Peut-on refuser la nationalité française pour des questions politiques?

nwidiya

Moulate Chagma Lmech9o9a 🤣
Super Modératrice

D’après le site d’information Medyaturk Info, un citoyen d’origine turque s’est vu refuser la nationalité française pour ses positions politiques. « Votre engagement politique envers votre pays d’origine étant avéré, votre loyalisme envers notre pays et ses institutions n’est pas garanti », pouvait-on lire dans la lettre de refus envoyée par le ministère de l’intérieur.

Murat Buyuk, père de famille de 47 ans vit en France depuis 43 ans. Il est arrivé en France à l’âge de 4 ans dans le département du Jura, précisément dans la ville de Dole.

Après ses études, il a exercé plusieurs métiers avant de créer sa propre entreprise dans le domaine du bâtiment. Aujourd’hui, il travaille en tant que chargé de projet dans une entreprise privée.

Le français, il le maîtrise parfaitement, Il connaît très bien la culture et l’histoire de la France. Comme il le dit lui-même dans une lettre ouverte adressée au ministre français de l’intérieur, « sa plume est beaucoup moins talentueuse que celle de Zola mais néanmoins tout aussi virale ».
L’instruction dure 2 ans

En 2018, il décide de déposer une demande de naturalisation auprès de la préfecture.

Après 2 ans d’instructions, il a reçu, samedi 18 janvier, une lettre recommandée de la part du ministère de l’intérieur, qui lui signifie que sa demande est refusée.
 

nwidiya

Moulate Chagma Lmech9o9a 🤣
Super Modératrice
Ainsi, dans cette lettre, les autorités françaises lui reprochent « un engagement politique envers le pays d’origine ». Ce qui serait donc « un manque de garantie pour son loyalisme envers la France et ses institutions ».

Ce verdict, pose énormément de problèmes, juridiques d’une part, et éthiques d’autre part.

En premier lieu, la notion « d’engagement politique envers votre pays d’origine » est très vague. En effet, le candidat à la naturalisation n’est pas un membre d’un parti quelconque en Turquie. Il n’a jamais été candidat non plus. La seule chose qu’il ait fait, c’est de prendre position à titre personnel concernant les élections en Turquie, et ce uniquement sur Facebook. De ce fait refuser la nationalité française pour ce motif semble hors sujet.
Pourtant, cette prise de position n’est pas rare ou unique. Grand utilisateur des réseaux sociaux, Murat Buyuk exprime également son avis sur ce qui se passe en France, notamment la réforme des retraites ou le mouvement des gilets jaunes.

D’ailleurs, comment peut-il faire autrement ? D’un côté, il a 43 ans de vie en France. Chaque décision politique le concerne. Et ces décisions peuvent l’affecter directement comme les millions de Français. Les décisions politiques de la Turquie le concernent également. Lui qui a encore la majorité de sa famille dans son pays d’origine. Il est directement impliqué dans le bien-être de sa sœur, ses neveux et nièces, ses oncles, tantes, cousins ainsi que les cousines.

De ce fait, en tant que citoyen turc d’origine et Français d’âme, il use de son droit à la liberté d’expression. En quoi cela pose problème aux autorités ?
Allégeances aux pays étrangers

En second lieu, cette décision est purement choquante et non éthique dans la mesure où des cas similaires existent notamment dans le domaine politique. Pourtant, ces hommes politiques, qui eux font réellement de la politique contrairement à Murat Buyuk, n’ont jamais eu de reproches.

Pour ne citer que deux exemples, il y a d’abord le cas de Meyer Habib. Député UDI (Union des Démocrates et Indépendants) des Français de l’étranger, il n’hésite pas à afficher son attachement à Israël. Par exemple, le magazine Marianne, dans son édition du 15 novembre 2018, rapportait que « le député Meyer Habib, coutumier d’une conception très centrée sur Israël de son mandat de député de la Nation, a utilisé le cachet de l’Assemblée nationale pour exprimer son soutien au candidat Moshé Léone dans la course à la mairie de Jérusalem ».
 

nwidiya

Moulate Chagma Lmech9o9a 🤣
Super Modératrice
De plus, le même député, a pour habitude d’apporter son soutien inconditionnel à Benjamin Netanyahu. Il s’implique personnellement dans les campagnes de ce dernier.

