Regroupement familial : décision importante de la Cour de Justice de l'Union Européenne

Bladi Robot

Je suis un vrai robot!
Le regroupement familial vient de faire l'objet d'une décision rendue par la cour de justice européenne ( CJUE), qui estime que celui-ci ne doit pas être automatiquement accordé au terme du délai de six mois après l'introduction de la requête.
Cette décision de la CJUE fait suite à la demande introduite par un Afghan bénéficiant déjà du statut de réfugié en Belgique. Il avait demandé à faire venir sa compagne mais sa demande fut rejetée à cause des liens familiaux non établis entre les deux.
En plus de (...)

- Monde / Belgique, Union européenne, Droits et Justice

Regroupement familial : décision importante de la Cour de Justice de l'Union Européenne
 

nwidiya

Moulate Chagma Lmech9o9a 🤣
Super Modératrice
o_O
En France, c'est absolument pas le cas hein :D imaginez si au bout de six mois l'accord est automatiquement accordé hahahahahaha
En France c'est même un refus implicite car la préfecture a 6 mois à partir du dépot pour statuer

Ca vaaaaa ils sont cools en Belgique :D
 

belgika

Vis et meurs entre les 2 fais de ton mieux
VIB
o_O
En France, c'est absolument pas le cas hein :D imaginez si au bout de six mois l'accord est automatiquement accordé hahahahahaha
En France c'est même un refus implicite car la préfecture a 6 mois à partir du dépot pour statuer

Ca vaaaaa ils sont cools en Belgique :D


Si le conjoint est belge (ou belgo marocain) et un dossier complet il ne peut manquer aucuns documents


En règle générale, l'Office des étrangers prend une décision dans un délai de 6 mois à compter de la date de dépôt effectif de votre demande. Si l'Office ne prend pas de décision dans ce délai, il doit autoriser la délivrance du visa.


pour ce cas les délais sont pareils que pour les étrangers ayant une carte de séjour

Le regroupant est autorisé à séjourner en Belgique de manière illimitée (article 10 – carte B, C, D, F ou F+) ou temporairement (article 10 – carte A comme bénéficiaire de la protection internationale et article 10bis – carte A ou H)

délais


Nouveauté :
Ce 08/07/2016, le délai d'examen des demandes de visa et de séjour passe de 6 à 9 mois. Cette disposition est applicable aux demandes introduites à partir du 08/07/2016 et aux demandes introduites avant le 08/07/2016 et dont l'examen est toujours en cours.
Cf. loi du 17/05/2016 (Moniteur belge du 28/06/2016)

(a) Votre dossier est complet


L'ambassade / le consulat vous remet un document attestant le dépôt de votre demande (annexe 15quinquies - AR 08/10/1981).

En règle générale, l'Office des étrangers prend une décision dans un délai de 9 mois à compter de la date indiquée sur l'attestation de dépôt.

Toutefois, quand le dossier est complexe, l'Office peut prolonger ce délai à deux reprises pour une période de 3 mois.


Dans ce cas, la décision est prise dans un délai maximum de 15 mois à compter de la date indiquée sur l'attestation de dépôt (9 mois + 3 mois + 3 mois).


Le délai de 9 mois est réduit à 4 mois quand le regroupant a une carte D (résident de longue durée) ou H (carte bleue européenne).

Toutefois, quand le dossier est complexe, l'Office des Étrangers peut prolonger ce délai à une reprise pour une période de 3 mois.

Dans ce cas, la décision est prise dans un délai maximum de 7 mois à compter de la date indiquée sur l'attestation de dépôt (4 mois + 3 mois).


Dans les deux cas, si l'Office ne prend pas de décision dans le délai légal (9 mois ou 4 mois), éventuellement prolongé, il doit autoriser la délivrance du visa.

https://dofi.ibz.be/sites/dvzoe/FR/...ternationale_et_article_10bis_–_carte_A_ou_H)






Le délai n'est donc pas dépassé n'ayant pas lu le jugement je pencherais plutôt sur le manque de preuves qui lie cet homme et son épouse exemple acte de mariage,mais il existe alors d'autres moyens de prouver son mariage si on ne peut pas l'obtenir auprès d'une ambassade ou autres administrations
 
Haut