Réhabilitation de la Médina de Casablanca : y aura-t-il un impact économique ?

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Drianke
  • Date de début Date de début

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
L’AGENCE URBAINE DE CASABLANCA PRÉPARE UN PROJET DE MISE À NIVEAU DE 19 HÔTELS AU SEIN DE LA MÉDINA. LA VILLE A ÉTOFFÉ SON OFFRE TOURISTIQUE PAR DES PRODUITS CULTURELS. L’INSTALLATION DE GRANDES ENSEIGNES COMMERCIALES ET D’ÉTABLISSEMENTS DE RESTAURATION POURRA STIMULER LES OPPORTUNITÉS D’EMPLOI POUR LA POPULATION DE L’ANCIENNE VILLE.

Aux alentours et au sein de l’ancienne Médina de Casablanca, le paysage se transforme. De grandes enseignes comme Marjane, Décathlon ou Electroplanet se préparent à s’installer au futur grand Mall, situé entre la trémie des Almohades, dont l’achèvement est prévu fin 2019, et la marina. Intra-muros, les résultats du projet de réhabilitation de l’ancienne Médina, dont la deuxième phase est en cours, sont de plus en plus nets (voir encadré). Tous ces projets sont censés avoir un seul objectif : ressusciter la Médina qui, en dehors de la surpopulation, est frappée par le chômage et l’insécurité. Cet objectif sera-t-il atteint ? Si des signes positifs commencent à être décelés, comme dans le tourisme ou l’immobilier (voir avis de Mohamed Charif Houachmi en p.21), d’autres points de vie contestent cet optimisme (voir interview de Saad Hamoumi, secrétaire général de la Fédération du commerce et services, en encadré).

De toutes les manières, «malgré l’absence d’études d’impact de ces projets», comme le précise Dr. Azzeddine Hafif, directeur du foncier et de l’aménagement urbain à l’Agence urbaine de Casablanca (AUC), tout a été mis en place afin que l’ancienne médina puisse se développer. En attendant, un décryptage de l’impact des projets cités sur les secteurs du tourisme, l’emploi, l’immobilier et le commerce au sein de la médina de Casablanca nous permettra d’y voir un peu plus clair.

Dix-neuf hôtels seront mis à niveau

Azzeddine Hafif rappelle que «le développement économique de la Médina est l’un des principaux objectifs du projet de sa réhabilitation». Mieux, les grands projets limitrophes, réalisés actuellement, ont soutenu ce développement en ayant un impact direct sur plusieurs secteurs. «Primo, le bassin d’emploi pour tous ces projets se trouve dans la Médina. Bien que le recrutement se limite, pour l’instant, à la petite main-d’œuvre, cela a un effet sur une partie de la population. Il y a également un impact direct sur le locatif», a-t-il déclaré.

L’activité commerciale et le tourisme ne sont pas en reste avec des projets situés aux alentours, à l’instar du port de plaisance. Certains croisiéristes, souligne M. Hafif, préfèrent depuis toujours loger dans la Médina, ce qui peut être utile aux unités hôtelières, au nombre d’une trentaine. «Or, ces unités n’étant pas aux normes requises, l’AUC a lancé une opération de mise à niveau, en partenariat avec le CRT, le ministère du tourisme et l’ordre des architectes», explique-t-il. Dix-neuf établissements hôteliers sont ciblés, dont un seul est classé. Le budget n’est pas encore définitivement arrêté, mais aux dernières nouvelles, le projet en est à la phase des études techniques. «En parallèle, nous sommes en train de sensibiliser les propriétaires», fait savoir M. Hafif.......................................................................

https://www.lavieeco.com/news/econo...ablanca-y-aura-t-il-un-impact-economique.html
 
Retour
Haut