Relation belle-mère/belle-fille

Salam,

Je viens vers vous aujourd'hui afin d'avoir des avis et peut-être même des conseils sur la situation.

Je suis mariée depuis 2 ans à un homme qui a deux petites filles qui ont aujourd'hui 4 et 6 ans et moi un garçon de 9 ans.

Tout s'est très bien passé dès le début, ils s'entendent comme de vrais frères et sœur et les enfants sont chez nous en garde alternée. Ils viennent tous en même temps et repartent tous en même temps également.

J'ai toujours fait de mon mieux avec mes belles-filles car ayant un enfant d'un précédent mariage, je sais déjà ce qu'ils ressentent avec le divorce de leur parent et un mode de vie où ils ont deux domiciles.

L'entente a toujours été très belle, que ce soit mon fils avec mon mari ou mes belles-filles avec moi.

Aujourd'hui, je vais vous parler de la petite dernière de 4 ans.. Elle est très très possessive avec son papa, ce qui à mes yeux, est trop mignon car j'ai la même relation avec mon fils.. ça s'expliquait à nos yeux par le complexe doedipe où l'enfant d'un certain âge est "amoureux" de son parent du sexe différent.

Sauf que ça lui arrive souvent de se réveiller plusieurs fois la nuit et faire des caprices, trouver des excuses pour ne pas dormir, pour que papa dorme avec elle ou pour qu'elle puisse venir dans notre lit.

Son papa a toujours été fermé avec elle en lui imposant la règle que chacun dispose de son lit et la nuit c'est pour dormir.

J'avoue que cest temps-ci, j'étais tellement exténuée d être réveillée 4 fois la nuit et cette quasi en nuit blanche et devoir encore assurer le réveil, les enfants, l'école et le boulot.. alors je suppliais limite mon mari de la prendre dans le lit et que j'aille dormir dans son lit à elle afin de pouvoir fermer les yeux quelques heures. Je sais que ce n'est pas la solution mais honnêtement après des semaines de fatigue accumulée, j'aurais tout céder pour fermer les yeux ne fusse que 3 heures consécutives!

Sur ce point, mon mari était ferme et ne voulait pas céder quelque soit les excuses qu'elle pouvait trouver. Il était là pour la rassurer, la câliner, et enfin lui dire qu'elle doit dormir maintenant.

Faut savoir que c'est un vrai papa poule qui est fort pour ses filles et s'en occupe comme une vraie maman, c'est d'ailleurs un des points qui m'a énormément plu chez lui au début, un papa investi était beau à voir.

Hier, il a voulu qu'on discute avec elle car après avoir pris des avis de psy, la petite serait "jalouse" des moments que j'ai seule avec son papa et ferait tout pour ne pas être mise à l'écart même quand l'heure du coucher est là. Cela provoque des troubles du sommeil, d'où ses réveils consécutifs et les excuses pour garder son papa près d'elle au maximum.

Honnêtement, quand j'ai entendu tout ça, je me suis mise à culpabiliser car je me disais comment une petite fille aussi petite peut avoir des craintes et en faire carrément des nuits perturbées. La petite nous a même avoué qu'elle était jalouse que je me retrouve seule avec papa le soir dans le salon et que c'est moi qui dors avec lui et pas elle..

J'ai tenté de la rassurer en lui disant que je n'étais pas là pour voler son papa, que c'était son papa à elle! Et qu'elle était son amoureuse, qu'elle n'avait rien à craindre vraiment.. on lui a expliquait l'importance de dormir la nuit afin d être en forme à l'école le lendemain etc, honnêtement j'avais mal au cœur pour elle et on voulait juste qu'elle n'ait pas cet esprit de rivalité, juste le terme est trop quand je pense à la situation.

Elle avait l'air d'avoir bien saisi le message et a fait la promesse de dormir et ne plus mentir avec des excuses.

Le soir venu ou plutôt le moment de coucher arrivé, j'embrasse les 3 dans la chambre et leur souhaite une bonne nuit, je vois la petite sur le bord du lit, prête à tomber, du coup je lui dis attends tu risque de tomber de ton lit, je la porte et la place plus vers le milieu, la recouvre, bisou et bonne nuit. Elle avait un sourire aux lèvres et son pouce en bouche prête à s'assoupir.

Je donne les détails pour la suite afin que vous puissiez analyser la situation

Je pars donc en cuisine rejoindre mon mari qui débarrassait et on s'entraide. 5 minutes après, on entend la petite appeler papa, il part chez elle et je l'entends de la cuisine dire "Narjisse m'a fait maaaaaaal" et pleurer de chaudes larmes!

