La religion est un dogme depasse

nabyl a écrit :
Il a ete prouvé recemment que le soleil avait une rotation sur lui même d'une durée de 25 à 30jours

http://www.imp.cnrs.fr/meteo/lesoleil.shtml

Le soleil bouge!
nabyl, tu vas etre d'accord avec moi, le coran parle du mouvement du soleil autour de la terre, et pas autour de lui meme, n'est ce pas?

quand le coran parle des mouvements des astres, il n'a jamais parles de ces astres independemment de la terre. toutes les descriptions se sont faites a partir de la terre. c'est normal puisque les humains ne sont aps des dieux :).

d'ailleurs dans le coran il n'est jamais mentionne que LA TERRE tourne!! ou qu'elle est KAWKAB ou qu'elle a un orbite!! amenez moi des sourates qui disent ca si vous voyer des miracles dans le coran!

les miracles y;'en a nul part. tout sort des tetes des homo sapiens.

ibnouroshd a écrit :

nabyl, tu vas etre d'accord avec moi, le coran parle du mouvement du soleil autour de la terre, et pas autour de lui meme, n'est ce pas?
Le coran dis que le soleil et la lune ont des orbites et rien de plus (je ne l'ai pas lu en entier mais je n'ai rien vu de plus) apres libre à toi de l'interpreter. Si j'ai donné ce argument c'est parceque abulahab disait que ce qui est dans le coran était faux or le soleil bouge et c'est prouvé

ibnouroshd a écrit :
quand le coran parle des mouvements des astres, il n'a jamais parles de ces astres independemment de la terre. toutes les descriptions se sont faites a partir de la terre. c'est normal puisque les humains ne sont aps des dieux :).

d'ailleurs dans le coran il n'est jamais mentionne que LA TERRE tourne!! ou qu'elle est KAWKAB ou qu'elle a un orbite!! amenez moi des sourates qui disent ca si vous voyer des miracles dans le coran!

les miracles y;'en a nul part. tout sort des tetes des homo sapiens
Pour la rotation de la terre je n'ai pas vu de verset qui en parlait directement effectivement. Mais on peut peut-être le déduire de certains versets! Tu vas me dire que ca n'est que de l'interpretation et que plusieurs interpretations sont possibles... Mais je n'ai jamais dit que tout était écrit noir sur blanc dans le coran et qu'il suffisait de le lire pour comprendre l'univers. Ca serait trop facile....

La certitude qu'on peut avoir c'est que ce qui est ecrit dedans est vrai (comme ca a ete demontré pour l'orbite du soleil). Mais après il ne parle peut-être pas de tout.

una_chica a écrit :
[color=0000CC]
"N'as-tu pas vu qu'Allah fait pénétrer la nuit dans le jour, et qu'il fait pénétrer le jour dans la nuit, et qu'Il a assujetti le soleil et la lune chacun poursuivant sa course jusqu'à un terme fixé?"[/color] le Saint Coran, chapitre 31, verset 29.

L'utilisation du mot "pénétrer" est faite pour insister sur le caractère lent et continu du passage du jour vers la nuit et vice-versa. Et ce n'est pas possible si la Terre est plate.

Le mot arabe utilisé est "Kaw’wara" qui signifie "anneau" ou "enrouler". Ce verbe est utilisé pour decrire le fait d'enrouler quelque chose autour d'un objet sphérique.
salut,
d'abord d'ou sors-tu le mot "kawkab" et sa relation avec la terre. le verset que tu cites la ne contient pas ce mot arabe!!!! si tu parles du soleil ou la lune oui le coran parle (dans d'autrtes versets) de kawkab mais ne decrit jamais la terre come etant un "kawkab". il faut que tu sois claire.

