Region Souss et Rif

Fikfakzor

El Soussi
Je trouve que les regions administratives ne respectent pas du tout nos spécificités régionales, par exemple pour nous Soussi, la province d'essaouira, celle d'imnatanout et de Al Haouz sont séparé de notre region alors que ces habitants se considèrent Soussi, c'est encore pire pour le rif où Nador et Alhoceima sont séparés (et d'autres partis du rif sont divisés avec la province de taza et Guercif). Il y aussi d'autres découpage à revoir au moyen atlas
 
C'est fait exprès par le makhzen. Le but ici, est d'éviter toutes velléités régionales comme en Espagne ou en Belgique. Malheureusement à cause de ce découpage administratives, ils est impossible pour les régions de travailler à la sauvegarde de la culture berbère qu'elle soit Soussi ou Riffi.
 

Jbelnarif

- إفاسيان - ⵉⴼⴰⵙⵢⴻⵏ -
VIB
C'est fait exprès par le makhzen. Le but ici, est d'éviter toutes velléités régionales comme en Espagne ou en Belgique. Malheureusement à cause de ce découpage administratives, ils est impossible pour les régions de travailler à la sauvegarde de la culture berbère qu'elle soit Soussi ou Riffi.
A Salam,

Je pense que c'est plutôt fait de manière à faciliter le côté administratif...
Autrefois, (je parle de ma région, Temsaman, Douha), les habitants étaient forcés d'aller jusqu'à Nador pour des raisons administratifs qui dépasse cette juridiction... maintenant(c'est assez récent), ils n'ont plus besoin d'aller jusqu'à Nador mais seulement à Driouch!
Pour les cas très urgent, ils n'ont certes pas d'autres choix que d'aller jusqu'à Nador.

Pour ce qui est de la culture patrimoniales et malgré ce que l'on peut croire, beaucoup d'habitants de la région consent à conserver nos patrimoines et en parallèle à l'évolution de l'infrastructure.
 
Je pense que c'est plutôt fait de manière à faciliter le côté administratif...

Non!

Hoceima est isolé ! Gzenaya est isolé !

C'est fait exprès par le makhzen. Le but ici, est d'éviter toutes velléités régionales comme en Espagne ou en Belgique. Malheureusement à cause de ce découpage administratives, ils est impossible pour les régions de travailler à la sauvegarde de la culture berbère qu'elle soit Soussi ou Riffi.

Bravo cher ami, tu as compris l'initiative malsaine. ;)
 
Si!
Tu ne lis que ce qui t'intéresse toi!

Non ! Je regarde les intérêts du peuple du Rif. On essaye de diviser les rifs pour ensuite les mélanger ! C'est comme ça qu'on détruira la culture amazigh.

Tu penses que les israéliens on fait comment pour contrôler la Cisjordanie? Ils ont divisé les arabes en plusieurs secteurs pour les séparer des uns des autres. Cela a bien fonctionné, car il reste plus rien de la Palestine.

D'ici 30 voir 40 ans, les rifs seront des étrangers dans le Rif. Il y a un autre élément intéressant, c'est qu'aujourd'hui tu as des rifs "musulmans à deux balles" qui rabaissent des pro-amazighs en leur traitant de raciste, etc... Et grâce à cela, le makhzen n'a plus besoin d'intervenir contre les rifs, puisque les rifs se disputent entre eux.

Si nous avons une autonomie, et qu'on bosse dure on pourrait rezenétisé une partie du Maroc et l'Ouest de l'Algérie.

Il faut arrêter avec ton patrimoine rifain à deux balles. On a quedalle, on a pas de vrais musées, d'universités. Si on veut redressé le Rif, il nous faut un lobby Rif, il nous faut des mosquées rifaines et arrêter de soutenir des associations "islamiques" à deux balles!

Notre argent doit rester dans le Rif et non à Rabat ou aux salafistes. Nous ne sommes pas des musulmans belges ! Nous sommes des rifs. Les marocains ont des mosquées où ils essayent de parler en arabe, les turcs ont des mosquées turcs, les salafistes ont des mosquées salafistes, les israéliens ont des synagogues israéliennes. Et nous les rifs on a quoi ? On est nulle part.
 
