Regroupement familial ?

Bonjour tout le monde,
Ma femme (BELGE) et moi (Marocain) on s'est mariés au Maroc en juillet 2018, elle est rentrée après pour finir ses études. J'ai pu me rendre en Belgique 2 fois grâce à un visa Schengen obtenu auprès des Espagnols. Elle termine ses études, obtient son diplôme et vient vivre avec moi au Maroc, vu que j'ai une situation plus ou moins bien, elle a jamais déclaré à l’état Belge qu'elle vit au Maroc, du coup elle a dû se rendre en Belgique 3 fois durant cette année. Elle a aussi déclaré et enregistré notre mariage auprès de sa commune. Le 19-08-2020 on devient parents d'une toute petite jolie fille ^^C'était prévu qu'elle accouche en Belgique, mais vu la situation on a pas pu voyager, elle, elle pouvait le faire mais c'était hors de question qu'elle accouche sans moi. Y'a quelques jours on a fait le déplacement à Rabat à l'ambassade pour enregistrer la petite et on a aussi obtenu un passeport provisoire pour elle valable 1 an.
Maintenant, sachant que tout les ambassades-consulats n'accordent plus de visas touristiques, on veut se rendre ENSEMBLE en Belgique pour quelque temps pour mettre notre fille en ordre et tout, on nous a dit que c'était possible de demander un visa regroupement familial vu que je suis marié à une Belge et père d'un enfant Belge.
C'est quoi la procédure à suivre.
MERCI tout le monde.
 

belgika

Vis et meurs entre les 2 fais de ton mieux
VIB
Bonjour tout le monde,
Ma femme (BELGE) et moi (Marocain) on s'est mariés au Maroc en juillet 2018, elle est rentrée après pour finir ses études. J'ai pu me rendre en Belgique 2 fois grâce à un visa Schengen obtenu auprès des Espagnols. Elle termine ses études, obtient son diplôme et vient vivre avec moi au Maroc, vu que j'ai une situation plus ou moins bien, elle a jamais déclaré à l’état Belge qu'elle vit au Maroc, du coup elle a dû se rendre en Belgique 3 fois durant cette année. Elle a aussi déclaré et enregistré notre mariage auprès de sa commune. Le 19-08-2020 on devient parents d'une toute petite jolie fille ^^C'était prévu qu'elle accouche en Belgique, mais vu la situation on a pas pu voyager, elle, elle pouvait le faire mais c'était hors de question qu'elle accouche sans moi. Y'a quelques jours on a fait le déplacement à Rabat à l'ambassade pour enregistrer la petite et on a aussi obtenu un passeport provisoire pour elle valable 1 an.
Maintenant, sachant que tout les ambassades-consulats n'accordent plus de visas touristiques, on veut se rendre ENSEMBLE en Belgique pour quelque temps pour mettre notre fille en ordre et tout, on nous a dit que c'était possible de demander un visa regroupement familial vu que je suis marié à une Belge et père d'un enfant Belge.
C'est quoi la procédure à suivre.
MERCI tout le monde.



Bonjour


voiçi un lien documents et demande de visa







et ici informations



Formulaire obligatoire pour les voyages vers la Belgique
A partir du premier août, chaque personne qui rentre en Belgique depuis l’étranger ou qui désire séjourner plus de 48 heures en Belgique devra remplir un formulaire d’identification (Passenger Locator Form). Cliquez ici pour remplir le formulaire.






Demandes de visa


Les demandes de visa pour la Belgique sont à l’étranger traitées par les postes diplomatiques et consulaires. Ceci se fait à demande de l’Office des Etrangers du Service Public Fédéral Intérieur, la seule autorité compétente en matière d’accès au et séjour sur le territoire belge.
Pour toute information concernant la réglementation et les procédures en vigueur, veuillez consulter le site de l’Office des étrangers.
Au Maroc, le Consulat Général de Belgique à Casablanca traite la plupart des demandes de visa pour des courts et longs séjours. Seulement les demandeurs avec un passeport diplomatique ou de service doivent se diriger à l’Ambassade de Belgique à Rabat.
Quels documents devez-vous soumettre pour un visa de court séjour.

