• En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies de suivi et de préférences

Regroupement familial dans le 95

• Initiateur de la discussion lily95
  • Date de début
L

lily95

J'ai une procédure de regroupement familiale en cours ,et je crée cet espace pour échanger avec vous nos expèriences,pour renforcer notre patience face à cette démarche qui est longue et complexe.
Juste pour avoir des expériences de regroupement familial au val d'oise ( d'autre département aussi)
date de dépot
délai préfecture (entre dépot et réponse)
Mon parcours jusqu'aujourd'hui est:
Dépot de dossier a l'Ofii de Cergy: 26 janvier 2010
Enquète ressource par la mairie: 18 février 2010
Test des valeurs de la république : 19 février 2010
Enquéte logement par l'Ofii: 13avril 2010
Convocation au consulat de France a Rabat: 24avril 2010 (pour vérification des documents)
Avis favorable du maire: 12mai 2010
transfert du dossier a la préfecture de Cergy: 20mai 2010
Actuellement on attend le fameux AVIS FAVORABLE!
Quelle date des dossier traitent mnt a la préfecture ?
Merci de me répondre
Bon courage

B

bakred

bonjour , j'ai la même procédure que la tienne ,et j'habite à Cergy
j'aimerai bien avoir quelques information si c' possible
Pour le miens: Dépôt de dossier le 15avril 2010 à l'ofii de Cergy
Test des valeurs de la république le 13 mai 2010
Convocation au consulat de France a Fes le 09Juin 2010 pour vérification des documents
J'aimerai bien savoir comment je peu vérifier si l'enquête de ressources à commencer au niveau de la mairie ? ainsi que l'avis du maire
Stp j'aimerai bien savoir le temps entre le courrier qui t'envoie l'enquêteur pour la visite et la visite
merci et bon courage

L

lily95

Bonjour bakred, enfin j'ai trouvé quelqu'un qui dépend de Cergy aussi :)
en faite mon mari a suivi tout les etapes il appelle presque chaque 10jours
Lorsqu'il y a eu l' enquete des ressources il a reçu une lettre venant de la mairie (début février c a d qlq jour après dépot de dossier) ou on lui demande des documents ( apparement l'ofii n'a pas envoyé le dossier complet a la mairie bref ça m'etonne pas de leur part!) ainsi mon mari a envoyé ces documents mais il appele chaque jour pour avoir des nouvelle , bref la dame qui s'occupe des enquete ressource a la mairie de Cergy est très gentille et elle lui a promis que lorsque l'ofii vont envoyé le compte rendu de la visite du logement elle va l'informer par téléphone et elle va donner notre dossier au maire le meme jour pour la signature. effectivement le jour ou l'ofii a envoyé le dossier après la visite de logement la dame a appelé. voilà comment on a su.
apres 2semaine mon mari a appelé la prefecture pour s'assurer qu'ils ont recu notre dossier ,donc notre dossier est en prefecture depuis le 20mai.
Je ne veux pas te déçevoir mais juste pour que tu te prépare a l'avance a L'Ofii DE CERGY il travaille pas comme il faut ,il prennent tout leur temps alors que nous on souffre de la séparation ! ils s'en foutent :(
par exemple rien que pour avoir la visite de logement on a du attendre 2mois et qlq jours alors que dans d'autre département c'était après 1mois, lorsque mon mari appelle on lui dit ( mr on a les dossier des Haitiens ils sont prioritaire). après la visite notre dossier est resté chez eux 1mois rien pour enregistré et rédigé le compte rendu ( sachant que çela ne peut prendre que qlq min) . il laisse trainer les dossiers
Si t'as d'autre question , des information ou des nouvelles tiens moi au courant
Bon courage

L

lily95

en faite j'ai oublié
on a reçu la lettre de la part de l'ofii pour la visite du logement le jeudi 8avril et nous on a eu la visite le 13 avril ( c a d 5jour avant) une lettre sur laquelle est marqué la date de la visite et les document fournir lors de la visite ( bcp de piece un dossier quoi!!)
le meme dossier qu'on a déposé auparavant a l'ofii avec les nouvelles fiche de paie et quittance de loyer, assurance logement, un certificat de la sécurité social , une nouvelle attestation de travail et salaire livret de famille et aussi une attestation comme quoi il touche pas la Caf... et d'autre encore je me rappelle plus ( lorsque mon mari a appelé l'ofii pour demandé pourquoi tout ces documents alors qu'on a déja déposé notre dossier et ben la dame a répondu comme quoi il y a des document qui sont demandé que lors de la visite comme le truc de la sécu et assurance logement et le truc de la caf ... )
je te conseil de commencer a preparer ces pieces
franchement c 'est du n'importe quoi!! :( sachant qu'il travaille loin de Cergy et il n avait seulement 2jours pour preparer tout çela !!
Voilà tout
Bon courage

