La relation de Dieu au monde

Salam, Bonsoir
La question m'est venue en regardant mon frère joué à un jeu à la 3ieme personne, est ce que Dieu voit le monde de cette manière ?
Ou voit il le monde tel que nous le vivons, s'il est ainsi, ressentit il ce que nos emotions(souffrance, joie etc)?

Je sais que beaucoup y verront du blasphème, ce n'est nullement le but, je cherche juste à savoir si des penseurs ont déjà évoqué de tels idées.
Merci d'avance
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
Salam, Bonsoir
La question m'est venue en regardant mon frère joué à un jeu à la 3ieme personne, est ce que Dieu voit le monde de cette manière ?
Ou voit il le monde tel que nous le vivons, s'il est ainsi, ressentit il ce que nos emotions(souffrance, joie etc)?

Je sais que beaucoup y verront du blasphème, ce n'est nullement le but, je cherche juste à savoir si des penseurs ont déjà évoqué de tels idées.
Merci d'avance

Dans la Bible, Dieu ressent des sentiments de pitié, de colère, de « jalousie ». C’est sous l’influence de la philosophie grecque que les grands philosophes et théologiens chrétiens ont conçu Dieu comme un être quasiment détaché, jouissant d’un bonheur sans ombre et sans passion. Ces chrétiens-là disaient que la Bible parlait par métaphores ou selon les capacités de compréhension du peuple. Sauf que les auteurs bibliques ne faisaient pas cela en réalité. Dire que Dieu est un rocher ou un berger, cela est une métaphore pour eux. Mais dire que Dieu se fâche ou prend pitié, cela n’était pas une métaphore pour eux, mais des expressions à prendre littéralement!
 
Dans la Bible, Dieu ressent des sentiments de pitié, de colère, de « jalousie ». C’est sous l’influence de la philosophie grecque que les grands philosophes et théologiens chrétiens ont conçu Dieu comme un être quasiment détaché, jouissant d’un bonheur sans ombre et sans passion. Ces chrétiens-là disaient que la Bible parlait par métaphores ou selon les capacités de compréhension du peuple. Sauf que les auteurs bibliques ne faisaient pas cela en réalité. Dire que Dieu est un rocher ou un berger, cela est une métaphore pour eux. Mais dire que Dieu se fâche ou prend pitié, cela n’était pas une métaphore pour eux, mais des expressions à prendre littéralement!
Beaucoup juge l'ancien testament (le coran aussi mêmesi Dieu y est plus impassible) sur justement cette propension qu'à Dieu a être fâché. Mais la théologie chrétienne est spéciale, elle jongle entre un Dieu absolu et lointain et un Dieu incarné, alors que les anciens juif voyait un Dieu déjà proche de nous.
Moi je ne parles pas seulement des émotions divines, je veux dire que pour nous juger, Dieu doit pas seulement tout connaitre mais il doit aussi comprendre/ressentir ce que nous ressentons à chaque instant
 
C’est sous l’influence de la philosophie grecque que les grands philosophes et théologiens chrétiens ont conçu Dieu comme un être quasiment détaché, jouissant d’un bonheur sans ombre et sans passion.
Coucou Ebion :mignon: ,

Je ne pense pas que ce soit le cas, IL n'est pas détaché de nous de toute la création de façon globale. Puisque qu'il est celui qui Sait et il la fait fonctionner...

Donc par définition IL s'interesse à nous d'une façon ou d'une autre sinon les religions n'existerai pas.

Concernant les sentiments, Dieu en a aussi mais certainement pas de la même manière que nous.
 
Dans la Bible, Dieu ressent des sentiments de pitié, de colère, de « jalousie »

Dans le Coran aussi il y a des versets où on parle de l'Irritation divine. Je ne peux l'interpréter que comme une situation inhérente à Ses Attributs, mais en aucun cas comme l'irritation humaine, car la RÉALITÉ divine n'a strictement rien à voir avec la virtualité de Ses créatures et de la Création. Il y a un groupe en Islam qui prend littéralement le contenu des versets qui évoquent le Visage, les Yeux, les Mains, et dans les hadiths qui évoquent le Tibia, la Jambe, le Pied. Or, en vérité ce ne sont que des TERMES signifiant autre chose permettant entre autre la compréhension pour l'être humain d'une situation dans un contexte donné. D'ailleurs les asharites interprètent aussi ces TERMES, ne les prenant pas à la lettre.