Le Consulat Général de Belgique à Casablanca travaille pour les demandes de visa au Maroc avec un partenaire d’externalisation : l’entreprise TLS Contact. Cette entreprise s’occupe des étapes suivantes dans le processus :
  • enregistrement de la demande de visa ;
  • réception des documents demandés ;
  • prise de la biométrie du (de la) requérant(e) ;
  • suivi de la demande pendant le processus de traitement : contacter le demandeur si des documents supplémentaires sont sollicités, retour du passeport au cours du processus en cas de besoin, …
  • restitution du dossier après son traitement. En ce moment, les documents originaux sont restitués + le passeport avec le visa posé, ou, en cas d’un refus, la notification de refus avec les informations sur les voies de recours.
 

belgika

Vis et meurs entre les 2 fais de ton mieux
VIB
Les bureaux de TLS Contact sont situés à l’adresse suivante:
42, boulevard Abdelmoumen, immeuble Walili Street, Casablanca
Arrêt du tram: Station Wafasalaf
L’horaire d’ouverture de TLS Contact :

  • Pour le dépôt de la demande : lundi à vendredi de 8.00 u à 13.00 u (selon l’heure choisie pour le rendez-vous). Un rendez-vous le samedi matin est possible avec paiement d’un supplément prévu à cet effet par TLS.
  • Pour le retrait des passeport (et dossiers): lundi à vendredi de 8.00 u à 16.30 u
 

belgika

Vis et meurs entre les 2 fais de ton mieux
VIB
Le site de TLS informe sur:

  • Information générale sur les demandes de visa auprès de TLS
  • Information sur la procédure d’enregistrement
  • Information sur les documents à présenter pour les différents types de visa
  • Information concernant l’état de la demande (via account TLS)
Le consulat n’informe pas sur l’état d’avancement de la demande. En fin de procédure, TLS contacte les demandeurs pour le retrait de passeport.

Le suivi peut se faire via l’account TLS ou via le site ODE.

En cas de refus: La décision de refus n'est pas prise par le Consulat, mais par les autorités belges compétentes en matière d’accès et de séjour sur le territoire national. Le Consulat ne commentera ce refus en aucun cas (ni au guichet, ni par téléphone, ni par écrit).

Le demandeur peut introduire un recours devant les autorités judiciaires belges, comme expliqué dans la notification de refus, ou présenter une nouvelle demande de visa. Pour toutes vos questions liées à votre dossier: E-mail : infodesk@ibz.fgov.be

Au Maroc, le Consulat Général de Belgique à Casablanca traite la plupart des demandes de visa pour des courts et longs séjours. Seulement les demandeurs avec un passeport diplomatique ou de service doivent se diriger à l’Ambassade de Belgique à Rabat.

Comme prescrit par le Code Visa, tout demandeur de visa se réserve le droit d’introduire sa demande de visa directement auprès de l’Ambassade ou du Consulat belge, compétent pour son lieu de résidence. A cette fin, il/elle est prié(e) de fixer un rendez-vous au préalable par email à la mission concernée.
 
bel
Le site de TLS informe sur:

  • Information générale sur les demandes de visa auprès de TLS
  • Information sur la procédure d’enregistrement
  • Information sur les documents à présenter pour les différents types de visa
  • Information concernant l’état de la demande (via account TLS)
Le consulat n’informe pas sur l’état d’avancement de la demande. En fin de procédure, TLS contacte les demandeurs pour le retrait de passeport.

Le suivi peut se faire via l’account TLS ou via le site ODE.

En cas de refus: La décision de refus n'est pas prise par le Consulat, mais par les autorités belges compétentes en matière d’accès et de séjour sur le territoire national. Le Consulat ne commentera ce refus en aucun cas (ni au guichet, ni par téléphone, ni par écrit).

Le demandeur peut introduire un recours devant les autorités judiciaires belges, comme expliqué dans la notification de refus, ou présenter une nouvelle demande de visa. Pour toutes vos questions liées à votre dossier: E-mail : infodesk@ibz.fgov.be

Au Maroc, le Consulat Général de Belgique à Casablanca traite la plupart des demandes de visa pour des courts et longs séjours. Seulement les demandeurs avec un passeport diplomatique ou de service doivent se diriger à l’Ambassade de Belgique à Rabat.

Comme prescrit par le Code Visa, tout demandeur de visa se réserve le droit d’introduire sa demande de visa directement auprès de l’Ambassade ou du Consulat belge, compétent pour son lieu de résidence. A cette fin, il/elle est prié(e) de fixer un rendez-vous au préalable par email à la mission concernée.

Bonjour,
Je vous remercie pour votre réponse.
J'ai bien consulté la liste de documents requis, j'ai quand même quelques questions si vous me répondre :
-7) c'est quoi "une copie litérale".....?
-8) et 9) le regroupant dans mon cas c'est bien l'enfant ? du coup la preuve qu'il est belge c'est bien le passeport provisoire délivré par l'ambassade ? et par conséquent c'est le même papier pour les deux !
-10) faut il vraiment couper un billet d'avion et le présenter, sachant que c'est possible qu'il refusent ma demande et donc perdre 3 billets d'avion ?-dérnière question : quel type de visa choisir sur le site TLS ? VISA C (Court Séjour SCHENGEN), VISA C EN VUE D’ETABLISSEMENT ou bien VISA D (Long Séjour) pour REGROUPEMENT FAMILIAL ?
Merci pour votre temps.
 