le jour qui penetre la nuit et vice versa... donc pour toi penetrer decrit toujours un mouvement lent? supposons que chez les humains, pour une question de civilisation et de gentlmeness, elle est. et la penetration chez les animaux? elle n'est pas lente du tout. :)

non, on ne peut pas choisir les descriptions qui nous arrangent. un texte historique doit etre explique dans son contexte ou il est ecrit.
mais continuons cette logique coranique. donc le soleil et la lune suivent leur course! mais il suffit d'un bon observateur pas idiot pour remarquer que les deux astres bougent dans le ciel et suivent leur course. il suffit d'un bon observateur qui contemple le lever ou le coucher du soleil pour remarquer que la nuit dispariat ou apparait au fur et a mesure que le temps passe.

sincerement, dans tous les verset que l'on m'avance ppour m'expliquer que le coran a deja parle de tel ou tel phenomene, je suis toujours decu. ces versets sont bien claires quand on les mets dans leur context historique et n'ont vraiment pas de portee mysterieuse. Au contraire ces versets montrent le degre de comprenhension de ce monde de celui qui a elabore le coran.

Il y a quelques siecles, les gens pensaient que la Lune etait une version miniature du Soleil et que les deux astres émettaient de la lumière. Plus tard, des astronomes ont découvert que la lune ne faisait que refléter la lumière du Soleil.

Alors que dans le saint corant il est écrit dans le chapitre 25, verset 61:
[color=0000CC]
"Que soit béni Celui qui a placé au ciel des constellations et y a placé un luminaire (le soleil) et aussi une lune éclairante!" [/color]

Ici le Soleil est décrit comme étant une lampe alors que la Lune est décrite comme réfléchissant la lumiere, ce qui signifie qu'elle n'émet pas de lumiere d'elle-même.
laissons tomber cette traduction. voila le verset en arabe:

coran 25:61 (Alfirqan):
"Tabaraka alladhi ja3ala fi assama2i bouroujan wa ja3ala fiha sirajan wa qamaran mouniran"

voila un autre verset qui repete preque la meme chose (le coran est plein de repetitions!!!):

Coran 10:5 (yunus)” Howa alladhi ja3ala aSHamsha diya’an wa al9amara Nouran wa 9aDDaraho manazila lita3lamou 3adada aSSinina wa al7issaba…”

“C'est Lui qui a fait du soleil une clarté et de la lune une lumière, et Il en a déterminé les phases afin que vous sachiez le nombre des années et le calcul (du temps). Allah n'a créé cela qu'en toute vérité. Il expose les signes pour les gens doués de savoir”

Je ne vois aucun miracle dans ces ayat! Celui qui a prononce ces mots ne fait que decrire poetiquement ce qu’il a observe. premierement, le soleil illumine, c vrai. Mais pendant une journee en peninsule d’arabie, le bourgue non seulement donne la lumiere du jour (daw2), mais il brule tout.
La lune quand a elle, elle est douce, elle ne fait que briller et donner la lumiere de la nuit comme une bougie (nour)!! Qui ne se rappellerait pas de ces nuits de pleine lune ou les amoureux s’extasent avec cette lumiere feinte de la lune presque comme venant d’une bougie celestre?
Pour un poete mythique qui compare la lumiere du soleil et la lumiere de la lune cette separation n’est que evidente. La lumiere du soleil est forte donc elle eclaire tout le jour (daw2) et la lumiere de la lune est plutot un nour, une lumierte feinte mysterieuse et divine qui penetre l’obscurite.
d’ailleurs l’un des asma2 allah al7ousna s’appelle ‘nour’ (3abdannour=esclaved e dieu). Si nour est interpretee comme une reflexion de la lumiere venant d’un autre astre, cela veut-il dire que dieu (=nour) n’a pas de lumiere lui meme, mais ne fait que reflechir la lumiere de quelque chose d’autre? Peut-etre une deesse et dans ce cas la vraie majeste c'est plutot elle!! (je suis content avec ca moi, je prefere une deesse :) ).

Si les mots crient, on les aurait entendu. Arretons de tordre le coup des mots des sourates coraniques.

[color=990000]Concernant le soleil qui ne bouge pas, Monsieur "Aboulahab", eh ben je t'invite à aproffondir tes connaissances en astronomie parce que maintenant on sait que le soleil suit lui-meme une trajectoire précise.