B

bakred

MERCI d'avoir m'informé, j'ai appelé la mairie aujourd'hui il m'on dit qu'il on bien eu mon dossier mais il est en attente du rapport de l'enqueteur de l'ofii que j'atend toujour .
pour l'assurance je vien juste de la souscrire ce matin mais pour la caf qu'est ce que je doi les demander .Merci encore une fois et n'hésitez pas de m'informé si vous aurai quoi que ce soi comme information
bon courage

S

SOUADSANA

Slt lilly quoi de neuf jespere que ta eu lavis favorable car sa fai mnt presque deux moi qu il est a la prefecture je te souhaite bonne chance

I

insafmanar

bonjour tou l monde
j ai une kestion et j espere ke vous m aidez je vé commencé les demarche pour un regroupement familial pour mon mari au maroc mé je bosse ke 30 heure par semaine donc j un contrat cdi de 132 heures par moins et je voulé demande est se ke sa, sa va me causer des probleme en se ki concern eles ressource j attent votre reponse et merci

M

misa95

Bonjour , j'ai lu tous les messages qui ont été envoyé. J'habite également dans le 95 , à cergy et voilà mon parcours
17/06/2010 : dépôt du dossier à l'offi de cergy
21/06/2010: convocation de mon mari au consulat de fes
20/07/2010: test des valeurs de la république réussi
12/08/2010: enquête logement
J'ai appelé à la mairie de cergy pour savoir ce qu'il en était de l'enquête ressource, la dame que j'ai eu au téléphone m'a indiqué que cela avait été fait en juin et que l'avis favorable du maire a été envoyé à l'offi en septembre.
Là j'attend , je ne sais pas encore si mon dossier a été envoyé à la préfecture ou pas.
J'appelerais l'offi la semaine prochaine pour savoir si l'offi a transmis le dossir à préfecture ou pas
Bon courage à tout le monde

E

escapar

j peus savoir quel sont les pieces demandé par l enqueteur lors du control d logement le cas d un locataire
merci

B

bakred

Bonjour j'ai bien reçu le fameux AVIS FAVORABLE du préfet de du val d'oise le 30 septembre après le passage de l'enquêteur de l'OFII le 12 juillet donc j'aimerai bien savoir si quelqu'un peu m'aider pour le reste des démarches

pour l'enquêteur il va vous envoyé un courrier avec tout les documents que vous devez les préparer et c'est presque les mêmes que vous déposer le jour du dépôt de dossier

bonne chance a tout le monde

M

misa95

Bonjour BAKRED
Félicitaion , c'est la fin du parcours pour toi et un espoir pour nous qui sommes toujours en attente du fameux AF;
j'avais juste une question quand est ce que ton dossier a été transféré à la préfecture de cerg. Je veux savoir combien de temps il faut attendre entre le moment où le dossier est en préfecture et le moment où on reçoit la réponse du préfet.
Pour ma part , j'ai appelé à l'offi et la dame m'a indiqué que mon dossier a été transféré à la préfecture le 11/10/2010;
je te remercie d'avance et encore félicitation , bon courage pour les démarches de visa

M

misa95

Bonjour Bakred
Félicitation , je suis contente pour ta voir , tu viens de franchir une étape important dans la procédure et tu redonnes espoir à tous ceux qui sont en attente de l'avais favorable du préfet.
Pourrais tu nous indiquer quand est ce que ton dossier a été transmis à la préfecture.
Tout comme toi , mon mari dépend également du consulat de fes.
Tiens informé de la suite des démarches et bon courage pour la dernière ligne droit : la demande de visa

M

misa95

Bonjour escapar
Peux tu nous décrire ton parcours avec les dates.
Pour ce qui est de l'enquête logement , je l'ai eu le 12/08/2010. Ils demandent les même pièces que lors du dépôt:
-copie titre de séjour,
-livret de famille, acte de mariage,acte de naissance ,
-justificatifs de logement : contrat de bail ,denière quittance d'electricité , quittance de loyer, attestation d'assurance logement;
-justificatifs de ressources : 12 dernièrs bulletins de salaires, contrat de travail ou attestation d'emploi, avis d'imposition + déclaration de revenus 2009, certificat de paiement ou de non paiement des allocations familiale, attestation de sécurité sociale
je pense avoir tout marqué, c'est ce qui était sur la liste des documents à fournir