Croyant avoir mal compris je les rejoins et demande ce qu'il se passe et elle continue de dire elle m a fait mal et pleurer! Je lui dis ah bon? Quand ça? Et elle me répond en me regardant droit dans les yeux en pleurs, tu m'as fait mal au bras!!!
 

Felicitee

L'essentiel est invisible pour les yeux
Salam,

Je viens vers vous aujourd'hui afin d'avoir des avis et peut-être même des conseils sur la situation.

Je suis mariée depuis 2 ans à un homme qui a deux petites filles qui ont aujourd'hui 4 et 6 ans et moi un garçon de 9 ans.

Tout s'est très bien passé dès le début, ils s'entendent comme de vrais frères et sœur et les enfants sont chez nous en garde alternée. Ils viennent tous en même temps et repartent tous en même temps également.

J'ai toujours fait de mon mieux avec mes belles-filles car ayant un enfant d'un précédent mariage, je sais déjà ce qu'ils ressentent avec le divorce de leur parent et un mode de vie où ils ont deux domiciles.

L'entente a toujours été très belle, que ce soit mon fils avec mon mari ou mes belles-filles avec moi.

Aujourd'hui, je vais vous parler de la petite dernière de 4 ans.. Elle est très très possessive avec son papa, ce qui à mes yeux, est trop mignon car j'ai la même relation avec mon fils.. ça s'expliquait à nos yeux par le complexe doedipe où l'enfant d'un certain âge est "amoureux" de son parent du sexe différent.

Sauf que ça lui arrive souvent de se réveiller plusieurs fois la nuit et faire des caprices, trouver des excuses pour ne pas dormir, pour que papa dorme avec elle ou pour qu'elle puisse venir dans notre lit.

Son papa a toujours été fermé avec elle en lui imposant la règle que chacun dispose de son lit et la nuit c'est pour dormir.

J'avoue que cest temps-ci, j'étais tellement exténuée d être réveillée 4 fois la nuit et cette quasi en nuit blanche et devoir encore assurer le réveil, les enfants, l'école et le boulot.. alors je suppliais limite mon mari de la prendre dans le lit et que j'aille dormir dans son lit à elle afin de pouvoir fermer les yeux quelques heures. Je sais que ce n'est pas la solution mais honnêtement après des semaines de fatigue accumulée, j'aurais tout céder pour fermer les yeux ne fusse que 3 heures consécutives!

Sur ce point, mon mari était ferme et ne voulait pas céder quelque soit les excuses qu'elle pouvait trouver.
Salam
Ma grande de 4 ans fait encore des terreurs nocturnes assez souvent. Elle crie et on dirait qu'elle dort, elle a de la peine à se calmer. Elle est rarement mais parfois somnambule aussi. Parfois elle se réveille pour faire pipi et après a peur de se rendormir seule ...je ne pense pas que ça soit des caprices souvent les enfants ont peur.
Par contre oui la jalousie est très probable. Moi même mes filles sont jalouses quand j'aide mon mari le soir pour sa formation ou même quand on veut regarder un film ( et on est pas divorcés comme quoi)...alors oui sûrement elle est possessive avec son papa. Après pour l'histoire du bras, ça aussi ça m'est déjà arrivé...Parfois une de mes filles est contrariée et si je suis un peu brusque m'accuse de l'avoir poussée exprès et qu'elle va s'en plaindre à son papa...
Bref je ne vois rien d'anormal. C'est un vrai challenge de vivre en famille recomposée mais comme tu l'as dit il y a beaucoup d'amour et d'investissement dans votre famille.
Ma foi je trouve à 4 ans c'est normal que parfois elle ait besoin d'être rassurée par son papa. Je vous conseille ( banalement ) de beaucoup discuter avec elle, lui expliquer que papa l'aime et que toi aussi beaucoup, que vous êtes là mais que vous avez besoin d'être tranquille et de vous reposer. Si elle paraît angoissée je pense que ça n'est pas dramatique de rester près d'elle occasionnellement si elle se réveille, essayer d'interpréter si c'est un "caprice" ou un besoin à chaque situation. Si vous faites une exception et qu'elle dort avec vous, vous lui rappelez que c'est exceptionnel et que demain c'est dans son lit. . Ne pense pas que vous fassiez quelque chose de faux. Après ce n'est que mon avis ça vaut ce que ça vaut.
Courage
 

minervie

أَسْتَغْفِرُ اللهَ الذِي لا إِلَهَ إِلاَّ هُوَ
VIB
Salam,

Je viens vers vous aujourd'hui afin d'avoir des avis et peut-être même des conseils sur la situation.