Pour ton information :

Quand on possède les instruments adequats, on peut voir qu'à la surface du Soleil se trouvent des tâches appelées "tâches solaires" ou "spots". Si on observe d'une manière continue ces tâches solaires, on remarque qu'il faut 25 jours à ces tâches pour revenir au même endroit, c'est à dire pour que le Soleil complète une révolution sur son axe. On en conclut donc que le Soleil tourne sur un axe et qu'il compte sa révolution en 25 jours. [/color]

Et c'etait, depuis plus de 1400 ans, écrit dans le saint coran !!, dans le chapitre 21, verset 33:
[color=0000CC]
"Et c'est Lui qui a créé la nuit et le jour, le soleil et la lune, chacun voguant dans une orbite". [/color]

Ici il est évident que le Soleil et la Lune ont chacun une trajectoire qu'ils parcourent dans l'espace.

Est ce que t'as encore quelque chose à dire Monsieur "Aboulahab" ?!

Moi je ne peux que dire Soubhana Allah, Allahou akbar wa lhamdoulillah !
ne saute pas aux conclusions triomphantes pas encore car tu melanges tout. le coran parle du mouvement du soleil et de la lune dans leurs orbites autour de la terre (ce qui est aujourd'hui faux). j'ai deja parle de cei avant dansune autre intervention.

le soleil tourne autour de lui meme ou pas n'est pas la question dans la sourate que tu sites.

c'est encore une torsion mechante d'une innocente sourate coranique!

una_chica a écrit :
Aboulahab,

C'est ça pour toi debatre? maintenant c'est toi qui te defile ... c'est de la demagogie que tu fais !!!
Franchement je suis deçue, je m'attendais à ce que tu resiste plus que ça, toi qui veut donner l'impression de tout connaitre sur l'Islam !!
une response en 3 lignes !! deja à court d'arguments ..........

Concernant ce que j'ai écrit, desolée j'ai oublié d'ecrire ça:
[color=0000CC] "Il enroule la nuit sur le jour et enroule le jour sur la nuit".[/color] Le saint Coran, chapitre 39, verset 5

et c'est ecrit en arabe "kawara" qui signifie "anneau" ou "enrouler". Ce qui fait reference à une forme sphérique. Ce qui insinue que la terre est ronde.

Concernant le soleil et la lune je t'invite à approfondir tes connaissances dans le sujet avant d'en debatre.

Bien à toi.
Tu parles pour toi là :-?

Assalamou alaykoum,

Ala question chere a ibnu: Le soleil vogue-t-il autour d'une orbite?
Les versets du Coran évoquant le Soleil et la Lune soulignent que chacun se déplace dans une certaine orbite.

C'est Lui qui a créé la nuit et le jour, le Soleil et la Lune, - chacun vogue dans une orbite. (Sourate al-Anbiyâ', 33)

Un autre verset mentionne également que le Soleil n'est pas statique mais se déplace dans une certaine orbite:

Et le Soleil court vers un lieu de séjour qui lui est propre: telle est la détermination du Tout-Puissant, de l'Omniscient. (Sourate Yâ-Sîn, 38)

Ces faits, rapportés par le Coran, ont été découverts à notre époque par l'observation astronomique. Selon les calculs des experts en astronomie, le Soleil voyage à la vitesse extraordinaire de 720.000 kilomètres à l'heure en direction de l'étoile Véga, dans une orbite particulière appelée l'apex solaire. Cela signifie que le Soleil parcourt environ 17.280.000 kilomètres par jour. Les planètes et les satellites de son système gravitationnel parcourent aussi la même distance. De plus, toutes les étoiles de l'Univers effectuent le même genre de déplacement organisé.

On retrouve dans le Coran que l'Univers tout entier est traversé de chemins et d'orbites:

Assalamou alaykoum.

achtouki a écrit :
Assalamou alaykoum,

Ala question chere a ibnu: Le soleil vogue-t-il autour d'une orbite?
Les versets du Coran évoquant le Soleil et la Lune soulignent que chacun se déplace dans une certaine orbite.