A Salam,

Je pense que c'est plutôt fait de manière à faciliter le côté administratif...
Autrefois, (je parle de ma région, Temsaman, Douha), les habitants étaient forcés d'aller jusqu'à Nador pour des raisons administratifs qui dépasse cette juridiction... maintenant(c'est assez récent), ils n'ont plus besoin d'aller jusqu'à Nador mais seulement à Driouch!
Pour les cas très urgent, ils n'ont certes pas d'autres choix que d'aller jusqu'à Nador.

Pour ce qui est de la culture patrimoniales et malgré ce que l'on peut croire, beaucoup d'habitants de la région consent à conserver nos patrimoines et en parallèle à l'évolution de l'infrastructure.

Attention tu parles des provinces alors que moi je parle des régions administratifs qui sont au dessus des provinces. La Province de Driouch est rattaché à la Region Orientale avec les provinces de Nador, Oujda, Berkane, Figuig, Guercif etc...)

Les différentes provinces habités par les Rifains (Alhoceima, Driouch, Nador, Taourirt, Guercif, Taza et Taounate sont répartis dans trois Régions administratives différentes. (Tanger, Oriental et Fes) alors qu'historiquement il n'y a qu'une seule région et c'est le Rif. Et ce n'est pas par facilité que cela a été fait mais simplement pour ne pas créer une région Rifaine, sachant que les Rifains seraient capables d'en reclamer l'autonomie comme en 1958 ou vouloir une indépendance comme en 1921.
 

Jbelnarif

- إفاسيان - ⵉⴼⴰⵙⵢⴻⵏ -
VIB
Attention tu parles des provinces alors que moi je parle des régions administratifs qui sont au dessus des provinces. La Province de Driouch est rattaché à la Region Orientale avec les provinces de Nador, Oujda, Berkane, Figuig, Guercif etc...)

Les différentes provinces habités par les Rifains (Alhoceima, Driouch, Nador, Taourirt, Guercif, Taza et Taounate sont répartis dans trois Régions administratives différentes. (Tanger, Oriental et Fes) alors qu'historiquement il n'y a qu'une seule région et c'est le Rif. Et ce n'est pas par facilité que cela a été fait mais simplement pour ne pas créer une région Rifaine, sachant que les Rifains seraient capables d'en reclamer l'autonomie comme en 1958 ou vouloir une indépendance comme en 1921.
Oui bien sûr qu'il y'a une seule région qui est le Rif, je suis d'accord avec toi!
Mais je ne partage pas ton point de vue quant à la séparation des régions du Rif "pour mieux régner"(si je te comprends bien).
Et comme je l'ai évoqué, je parlais de MA région(Temsama et Nador), je sais pertinemment que les gens de Temsaman, sont ravis qu'ils n'aient plus à dépendre(administrativement) de NAdor!..(sauf exception urgente).


Les 3 régions du Rif (et je parle du Rif, et non des régions berbères) :
  • le Rif Oriental (Nador, Driouch, Guercif, Taourirt, Ras El ma')
  • le Rif Central (Al Hoceyma, Targuist)
  • le Rif Occidental (Tanger, Tétouan, Chefchaouen)

Je n'ai pas trouvé de cartes géographiques qui pourraient représenter ces 3 régions...si tu as, je suis preneur!


Par contre, je ne sais pas si Fès fait parti du Rif (à vérifier..).




PS: As-tu connu les évènements qu'il y'a eu quand les étudiants de Nador qui ont voulu se soulever contre le régime (dans les années 80) et où le Roi Hassan II avait ordonné aux militaires d'y aller calmer les tensions à coup d'hélicoptères!??...
 
Oui bien sûr qu'il y'a une seule région qui est le Rif, je suis d'accord avec toi!
Mais je ne partage pas ton point de vue quant à la séparation des régions du Rif "pour mieux régner"(si je te comprends bien).
Et comme je l'ai évoqué, je parlais de MA région(Temsama et Nador), je sais pertinemment que les gens de Temsaman, sont ravis qu'ils n'aient plus à dépendre(administrativement) de NAdor!..(sauf exception urgente).