Je suis mariée depuis 2 ans à un homme qui a deux petites filles qui ont aujourd'hui 4 et 6 ans et moi un garçon de 9 ans.

Tout s'est très bien passé dès le début, ils s'entendent comme de vrais frères et sœur et les enfants sont chez nous en garde alternée. Ils viennent tous en même temps et repartent tous en même temps également.

J'ai toujours fait de mon mieux avec mes belles-filles car ayant un enfant d'un précédent mariage, je sais déjà ce qu'ils ressentent avec le divorce de leur parent et un mode de vie où ils ont deux domiciles.

L'entente a toujours été très belle, que ce soit mon fils avec mon mari ou mes belles-filles avec moi.

Aujourd'hui, je vais vous parler de la petite dernière de 4 ans.. Elle est très très possessive avec son papa, ce qui à mes yeux, est trop mignon car j'ai la même relation avec mon fils.. ça s'expliquait à nos yeux par le complexe doedipe où l'enfant d'un certain âge est "amoureux" de son parent du sexe différent.

Sauf que ça lui arrive souvent de se réveiller plusieurs fois la nuit et faire des caprices, trouver des excuses pour ne pas dormir, pour que papa dorme avec elle ou pour qu'elle puisse venir dans notre lit.

Son papa a toujours été fermé avec elle en lui imposant la règle que chacun dispose de son lit et la nuit c'est pour dormir.



Honnêtement, quand j'ai entendu tout ça, je me suis mise à culpabiliser car je me disais comment une petite fille aussi petite peut avoir des craintes et en faire carrément des nuits perturbées. La petite nous a même avoué qu'elle était jalouse que je me retrouve seule avec papa le soir dans le salon et que c'est moi qui dors avec lui et pas elle..

J'ai tenté de la rassurer en lui disant que je n'étais pas là pour voler son papa, que c'était son papa à elle! Et qu'elle était son amoureuse, qu'elle n'avait rien à craindre vraiment.. on lui a expliquait l'importance de dormir la nuit afin d être en forme à l'école le lendemain etc, honnêtement j'avais mal au cœur pour elle et on voulait juste qu'elle n'ait pas cet esprit de rivalité, juste le terme est trop quand je pense à la situation.

Elle avait l'air d'avoir bien saisi le message et a fait la promesse de dormir et ne plus mentir avec des excuses.

Le soir venu ou plutôt le moment de coucher arrivé, j'embrasse les 3 dans la chambre et leur souhaite une bonne nuit, je vois la petite sur le bord du lit, prête à tomber, du coup je lui dis attends tu risque de tomber de ton lit, je la porte et la place plus vers le milieu, la recouvre, bisou et bonne nuit. Elle avait un sourire aux lèvres et son pouce en bouche prête à s'assoupir.

Je donne les détails pour la suite afin que vous puissiez analyser la situation

Je pars donc en cuisine rejoindre mon mari qui débarrassait et on s'entraide. 5 minutes après, on entend la petite appeler papa, il part chez elle et je l'entends de la cuisine dire "Narjisse m'a fait maaaaaaal" et pleurer de chaudes larmes!

Croyant avoir mal compris je les rejoins et demande ce qu'il se passe et elle continue de dire elle m a fait mal et pleurer! Je lui dis ah bon? Quand ça? Et elle me répond en me regardant droit dans les yeux en pleurs, tu m'as fait mal au bras!!!


Mon avis : vous psychologisez un peu trop . Tout

A te lire vous semblez être un modele de famille recomposée. Vous donneriez presque envie d'épouser des hommes et des femmes avec enfants d'un premier lit. Tellement ca c'est attendrissant et charmant tout ce bonheur que vous donnez a bien faire pour que tout se passe au mieux entre vous et pour vos enfants . Un vrai conte de fee des temps modernes . Bravo

Mais . ya toujours un mais aux belles histoire et une vilaines sorcière aux contes de feé

Pour toi c'est la petite fille de 4 ans qui veut dormir avec son papa. Et qui met tout cet equlibre famililal, si cherement acquis en peril

Ma fille a 4 ans, venait chaque soi dormir dans notre lit. Ca a duré un long moment et m'a un pue inquiété. Jâi laissé faire et un jour ca s'est arreté
Faut dire qu'elle partageait s acahmbre avec sa soeur. Elle s'est rappochée d'elle et coupé le cordon

Dort elle seule ? a t elle une lumière dans la chambre , une boite a musique, un doudou

Commencer par les solutions simples et saines avant de lui offrir un dossier psy a son age. ca la poursuivra toute sa vie. C'est criminel
 
Haut