Régularisation d'un étudiant marocain

Bonjour tout le monde,
C'est dans la joie et la bonne humeur que je viens solliciter la communauté de bladi.net, espérant trouver des témoignages, des idées, afin de m’éclairer et me guider avant d'entamer les démarches nécessaires.
Voila un petit résumé de ma situation; je suis étudiant marocain venu en France en 2004 pour mes études(des études assez longues), donc avec visa long séjour.
J'ai toujours eu des titres de séjours mention "étudiant", j'avais en même temps un job étudiant à coté en temps partiel afin de financer mes études. jusqu’à la tout va plus ou moins bien.
En septembre 2009, je dépose un dossier de renouvellement du titre de séjours dans les bureaux dédiés à cette tache, dans les locaux de la fac. Suite a cela j'ai eu mon récépissé en février 2010, seulement voila en mai 2010 alors que je prépare mes examens de fin d'année, je reçois un refus de renouvellement et le fameux OQTF !!.
Le motif : non sérieux des études(absence a certains stages) et dépassement du seuil limite des heures de travail autorisées pour les étudiants étrangers.
Les problèmes commencent a tomber l'un après l'autre : licencier car plus de titre de séjour, je ne pouvais plus continuer mes études, plus d’appartement....et j'en passe. L'année suivante grande déprime, la désorientation totale, je me suis rapprocher d'une association de défense des étrangers, dans ma région(le nord), -au passage ils font un travail formidable-, j'ai pu avoir un avocat, il a fait le nécessaire mais en vain.
J'ai pu après cet épisode, m’inscrire dans une autre université, et tout se passe bien, mes notes sont excellentes, walHamdolilah.
Entre-Temps, j'ai rencontré une personne formidable qui m'a beaucoup aider et soutenu, ca fait plus de deux ans qu'on vit ensemble. Seulement pour vivre heureux et réaliser tout nos projets d'avenir, on a décidé de faire un grand pas en avant et de se marier. Chose faite la semaine dernière.
J'attends la fin de ce mois pour faire ce qu'il faut pour régulariser ma situation(examens obligent).
En attendant je voudrais savoir si le mariage pourra peser comme élément primordial dans mon dossier ?
Si le mariage est une raison suffisante pour avoir un titre de séjour ?
S'il faut que je retourne au Maroc pour avoir un visa ? ou je peux faire la demande ici en France vu que je suis venu avec visa long séjour?
J'ai cherché des réponses à toutes ces questions sur des forums, avec mes proches etc, mais a chaque fois les avis divergent, séparer le vrai du faux est très difficile.
Dans l'attente de vous lire, je vous souhaite santé et bonheur.
 

mam80

la rose et le réséda
Modérateur
tu as un visa étudiant, donc pour le moment.......
m^me si c'est long séjour, il ne faut pas tout mélanger

ton épouse est de quelle nationalité ?

mam
 
Merci mam80 pour ta réponse,
D'accord donc il y a plusieurs types de visa long séjour ?
Je rajoute que je l'ai eu en 2004 pour venir en France, par conséquent il est plus valide.
Mon épouse est de nationalité française.
 
Bonjour,
Oui il s'agit d'un visa étudiant type (D).
Je rajoute que il m'a été délivré en 2004 pour venir en France, par conséquent il est plus valide.
Mon épouse est de nationalité française.
 

mam80

la rose et le réséda
Modérateur
ta femme étant française, je pense que tu peux le demander sur place, puisque tu as donc
un livret de famille où vous êtes inscrits tous les deux......

ou renseigne toi auprès de la CIMADE, ils ont des bénévoles un peu partout
ou réseau éducation sans frontière

à cause de l' ODQT
tu as quoi comme diplôme ?
il faut voir si tu aurais des facilités à trouver du travail (légal, bien sûr)
et pourquoi ne pas envisager de décrocher une promesse d'embauche, en cdi, c'est mieux ?

mam
 

mam80

la rose et le réséda
Modérateur
pour information va voir sur bladi juridique pour ton ODQT et centre de rétention et garde à vue (ainsi , tu seras au point pour discuter avec la cimade)

un extrait :
Garde à vue pour séjour irrégulier, premier veto de la Cour de cassation

le 15.03. 2012
La Cour de cassation a fait une remise en cause de la garde à vue des étrangers en séjour irrégulier, mesure à laquelle sont soumis 60.000 clandestins par an selon GISTI, le Groupe d'information et de soutien des travailleurs immigrés

concernant le centre de rétention administrative de Saint-Jacques-de-la-Lande ( près de Rennes)

La chambre criminelle de la Cour de cassation a estimé que le séjour irrégulier d'un étranger ne peut suffire à son placement en garde à vue dans le cadre d'une procédure d'expulsion.

Cet avis rendu mardi doit orienter la première chambre civile de la haute juridiction, qui tranchera définitivement la question à une date qui n'est pas encore connue.

"Ce serait une rupture avec l'idée que l'étranger est assimilé à un délinquant et une remise en cause de la pratique quotidienne", s'est félicité Me Patrice Spinosi, avocat de la Cimade, association assistant les étrangers en rétention.

"La question est: quand vous arrêtez un étranger en séjour irrégulier, combien de temps vous pouvez le garder et sous quel mode: garde à vue ou contrôle d'identité?" a-t-il résumé

va lire la suite sur bladi juridique

mam
 
Haut