Follow along with the video below to see how to install our site as a web app on your home screen.
Note: This feature may not be available in some browsers.
Salam alaykoum,
Si une personne de votre famille veut vous donnez de l'argent en guise de cadeau.
[...]
Salam alaykoum,
Si une personne de votre famille veut vous donnez de l'argent en guise de cadeau.
Pensez vous qu'il est mal de refuser ?
Nous connaissons l'importance de l'acceptation du cadeau en islam mais suis-je le seul à penser que c'est gênant ?
Wa alaikoum assalam , rassures toi tu n'es pas le seul , je me sens pas à l'aise avec ça c'est dingue !
Lorsque vous refusez vous ne pensez pas que cela risque de vexer la personne ?idem je n'accepte jamais d'argent je trouve ça très gênant
C'est mon grand père, la gêne réside dans le fait qu'il y a justement aucune raison au cadeau si ce n'est le fait qu'il m'a dit que ça lui fait plaisir et qu'il veut que je les prennent car de toute façon d'autre lui demanderont.Alayk salam,
En fonction du contexte, on peut estimer que cela soit mal ou pas.
Qui est cette personne par rapport à toi ?
Combien veut-elle te donner ?
La raison du cadeau (s'il y en a une) ?
A t-elle l'habitude de t’offrir des cadeaux ? d'en offrir à d'autres personnes ?
Si oui, a t-elle l'habitude de t’offrir de l'argent ?
Pour répondre à ta question :
Je ne pense pas que cela soit un mal en soit, de refuser un cadeau, bien qu'une gène peut se révéler.
Certain cadeau peuvent être gênant à accepter selon le contexte, voir même qu'il est préférable de refuser.
Voila.
C'est mon grand père, la gêne réside dans le fait qu'il y a justement aucune raison au cadeau si ce n'est le fait qu'il m'a dit que ça lui fait plaisir et qu'il veut que je les prennent car de toute façon d'autre lui demanderont.
Je lui ai répondu qu'il peut l'utilisé pour lui et s’offrir ce qui lui plait mais il me répond qu'il a déjà tout ce qu'il veut, ( il a même marquer un point en disant en rigolant que ça ne sert à rien qu'il reste dans la banque, en faisant allusion à tout ce que j'ai pu lui dire sur le riba).
Il a insisté mais j'ai également continué a insisté en lui disant non garde les peut être qu'il seront utile à quelqu'un dans les prochains mois.
La raison également de la gêne est le faite que il a d'autre enfants et petit enfants et c'est pas la première fois qu'il me donne des choses et je ne voudras pas que les autres se sente lésé.
Mais en même temps refuser comme ça je ne sais pas si c'est correcte.
Comme je lui ai dit il me fait déjà beaucoup plaisir par sa présence moi qui ne le voyait que'une fois par an lorsque j'étais en France.j'allais dire tout depend de qui vient l'argent et la raison du cadeau mais j'ai la réponse.
si c'est ton grand pére qui veut te faire plaisir pourquoi reffuser? au contraire acceptes pour lui faire plaisir.
et si c'est une grosse somme tu peux toujours la partager avec moi pour avoir la conscience tranquille![]()
Et comment tu réagis ?salam
ça me gênerai aussi... .
ben oui ça vexe surtout les personnes agées.Comme je lui ai dit il me fait déjà beaucoup plaisir par sa présence moi qui ne le voyait que'une fois par an lorsque j'étais en France.
Maintenant ça me gêne beaucoup par rapport aux autres car c'est pas la première fois, mais lorsque je lui ai dit non j'ai l'impression d'avoir vexer même si il n'a rien dit.
