Un réfugié syrien décroche la mention très bien au bac

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Korozif
  • Date de début Date de début
Un petit post plein d'espoir...

"Certains candidats au bac ont encore plus de mérite que les autres. Parmi eux, Alexandre Samaan, réfugié syrien a décroché le bac avec mention très bien. 17 en SVT, 18 en mathématiques et 19 en chimie..."
D.B. 20minutes.fr

http://www.20minutes.fr/societe/2102327-20170710-refugie-syrien-decroche-mention-tres-bien-bac

Rien d'extraordinaire, il devait etre un excellent élève avant que l'OTAN décide de détruire son pays, le bac français surtout dans les matière ou la langue ne joue pas un role important, devait etre pour lui de la crème.

Rien d'extraordinaire, il devait etre un excellent élève avant que l'OTAN décide de détruire son pays, le bac français surtout dans les matière ou la langue ne joue pas un role important, devait etre pour lui de la crème.

Ce qui est extraordinaire c est que malgré le vécu terrible.....quitter son univers.....se retrouver dans un pays dont la.majorité n était pas heureux de les accueillir......il a décidé de réussir!

Alors que certains jeunes pètent une quille quand on leur prive de leur tel ou alors passent leur à trouver que la vie est trop injuste

Ce qui est extraordinaire c est que malgré le vécu terrible.....quitter son univers.....se retrouver dans un pays dont la.majorité n était pas heureux de les accueillir......il a décidé de réussir!

Alors que certains jeunes pètent une quille quand on leur prive de leur tel ou alors passent leur à trouver que la vie est trop injuste

Cest vrai, en France ils se suicident juste pour une peine de coeur ou parce qu ils ont perdu leur taf.
Moralement ça tien pas du tout, vraiment ils ont la chance qu ils ont un pays charognard qui fait la guerre aux autres pour assurer leur mode de vie, si demain y a un guerre comme en Syrie ça va tomber comme des mouches

Cest vrai, en France ils se suicident juste pour une peine de coeur ou parce qu ils ont perdu leur taf.
Moralement ça tien pas du tout, vraiment ils ont la chance qu ils ont un pays charognard qui fait la guerre aux autres pour assurer leur mode de vie, si demain y a un guerre comme en Syrie ça va tomber comme des mouches

Pour la question du suicide.....c est plus compliqué. Il y a une prédisposition qui facilite le suicide quand ils sont psychologique fragile! Et la peine de coeur n est que la goutte d eau qui a provoquer la fissure et le passage à l acte.

Pour la question du suicide.....c est plus compliqué. Il y a une prédisposition qui facilite le suicide quand ils sont psychologique fragile! Et la peine de coeur n est que la goutte d eau qui a provoquer la fissure et le passage à l acte.

Oh cest pas compliqué la société française a créé des million de fragiles, tous tiennent avec des medocs ou l'alcool sinon ils sont malheureux dans leur vie, et surtout à Paris et sa région et les grandes villes, un coup dur et ils se réfugient ds les drogues.

Regarde le somalien, il a rien chez lui, il traverse l'Afrique, la mer, l'europe et encore il va dormir dehors, fouiller les poubelles et bosser ds tout et n'importe quoi, meme vendre des cigarettes au détail, en gros il lâche rien le gars, et encote il va mettre de côté pour atteindre son but, tu crois un français de 2017 il va faire ça ?

Et non la société l'a cocooné il peut plus faire face à la difficulté, la majorité je parle

Oh cest pas compliqué la société française a créé des million de fragiles, tous tiennent avec des medocs ou l'alcool sinon ils sont malheureux dans leur vie, et surtout à Paris et sa région et les grandes villes, un coup dur et ils se réfugient ds les drogues.

Regarde le somalien, il a rien chez lui, il traverse l'Afrique, la mer, l'europe et encore il va dormir dehors, fouiller les poubelles et bosser ds tout et n'importe quoi, meme vendre des cigarettes au détail, en gros il lâche rien le gars, et encote il va mettre de côté pour atteindre son but, tu crois un français de 2017 il va faire ça ?

Et non la société l'a cocooné il peut plus faire face à la difficulté, la majorité je parle

Alors oui, le taux de suicide est plus grand dans certaines régions que d autres.

Néanmoins....tous le monde ne franchis pas le cap:)

Il y a des personnes plus fragile que d autre. Chaque suicide relève d une histoire et d un vécu unique.

Toi, moi, n importe qui peut pour x, y, z raison finir au bout d une corde!

Que dieu ns préserve.

Alors oui, le taux de suicide est plus grand dans certaines régions que d autres.

Néanmoins....tous le monde ne franchis pas le cap:)

Il y a des personnes plus fragile que d autre. Chaque suicide relève d une histoire et d un vécu unique.

Toi, moi, n importe qui peut pour x, y, z raison finir au bout d une corde!

Que dieu ns préserve.

Cest ce que je dis, si demain cest comme la Syrie le taux va exploser, ils ont pas le mental pour survivre aux guerres d'aujourd'hui

En tout cas bravo à ce jeune syriens qui donne une leçon à tous les cocoonés qui l'ont raté.