C'est Lui qui a créé la nuit et le jour, le Soleil et la Lune, - chacun vogue dans une orbite. (Sourate al-Anbiyâ', 33)

Un autre verset mentionne également que le Soleil n'est pas statique mais se déplace dans une certaine orbite:

Et le Soleil court vers un lieu de séjour qui lui est propre: telle est la détermination du Tout-Puissant, de l'Omniscient. (Sourate Yâ-Sîn, 38)

Ces faits, rapportés par le Coran, ont été découverts à notre époque par l'observation astronomique. Selon les calculs des experts en astronomie, le Soleil voyage à la vitesse extraordinaire de 720.000 kilomètres à l'heure en direction de l'étoile Véga, dans une orbite particulière appelée l'apex solaire. Cela signifie que le Soleil parcourt environ 17.280.000 kilomètres par jour. Les planètes et les satellites de son système gravitationnel parcourent aussi la même distance. De plus, toutes les étoiles de l'Univers effectuent le même genre de déplacement organisé.

On retrouve dans le Coran que l'Univers tout entier est traversé de chemins et d'orbites:

Assalamou alaykoum.
oui c'est ca, avec un coup magique l'univers est contenu dans un livre. oh, quel miracle.

pourquoi les musulmans croient toujours a 100% certains theories scientifiques qui les arrangent et rejettent les autres? pourquoi les musulmans par exemple n'acceptent pas la theorie de l'evolution des etres vivants qui est en flagrante contardiction avec la creation de l'homme par allah???
parce qu'ils n'arrivent pas a trouver un verset qui la supporte, meme s'ils serrent et resserrent les versets coraniques et leur soutirent tout leur jus, ils ne trouveront pas... car la dieu a l'air de ne pas prevoir l'evolution des etres vivants...

autre chose, quand un musulman veut montrer la majeste divine, il suit la meme tactique coranique qui etait d' insister sur les mysteres de l'epoque: la grandiosite des montagnes, des plaines, des arbes, de la pluie, de la tonnerre, du soleil, de la lune, des etoiles, des cieux, meme des fourmis... Achtouki, a commence par nous donner la vitesse d'evasion du syteme solaire et la disatnce parcourue par jour par ce gigantesque armada celeste, comme si les croyants ont le monopole des merveilles de cet univers..
c'est typique :)

revenons a notre sujet:
coran 36:38
"le soleil vogue vers un lieu qui lui est assigne. tel est le décret du puissant, l'omniscient."

"wa shamshou tajri limostaqaRRin laha dhalika taqdirou al3azizi al7akimi"

mais apres il dit:
"walaqmaRou qaDDaRnahou manazila 7atta 3ada kal3oRjoni alqadimi"

on fait tu peux interpreter ce verset comme tu veux. cette fois ci je laisse celui qui l'a ecrit et qui sait ce que cela veut dire l'expliquer a un fervent croyant , Abu Dhar, qui croit en lui. tu ne peux pas rejeter cette explication car elle est rapportee par l'une des memoires vivantes des musulmans, sahih Boukhari. Boukhari nous rapporte donc la fameuse explication de notre prophete sur le lieu ou va se balader le soleil quand il se couche (biensur en suivant son orbite trace par Allah ):

sahih Boukhari, Volume 4, livre 54, No 421:

Raconte par Abu Dhar:
" Le prophète demande à l’un de ses disciples :« sais tu où va le soleil quand il se couche ? » J'ai repondu " Non, Rassoula allah connais mieux. le prophete a repris :« le soleil va jusqu’a se prosterner sous le trône d’Allah, il demande la permission de se lever encore. Elle le lui est accordée. Mais il viendra un temps ou il sera sur le point de se prosterner mais sa prière ne sera pas acceptée, et il demandera encore la permission de continuer son trajet mais elle le lui sera refusée et on lui demandera de retourner d’où il est venu, donc le soleil se lèvera de l'ouest. Et ceci est la signification de la parole de Allah "Et le Soleil court vers un lieu de séjour qui lui est propre: telle est la détermination du Tout-Puissant, de l'Omniscient" ».

:-?