Les 3 régions du Rif (et je parle du Rif, et non des régions berbères) :
  • le Rif Oriental (Nador, Driouch, Guercif, Taourirt, Ras El ma')
  • le Rif Central (Al Hoceyma, Targuist)
  • le Rif Occidental (Tanger, Tétouan, Chefchaouen)
Je n'ai pas trouvé de cartes géographiques qui pourraient représenter ces 3 régions...si tu as, je suis preneur!


Par contre, je ne sais pas si Fès fait parti du Rif (à vérifier..).




PS: As-tu connu les évènements qu'il y'a eu quand les étudiants de Nador qui ont voulu se soulever contre le régime (dans les années 80) et où le Roi Hassan II avait ordonné aux militaires d'y aller calmer les tensions à coup d'hélicoptères!??...

Le fait que la province de Nador ait été démembré en deux (Nador et Driouch) n'est pas un problème. Moi ce qui me dérange fortement c'est que le Maroc a créée des régions administratifs artificielles qui ne correspondent à la réalité sociale.

Ainsi, Temsaman dépend de la région Charqiya (orientale) avec Oujda comme capitale tout comme Figuig ce qui n'est pas logique.
Al Hoceima a été rattaché à la province de Tanger. Le territoire des Geznaya a été rattaché à la province de Fes-Taza-Meknes. Donc le Rif historique se retouve coupé dans 3 régions différentes.Ce n'est pas logique de ne pas utiliser les régions historiques du pays comme régions administratifs, le Royaume uni le fait, l'Espagne le fait, la Belgique le fait, les Pays-Bas le font etc... Le Makhzen lui, a voulu rompre avec son passé quand il est devenu indépendant et tout ceci dans le seul but de diviser pour mieux régner car dans les années 50, les Rifains réclamaient l'autonomie régionale et les caïds chleuhs (chef de tribu) aussi.

Normalement de Tanger à Ras El Ma on aurait du avoir une région administrative appelé Er-Rif qui contient les différentes provinces (Alhoceima, Driouch, Nador, Tétouan etc...). Ensuite pour l'est du Maroc il existait une région appelé Dahra avant la colonisation pour l'est du Maroc (Berkane-Oujda jusqu'à Figuig). Une region appelé Gharb pour Larache-Kenitra etc...

Tant que le Rif sera divisé en 3 régions administratifs avec leurs capitales hors du Rif, il sera impossible de le développer pleinement et de sauvegarder la culture rifaine. En Belgique par exemple, les Flamands dont la culture et la langue a été longtemps reprimés l'ont compris, ils ont réclamé la création d'une région Flamande avec un gouvernement et parlement flamand qui s'occupe de gérer quelques fonctions comme la culture, l'aménagement des villes et des routes, l'enseignement etc...

PS : Non je n'ai pas connu "les émeutes du pain". Je suis issu de la diaspora rifaine et né quelques année après ces émeutes.
 
On se dirige petit à petit vers une très large autonomie du Sahara et pourtant il parait que le sahara est territoire marocain ,
un sahara qui sort du néant et qui n'est marocain que depuis quelques petits siècles
Le Rif a une vieille histoire indépendante et autonome depuis l'antiquité jusqu'au premier état musulman à la première république de l'ère coloniale,
Puisque le Rif est marocain nous dit-on alors il est plus légitime a être aussi autonome que le Sahara
Si nous nous réveillons pas pour revivifier notre histoire , culture et langue à commencer dans nos cellules familiales
avant de passer à l'étape suivante , nous serons condamné à disparaître , fondre , aspirer , effacer
On sait d'où viennent les cheikh salafistes en europe et qui les envoie
Ce sont les même hypocrites qui devant vous vous parlent de bidaa du mouloud , de la musique mais ne refusent
jamais les invitations du consulat marocain lors des fêtes du mouloud sous un orchestre arabo-andalou
N'oubliez jamais que Zefzafi et Jeloul ont pris 20 et 10 de prisons pour juste avoir demander des hopitaux et des écoles dans le Rif
alors que des saharoui crachent sur le maroc ; expriment librement leur séparatisme , se baladent librement avec le drapeau du polisario au maroc sans subir les foudres du régime marocain recoivent toue l'attention et les investissement que les autres régions ne reçoivent
dont nos frère de l'atlas !
 