S

siimo

salam tt le monde
moi aussi j'attent l'avis du prefet enquette logement et passer le mois juillet (15), le delais de 6 mois arrive en decembre10 (a pres le depot de dossier).
j'attend encore jusqu'à mi novembre si j'ai rien eux comme nouvelle je leur telephone...@+

U

universal60

kamal
Salam tout le monde
Félicitation Escapar pour l'avis favorable
Voila je viens de commencer l'aventure en espérant que ca va pas durer longtemps
(j'habite à Argenteuil)
09/10/2010 envoie de dossier en recommandé à l'OFFI de cergy
20/10/2010 appel téléphonique de l'OFFI pour m'informer que mon dossier est OK
....
A suivre

J'ai une petite question , j'ai fait la traduction de mon acte de mariage chez un traducteur assermenté à Oujda, faut-il la refaire ici en France ???

Merci et bon chance à tous

U

universal60

kamal
j'attends tjr la réponse à ma petite question plzzzzzz , c'est très important pour moi car je connais des gens qui ont eu des refus à cause d'un petit détail

Merci d'avance de vos réponses

U

universal60

kamal
ya personne k'a fait son RF à cergy , j'ai vraiment besoin de la reponse .
Merciiiii

S

siimo

le refus sa peu venir de financierement si tu gagne pas assii (ressource).
([12 fiches de paie +SMIC et contrat CDI])
ou bien du logement la surface / le confort .
je pense ces deux principeaux qui y le capital de dossier.

U

universal60

kamal
merci pour les infos , sinon pour la traduction de l'acte ça passe avec un traducteur marocain ou faut absolument le faire ici ?? y'en a qu'il l'on fait au Maroc ?

Merci encore

M

malalo

bonjour tout le monde ,voila j'ai déposé le dossier pour ma femme .
25-01-2010 dépôt de dossier .
14-03-20100 test français a agadir.
15-03-2010 enquête police .
30-03-2010 visite logement.
30-07-2010 réponse defavorable de la préfecture,reçu le 04-09-2010 pour motif ressource insuffisantes.
sur mes bulletins de pais j'ai le salaires net suffisants ,mais eux ils m'ont calculer le salaire brut ,que j'ai pas le plafond .car
j'ai des indemnités de panier qui sont pas dans le salaires brut.
après j'ai fais un recours gracieux avec un avocat au prefet le 30-09-2010 ,et j'attend toujours la reponse.
voila si quelqu'un dans mon cas,ou si vous pouvez me renseigné.
merci

I

insafmanar

bonsoir universal60 la traduction au maroc c suffisante t inkiéte pa mé moi j un problem je vai faire les demarche pour un regroupemet familial pour mon mari au maroc j un cdi j une grande appart je paye pa cher le loyer mais je fiat ke 30 heur par semaine donc je touche pa le smic c pour sa j atten ke j ai le 13 em mois et je fai la demande est se ke vous croyé ke c suffusant ou pas j attent vos reponse svp parceke y on a ki me disent c bon y on a ki disent le contraire aidez moi svp

M

malalo

pour le calcule des ressources ,ils addition les 12 derniers mois puis ils devise sur 12,alors dans ton cas je te conseil ma soeur de ne pas compter sur ca ,ca sera refusé si vous avez pa lemoyen du smic sur les 12 mois,desolé mais c'est comm ca.meme avec le smic ils trouve des trous pour pourir la vie des gens,moi 'ai deposé le dossier et j'avai le salaire net qu'il faut,mai eux ils m'ont compter le salaire brut,dont j'ai des indemnités de panier qui sont pas dedant,et ils m'on refusé.voila.

I

insafmanar

merci pour la reponse mais franchement il cherche la petite bete donc la il faut chercher un autre boulo pour completer

I

insafmanar

mais si il calcule le salire brut c bon parceke c sur le net kan a des indeminité je pense

M

malalo

desolé de ne pa repondr plutot ,les indemnités panier sont pas dont le brut car ils sont imposabl.pour le brut il faut un moyen de 1338 euro ,et le net 1056 euro.