Même lorsque le premier ministre israélien a des problèmes avec la justice, c’est le député français qui part à son secours

Le cas Valls
Il existe un autre cas flagrant d’allégeance à un pays étranger qui n’a jamais posé de problème non plus. En effet, il s’agit du cas de Manuel Valls qui a été maire, ministre puis Premier ministre en France. Lors d’une interview en juin 2011 à la radio juive, Manuel Valls qui n’est pas encore ministre à l’époque, affiche publiquement son attachement à Israël. Depuis, la vidéo a été supprimée du site de la radio ainsi que des plateformes de partage de vidéos. D’autres utilisateurs ont rapidement publié à nouveau la vidéo.

D’autant plus que, par la suite, après son mandat de Premier ministre en décembre 2016 et lorsqu’il était simple député, celui qui possède la double nationalité française et espagnole a quitté la politique française pour se lancer à la course à la mairie de Barcelone en Espagne.


Les turcs particulièrement visés
Or, sa « loyauté » n’a jamais été remise en cause. Dans ce cas de figure, le cas de Murat Buyuk, qui n’est pas un homme politique, semble ridicule.
Ainsi, on constate une certaine forme d’hypocrisie de la part du ministère de l’intérieur qui vise expressément « certaines pensées politiques ». De ce fait, on peut clairement en déduire que « le délit d’opinion » est de nouveau en vigueur même s’il n’y a pas d’emprisonnement. Mais refuser la nationalité française est déjà en soi une condamnation.

A la vue des ces éléments, on comprend alors que seule une position pro-Erdogan n’est pas acceptée en France. Pour vérifier cette thèse, il faudra prendre le cas d’autres Turcs qui ont fait la demande de naturalisation. Au contraire, ceux qui sont très critiques à l’égard du président Erdogan même s’ils sont dans un « engagement politique envers leur pays d’origine », il n’est pas certain que la demande soit refusée pour ses mêmes motifs.
Contacté par Anadolu, Murat Buyuk est tellement abasourdi par cette décision qu’il a décidé de ne pas faire appel
. Selon ses mots, « il pensait avoir servi suffisamment la France pour mériter une reconnaissance officielle ». Aujourd’hui, il est incapable d’expliquer à ses enfants, pourquoi il s’est vu refuser la nationalité française. Même si cela ne change rien à sa vie, il se demande quand même si désormais, « il doit réfléchir deux fois avant d’exprimer son opinion ».
Fatih Karakaya
 
A

AncienMembre

Non connecté
Belle hypocrisie ....

On a bien eu un conseiller de état se vantant d avoir servi son pays Israël.en allant y faire son service militaire en tant que colon ....

J ai vu sur internet que cet homme turque a ( a juste titre ) aussi mis sa mairie en position de mensonge et mauvaise foi ...si l'enquête a posé des questions a la mairie , pour sûr l'avis a du être négatif ....petite vengeance ...alors que ce monsieur ' n a rien à se reprocher ....c'est pitoyable ...
 

zigotino

FluCtuAt NeC MeRgitUr
VIB
Certains Turcs sont barrés dans leur nationalisme à deux balles. C'est une bonne décision. Choisir c'est exclure. Il suffit de lire leur constitution. Ils sont aveuglés par leur nationalisme à deux cents. Je crois qu'ils ont contaminé l'Algérie quand ils les ont colonisés d'ailleurs.

Ce serait bien aussi que tous les Algériens fiers à deux cents se voient refuser l'octroi de la nationalité française. Bon, ils viendront dire, malgré leur fierté, qu'ils ont des ancêtres qui étaient français en invoquant limite le droit du sang. Mais à ce compte, à quoi sert la fierté ? Fierté du couscous aux merguez :D ?

La France est en droit de refuser la nationalité à quiconque si le préalable d'assimilation n'est pas acquis. Elle a eu tendance à la donner à n'importe qui et aucun pays arabe ne donne la nationalité aussi facilement que la France qui a l'un des passeports les plus désirés du monde et ce, devant les Etats-Unis.

++
 

nwidiya

Moulate Chagma Lmech9o9a 🤣
Super Modératrice
La France est en droit de refuser la nationalité à quiconque si le préalable d'assimilation n'est pas acquis. Elle a eu tendance à la donner à n'importe qui et aucun pays arabe ne donne la nationalité aussi facilement que la France

++
Ahe oui? tu peux étayer ton propos s'il te plait? ça m'intéresserait de savoir
 
Certains Turcs sont barrés dans leur nationalisme à deux balles. C'est une bonne décision. Choisir c'est exclure. Il suffit de lire leur constitution. Ils sont aveuglés par leur nationalisme à deux cents. Je crois qu'ils ont contaminé l'Algérie quand ils les ont colonisés d'ailleurs.

