Région de Marrakech-Tensift-Al Haouz Trois médecins pour 10.000 habitants

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
1.047 médecins exercent dans le secteur public dans la région de Marrakech-Tensift-Al Haouz, soit 3 médecins pour 10.000 habitants dans cette région, contre 4 pour le même nombre d'habitants au niveau national, a fait savoir, vendredi à Marrakech, le ministre de la Santé, Houcine El Ouardi, lors d'une rencontre sur l'offre de santé dans la région.

Toujours selon Houcine El Ouardi, 2.900 infirmiers exercent dans la région, soit 9 infirmiers pour 10.000 habitants, ce qui est équivalent à la moyenne nationale.

Citant les statistiques de 2011, le ministre de Santé a relevé que le nombre d'habitants pour un médecin du secteur public dans la région a atteint 3.055 habitants, contre 2.725 au niveau national, tandis que pour un infirmier, le nombre est de 1.135 habitants, contre 1.109 sur le plan national.

Houcine El Ouardi a également souligné les importants dysfonctionnements que connaît le secteur dans la région, notamment l'accès aux services de la santé, les disparités géographiques de l'offre de santé, outre le manque des ressources humaines et de l'utilisation des moyens techniques et logistiques.

Après avoir mis en relief l'importance de l'entrée en vigueur du Régime d'assistance médicale pour les économiquement démunis (RAMED), M. El Ouardi a noté que ce régime bénéficiera à environ un million d'habitants dans la région Marrakech-Tensift-Al Haouz, soulignant que les demandes pour l'obtention de la carte RAMED ont atteint 3.703 dont 1.383 cas urgents, 587 hospitalisations et 234 cas d'hémodialyse.

aufait avec MAP
 

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
ça se passe de tout commentaire, sans compter ceux qui daignent pas remplir leur engagement et font certificat sur certificat médical pour ne pas se trouver dans des dits coins perdus..vive la morale :prudent:
 

herosmasters

L'infrequentable ;)
VIB
1.047 médecins exercent dans le secteur public dans la région de Marrakech-Tensift-Al Haouz, soit 3 médecins pour 10.000 habitants dans cette région, contre 4 pour le même nombre d'habitants au niveau national, a fait savoir, vendredi à Marrakech, le ministre de la Santé, Houcine El Ouardi, lors d'une rencontre sur l'offre de santé dans la région.

Toujours selon Houcine El Ouardi, 2.900 infirmiers exercent dans la région, soit 9 infirmiers pour 10.000 habitants, ce qui est équivalent à la moyenne nationale.

Citant les statistiques de 2011, le ministre de Santé a relevé que le nombre d'habitants pour un médecin du secteur public dans la région a atteint 3.055 habitants, contre 2.725 au niveau national, tandis que pour un infirmier, le nombre est de 1.135 habitants, contre 1.109 sur le plan national.

Houcine El Ouardi a également souligné les importants dysfonctionnements que connaît le secteur dans la région, notamment l'accès aux services de la santé, les disparités géographiques de l'offre de santé, outre le manque des ressources humaines et de l'utilisation des moyens techniques et logistiques.

Après avoir mis en relief l'importance de l'entrée en vigueur du Régime d'assistance médicale pour les économiquement démunis (RAMED), M. El Ouardi a noté que ce régime bénéficiera à environ un million d'habitants dans la région Marrakech-Tensift-Al Haouz, soulignant que les demandes pour l'obtention de la carte RAMED ont atteint 3.703 dont 1.383 cas urgents, 587 hospitalisations et 234 cas d'hémodialyse.

aufait avec MAP

Région de Marrakech-Tensift-Al Haouz Trois médecins pour 10.000 habitants

C'est énorme 3 Medecins pour 10.000 habitants, nous sommes les meilleurs au monde ....