Dernière édition:
Si nous nous réveillons pas pour revivifier notre histoire , culture et langue à commencer dans nos cellules familiales
avant de passer à l'étape suivante , nous serons condamné à disparaître , fondre , aspirer , effacer

Le thamazight comme le darija n'ont pas atteint un niveau pour qu'on puisse parler de science, d'économie, de politique, etc... Tu peux parler thamazight 5 minutes mais après tu vas être limité, comment expliquer la programmation à un ami ou un exercice mathématique à un proche?

On aurait dû réglé ce problème dans les années 90, nos parents devaient nous envoyer dans des écoles rifaines au lieu de ça, on nous a tapé avec des marocains en nous disant que nous étions des "musulmans" et que nous sommes égaux en Islam.

Mais, mon frère marocain n'a jamais dénoncé les injustices dans le Rif, je n'ai jamais vu un pays musulman frappé des musulmans durant la fête de l'Aid comme à El Hoceima. C'est fou que personne ne dénonce ça !

Un de nos problèmes aujourd'hui, il faut être honnête, c'est que nous manquons d'intellectuels, contrairement aux kabyles qui enseignent takbaylit, je pense que d'ici 20 ou 30, les kabyles auront une langue forte ! C'est une question de fierté et de volonté.

La solution, c'est d'apprendre de nos erreurs et de voir comment les autres ont fait pour résoudre leurs problèmes. On peut prendre l'exemple des kurdes, des turcs, des iraniens qui militent beaucoup aussi pour leurs langues.

Si nous voulons réellement conserver la langue rifaine, il faut ouvrir des écoles en tharifit et enseigner notre langue et histoire.

On sait d'où viennent les cheikh salafistes en europe et qui les envoie
Ce sont les même hypocrites qui devant vous vous parlent de bidaa du mouloud , de la musique mais ne refusent
jamais les invitations du consulat marocain lors des fêtes du mouloud sous un orchestre arabo-andalou

Ils ont profité de notre ignorance! Il y a beaucoup de rifains et de rifaines qui se sont radicalisés, car ils ont été manipulés. Je pense que beaucoup de rifains voulaient réellement apprendre l'Islam de manière sincère, mais comme tharifit est vide, ils se sont tournés vers ce qu'il existait et les pays du Golf, on très bien compris cela, et ils en profitent car ils ont un projet d'Islamisation en Europe.

Les turcs eux restent entre eux, la religion a bien été contrôlé et assimilé, tu trouveras très peu d'extrémistes mais beaucoup de turcs conservateurs. Les turcs conservateurs, je les respecte tous. Se sont des turcs musulmans et ils font de belles choses.

C'est pas comme les rifains ultra-radicalisé à deux balles, et nos imams à deux francs (Bouniss, Abou Chayma, Tarik ibn Ali). Même, si tu as des petits malins comme Boussena, qui se fait du fric en utilisant l'Islam, ce rifi a très bien compris qu'il y avait que de la proutte autour de lui, et il en profite pour se faire du fric.

N'oubliez jamais que Zefzafi et Jeloul ont pris 20 et 10 de prisons pour juste avoir demander des hopitaux et des écoles dans le Rif
alors que des saharoui crachent sur le maroc ; expriment librement leur séparatisme , se baladent librement avec le drapeau du polisario au maroc sans subir les foudres du régime marocain recoivent toue l'attention et les investissement que les autres régions ne reçoivent
dont nos frère de l'atlas !

Zefzafi et Jeloul sont nos frères et ils resteront dans nos coeurs ! Ils ont donné leurs vies pour de véritables causes ! Beaucoup d'imams ont critiqué ces deux HOMMES, car au final, les imams sont corrompus.

Dans l'histoire, nous avons toujours été seul et on s'aperçoit que peu de gens s'intéresse à nos problèmes, mais lorsque la République du Rif a existé beaucoup se sont rappelés d'une origine rifaine.