Ce serait bien aussi que tous les Algériens fiers à deux cents se voient refuser l'octroi de la nationalité française. Bon, ils viendront dire, malgré leur fierté, qu'ils ont des ancêtres qui étaient français en invoquant limite le droit du sang. Mais à ce compte, à quoi sert la fierté ? Fierté du couscous aux merguez :D ?

La France est en droit de refuser la nationalité à quiconque si le préalable d'assimilation n'est pas acquis. Elle a eu tendance à la donner à n'importe qui et aucun pays arabe ne donne la nationalité aussi facilement que la France qui a l'un des passeports les plus désirés du monde et ce, devant les Etats-Unis.

++

L'un des passeports les plus désirés du monde dis-tu? As-tu des sources?
 

Etant donné les critères de classification, tu me permettras de douter de ton affirmation.

Le premier classement, pour ne prendre que lui, ne permet pas de donner une idée sur le "désir" mais sur la "sécurité" d'attribution du passeport et sur les relations diplomatiques avec les autres pays du pays d'émission.
 

zigotino

FluCtuAt NeC MeRgitUr
VIB
@zigotino tu peux me dire en quoi la nationalité française est donnée à n’´importe qui ?
Sur quelle base ?
Merci

Dans mon quartier, des chibanis qui savent à peine parler Français l'ont et ont été naturalisés à l'époque de Mitterrand qui la donnait à qui voulait la prendre. C'est n'importe quoi !! La moindre des choses c'est quand même de parler la langue du pays dont l'on veut réclamer la nationalité non ?

En France, tu as des milliers de lascards d'origine immigrée qui crachent leur fiel en permanence sur la France et on leur donne au prétexte qu'ils la demandent parce qu'ils sont nés sur le sol français ou de parents devenus français récemment.

La nationalité, française ou pas, ça se mérite. Tu verrais les conditions d'octroi de la nationalité dans les pays arabes, tu comprendrais aisément qu'en France, ils la donnent trop facilement même si récemment les conditions se sont endurcies avec le terrorisme djihadiste et la violence dans les banlieues qui sont dans l'immense majorité le fait de jeunes dont les parents ou grands parents sont issus de l'immigration.

++
 

nwidiya

Moulate Chagma Lmech9o9a 🤣
Super Modératrice
Dans mon quartier, des chibanis qui savent à peine parler Français l'ont et ont été naturalisé à l'époque de Mitterrand qui la donnait à qui voulait la prendre. C'est n'importe quoi !! La moindre des choses c'est quand même de parler la langue du pays dont l'on veut réclamer la nationalité non ?

En France, tu as des milliers de lascards d'origine immigrée qui crachent leur fiel en permanence sur la France et on leur donne au prétexte qu'ils la demandent parce qu'ils sont nés sur le sol français ou de parents devenus français récemment.

La nationalité, française ou pas, ça se mérite. Tu verrais les conditions d'octroi de la nationalité dans les pays arabes, tu comprendrais aisément qu'en France, ils la donnent trop facilement même si récemment les conditions se sont endurcies avec le terrorisme djihadiste et la violence dans les banlieues qui sont dans l'immense majorité le fait de jeunes dont les parents ou grands parents sont issus de l'immigration.

++
Oula tu parles d’un temps révolu depuis bien longtemps hein . Il faut te mettre à la page :)
 

zigotino

FluCtuAt NeC MeRgitUr
VIB
Oula tu parles d’un temps révolu depuis bien longtemps hein . Il faut te mettre à la page :)

Soit, la France devrait aller encore plus loin et mettre une période probatoire de 10 ans pour toute personne qui a récemment eu la nationalité et dont les descendants ne sont pas français depuis plus de 3 générations.

Tu verras, fais ça et tous les lascards qui font les cakes en croyant qu'ils sont protégés par leur passeport bordeaux vont se retrouver à manger du sable à Casa ou R7amna :D s'ils font les zozos.

++
 

nwidiya

Moulate Chagma Lmech9o9a 🤣
Super Modératrice
Soit, la France devrait aller encore plus loin et mettre une période probatoire de 10 ans pour toute personne qui a récemment eu la nationalité et dont les descendants ne sont pas français depuis plus de 3 générations.

Tu verras, fais ça et tous les lascards qui font les cakes en croyant qu'ils sont protégés par leur passeport bordeaux vont se retrouver à manger du sable à Casa ou R7amna :D s'ils font les zozos.