Y'a encore une place disponible dans le guiness book ? :rouge:
 

kolargool

schtroumpf CoCo
VIB
ça se passe de tout commentaire, sans compter ceux qui daignent pas remplir leur engagement et font certificat sur certificat médical pour ne pas se trouver dans des dits coins perdus..vive la morale :prudent:

Si tu me trouves un bon boulot ou meme un petit boulot a 5000 DH je veux bien aller avec ma conjointe dans des coins perdus du sud de Marrakech ou dans le nord est :)
 

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
Les certificats dont tu parles pour échapper au service civil?
wa pour échapper à leur mission tout court machi civil, ils sont payés pour bosser et ne sont pas sur place

attention je ne généralise pas y a des gens qui ont des consciences et remplissent leur mission comme il se doit
 

amsawad

Tayri nem tuder g-ul inu
ne mélangeons che3bane ma3 ramadan

ils vont pas obliger les gens à faire médecine :prudent:

par contre ils se doivent de s'assurer que ceux qui sont affectés à certaines régions y soient présents..rien à voir avec le TGV
Le projet du TGV coûterait 25 milliards de dirhams au peuple marocain, un tel projet permettrait de réaliser beaucoup de choses .

Pour le secteur de la santé qui est gravement malade , on peut réalisé 25 grands centres universitaires hospitaliers totalement équipés et d’une capacité globale de 22,000 lits.
 

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
Le projet du TGV coûterait 25 milliards de dirhams au peuple marocain, un tel projet permettrait de réaliser beaucoup de choses .

Pour le secteur de la santé qui est gravement malade , on peut réalisé 25 grands centres universitaires hospitaliers totalement équipés et d’une capacité globale de 22,000 lits.


je ne savais pas que tous les fonds étrangers qui y ont investi sont consideré comme argent du peuple marocain et que c'est une obligation envers nous qu'ils ont pour nous filer cet argent à investir là où il y a un manque chez nous.

:prudent:

merci de m'avoir éclairé
 

amsawad

Tayri nem tuder g-ul inu
je ne savais pas que tous les fonds étrangers qui y ont investi sont consideré comme argent du peuple marocain et que c'est une obligation envers nous qu'ils ont pour nous filer cet argent à investir là où il y a un manque chez nous.

:prudent:

merci de m'avoir éclairé
C'est le peuple qui paie a la fin , et on fait des dettes sur son dos .
 
Je ne connais pas le paysage médical marocain, mais si les données ressemblent à ce qui se passe en Europe, ou on demande à de jeunes médecins d'aller s'installer dans des coins paumés, ou ils n'auront pas d'infrastructures de base pour les entourer: pas de pharmacie, pas d'hopital à des kilomètres à la ronde pour référer les urgences ou les accouchements qui se compliquent, pas de possibilités de travail pour l'éventuel conjoint, et le tout pour un salaire de misère ...
 

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
On a qu'a lui faire des propositions pour qu'elle puisse aller a l'autre bout du Maroc avec son mari

Les ONG n'ont rien a voir dans ce cas.

Il faut penser aux familles ne serait ce qu'en les aidants avec des propositions d'emplois de la région et de les mettre prioritaire.
partons du principe que quand tu fais un métier comme celui là, et que pour beaucoup les médecins se marient entre eux, l'un peut être affecté dans une région et l'autre dans une encore plus lointaine, ce sont les aléas du métier comme on dit. On se doit d'avoir une obligation morale pour excercer et remplir ses fonctions comme il se doit.

mon amie est affectée à Midelt son mari à Marrakech, elle a enchainé certificat sur certificat après son accouchement, trouves tu cela normal? NON c'est juste absurde est c'est loin d'être un cas isolé.. Tout comme une autre amie qui a été à ASSA pendant 8 ans et qui a rempli son devoir comme il se devait, et s'est vue affectée à Youssoufia ces parents à Casablanca et elle y est encore

tu as de tout
 

brigsty

££ KAN3JABNI $$
1.047 médecins exercent dans le secteur public dans la région de Marrakech-Tensift-Al Haouz, soit 3 médecins pour 10.000 habitants dans cette région, contre 4 pour le même nombre d'habitants au niveau national, a fait savoir, vendredi à Marrakech, le ministre de la Santé, Houcine El Ouardi, lors d'une rencontre sur l'offre de santé dans la région.