belgika

Vis et meurs entre les 2 fais de ton mieux
VIB
bel


Bonjour,
Je vous remercie pour votre réponse.
J'ai bien consulté la liste de documents requis, j'ai quand même quelques questions si vous me répondre :
-7) c'est quoi "une copie litérale".....?
-8) et 9) le regroupant dans mon cas c'est bien l'enfant ? du coup la preuve qu'il est belge c'est bien le passeport provisoire délivré par l'ambassade ? et par conséquent c'est le même papier pour les deux !
-10) faut il vraiment couper un billet d'avion et le présenter, sachant que c'est possible qu'il refusent ma demande et donc perdre 3 billets d'avion ?-dérnière question : quel type de visa choisir sur le site TLS ? VISA C (Court Séjour SCHENGEN), VISA C EN VUE D’ETABLISSEMENT ou bien VISA D (Long Séjour) pour REGROUPEMENT FAMILIAL ?
Merci pour votre temps.


Bonjour

Une copie littérale c'est la reproduction intégrale d'un acte de naissance à demander au service état civil de votre ville ou par internet


Il ne faut plus légaliser ce document à Rabat mais demander une apostille ici


Les documents en langue arabe à traduire en français par un traducteur agréé par l'ambassade belge

L'enfant est au Maroc? votre épouse belge qui est aussi au Maroc doit demander des explications concernant votre enfant et son passeport auprès de son ambassade belge

C est un visa D regroupement familial pour parent d'un enfant belge
 
Bonjour

Une copie littérale c'est la reproduction intégrale d'un acte de naissance à demander au service état civil de votre ville ou par internet


Il ne faut plus légaliser ce document à Rabat mais demander une apostille ici


Les documents en langue arabe à traduire en français par un traducteur agréé par l'ambassade belge

L'enfant est au Maroc? votre épouse belge qui est aussi au Maroc doit demander des explications concernant votre enfant et son passeport auprès de son ambassade belge

C est un visa D regroupement familial pour parent d'un enfant belge


Bonjour,
Quels genre d'explications mon épouse doit demander ... ?

Merci
 

belgika

Vis et meurs entre les 2 fais de ton mieux
VIB
Bonjour vous parlez de passeport provisoire,si votre épouse est au Maroc


elle peut toujours s'adresser à son ambassade pour obtenir plus d'explications et informations sur un regroupement familial


Elle est certainement inscrite à l'ambassade,ainsi que votre enfant,déclaration de naissance

dans votre cas vous voulez rentrer ensemble


Votre épouse et l'enfant belge n'ont pas à demander de regroupement familial



C'est vous qui devez demander un regroupement familial








Sinon ici

 
Bonjour vous parlez de passeport provisoire,si votre épouse est au Maroc


elle peut toujours s'adresser à son ambassade pour obtenir plus d'explications et informations sur un regroupement familial


Elle est certainement inscrite à l'ambassade,ainsi que votre enfant,déclaration de naissance

dans votre cas vous voulez rentrer ensemble


Votre épouse et l'enfant belge n'ont pas à demander de regroupement familial



C'est vous qui devez demander un regroupement familial








Sinon ici


Rebonjour,
En fait ma femme, comme mentienné dans mon premier msg, n'a jamais déclaré à la Belgique qu'elle vit à l'étranger du coup pas enregistrée à l'ambassade en tant que Belge résident à l'etranger.
En tout cas les liens et listes de doc que vous avez partagés m'ont été très utiles, j'ai pu constitué le dossier, mais malheureusement j'ai pas pu trouvé de RDV, tout est full jusqu'en décembre, et comme le but à la base c'était juste pouvoir voyager ensemble et non pas nous installer en Belgique, je pense que je vais laisser tomber.
Merci encore une fois pour votre disponibilité.
Bonne journée.
 

belgika

Vis et meurs entre les 2 fais de ton mieux
VIB
Rebonjour,
En fait ma femme, comme mentienné dans mon premier msg, n'a jamais déclaré à la Belgique qu'elle vit à l'étranger du coup pas enregistrée à l'ambassade en tant que Belge résident à l'etranger.
En tout cas les liens et listes de doc que vous avez partagés m'ont été très utiles, j'ai pu constitué le dossier, mais malheureusement j'ai pas pu trouvé de RDV, tout est full jusqu'en décembre, et comme le but à la base c'était juste pouvoir voyager ensemble et non pas nous installer en Belgique, je pense que je vais laisser tomber.
Merci encore une fois pour votre disponibilité.
Bonne journée.


Bonjour

Pas de quoi 👍
 
Haut