++
Pas prévu par la constitution sorry
Et ça ne cadre pas du tout avec l’Europe
 

zigotino

FluCtuAt NeC MeRgitUr
VIB
Pas prévu par la constitution sorry
Et ça ne cadre pas du tout avec l’Europe

Une constitution se change. Pour la CEDH, c'est la France qui dirige l'institution par ses magistrats et on y viendra. La CEDH n'a pas retoqué l'interdiction de couvrir le visage dans l'espace public.

C'est bien de cela dont je parle quand je parle de laxisme.

++
 

nwidiya

Moulate Chagma Lmech9o9a 🤣
Super Modératrice
Une constitution se change. Pour la CEDH, c'est la France qui dirige l'institution par ses magistrats et on y viendra. La CEDH n'a pas retoqué l'interdiction de couvrir le visage dans l'espace public.

C'est bien de cela dont je parle quand je parle de laxisme.

++
Les directives européennes doivent s’appliquer . Et non y a pas de laxisme du tout au contraire on va depuis 20 ans vers un durcissement dans tous les pays d’Europe
 

zigotino

FluCtuAt NeC MeRgitUr
VIB
Les directives européennes doivent s’appliquer . Et non y a pas de laxisme du tout au contraire on va depuis 20 ans vers un durcissement dans tous les pays d’Europe

Le propre de la directive c'est qu'elle n'a AUCUN caractère coercitif ma sœur ;). Elle doit être retranscrite dans le droit interne/domestique mais tant qu'elle n'est pas retranscrite, elle n'a pas valeur de loi et donc n'a pas vocation à se voir appliquée malgré le principe de primauté du droit communautaire et européen sur le droit interne des états membres ... signataires.

S'ils se durcissent c'est très bien et c'est essentiellement dû à la radicalisation de l'immigration des pays de culture arabo-islamique (Maghreb, Pakistan, Afghanistan). Il suffit de voir en Allemagne où ils commencent à payer cher leur ouverture pour des raisons purement économiques. L'ouverture de l'UE vers les pays de l'Est ne suffit pas mais celle vers les pays de culture arabo-islamique est une pure bêtise !

++
 

nwidiya

Moulate Chagma Lmech9o9a 🤣
Super Modératrice
Le propre de la directive c'est qu'elle n'a AUCUN caractère coercitif ma sœur ;). Elle doit être retranscrite dans le droit interne/domestique mais tant qu'elle n'est pas retranscrite, elle n'a pas valeur de loi et donc n'a pas vocation à se voir appliquée malgré le principe de primauté du droit communautaire et européen sur le droit interne des états membres ... signataires.

Si ils se durcissent c'est très bien et c'est essentiellement dû à la radicalisation de l'immigration des pays de culture arabo-islamique (Maghreb, Pakistan, Afghanistan). Il suffit de voir en Allemagne où ils commencent à payer cher leur ouverture pour des raisons purement économiques. L'ouverture de l'UE vers les pays de l'Est ne suffit pas mais celle vers les pays de culture arabo-islamique est une pure bêtise !

++
Hein?
ne confonds pas tes sentiments et la loi :D
Le durcissement des conditions n’a strictement rien à voir avec ce que tu avances
Quand tu compares les conditions en 1990
Les conditions en 2000 les conditions en 2010
Tu comprends quand même la logique non?
Oui les directives se transcrives dans le droit existant mais ça reste des directives européennes qui ont été retranscrites quand même
 

nwidiya

Moulate Chagma Lmech9o9a 🤣
Super Modératrice
Ah oui, explique moi LoL.

++
Tu rigoles j espère ? :D
Au vu de tes réponses je me suis dis que tu connaissais justement le durcissement de règles en matière de naturalisation ... mais non. Lol fallait le dire des le départ sur c’était ton ressenti /sentiment et non du factuel
 

zigotino

FluCtuAt NeC MeRgitUr
VIB
Tu rigoles j espère ? :D
Au vu de tes réponses je me suis dis que tu connaissais justement le durcissement de règles en matière de naturalisation ... mais non. Lol fallait le dire des le départ sur c’était ton ressenti /sentiment et non du factuel

Non t'as pas compris. Je monte régulièrement des dossiers de naturalisations.

Je parlais des causes du durcissement. De la loi attention et pas autre chose :)

++
 

nwidiya

Moulate Chagma Lmech9o9a 🤣
Super Modératrice
Non t'as pas compris. Je monte régulièrement des dossiers de naturalisations.