Si on se base sur l'Attribut "VUE", le Créateur a comme NOM Celui qui observe, ou Celui qui voit. Quand il est dit dans le Coran à propos de Moïse qu'il est sous NOS YEUX, cela signifie qu'Il est sous Son Regard, car les YEUX ce n'est pas l'Attribut "VUE", ni le NOM "Celui qui voit", mais uniquement un "Terme".

Par exemple quand on voyage dans un avion et que nous nous trouvons à une hauteur de 10000 mètres, et que nous savons que quoi qu'il puisse arriver en haut nous avons peu de chances de nous en sortir, alors on dit souvent comme dans cet exemple que "nous sommes dans les Mains d'Allah", non pas en pensant qu'Il aurait des Mains, mais voulant dire uniquement que nous nous remettons à Lui, en Sa Protection, sous Son Aile, et cela ne veut pas dire qu'Il possède une Aile vraiment.
 
Moi je ne parles pas seulement des émotions divines, je veux dire que pour nous juger, Dieu doit pas seulement tout connaitre mais il doit aussi comprendre/ressentir ce que nous ressentons à chaque instant

Je crois que quoi qu'il puisse arriver dans la Création tout est déterminé et écrit dans le Destin général. Par conséquent, Allah par Sa Science, par Son Vouloir, par Sa Sagesse, par Sa Puissance a tout écrit, et tout ce qu'Il a mentionné arrivera. Ce qui signifie que le Créateur comprend, sait, mais je ne pense pas qu'Il ressent, car sinon Il serait "malheureux" en Lui même à cause de la souffrance et des atrocités commises par l'être humain.
 
Salam, Bonsoir
La question m'est venue en regardant mon frère joué à un jeu à la 3ieme personne, est ce que Dieu voit le monde de cette manière ?
Ou voit il le monde tel que nous le vivons, s'il est ainsi, ressentit il ce que nos emotions(souffrance, joie etc)?

Je sais que beaucoup y verront du blasphème, ce n'est nullement le but, je cherche juste à savoir si des penseurs ont déjà évoqué de tels idées.
Merci d'avance
salam quand on se questionne sur allah swt il n'y a rien de blasphématoire bien au contraire allah swt aime celui qui s'interroge à son sujet y a qu'à voir sidna ibrahim as...

en ce qui concerne ta question,je pense que oui allah relem puisque c'est lui swt qui nous a créés avec tout ce qui va avec (le kit) lol donc oui pour moi il swt ressent et connaît tout les sentiments dont on est pourvus et je pense qui les ressent aussi allah relem puisqu'on peut voir dans les histoires la colère,la peine que ses créatures lui infligent on peut le voir aussi quand il swt à congédié satan du rang des anges ou encore quand sidna adam as à mangé le fruit défendu ect...
si j'ai bien compris ta question bien sur! parceque si ta question est si il ressent nos émotions personnels de tout à chacun,là je te répondrais que si on a tous deux anges qui nous accompagnes c'est pour justement rapporter à allah swt tout ce que nous vivons je pense allah relem!
 
