Régime et rebelles cherchent à se partager le pays

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion madalena
  • Date de début Date de début

madalena

Contributeur
Contributeur
salam

Syrie
—Après sa victoire à Homs lundi, l'armée du régime syrien se confronte aux rebelles, chacun voulant gagner du terrain avant la conférence de Genève.

La victoire à Homs de l'armée d'Assad qui intervient après des gains de la rébellion dans le Nord et dans le Sud est un nouveau signe de la volonté des belligérants de se partager la Syrie avant une conférence de paix internationale à Genève.
«Le régime, ayant consolidé sa victoire à Homs, contrôle toute la région qui va de Damas aux zones côtières», affirme Karim Bitar, chercheur à l'Institut de relations internationales et stratégiques (Iris).

«Les rebelles de leur côté contrôlent le Nord et la vallée de l'Euphrate (Alep, Raqa, Deir Ezzor) et les Kurdes, de plus en plus autonomes, le Nord-Est», dit-il.

Le régime syrien a annoncé lundi la prise d'un quartier rebelle clé de Homs, troisième ville de Syrie et un des symboles de la révolte, au terme d'une violente offensive d'un mois, un nouveau succès militaire pour Bachar al-Assad.

Il s'agit du deuxième succès militaire pour le régime en moins de deux mois: le 5 juin, l'armée avait pris Qousseir (centre-ouest), ville de la province de Homs tenue par les rebelles pendant un an.

http://www.lematin.ch/monde/regime-rebelles-cherchent-partager-pays/story/27266466
 
Retour
Haut