I

insafmanar

merci pour ta reponseje vé esseyer de faire encore des heure lah ysahal 3lina

U

universal60

kamal
Salam ,

Existe-il des gens qu'on reçu l'enquêteur OFFI (visite de logement)ces derniers jours ?

Merci de vos réponses!!!

M

misa95

Bonjour universal60 ,je suis désolé de ne pas pouvoir te répondre , j'ai eu la visite du logement le 12 août 2010, si tu as des questions sur le déroulement de la visite du logement n'hésite pas !!

M

mam95

bonjour a tous.je suis nouvelle sur le forum.mon histoire la voici.mon mari a deposé notre dossier rf ds le 94 il y de cela 3 mois.en cherchant sur internet j'ai constaté que le val de marne est concidéré comme le plus lent de 16 a 24 mois pour la réponse.j'ai constaté aussi que le val d'oise est trés rapide et j'ai reussie a convaincre mon mari de déménager.il a finnalement trouvé un appart a l'isle adam.il va bientot prendre rdv pour déposer le dossier.j'aimerais avoir votre avis sur cette démarche et comment cela se passe t'il ds le 95 et a l'isle adam en particulier.je vous remercie

D

dagirl00

Salam ,

Existe-il des gens qu'on reçu l'enquêteur OFFI (visite de logement)ces derniers jours ?

Merci de vos réponses!!!
Bonjour Universal60,
Je suis presque dans les meme délais que toi,
Argenteuil
Dossier enregistré le 21 octobre
Test de français et des valeurs passé le 23 novembre
et on aura nchalah la visite du logement le 20 décembre.
et pour toi?

M

misa95

Bonjour MAM95
Bienvenue sur ce forum. Concernant la demande de RF , la procédure est la même pour tout le monde quelque soit le départementq; ce qui diffère c'est généralement le délai de traitement. Il semblerais le 95 fait parti des départements les plus rapides ou du moins qui respectent les délais de 6 mois qu'impose la loi.
Il faut déposer le dossier à l'offi de cergy qui te remet une attestation de dépôt. Cette attestation fait courrier le délai de 6 mois , c'est à dire à partir de la date de dépôt.
Ensuite votre mari va recevoir une convocation pour passer les tests concernant les valeurs de la république; puis viens l'enquête logement faite par un agent enquêteur de l'offi , il y'aura une enquête ressource et le maire devra suite à cela émettre un avis qu'il transmet à l'offi. Ce dernier se charge de transmettre le dossier à la préfecture de Cergy pour la décision finale, le fameux avis favorable.

J'espère que j'ai répondu à votre question et désolè si j'ai été longue

M

misa95

Pour rappel , voici mon parcours :

-dépôt du dossier le 17/06/ 2010 à l'offi de cergy
-test des valeurs de la république 20/07/2010 : réussi
-visite du logement : 12/08/2010
-transfert de l'avis favorable du maire à l'offi: début septembre 2010
-transfert du dossier à la préfecture de cergy: 11/10/2010
Attente de l'avis du préfet sachant que mon dossier à 6 mois depuis le 17/12/2010;

I

insafmanar

bonjour tout le monde ,voila j'ai déposé le dossier pour ma femme .
25-01-2010 dépôt de dossier .
14-03-20100 test français a agadir.
15-03-2010 enquête police .
30-03-2010 visite logement.
30-07-2010 réponse defavorable de la préfecture,reçu le 04-09-2010 pour motif ressource insuffisantes.
sur mes bulletins de pais j'ai le salaires net suffisants ,mais eux ils m'ont calculer le salaire brut ,que j'ai pas le plafond .car
j'ai des indemnités de panier qui sont pas dans le salaires brut.
après j'ai fais un recours gracieux avec un avocat au prefet le 30-09-2010 ,et j'attend toujours la reponse.
voila si quelqu'un dans mon cas,ou si vous pouvez me renseigné.
merci
bonjour malalo est ce ke ta des nouvel de ton dossier et est ce ke ton avocat a pu faire keleke chose lah y3awan et lah ysahal 3la l jami3

U

universal60

kamal
Bonjour Universal60,
Je suis presque dans les meme délais que toi,
Argenteuil
Dossier enregistré le 21 octobre
Test de français et des valeurs passé le 23 novembre
et on aura nchalah la visite du logement le 20 décembre.
et pour toi?
Bonjour dagril00
J'ai eu la visite logement le 16 Décembre , rabbi ayssaheel