Relation mère fille fusionnelle

J'aurais aimé avoir des témoignages ou des conseils d'autres personnes ayant vécu une relation similaire avec leurs mères.
J'ai une relation très conflictuelle avec ma mère. Je manque de confiance en moi et j'ai peur de m'engager dans une vraie relation affective. Affectivement, je suis quelqu'un de très distant et j'ai du mal à montrer mon affection dû à ma peur de l'abandon.

Je suis la dernière d'une fratrie de 4, j'ai une grosse différence d'âge avec mes frères et sœurs jusque 17ans d'écart avec la plus âgée.

J'ai grandis un peu en décalage et j'ai entretenue une relation très fusionnelle avec ma mère depuis toute petite.

Ma mère n'est pas très indépendante et n'a jamais su bien gérer le foyer. Elle a toujours été secondée par mes sœurs et depuis que je suis adolescente par moi.

Mon père est décédé lorsque j'avais 5 ans. Ça a été très dur pour elle de gérer vu qu'elle travaillait qu' à mi temps et gagnait très peu.

J'ai été très aimée et elle a été plus laxiste avec moi qu'avec mes autres sœurs mais on a jamais eu de relation de confiance, ne partageant pas les mêmes valeurs. Je suis agnostique depuis l'âge de 18ans et gros conflit intergenerationnel.

Au début de mes études, chaque tentative d'indépendance a été freinée, quand je voulais voyager seule, faire mon stage à l' étranger, déménager. Tentative de contrôle avec le soutien
de ma sœur plus âgée compte tenu des traditions.

Malgré tout, j'ai fais tout ce que je voulais parce que j'ai une sacré grande gueule quand même :D mais elle était très demandeuse de services, d'attention, de présence jusque 2 ou 3 fois par semaine quand j'habitais dans la même ville. Pas mal de chantage affectif et de culpabilisation.

C'est également une femme très retirée, seule, anxieuse et dépendante affective. J'ai hérité de ces traits de caractère et je travaille la dessus depuis 2 ans.

Ça va mieux mais j'ai mis de grosses distances avec elle, je ne supporte plus de la voir et je m'en veux.

Je me suis beaucoup occupée de ses papiers et globalement de tout ce qu'elle ne sait pas faire seule. Les autres étant mariés avec enfants, c'était un peu à moi d'assurer ce rôle même si on ne voit pas.

Dernièrement, j'ai tout légué à une de mes sœurs car j'en pouvais plus, on ne se supporte vraiment plus.

Bref, j'aimerais avoir une relation plus pacifiée avec elle car je lui en veux beaucoup de l'éducation chaotique qu'elle m'a donnée. Mais bon elle a eu une mère très froide et dure, elle a dû compenser avec moi.

On n'a pas vraiment de relation mère fille en dehors de ses problèmes et difficultés. Elle est très négative. Elle ne s'est jamais intéressée à ma vie et quand je lui en parle, ça lui échappe pas mal ou elle ne réagit pas.

Merci d'avance pour vos conseils les bladizz :)
 
A

AncienMembre

Non connecté
C'est compliqué de conseiller car on va tous y aller selon nos points de vu.

Tu as conscience que ta mère a fait du mieux qu'elle a pu selon ce qu'elle avait. Une mère ou un père n'est pas parfait. Se sont des personnes avec des plus et des moins...... Certains sont doués d'autres pas du tt.......

Je t'inviterai a te concentrer sur ce qui en ressort de positif. Malgré les défauts, tu as pu faire ce que tu voulais...... Tu es la ou tu es mnt.....

Pour faire la paix avec une personne et crée une relation saine, il faut faire table rase du passé.... Ne plus revenir sur avant....

Tu sais cmt elle est, cmt elle réagit....tu ne l'as changera pas.... C'est pas ton rôle. Ton rôle est tout en sachant cmt elle est.... Qu'est-ce que tu vas faire pour établir une connexion avec ta mère. Tu as le pouvoir sur tes actes.....

Il serait triste de garder de la rancœur et de perdre des années parce que chacun reste sur ses positions. Sois le changement que tu veux voir.

Qu'Allah te facilite.
 
Haut