Concernant les Amazighs de l'Atlas, j'ai de la peine pour eux aussi, il ne faut pas oublié que beaucoup d'entre eux adorent la monarchie marocaine, sauf qu'ils continuent à subir la misère, un jour ou l'autre ils finiront par comprendre, que les alawites ne les aideront jamais.
 

de passage

I'm just passing through
VIB
Je trouve que les regions administratives ne respectent pas du tout nos spécificités régionales, par exemple pour nous Soussi, la province d'essaouira, celle d'imnatanout et de Al Haouz sont séparé de notre region alors que ces habitants se considèrent Soussi, c'est encore pire pour le rif où Nador et Alhoceima sont séparés (et d'autres partis du rif sont divisés avec la province de taza et Guercif). Il y aussi d'autres découpage à revoir au moyen atlas
OUI ,il faudrait une loi au Maroc , contre le séparatisme des régions !
 
OUI ,il faudrait une loi au Maroc , contre le séparatisme des régions !
Séparatistes? comment les vrais habitants de cette terre peuvent être séparatistes alors que toi tu es descendants
d'arabes banu maqil ou banu hilal ? :D
... typique de la mentalité sémite je vole des terres puis je chasse les autochtones ou
je décide pour eux ce qui bon
Faudra bien un jour ou l'autre trouver une solution finale pour des colons comme vous qui refusez de vous intégrer
Laisse les vrais habitants de ce pays décider seul de leur sort sinon si cela ne te plait tu peux aller voir en israel
où ton roi arabe s'est fait de nouveaux amis ou chez les buveurs d'urines
 
Dernière édition:

de passage

I'm just passing through
VIB
Séparatistes? comment les vrais habitants de cette terre peuvent être séparatistes alors que toi tu es descendants
d'arabes banu maqil ou banu hilal ? :D
... typique de la mentalité sémite je vole des terres puis je chasse les autochtones ou
je décide pour eux ce qui bon
Faudra bien un jour ou l'autre trouver une solution finale pour des colons comme vous qui refusez de vous intégrer
Laisse les vrais habitants de ce pays décider seul de leur sort sinon si cela ne te plait tu peux aller voir en israel
où ton roi arabe s'est fait de nouveaux amis ou chez les buveurs d'urines
Ça y est, tu repars dans ton délire
Tu crois que les rifins ne sont pas des marocains ?
En fait, tu vis dans l imaginaire, tu te cache derrière le mot rif, or ce n est qu une région, comme une autre
Les rifains sont des amazighs comme les autres d Atlas,.... Et sont marocains que tu veuilles ou pas
Tu ne représentes personne, d ailleurs
Et tu crois que les rifains voudront de toi?
Continuer de rêver si cela te fera du bien
 
Ça y est, tu repars dans ton délire
Tu crois que les rifins ne sont pas des marocains ?
En fait, tu vis dans l imaginaire, tu te cache derrière le mot rif, or ce n est qu une région, comme une autre
Les rifains sont des amazighs comme les autres d Atlas,.... Et sont marocains que tu veuilles ou pas
Tu ne représentes personne, d ailleurs
Et tu crois que les rifains voudront de toi?
Continuer de rêver si cela te fera du bien
Frère .. je peux t'appeler frère ?
Tu n'as pas compris frère : si tu es un vrai marocain tu dois faire
en sorte que la diversité qui fait ce pays ne disparaisse pas sous
des découpages artificielles volontaires administratives
Les différents peuples amazighs sont dans une situation d'auto-défense
Il y va de l'existence de nos populations...petit à petit on s'évapore
Je comprend que cela te dérangeasse et j'en suis désolé mais de grâce
le petit arabe colon ne devrait pas nous traiter de séparatiste nous qui sommes sur nos terre
 
Dernière édition:
Laisse les vrais habitants de ce pays décider seul de leur sort sinon si cela ne te plait tu peux aller voir en israel
où ton roi arabe s'est fait de nouveaux amis ou chez les buveurs d'urines

Son faux prophète, veut enseigner la culture Juive au Maroc dans les manuels scolaires mais rien sur l'identité amazigh.
Combien y a-t-il de juives au Maroc ? 5 000 je crois? Et combien d'amazighophones au moins 65% de la population.
 

de passage

I'm just passing through
VIB
Il faudrait plutôt une loi pour enfermer les pédophiles et libérer des intellectuels de prison! Le jour où le Rif sera enseigné partout au Nord du Maroc, peut-être qu'on sera véritablement des marocains.
Tu vois, cher ami, tu a attrapé le séparatisme !
Pourquoi seulement au nord du Maroc ?
 
Haut