaurer la charia.
on l'entend souvent et c'est vrai
le maroc est un pays majoritairement composés de musulmans très pratiquants , très conservateurs et très traditionnalistes
l'état déplorable de la vie en communauté qui y règne , personne ne le nie
seulement on peut pas les échanger contre suédois convertis à l'islam , c'est avec ce peuple là qu'il faudra construire un état de droit et un début de démocratie
ca sera pas une partie de plaisir , mais tout mieux que l'immobilisme car cela fait des siecles que ce peuple hiberne

on l'entend souvent et c'est vrai
le maroc est un pays majoritairement composés de musulmans très pratiquants , très conservateurs et très traditionnalistes
l'état déplorable de la vie en communauté qui y règne , personne ne le nie
seulement on peut pas les échanger contre suédois convertis à l'islam , c'est avec ce peuple là qu'il faudra construire un état de droit et un début de démocratie
ca sera pas une partie de plaisir , mais tout mieux que l'immobilisme car cela fait des siecles que ce peuple hiberne

Je me poserai toujours la question de savoir comment l'on peut avancer ce genre de phrases ...

Les idées sont bonnes quand elles sont contructives ....le reste n'est que provocation ...

Je le dis parceque je respecte vos points de vue ...

MDR mais il est énorme ce Nbarch, un coup tu dit vouloir un Maroc démocratique avec un partage des pouvoirs, et quand c'est annoncé tu trouve une argumentation pathétique visant une nouvelle fois a critiquer le Maroc.

Sois juste patient, le discours date a peine d'hier bien évidemment que tout cela ne se fera pas du jours au lendemain il faut du temps.
Un facteur que tu semble du mal a assimiler.

quand on dit : le Maroc est un pays musulman = majorite des citoyens sont des musulmans pas necessaire pratiquant car c est un choix personnel chacun a sa tombe et l etat n a aucun droit d imposer aux citoyens d etre un bon musulman c est pas accepte par l islam puisque : la kara8iata fi dine , wal a3malo biniate
donc forcer un citoyen a faire la priere meme Allah ne va pas accepter ce genre de prieres par peur.

Je crois que le ministre de l'intérieur et les préfets n'ont pas de vrai pouvoir en eux même; ils prenaient les ordres du palais et se faisaient évidemment influencé par le palais et ceux qui tournent au tour du palais (dont El himma). Dans la nouvelle constitution le Premier ministre (qui sera forcement le vainqueur des élections, ce qui se faisait déjà mais n'était pas constitutionnalisé) deviendra la vrai président de l'exécutif et donc celui à qui le ministre de l'intérieur rendra compte...

Une chose aussi importante dans ce sens est le rôle du cabinet qui va garantir la responsabilité de tout le gouvernement (tous les membres des futurs coalitions qui gouverneront) sur la gestion de l'état et sur la mise en place de leur programme. Un premier ministre honnête n'acceptera pas un ministre de l'interieur qui puisse prendre ses ordres d'el himma ou quiconque d'autre.

Moi je crois qu'une chose très importante va changer à ce niveau quand le Roi précise que les conseils régionaux auront le pouvoir au lieu des préfets. Désormais, il reviendra aux marocains d'élire ceux qui dirigeront les politiques régionales, les préfets perdront beaucoup d'importance et par conséquent le ministère de l’intérieur en perdra comme le gouvernement central et ne pourra plus être un état dans l'état.

Retour