Religion: les enfants croyants moins altruistes et plus sévères que les autres

madalena

Contributeur
Contributeur
salam

ÉTUDE La religion, perçue comme un gage de bonté, autoriserait « inconsiemment » selon les résultats d'une étude les pratiquants à un plus grand égoïsme...

Les jeunes croyants ne sont pas tous des enfants de cœur. D’après une étude publiée jeudi dans la revue Current Biology, les enfants élevés dans les familles croyantes seraient moins sensibilisés à l’altruisme, l’empathie ou la charité que les jeunes des familles « non religieuses ».

L’enquête a été réalisée dans six pays (Canada, Chine, Jordanie, Turquie, Etats-Unis et Afrique du Sud) auprès de 1.170 enfants âgés de 5 à 12 ans. L’objectif initial était de mesurer l’impact de la religion dans les comportements « pro sociaux », rapporte Le Monde.

Plus d’autocollants distribués pour les non-religieux
Les scientifiques ont divisé l’échantillon en trois groupes : chrétiens, musulmans, et non-religieux. Pour déceler l’altruisme des enfants, les chercheurs se sont inspirés du jeu du dictateur. Les enfants pouvaient garder un certain nombre d’autocollants et distribuer le reste. Le nombre d’autocollants donnés par les jeunes non-croyants était plus important que celui des religieux.

Dans un autre test, les scientifiques ont également remarqué que les enfants élevés dans la religion proposaient des punitions plus sévères que les autres.

Un mécanisme de « licence morale »
Pour expliquer ces résultats, les auteurs de l’étude invoquent un mécanisme de « licence morale », explique Le Monde. La religion pourrait être perçue en elle-même comme un gage de bonté, autorisant « inconsciemment » les pratiquants à un plus grand égoïsme au quotidien.

Les chercheurs concluent que leurs observations « remettent en question le fait que la religion serait vitale pour le développement moral, et appuient l’idée que la sécularisation du discours moral ne va pas diminuer la bonté humaine – en fait, elle fera tout le contraire ». Amen.

http://www.20minutes.fr/societe/172...croyants-moins-altruistes-plus-severes-autres
 
Dormir rend beau

Une étude statistique menée par des scientifiques de l'université de Stockholm a fait comparer les visages d'individus qui ont passé une nuit de huit heures, avant de subir une privation de sommeil. Conclusion ? Le manque de repos se lit sur le visage, et l'on apparaît moins beau lorsque l'on ne dort pas.
 

madalena

Contributeur
Contributeur
Dormir rend beau

Une étude statistique menée par des scientifiques de l'université de Stockholm a fait comparer les visages d'individus qui ont passé une nuit de huit heures, avant de subir une privation de sommeil. Conclusion ? Le manque de repos se lit sur le visage, et l'on apparaît moins beau lorsque l'on ne dort pas.


salam

je vois pas trop le rapport^^
 
A

AncienMembre

Non connecté
Une étude on peut lui faire dire n'importe quoi :rolleyes:

En fait, ce n'est pas vraiment question de religion, pour moi le problème est ailleurs.

Si un petit est "croyant" (chose stupide puisqu'il n'a pas les capacités intellectuelles pour faire ce choix), c'est qu'il a un contact avec les idées des "grands" et il n'y a pas que le message religieux qui passe, il y a également :

- les jugement des parents sur les autres;
- les mauvaises habitudes des parents;
- leur façon de parler;
- l'influence des autres adultes qu'ils voit défiler chaque jour;
-etc.

La solution est de ne pas abrutir l'enfant non plus mais de réduire au strict minimum son contact et avec les adultes et avec leurs idées , idées religieuses comprises, c'est la seule façon de garder son innocence.

Une fois fait, il faut lui apprendre certaines valeurs par l'exemple (sans paroles): il doit voir ses parents partager entre eux-même, avec lui et avec les autres qu'il voit de temps en temps, il doit vivre dans le calme, avec des parents souriants et aimants.

