Regret de choix aprés bac

Bonjour , durant mon cursus au lycee j'ai eu mon bac avec une mention tres bien en SM A , j'ai reuissi le concours de ensa encg et apesa , aussi les CPGE . Mais j'ai choisi Encg Settat , car les cpge demandent plus de travail et d'effort, mnt je reçois trop de critique de mes ex-profs apres avoir laissé les cpge. Ça m'a rendu trop déçu et démotivé je sais pas quoi faire car je peux pas re-integres les cpge .
 
Salam alaicoum

- Quel bac as tu obtenu ?
- Que signifie SM A ?

- Encg, est bien une ecole d'economie et de gestion ?
On dit à propos de cette ecole, je v de voir, que celle de la ville de satat, cad ton choix, est la meilleure par rapport à la meme ecole des autres villes.
- Pourquoi avais tu choisi cette filiere ?

Ensa, est une ecole d'ingenieur avec prepa integrées, des metiers de l'informatique, genie civil etc
Il me semble que c'est une bonne école.

- Pourquoi ne peux tu pas ré-intégrer les cpge, une histoire de delais ?
- Cpge mathematique , Physique, Economie , ou quoi exactement ?

- Et l'Ensa, peux tu rattrapper une place ou demander une derogation exceptionelle au vu de tes resulats du bac, du fait d'avoir reussi les concours etc ?

Un petit retour sur ces questions me permettra d'avoir une meilleure vision et apres on en parle incha Allah
 
Dernière édition:
Svp la moderation, pouvez vous lui permettre de repondre rapidement sans avoir a attendre d'etre moderé?

Je suppose que c urgent par rapport aux delais

Merci pour votre compréhension
 

Sharm

لَا يَحِيقُ ٱلْمَكْرُ ٱلسَّيِّئُ إِلَّا بِأَهْلِهِ
VIB
Ils sont sympas tes ex-profs...ils auraient du te conseiller et t'orienter avant, et non te faire culpabiliser après avoir fait ton choix. Ce n'est pas parce qu'on a le potentiel de faire prépas qu'il faut forcément passer par là. Si tu es sûr du choix de l'école et de la spécialité que tu veux faire, alors ça ne sert à rien de se pourrir la vie en CPGE où tu n'es jamais sûr de réussir les concours. Si tu regrettes toujours ton choix, va voir directement les secrétariats des lycées pour savoir s'ils ont des places libres (Fais des photocopies de tes bulletins/relevé de notes et ne t'arrête pas au premier lycée).
 
Je suis dans la même situation,
Je crois que le meilleur option à faire (pour moi) c'est d'étudier à la faculté des sciences (SMIA) puis SMI/SMA (DEUG) et passer les concours des grandes écoles (sans oubliant l'obstacle de l'âge..)
 

mam80

la rose et le réséda
Modérateur
Svp la moderation, pouvez vous lui permettre de repondre rapidement sans avoir a attendre d'etre moderé?

Je suppose que c urgent par rapport aux delais

Merci pour votre compréhension

n'ayant pas l'attribution, je peux ouvrir sa mp par la mienne pour lui permettre de répondre.
Ce que je fais à l'instant

mam
 
Svp la moderation, pouvez vous lui permettre de repondre rapidement sans avoir a attendre d'etre moderé?

Je suppose que c urgent par rapport aux delais

Merci pour votre compréhension
C moi qui a le probleme , je continue mnt mes études à encg , en pensant de changer l'institution l'an prochain , car je continue à regretter
 
Haut