Je parlais des causes du durcissement. De la loi attention et pas autre chose :)

++
Oui tu parles des causes du durcissement ça sous entend logiquement que tu connais ces durcissements depuis ces années mais non
Donc ça ne sont que des suppositions liées à ton sentiment etc
 
Pour quelles raisons?
Très simplement , si tu as juste une nationalité à toi de faire avec , d'apprendre à aimer ton pays d'accueil ,,,,de plus tu seras mieux beaucoup mieux toléré, respecte ,encourager .
Perso' je suis français point barre ,,,,l'histoire de France me pationne , c'est la terre de France qui me nourrit ,et je pense que pour des gamins de banlieue déraciné et perdu leurs donner confiance en eux et éviter le communautariste et propulser l'intégration il faut des symboles fort de justice d'égalité et cela peut démarrer par un drapeau commun.
Je ne rejette pas mon origine ,mais bon c'est pas la suisse qui me berce , ,
 
Sans jouer le provocateur mais juste a raconter ce que j'ai vu de mes yeux .
Un copain d'une assoc' a emmener qq' filles des cages a lapins pres de chez moi en Algérie ,,,tu sais des tetes dures ,,,et bien a leurs retours c'etait un peu drole .....plus de drapeaux 1 2 3 vivea Algérie. ...plutot une sorte de mutisme , de réflexion personnelle ....adolescente à adulte sans commantaires.
 

pititecurieuse

Anti bullshit
VIB
Ainsi, dans cette lettre, les autorités françaises lui reprochent « un engagement politique envers le pays d’origine ». Ce qui serait donc « un manque de garantie pour son loyalisme envers la France et ses institutions ».

Ce verdict, pose énormément de problèmes, juridiques d’une part, et éthiques d’autre part.

En premier lieu, la notion « d’engagement politique envers votre pays d’origine » est très vague. En effet, le candidat à la naturalisation n’est pas un membre d’un parti quelconque en Turquie. Il n’a jamais été candidat non plus. La seule chose qu’il ait fait, c’est de prendre position à titre personnel concernant les élections en Turquie, et ce uniquement sur Facebook. De ce fait refuser la nationalité française pour ce motif semble hors sujet.
Pourtant, cette prise de position n’est pas rare ou unique. Grand utilisateur des réseaux sociaux, Murat Buyuk exprime également son avis sur ce qui se passe en France, notamment la réforme des retraites ou le mouvement des gilets jaunes.

D’ailleurs, comment peut-il faire autrement ? D’un côté, il a 43 ans de vie en France. Chaque décision politique le concerne. Et ces décisions peuvent l’affecter directement comme les millions de Français. Les décisions politiques de la Turquie le concernent également. Lui qui a encore la majorité de sa famille dans son pays d’origine. Il est directement impliqué dans le bien-être de sa sœur, ses neveux et nièces, ses oncles, tantes, cousins ainsi que les cousines.

De ce fait, en tant que citoyen turc d’origine et Français d’âme, il use de son droit à la liberté d’expression. En quoi cela pose problème aux autorités ?
Allégeances aux pays étrangers

En second lieu, cette décision est purement choquante et non éthique dans la mesure où des cas similaires existent notamment dans le domaine politique. Pourtant, ces hommes politiques, qui eux font réellement de la politique contrairement à Murat Buyuk, n’ont jamais eu de reproches.

Pour ne citer que deux exemples, il y a d’abord le cas de Meyer Habib. Député UDI (Union des Démocrates et Indépendants) des Français de l’étranger, il n’hésite pas à afficher son attachement à Israël. Par exemple, le magazine Marianne, dans son édition du 15 novembre 2018, rapportait que « le député Meyer Habib, coutumier d’une conception très centrée sur Israël de son mandat de député de la Nation, a utilisé le cachet de l’Assemblée nationale pour exprimer son soutien au candidat Moshé Léone dans la course à la mairie de Jérusalem ».
Liberté Egalté,,,,,,,,,,,,,,,,,,,, Choucroute,,,
Il a travaillé, payer ses impots s''est surement intégré à la société française,,,
Mais,,,,
A partir du moment ou il y a ne serait qu'un micro sillon d'une analyse négative ou d'un parti pris pour un pays pas trop ami avec la france,,, et qui serait le pays d'origine en l'occurance,,, on oublie les valeurs républicaines, les droits de l'homme et tout le patatritpatata,,,, et on oublie le droit à nationalité,,,,
Il aurait du faire attention à ses commentaires sur les réseaux sociaux,,,
A partir du moment ou l'on demande la nationalité, tout est scruté,,,, en même temps c'est un peu normal,, surtout en ces temps,,,
 
Haut