Toujours selon Houcine El Ouardi, 2.900 infirmiers exercent dans la région, soit 9 infirmiers pour 10.000 habitants, ce qui est équivalent à la moyenne nationale.

Citant les statistiques de 2011, le ministre de Santé a relevé que le nombre d'habitants pour un médecin du secteur public dans la région a atteint 3.055 habitants, contre 2.725 au niveau national, tandis que pour un infirmier, le nombre est de 1.135 habitants, contre 1.109 sur le plan national.

Houcine El Ouardi a également souligné les importants dysfonctionnements que connaît le secteur dans la région, notamment l'accès aux services de la santé, les disparités géographiques de l'offre de santé, outre le manque des ressources humaines et de l'utilisation des moyens techniques et logistiques.

Après avoir mis en relief l'importance de l'entrée en vigueur du Régime d'assistance médicale pour les économiquement démunis (RAMED), M. El Ouardi a noté que ce régime bénéficiera à environ un million d'habitants dans la région Marrakech-Tensift-Al Haouz, soulignant que les demandes pour l'obtention de la carte RAMED ont atteint 3.703 dont 1.383 cas urgents, 587 hospitalisations et 234 cas d'hémodialyse.

aufait avec MAP

Et pourtant Mr le ministre ne 7chem pas de ''conseiller'' les patients '' ila galou likom dwa makaynch , 7ey7ou 3lihom''


schizo ce monsieur
 
il faudra des mecanisme d'incitations et c'est comprehensible qu'un medecin qui n'a connu que la ville refuser d'exercer dans des bled perdus. Faut mettre plus de moyen parce qu'avec ce taux on est pas mieux que le Gabon. et effectivement meme si le TGV n'a pas rien à voir, il est judicieux de poser la question des priorité nationale dans ce pays.
 
il faudra des mecanisme d'incitations et c'est comprehensible qu'un medecin qui n'a connu que la ville refuser d'exercer dans des bled perdus. Faut mettre plus de moyen parce qu'avec ce taux on est pas mieux que le Gabon. et effectivement meme si le TGV n'a pas rien à voir, il est judicieux de poser la question des priorité nationale dans ce pays.


Bah disons que le TGV permettra aux dits médecins de rentrer plus rapidement chez eux :rolleyes:
 

kolargool

schtroumpf CoCo
VIB
partons du principe que quand tu fais un métier comme celui là, et que pour beaucoup les médecins se marient entre eux, l'un peut être affecté dans une région et l'autre dans une encore plus lointaine, ce sont les aléas du métier comme on dit. On se doit d'avoir une obligation morale pour excercer et remplir ses fonctions comme il se doit.

mon amie est affectée à Midelt son mari à Marrakech, elle a enchainé certificat sur certificat après son accouchement, trouves tu cela normal? NON c'est juste absurde est c'est loin d'être un cas isolé.. Tout comme une autre amie qui a été à ASSA pendant 8 ans et qui a rempli son devoir comme il se devait, et s'est vue affectée à Youssoufia ces parents à Casablanca et elle y est encore

tu as de tout


Je comprends bien..

Mais pour elle, il est hors de question de se retrouver a pinpouss , seule...

C'est pour elle impossible d'aller dans une région , une petite ville reculée sans un membre de sa famille pres d'elle..

Elle a supporté plus de 15 ans de contraintes ( et je te raconte pas) c'est vraiment devenu un sacerdoce et elle fait ce métier car c'est une passion, elle est prête a donner de son temps, son énergie, sa connaissance a son pays mais apres avoir deja été pressurisé en CHU jusqu'a 30 ans , elle ne veut plus de nouveau faire l'impasse sur sa vie de famille.


Elle n'a jamais posé de certificat de toute sa vie et meme a moitié morte elle allait au boulot, faire ses gardes etc..