Exact. Ajoutes a'OTAN l'axe KSA-Qatar-Turquie, Israel etc. et les soit-disants "Amis de la Syrie" aux membres de ce joyeux gang-rape de la Syrie pour completer le portrait.

Biensur qu'ils ont en Syrie comme ailleurs d'excellents lyceens capables de decrocher d'excellentes notes dans le bac francais. C'est un des pays arabes avec un des meilleurs systemes scolaires.

Parce que la perception des choses n’est pas absolue pour la plupart des gens, elle est relative.

Tu racontes ça comme si un jour des gens qui s’ennuyaient, ce sont dit « tiens, tout va bien là‑bas, si on allait y mettre le bazar pour se divertir ? ». La Syrie se détruisait de l’intérieur avant que l’OTAN n’intervienne. Il faisait peut‑être partie d’une classe sociale privilégié, celle qui opprimait le reste de la population, même s’il n’en est pas responsable. De mémoire, et bien avant qu’on ne parle d’opérations militaires, il y a avait eu des violences suite à des manifestations non‑autorisées. En gros, les manifestations opposaient des classes sociales défavorisées rurales à des classes sociales favorisées urbaines. La manière dont l’opposition était réprimée et l’emprisonnement politique (et les suspicions de torture dans les prisons), faisait de la Syrie une quasi‑dictature.

Après, on peut polémiquer sur les actions sans bons renseignements préalables et sur le bien fondé de certains pays d’intervenir pour défendre des intérêts menacés par l’instabilité, mais ça, ça rejoint la question que je voulais soulever dans un autre sujet : aucune région du monde n’est isolée des autres, ce qui se passe dans une région, a des conséquences sur d’autres régions (en france, on l’oubli trop souvent aussi quand « on » a des velléités anti‑UE).

Je le dis sans être fan des interventions militaires (je penses qu’il faudrait agir avant et sans armée, mais c’est encore plus mal perçu), c’est seulement pour ne pas faire croire que c’est par volonté de nuire qu’il y a eu des interventions en Syrie.

Tu racontes ça comme si un jour des gens qui s’ennuyaient, ce sont dit « tiens, tout va bien là‑bas, si on allait y mettre le bazar pour se divertir ? ». La Syrie se détruisait de l’intérieur avant que l’OTAN n’intervienne. .
Quelle naiveté, c'est presque touchant.
La déstabilisation de la Syrie est sa destrcution fut organisé par l'OTAN dans un premier temps en encourageant des mouvements armées anti Assad. Sans le soutient de l'OTAN à ses fractions, les syriens vivraient dans un pays certes gouvernés par un moderniste, des alawites et autres mais vivraient dans pays stable et sécurisé.

Quelle naiveté, c'est presque touchant.
La déstabilisation de la Syrie est sa destrcution fut organisé par l'OTAN dans un premier temps en encourageant des mouvements armées anti Assad. Sans le soutient de l'OTAN à ses fractions, les syriens vivraient dans un pays certes gouvernés par un moderniste, des alawites et autres mais vivraient dans pays stable et sécurisé.

Je suis d'accord, sauf que tu accordes a l'OTAN trop de credit a mon avis. Les ennemis principaux de Assad sont l'axe, car Assad bloque leur pipeline. Purement commercial: blood for oil/gas. L'OTAN, opportuniste, a saute sur le train en marche pour permettre a 1/ la France et 2/ les USA de regler les comptes avec la Syrie. Mais l'impuls primaire d'un regime change vient de la Turquie, Qatar, et KSA. Les autres les ont rejoint plus tard, conformement a l'adage: quand le lion est par terre, les couteaux pullulent.

Mouai c'est une excellente chose mais ce n'est pas exceptionnel... on fait tout un foin autour du bac français...genre c'est trop dur et même un syrien ne maîtrisant pas la langue à la base y est arrivé....Je bosse dans une école où on a des classes d'intégration pour les primo arrivants (et évidemment avec le contexte actuel beaucoup de syriens) et plusieurs ont eu leur bac avec une très bonne moyenne...d'ailleurs c'est ma première année dans cette école mais on a un élève qui est revenu faire un coucou un syrien qui passe en 2eme année de médecine.
Alors certes c'est difficile et ce n'est pas une généralité mais de là à en faire un article comme si on parlait d'un prix Nobel bof
Et souvent les élèves syriens se retrouvant dans des filières pro ou à redoubler sont juste victimes d'un système de merdde ils ne sont pas moins capables que d'autres... genre le bac lol

Dernière édition:
Je suis d'accord, sauf que tu accordes a l'OTAN trop de credit a mon avis. Les ennemis principaux de Assad sont l'axe, car Assad bloque leur pipeline. Purement commercial: blood for oil/gas. L'OTAN, opportuniste, a saute sur le train en marche pour permettre a 1/ la France et 2/ les USA de regler les comptes avec la Syrie. Mais l'impuls primaire d'un regime change vient de la Turquie, Qatar, et KSA. Les autres les ont rejoint plus tard, conformement a l'adage: quand le lion est par terre, les couteaux pullulent.
Sans l'OTAN tous ces petits chats à qui tu accordes trop d'importance ne bougeraient pas une oreille.

