Relation entre UML et MOF

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Je voudrais juste vérifier que je ne me trompe pas. Voici ce que je crois comprendre : UML n’a besoin de MOF que pour avoir une représentation XMI, c’est à dire un format de fichier d’échange.

Comment je le comprends :

UML définit un métamodel qui par la suite sert à définir UML lui‑même, même chose pour MOF, qui définit un métamodel qui par la suite sert à le définir lui‑même. Les deux metamodels, celui d’UML et de MOF, sont les égaux, bien qu’ils soient parallèles, c’est à dire égaux mais indépendants. Comme UML est défini dans son propre métamodel, que celui de MOF est égal à celui d’UML, UML peut être défini dans le métamodel de MOF, ce qui signifie qu’on peut traduire UML en MOF. De son côté, MOF a une représentation XML pour des fichiers d’échange. Cette représentation XML s’appel XMI. Comme on peut traduire UML en MOF, on peut, en passant par MOF, avoir des fichiers d’échange pour UML, en XMI.

UML peut se traduire en MOF qui peut se sérialiser en XMI. Même si c’est improbable, en imaginant qu’on a pas besoin de fichiers d’échange pour UML, UML n’a pas besoin de MOF, et si UML a besoin de MOF en pratique, ce n’est que pour pouvoir être représenté en XMI (ou HUTN, une forme plus textuelle de MOF).

C’est bien ça ?
 
Haut