C'est pas demain qu'elle va commencer mais elle n'acceptera tout simplement pas d'aller quelque part sans son epoux quitte a ne plus bosser ou a aller a l’étranger dans le pays de son mari trouver une alternative..

Ce ne sera pas forcement elle la perdante..


PS : Elle ne voulait pas se marier avec un membre du milieu médical , tout sauf ca ;)
 

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
Je comprends bien..

Mais pour elle, il est hors de question de se retrouver a pinpouss , seule...

C'est pour elle impossible d'aller dans une région , une petite ville reculée sans un membre de sa famille pres d'elle..

Elle a supporté plus de 15 ans de contraintes ( et je te raconte pas) c'est vraiment devenu un sacerdoce et elle fait ce métier car c'est une passion, elle est prête a donner de son temps, son énergie, sa connaissance a son pays mais apres avoir deja été pressurisé en CHU jusqu'a 30 ans , elle ne veut plus de nouveau faire l'impasse sur sa vie de famille.


Elle n'a jamais posé de certificat de toute sa vie et meme a moitié morte elle allait au boulot, faire ses gardes etc..

C'est pas demain qu'elle va commencer mais elle n'acceptera tout simplement pas d'aller quelque part sans son epoux quitte a ne plus bosser ou a aller a l’étranger dans le pays de son mari trouver une alternative..

Ce ne sera pas forcement elle la perdante..


PS : Elle ne voulait pas se marier avec un membre du milieu médical , tout sauf ca ; )
ben elle n'avait qu'à ne pas faire médecine, car tout cela on le connait très bien depuis belle lurettes déjà que les profs et médecins sont susceptibles d'être transferés vers des zones lointaines, après chacun sa conscience :)

ps : des fois on ne choisit pas, quand ça tombe ça tombe :D
 
partons du principe que quand tu fais un métier comme celui là, et que pour beaucoup les médecins se marient entre eux, l'un peut être affecté dans une région et l'autre dans une encore plus lointaine, ce sont les aléas du métier comme on dit. On se doit d'avoir une obligation morale pour excercer et remplir ses fonctions comme il se doit.

mon amie est affectée à Midelt son mari à Marrakech, elle a enchainé certificat sur certificat après son accouchement, trouves tu cela normal? NON c'est juste absurde est c'est loin d'être un cas isolé.. Tout comme une autre amie qui a été à ASSA pendant 8 ans et qui a rempli son devoir comme il se devait, et s'est vue affectée à Youssoufia ces parents à Casablanca et elle y est encore

tu as de tout
vous demandez à votre amie d'abandonner son bébé pour aller travailler...je trouve cela trés curieux!!!
 

kolargool

schtroumpf CoCo
VIB
ben elle n'avait qu'à ne pas faire médecine, car tout cela on le connait très bien depuis belle lurettes déjà que les profs et médecins sont susceptibles d'être transferés vers des zones lointaines, après chacun sa conscience :)

ps : des fois on ne choisit pas, quand ça tombe ça tombe :D


Justement tu ne comprends pas...

Il y en a qui font médecine et qui son pénard..
Il y a pénurie dans certains secteurs car les étudiants abandonnent et changent de spécialités.

D'autres veulent absolument celle qu'ils ont rêvé de faire.

Comme je te le disais il suffirait d'un peu de bon sens pour que les choses se passent bien.

Elle ne refuse pas d'aller travailler dans une zone sinistrée , c'est meme ce qu'elle aimerait faire car elle veut rester dans le publique malgré qu'elle gagnerait plus par exemple dans le privé avec divers avantages.

Mais lui en demander trop ,c'est plus possible... surtout quand on le fait deja depuis des années dans son service.

Elle préférerait arrêter carrément ( vois jusqu’où cela irait tellement les conditions sont inhumaines).
 
Le projet du TGV coûterait 25 milliards de dirhams au peuple marocain, un tel projet permettrait de réaliser beaucoup de choses .

Pour le secteur de la santé qui est gravement malade , on peut réalisé 25 grands centres universitaires hospitaliers totalement équipés et d’une capacité globale de 22,000 lits.