Si seulement la masse musulmane lisait la literature laissees par d'imminents erudits tels que Boukhari ou Muslim, et les autres sur les dogmes de l'Ilsam!!! l'esprit musulman d'aujourd'hui aurait ete peut etre plus objectif.

par contre ceux qui font la propagande musulmane en interpretant les sourates de telle maniere a les faire ajuster aux dernierres decouvertes scientifiques, le font tout en connaissant le vrai context de ce qui est dit et ce que l'auteur du coran voulait dire. Mais une propagande c'est une propagande. un jour elle s'effritra grace a la comprehension objective de notre heritage mal interepretee.

cette exemple du lieu ou se couche le soleil montre tres bien l'esprit superstitieux de l'epoque et la naivete de la masse musulmane qui croyait tout ce que le prophete leur racontait.

en fait si vous lisez sahih boukhari, la partie qui concerne le commencement de la creation, vous aller vous faire une idee sur la signification de la cosmologie coranique dans l'esprit de son auteur.

ibnouroshd a écrit :

.....

oui c'est ca, avec un coup magique l'univers est contenu dans un livre. oh, quel miracle.

pourquoi les musulmans croient toujours a 100% certains theories scientifiques qui les arrangent et rejettent les autres? pourquoi les musulmans par exemple n'acceptent pas la theorie de l'evolution des etres vivants qui est en flagrante contardiction avec la creation de l'homme par allah???
parce qu'ils n'arrivent pas a trouver un verset qui la supporte, meme s'ils serrent et resserrent les versets coraniques et leur soutirent tout leur jus, ils ne trouveront pas... car la dieu a l'air de ne pas prevoir l'evolution des etres vivants...

autre chose, quand un musulman veut montrer la majeste divine, il suit la meme tactique coranique qui etait d' insister sur les mysteres de l'epoque: la grandiosite des montagnes, des plaines, des arbes, de la pluie, de la tonnerre, du soleil, de la lune, des etoiles, des cieux, meme des fourmis... Achtouki, a commence par nous donner la vitesse d'evasion du syteme solaire et la disatnce parcourue par jour par ce gigantesque armada celeste, comme si les croyants ont le monopole des merveilles de cet univers..
c'est typique :)
Pourquoi à chaque fois qu'on debat d'un sujet il faut que vous vous eparpillez dans tous les sens ?!!!
C'est tellement compliqué deja comme ça pour vouloir tout comprendre à la fois ...

revenons a notre sujet:
coran 36:38
"le soleil vogue vers un lieu qui lui est assigne. tel est le décret du puissant, l'omniscient."

"wa shamshou tajri limostaqaRRin laha dhalika taqdirou al3azizi al7akimi"

mais apres il dit:
"walaqmaRou qaDDaRnahou manazila 7atta 3ada kal3oRjoni alqadimi"

on fait tu peux interpreter ce verset comme tu veux. cette fois ci je laisse celui qui l'a ecrit et qui sait ce que cela veut dire l'expliquer a un fervent croyant , Abu Dhar, qui croit en lui. tu ne peux pas rejeter cette explication car elle est rapportee par l'une des memoires vivantes des musulmans, sahih Boukhari.
Mais biensur !!!! on a plus rien à reprocher au coran alors on passe au Hadith .... (classique !)

Boukhari nous rapporte donc la fameuse explication de notre prophete sur le lieu ou va se balader le soleil quand il se couche (biensur en suivant son orbite trace par Allah ):

sahih Boukhari, Volume 4, livre 54, No 421:

Raconte par Abu Dhar:
" Le prophète demande à l’un de ses disciples :« sais tu où va le soleil quand il se couche ? » J'ai repondu " Non, Rassoula allah connais mieux. le prophete a repris :« le soleil va jusqu’a se prosterner sous le trône d’Allah, il demande la permission de se lever encore. Elle le lui est accordée. Mais il viendra un temps ou il sera sur le point de se prosterner mais sa prière ne sera pas acceptée, et il demandera encore la permission de continuer son trajet mais elle le lui sera refusée et on lui demandera de retourner d’où il est venu, donc le soleil se lèvera de l'ouest. Et ceci est la signification de la parole de Allah "Et le Soleil court vers un lieu de séjour qui lui est propre: telle est la détermination du Tout-Puissant, de l'Omniscient" ».