Je crois que quoi qu'il puisse arriver dans la Création tout est déterminé et écrit dans le Destin général. Par conséquent, Allah par Sa Science, par Son Vouloir, par Sa Sagesse, par Sa Puissance a tout écrit, et tout ce qu'Il a mentionné arrivera. Ce qui signifie que le Créateur comprend, sait, mais je ne pense pas qu'Il ressent, car sinon Il serait "malheureux" en Lui même à cause de la souffrance et des atrocités commises par l'être humain.
Moi j'ai du mal avec cette idée de destin, je suis de l'avis de mohamed sharur et des mutazilas ou Dieu créer plusieurs futurs déterminé mais que c'est nous qui choisissons parmis eux librement.
Pourtant la compassion est cité dans le coran (dans la bible aussi), et puis un Être parfait a forcément les attributs les plus parfait, si nous humains souffront quand un être chère souffre (ça crée de l'angoisse, un puissant chagrins) alors compatis aussi, mais étant infini et parfait, ça ne suffit pas à le rendre malheureux, et puis nombre d'êtres humains font des choses louables, des exploits moraux et ce de tout temps.
C'est ma vision, car je pense qu'il faut un juste milieu entre Transcendance/Impassibilité absolue et Immanence/ Compassion (pour les Hommes mais aussi pour tous les animaux).
Certaines pensées exagerent l'immanence (les religions polythéiste, le christianisme d'une certaine façon) d'autres la transcendance (Déisme, Philosophies).
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
Moi j'ai du mal avec cette idée de destin, je suis de l'avis de mohamed sharur et des mutazilas ou Dieu créer plusieurs futurs déterminé mais que c'est nous qui choisissons parmis eux librement.
Pourtant la compassion est cité dans le coran (dans la bible aussi), et puis un Être parfait a forcément les attributs les plus parfait, si nous humains souffront quand un être chère souffre (ça crée de l'angoisse, un puissant chagrins) alors compatis aussi, mais étant infini et parfait, ça ne suffit pas à le rendre malheureux, et puis nombre d'êtres humains font des choses louables, des exploits moraux et ce de tout temps.
C'est ma vision, car je pense qu'il faut un juste milieu entre Transcendance/Impassibilité absolue et Immanence/ Compassion (pour les Hommes mais aussi pour tous les animaux).
Certaines pensées exagerent l'immanence (les religions polythéiste, le christianisme d'une certaine façon) d'autres la transcendance (Déisme, Philosophies).

Dans certains courants religieux, l’être suprême est tellement sublime que les gens ordinaires perdent le contact existentiel avec lui. Il devient comme un empereur lointain dans sa Cité interdite qu’on n’oserait pas importuner.

Cela les amène à imaginer divers êtres intermédiaires, qui participent à la puissance du grand Dieu, mais sont beaucoup plus proches du peuple et de ses petits soucis.

Donc on crée un culte des anges, des saints, de la « mère de Dieu », des morts. Même une certaine façon de concevoir Jésus en fait un être intermédiaire, avec un côté divin, mais un côté humain et une forme corporelle.
 
Dans certains courants religieux, l’être suprême est tellement sublime que les gens ordinaires perdent le contact existentiel avec lui. Il devient comme un empereur lointain dans sa Cité interdite qu’on n’oserait pas importuner.

Cela les amène à imaginer divers êtres intermédiaires, qui participent à la puissance du grand Dieu, mais sont beaucoup plus proches du peuple et de ses petits soucis.

Donc on crée un culte des anges, des saints, de la « mère de Dieu », des morts. Même une certaine façon de concevoir Jésus en fait un être intermédiaire, avec un côté divin, mais un côté humain et une forme corporelle.
Oui d'ailleurs c'est pour ça que certains courants religieux sont née, enfin c'est juste une petite theorie. Mais quand le Dieu des juifs commencer à devenir trop lointain et abstrait, de nouvelles idoles ou mediateur virent le jour. Ça a peut etre joué dans la divinisation du messie. On peut aussi citer le salafisme par rapport au soufisme, ou là c'est le chemin inverse, ou le protestantisme par rapport au catholicisme.
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
Oui d'ailleurs c'est pour ça que certains courants religieux sont née, enfin c'est juste une petite theorie. Mais quand le Dieu des juifs commencer à devenir trop lointain et abstrait, de nouvelles idoles ou mediateur virent le jour. Ça a peut etre joué dans la divinisation du messie. On peut aussi citer le salafisme par rapport au soufisme, ou là c'est le chemin inverse, ou le protestantisme par rapport au catholicisme.

Très juste!! Parfois il se produit une réaction pour « purifier » la religion. Surtout quand la religion populaire et les « divinités » secondaires commencent à prendre trop d’espace!!
 
Haut