Déjà, l'argent débloqué pour le TGV ne peut pas servir pour autre chose que le TGV.
 

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
Justement tu ne comprends pas...

Il y en a qui font médecine et qui son pénard..
Il y a pénurie dans certains secteurs car les étudiants abandonnent et changent de spécialités.

D'autres veulent absolument celle qu'ils ont rêvé de faire.

Comme je te le disais il suffirait d'un peu de bon sens pour que les choses se passent bien.

Elle ne refuse pas d'aller travailler dans une zone sinistrée , c'est meme ce qu'elle aimerait faire car elle veut rester dans le publique malgré qu'elle gagnerait plus par exemple dans le privé avec divers avantages.

Mais lui en demander trop ,c'est plus possible... surtout quand on le fait deja depuis des années dans son service.

Elle préférerait arrêter carrément ( vois jusqu’où cela irait tellement les conditions sont inhumaines).
c'est toi qui ne comprends pas

:)
 

kolargool

schtroumpf CoCo
VIB
c'est toi qui ne comprends pas

:)


Je ne pense pas...

Je connais bien le monde du travail et la réaction des gens.

Combien de fois n'ai je entendu cela , ce genre de remarque : ben elle n'avait qu'à ne pas faire médecine, car tout cela on le connait très bien depuis belle lurettes déjà que les profs et médecins sont susceptibles d'être transferés vers des zones lointaines, après chacun sa conscience


etc...


C'est facile de voir la paille dans l'oeil de l'autre....:sournois:
 

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
Je ne pense pas...

Je connais bien le monde du travail et la réaction des gens.

Combien de fois n'ai je entendu cela , ce genre de remarque : ben elle n'avait qu'à ne pas faire médecine, car tout cela on le connait très bien depuis belle lurettes déjà que les profs et médecins sont susceptibles d'être transferés vers des zones lointaines, après chacun sa conscience


etc...


C'est facile de voir la paille dans l'oeil de l'autre....:sournois:
ce qui est facile, c'est de se trouver des excuses absurdes face à des responsabilités non remplies et UN DEVOIR sans parler du dit serment d'hippocrate
 

kolargool

schtroumpf CoCo
VIB
ce qui est facile, c'est de se trouver des excuses absurdes face à des responsabilités non remplies et UN DEVOIR sans parler du dit serment d'hippocrate


Tbarkala a toi de n'avoir besoin d'excuses absurdes d'etre malléable a souhait, de faire des heures sans compter et de pouvoir abandonner ta vie en allant a l'autre bout du pays par devoir car le serment que tu as fait te fait dire amen a tout..

Tu oublies une chose ,c'est que ce son des etres humains qui ont une vie sociale et qui s'assoient sur le DEVOIR face a des personnes qui tiennent le genre de propos que tu tiens..


On te dit , je te dis qu'elle est prête a faire d'autres sacrifices ( car ce son des sacrifices) qu'elle ne cours pas apres l'argent et qu'elle aime son metier mais qu'elle aiume aussi sa famille ,son mari et qu'elle veut réussir sa vie et qu'il faudrait juste aider ces médecins a s'installer AVEC leurs familles et toi tu me réponds DEVOIR serment d’Hippocrate...

Son DEVOIR lui vaut au minimum 55H à 72H par semaine avec la responsabilité en plus.
Elle rentre a la maison, elle dort, pas la force de sortir, d'aller sur le net, elle n'y va que pour ses recherches..

N'oublies pas que sa vie personnelle commence généralement bien apres les dizaines d'années de sacrifices du "devoir" et des heures passées aupres des malades..

Comme tu le dis ,c'etait un choix et bien je te réponds ca l'est toujours et son devoir et son serment elle y tient bien plus que ce que tu lui laisses supposer.

Mais peu etre le pays a tout à gagner a qu'elle s'assoit dessus...

Quand aux responsabilités non remplies, je préfère ne pas répondre...
 
Haut