:-?

Si seulement la masse musulmane lisait la literature laissees par d'imminents erudits tels que Boukhari ou Muslim, et les autres sur les dogmes de l'Ilsam!!! l'esprit musulman d'aujourd'hui aurait ete peut etre plus objectif.
Pour accepter ça il faut deja avoir la foi ...
c'est comme le paradis ou l'enfer .... le cerveau humain n'arrive pas à les concevoir, ça nous depasse !

par contre ceux qui font la propagande musulmane en interpretant les sourates de telle maniere a les faire ajuster aux dernierres decouvertes scientifiques, le font tout en connaissant le vrai context de ce qui est dit et ce que l'auteur du coran voulait dire. Mais une propagande c'est une propagande. un jour elle s'effritra grace a la comprehension objective de notre heritage mal interepretee.
......
C'est plutot qu'avant que la science arrive à expliquer certains phenomenes naturels, on ne comprenait pas vraiment ce qui est écrit ... mais depuis que la science et le niveau intelectuel de l'homme ont évolué on arrive enfin à comprendre certainens ayat du coran!
Maintenant c'est devenu tellement evident qu'on oublie l'epoque ou le coran estt descendu !!

Salut mes freres et soeurs. Je suis de retour et vous m'aez manques bcp. J'ai constate que mon poste cheri a ete enterre dans les fonds-fonds de bladi, du cote de m7amid lghzlan :), je l'ai depoussiere et remis a la surface. merci d'y contribuer. :)
============

Je voudrais partager avec vous ce superbe dialogue a la fois huomristique et metaphorique. Soyez courageux ça vaut la peine de lire jusqu’à la fin. L’originale est en anglais et elle est très amusante. J'espere que ma traduction est bonne. J’ai changé les noms et modifié un peu la fin du dialogue afin d’adapter le dialogue à notre culture marocaine. C’est pour celà que je vous invite à lire, si vous pouvez, l’originale en anglais sur ce site http://www.jhuger.com/kisshank.mv

Lécher le derrière de Hankassan, Le Grand Seigneur de tous!!

Ce matin, quelqu'un a frappé à ma porte. Quand je l'ai ouverte je suis
tombé sur un couple élégamment habillé. L'homme parla le premier:

Lbashir: Bonjour! je m'appelle Lbashir et voici zolikha

zolikha: Bonjour! Nous sommes venus vous inviter à aller avec nous lécher le derrière de Hankassan.

Moi: Pardon?! De quoi parlez-vous? Qui est ce Hankassan, et pourquoi
voudrais-je lui lécher le derrière .

Lbashir: Si vous léchez le derrière de Hankassan il vous donnera dix millions de dirham; et si vous ne le faites pas il vous cassera la gueule.

Moi: Quoi?! mais qu'est ce que c'est que cette histoire?

Lbashir: Hankassan est un humaniste multi-millionnaire. Hankassan a construit notre ville. Il peut faire ce qu'il veut, et ce qu'il veut c'est vous donner dix millions de dirham. Mais il ne peut le faire que si vous lui léchez le derrière .

Moi: ce que vous racontez n'a pas de sens. Pourquoi...

zolikha: Qui êtes vous pour remettre en question la générosité de Hankassan? Ne voulez-vous pas dix millions de dirham? Est ce que ça ne mérite pas un petit lécher sur le derrière ?

Moi: Ben peut être, si c'est légitime, mais...

Lbashir: Alors venez avec nous lécher le derrière de Hankassan.

Moi: Vous léchez souvent le derrière de Hankassan?

zolikha: Oh oui, tout le temps...

Moi: Et il vous a donné dix millions de dirham?

Lbashir: Eh ben non. En fait vous ne recevez l'argent que lorsque vous quittez la ville.