Je reste sur mes positions car je pense que j'ai de bonne raison, tout ce que tu dis est vrais (l'histoire des gâteaux lol) mes parents m'ont dit la même chose mais si j'accepte ça je crois que ça va commencer à faire beaucoup et ça risque d'être mal interprété par les autres.ben oui ça vexe surtout les personnes agées.
moi mon grand pére allah yrahmo nous faisait manger des gateaux malgrés nous, car dans sa tête on avait faim et qu'on allait être trés content quand il va nous sortir ses gateaux
si tu ne veux vraiment pas de cet argent donne le aux pauvres je suis sur que tu as quelqu'un dans ton entourage qui en a besoin. mais ne vexe pas ton grand pére allah yardi 3lik![]()
alors explique bien ça à ton grand pére il comprendra sans doute.Je reste sur mes positions car je pense que j'ai de bonne raison, tout ce que tu dis est vrais (l'histoire des gâteaux lol) mes parents m'ont dit la même chose mais si j'accepte ça je crois que ça va commencer à faire beaucoup et ça risque d'être mal interprété par les autres.
alors explique bien ça à ton grand pére il comprendra sans doute.
t'as foutu mon plan en l'air moi qui voulais partager le cadeau avec toi![]()
Et comment tu réagis ?
Je reste sur mes positions car je pense que j'ai de bonne raison, tout ce que tu dis est vrais (l'histoire des gâteaux lol) mes parents m'ont dit la même chose mais si j'accepte ça je crois que ça va commencer à faire beaucoup et ça risque d'être mal interprété par les autres.
Oui en principe il m'a fait venir dans sa chambre discrètement pour me le dire alors ça devrait rester entre lui et moi.pourquoi les autres seraient au courant, c'est entre toi et ton grand père non ?
Oui en principe il m'a fait venir dans sa chambre discrètement pour me le dire alors ça devrait rester entre lui et moi.
Je sais mais il a déjà fait beaucoup trop, qu'Allah me la garde.Et bien accepte cet argent, donne le après, fais en ce que tu veux .... mais je pense que si ton grand père te le donne à toi et pas autres, c'est qu'il doit y avoir des raisons, en tout cas, il a ses raisons qui peut être te dépasse complètement.
Tu peux essayer de creuser le pourquoi avec lui, mais à 100% sur qu'il sait ce qu'il fait et pourquoi et envers qui il le fait![]()
Je sais mais il a déjà fait beaucoup trop, qu'Allah me la garde.
Tu accepterais toi de l'argent ?
C'est pourquoi tu donnes la même réponse que ma mère.A vrai dire, j'ai le mm soucis, enfin mes parents vis à vis de ma fille à qui tous les mois, ils versent une somme ^^
Au début, c'était compliqué pour moi, vis à vis de mes neveux et nièces.
Et après, bah ils ont leur raisons, ceci dit tout à été mis carte sur table, et ils ont bien précisé que c'était leur argent et que au delà de leurs raisons, ils en faisait ce qu'ils voulaient.
Bon c'est vrai que cet argent n'est pas pour moi, donc c'est différent de toi ... tu veux que je dde à ma fille ce qu'elle ressent ??![]()
C'est pourquoi tu donnes la même réponse que ma mère.
Oui demandons à ta fille c'est mieux lol
J'ai déjà refuser et je pense que les raisons que j'ai exposé sont bonne, Allah allem.iwa écoute ta mère !!
J'ai déjà refuser et je pense que les raisons que j'ai exposé sont bonne, Allah allem.
(et puis là je me cache au bureau lol)
A vrai dire, j'ai le mm soucis, enfin mes parents vis à vis de ma fille à qui tous les mois, ils versent une somme ^^
Au début, c'était compliqué pour moi, vis à vis de mes neveux et nièces.
Et après, bah ils ont leur raisons, ceci dit tout à été mis carte sur table, et ils ont bien précisé que c'était leur argent et que au delà de leurs raisons, ils en faisait ce qu'ils voulaient.
Bon c'est vrai que cet argent n'est pas pour moi, donc c'est différent de toi ... tu veux que je dde à ma fille ce qu'elle ressent ??![]()
SALAM
combien elle te donne?![]()
rien, c'est une chelha ma fille, elle a compris qu'il fallait garder ça au chaud pr plus tard![]()
salam
mdrr elle connais déjà la valeur de l'argent!!![]()
Jte jure c'est pas beau à voir faut que je fasse un peu de ménagela mm tactique que pour celle de ne pas faire le ménage toi !tjrs dans ton bureau ! lool
oh tkt pas pour cette génération va !![]()
Jte jure c'est pas beau à voir faut que je fasse un peu de ménage
salam
ils sont plus éveiller que nous!!![]()
C'est pas plus mal, on est trop nia nous parfois ^^