Je pense aussi aux cerveaux à haut potentiel, de quelque race que ce soit, dont les capacités ne seront jamais exploitées comme elles le mériteraient parce que de telles personnes sont nées dans des pays en ruines et dysfonctionnels... :(

@tous les incultes et gens bourrés de pré-jugés, ces réfugiés qui ont fuient leur pays ont laissé derrière eux des situations que jamais vous n'aurez hein. La grande majorité a minimum BAC+5 : des médecins, des architectes, des chirurgiens, des professeurs, etc etc

C'est fou comme les idées pré conçues peuvent causer des dégâts en occident.
Mais bon ils sont arabes donc normalement ne peuvent pas être "mieux" que les occidentaux, logique

Mouai c'est une excellente chose mais ce n'est pas exceptionnel... on fait tout un foin autour du bac français...genre c'est trop dur et même un syrien ne maîtrisant pas la langue à la base y est arrivé....l
C’est vrai que c’est un peu ridicule... le niveau global des bacheliers n'étant pas exceptionnel du tout, y a qu'à voir l'écrémage en première année de fac!
Alexandre...un prénom très bien porté en l'occurrence...on ne dit pas dans l'article s'il a retrouvé les siens, j'espère que oui!

Capacité de qui, des Français ? A priori, il n'y a pas de raisons pour qu'un humain soit moins capable qu'un autre quand il s'agit de tenter de sauver sa vie et de s'adapter à un nouveau pays (et je ne suis pas ironique en disant cela).
Possible effectivement
Mais comme il y'a peu de chance qu'un Pays du Sud vienne avec sa flotte aérienne foutre la me.rde en France on ne saura pas...

@tous les incultes et gens bourrés de pré-jugés, ces réfugiés qui ont fuient leur pays ont laissé derrière eux des situations que jamais vous n'aurez hein. La grande majorité a minimum BAC+5 : des médecins, des architectes, des chirurgiens, des professeurs, etc etc

[…]
Oui, et c’en est presque cynique, les plus riches partent et laissent derrière eux les plus pauvres, souvent après les avoir opprimé. C’est d’ailleurs la seule chose qui me pose un problème chez les réfugiés, c’est que ce sont les plus privilégiés, que ceux dans la plus mauvaise situation, qui n’ont jamais eu droit à rien sont restés. Je suis curieux de voir ce que ça ferait si on renvoyait ces riches pour aller chercher les pauvres qu’ils ont abandonné / méprisé pour les accueillir à leur place. Mais bon, les adolescent ne sont à priori pas responsables des actes collectifs de leurs parents …

Oui, et c’en est presque cynique, les plus riches partent et laissent derrière eux les plus pauvres, souvent après les avoir opprimé. C’est d’ailleurs la seule chose qui me pose un problème chez les réfugiés, c’est que ce sont les plus privilégiés, que ceux dans la plus mauvaise situation, qui n’ont jamais eu droit à rien sont restés. Je suis curieux de voir ce que ça ferait si on renvoyait ces riches pour aller chercher les pauvres qu’ils ont abandonné / méprisé pour les accueillir à leur place. Mais bon, les adolescent ne sont à priori pas responsables des actes collectifs de leurs parents …

Je ne pense pas au contraire. Pour travailler dans ce domaine, on voit absolument de tout. On s'attend bizarrement (ou pas car brainwashing oblige) à recevoir des gens pauvres démunis etc...Ce qui est faux.
Les Syriens comme les Libyens sont des peuples très instruits. On le voit rien que dans le nombre de scientifiques chercheurs qui arrivent en France qui sont accueillis par des établissements, ou également à travers l'immigration professionnel.
Maintenant concernant ceux qui arrivent en temps que demandeurs d'asile, je peux te garantir que bcp sont des gens instruits avec des situations très confortables qu'ils laissent derrière eux. Tu as également beaucoup de bergers, qui laissent des situations confortables (c'est à dire maison, qualité de vie à la montagne, auto suffisance, loin de la mondialisation etc....) et qui fuient.

Puis tu as ceux qui restent: parmi eux il y a ceux qui ne veulent absolument pas quitter le pays, qui veulent mourir là bas, non pas par sympathie du pouvoir mais juste par principe. et Enfin tu as les proches du pouvoir, avec un niveau de vie "ta3 les hauts rispansables".. et qui continuent d'avoir ce train de vie malgré la situation de crise.

Une fois dans les barques qui t'emmènent sur les côtes italiennes, ou dans les cars qui les emmènent vers les différents hébergements ya plus de hauts rispansables oula des pauvres, tu as juste des demandeurs d'asile . Ils sont tous traités de la même manière et ils savent tous qu'ils recommencent à zéro
Souvent, ils ont déjà fait le deuil de leur ancienne vie, et ne sont en rien cyniques

Retour