Moi: alors pourquoi ne quittez vous pas la ville?

zolikha: Vous ne pouvez pas quitter la ville avant que Hankassan vous autorise à le faire sinon vous ne recevez pas d'argent et en plus il vous cassera la gueule.

Moi: Est ce que vous connaissez quelqu'un qui a léché le derrière de Hankassan, qui a quitté la ville et a reçu dix millions de dirham?

Lbashir: Ma mère a léché le derrière de Hankassan pendant des années. Elle a quitté la ville l'annee dernière et je suis sûr qu'elle a reçu l'argent.

Moi: Ne lui avez vous pas parlé depuis son depart?

Lbashir: Bien sûr que non, Hankassan ne le permet pas.

Moi: Alors qu'est ce qui vous fait penser que Hankassan va tenir sa parole et vous donner l'argent si vous n'avez jamais pu rentrer en contact avec quelqu'un qui aurait déjà reçu l'argent de lui.

zolikha: Eh bien, il vous donne d'abord un peu d'argent avant que vous
quittez la ville: peut être vous aurez une augmentation de salaire; peut être vous gagnerez le lotto; peut être vous allez juste trouver un billet de 50 dirhams dans la rue.

Moi: Et qu’est ce que cela a à voir avec Hankassan?

Lbashir: Hankassan a certaines "connections".

Moi: je suis désolé, mais il y a quelque chose de louche dans votre histoire.

Lbashir: Mais il s'agit de dix millions de dirham, ca vaut-il vraiment le coup d'hésiter encore? Et rappelez-vous, si vous ne léchez pas le derrière de Hankassan, il vous cassera la gueule.

Moi: Peut être si je pourrais voir Hankassan, lui parler, avoir tous les details directement de lui.

zolikha: personne ne peut voir Hankassan, personne ne peut parler a Hankassan.

Moi: alors comment faites vous pour lui lécher le derrière?

Lbashir: parfois nous ne faisons que sortir nos langues et lécher l'air tout en pensant au derrière de Hankassan. Parfois nous léchons le derrière de Momo et lui il le fait passer a Hankassan.

Moi: Qui est Momo?

zolikha: un ami. C'est lui qui nous a appris tout sur le léchage du derrière de Hankassan. Tout ce que nous avions a faire était de l'inviter quelques fois à dinner

Moi: Et vous le croyez quand il vous dit qu'il y a un Hankassan, que Hankassan voulait que vous lui léchez le derrière, et que Hankassan vous recompensera?

Lbashir: Oh non! Momo possède une lettre qu’il a eu de Hankassan il y a longtemps. Cette lettre explique tout. Voilà une copie, examinez la vous même.

Les onze commandements de Momo:

1. Léchez le derrière de Hankassan et il vous donnera dix millions de dirham quand vous quittez la ville.
2. Buvez l'alcool avec modération.
3. cassez la gueule de ceux qui ne vous croient pas.
4. Tenez-vous droit quand vous mangez.
5. Hankassan a dicté la lettre lui même et Momo ne sait ni lire ni écrire.
6. La lune est faite de zebda beldiya.
7. Tout ce que dit Hankassan est vrai.
8. Lavez vos mains après avoir utilisé les chiottes.
9. Ne prenez pas d'alcool.
10. Mangez la viande d'animaux égorgés, pas de porc.
11. Lécher le derrière de Hankassan tant que vous pouvez sinon il vous cassera la gueule.

Moi: cette lettre a l'air d'être écrite par Momo.

zolikha: Momo n'avait pas de papier et ne savait ni lire ni ecrire.

Moi: je soupconne que ce sont bien les mots de Momo.

Lbashir: Bien sûr, mais c’est Hankassan qui les lui a soufflés.

Moi: je pensais que vous aviez dit que personne ne pouvez voir Hankassan?

zolikha: Plus maintenant, mais jadis il pouvait parler a des gens qu'il choisisait.

Moi: Je pensais qu’’il etait un humaniste. Qu'est ce que c'est que cet
humaniste qui casse la gueule des gens juste parce qu'ils ne croient
pas ce qui est écrit sur la liste de Momo?

zolikha: C'est ce que Hankassan veut et il a toujours raison.

Moi: comment expliquez-vous cela?

zolikha: l’article 7 dit que "Tout ce que dit Hankassan est vrai".

Moi: Peut être que votre ami Momo a tout fabriqué lui même.

Lbashir: Ce n'est pas possible. L’article 5 dit que "Hankassan a dicté la lettre lui même et Momo ne sait ni lire ni écrire". D'ailleurs l’article 2 dit "buvez de l'alcool avec modération". L’article 4 dit "Tenez-vous droit quand vous mangez" et le 8 dit "Lavez vos mains après avoir utilisé les chiottes". Tout le monde sait que ces choses sont vraies alors le reste doit etre vrai aussi.

Moi: Mais l’article 9 dit "ne buvez pas d'alcool" ce qui contredit l’article 2, et le 6 dit "La lune est faite de zebda beldiya", ce qui est de la pure foutaise.

Lbashir: Il n’y a pas de contradiction entre l’article 9 et 2, 9 ne fait qu’expliquer le 2. En ce qui concerne l’article 6, vous n’êtes jamais allé sur la lune, alors vous ne pouvez pas juger.

Moi: Les chercheurs scientifiques ont bien montré que la lune est faite de roches…

zolikha: Mais ils ne savent pas si les roches sont venues de la terre ou de l’espace galactique. Alors les roches de la lune pourraient bien etre originairement faitee à partir de zebda beldiya.

Moi: Je ne suis pas vraiment un expert mais je pense que la théorie qui dit que la lune s’est détachée de la terre a été démontrée fausse. Cependant ne pas savoir d’où viennent les roches ne veut pas dire que ces dernière pourraient être faites de zebda.

Lbashir: Ha! Vous venez juste d’admettre que les scientifiques se trompent. Cependant nous savons que Hankassan a toujours raison.

Moi: nous le savons?

zolikha: Bien sur nous le savons, l’article 7 le dit.

Moi: vous dites que Hankassan a toujours raison parce que la lettre le dit, la lettre est vraie parce que Hankassan l’a dictée, et nous savons que Hankassan l’a dictée parce que la lettre elle même le dit. Votre logique tourne en rond, et elle n’est pas differente de la logique qui dit “Hankassan a raison parce que Hankassan dit qu’il a raison”.

Lbashir: Maintenant vous avez compris! C’est tellement merveilleux de voir quelqu’un arriver à comprendre la manière de penser de Hankassan.

Moi: Mais…………oh, ce n’est pas grave, laissez tomber. Et le porc qu’est ce qu’il a le porc?

zolikha: il pue.

Lbashir: Le porc est sale et ca sent mauvais. Hankassan ne l’aime pas et il a dit pas de porc.

Moi: et si je le lave bien?

Lbashir: même si vous le laver ça pue toujours. Il ne faut pas manger le porc.

Moi: même si je l’égorge comme il faut?

zolikha (complètement ahurit)

Lbashir: (criant) vous n’êtes pas gentil. Le porc ça ne se mange pas, c’est sale et c’est mauvais.

Moi: Alors une tagine a la viande de porc au citron confis et aux olives est hors-question?

zolikha: (mettant ses doigts dans ses oreilles) je ne vais pas écouter ce que vous racontez. La,la,la,la,la,la,la.

Lbashir: C’est dégoutant. Seuls des diables déviants mangent ça.

Moi: C’est très bon les tagines de porc. Je les mange souvent.

zolikha (elle s’est evanouie)

Lbashir: (il la capte avant de s’ecrouler) Eh bien si je saviez que vous étiez un diable je ne vous auriez pas parlé du tout. Quand Hankassan va vous casser la gueule je vais être là à côté de vous, comptant mon argent et rigolant. Je vais lécher le derrière de Hankassan pour vous, vous, le mangeur de port sale et puant.

(Lbashir prend zolikha jusqu’à leur voiture et disparait de la scene à toute vitesse.)

Lire plus sur le Hankism si cette histoire vous a fait marrer:

http://www.wunderland.com/WTS/Ginohn/cetera/hankisms.html