Ce n'est que lorsqu'il apprendra à lire et à écrire qu'il pourra s'initier à la religion à travers des histoires, la lectures de versets simples (selon le livre sacré des parents), essayer certains rituels s'il le demande, etc.

impossible que dans un milieu pareil, tu sois un sale morveux qui ne veut pas partager ses autocollants... :D
 
A

AncienMembre

Non connecté
En fait, ce n'est pas vraiment question de religion, pour moi le problème est ailleurs.

Si un petit est "croyant" (chose stupide puisqu'il n'a pas les capacités intellectuelles pour faire ce choix), c'est qu'il a un contact avec les idées des "grands" et il n'y a pas que le message religieux qui passe, il y a également :

- les jugement des parents sur les autres;
- les mauvaises habitudes des parents;
- leur façon de parler;
- l'influence des autres adultes qu'ils voit défiler chaque jour;
-etc.

La solution est de ne pas abrutir l'enfant non plus mais de réduire au strict minimum son contact et avec les adultes et avec leurs idées , idées religieuses comprises, c'est la seule façon de garder son innocence.

Une fois fait, il faut lui apprendre certaines valeurs par l'exemple (sans paroles): il doit voir ses parents partager entre eux-même, avec lui et avec les autres qu'il voit de temps en temps, il doit vivre dans le calme, avec des parents souriants et aimants.

Ce n'est que lorsqu'il apprendra à lire et à écrire qu'il pourra s'initier à la religion à travers des histoires, la lectures de versets simples (selon le livre sacré des parents), essayer certains rituels s'il le demande, etc.

impossible que dans un milieu pareil, tu sois un sale morveux qui ne veut pas partager ses autocollants... :D

MERCI

Cette etude ne dit probablement pas que des conneries.

Il suffit juste de savoir admettre certaines choses qui font mal a admettre (Pour certains qui s'imaginent que par le simple fait d'être musulman (ou autre) on vaut moralement mieux que qui que ce soit).
 
Dernière modification par un modérateur:

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
[…]

Plus d’autocollants distribués pour les non-religieux
Les scientifiques ont divisé l’échantillon en trois groupes : chrétiens, musulmans, et non-religieux. Pour déceler l’altruisme des enfants, les chercheurs se sont inspirés du jeu du dictateur. Les enfants pouvaient garder un certain nombre d’autocollants et distribuer le reste. Le nombre d’autocollants donnés par les jeunes non-croyants était plus important que celui des religieux.

[…]
Étaient‑ils de classes sociales comparables ?

Je n’affirme rien, je suggère seulement qu’il faudrait s’assurer qu’un élément non pris en compte ne parasitait pas le panel. Corrélation n'est pas causalité, et je vois une possible et simple cause dans la classe sociale : les plus pauvres feraient plus de rétention (une idée de biais parmi d’autres, à creuser).
 
Dernière édition:

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
[…]
Les chercheurs concluent que leurs observations « remettent en question le fait que la religion serait vitale pour le développement moral, et appuient l’idée que la sécularisation du discours moral ne va pas diminuer la bonté humaine – en fait, elle fera tout le contraire ». Amen.
[…]
La religion, ce n’est pas pour les enfants, ils n’ont pas la conscience et la maturité nécessaire (déjà que les adultes ne l’ont pas tous).
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Une étude on peut lui faire dire n'importe quoi :rolleyes:
Tu veux dire qu’il est inutile d’étudier les choses, en gros ? C’est dangereux ce que tu dis.

Ce n’est pas comme ça qu’il faut le prendre : si tu penses que la conclusion de l’étude est fausse, cherche ce qui a put la fausser. Sinon, peut‑être que la conclusion de l’étude est juste, il faut pouvoir l’accepter aussi. Ce n’est pas parce qu’une conclusion n’est pas celle à laquelle on s’attendait, qu’elle est fausse.
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
MERCI

Cette etude ne dit probablement pas que des conneries.

Il suffit juste de savoir admettre certaines choses qui font mal a admettre (Pour certains qui s'imaginent que par le simple fait d'être musulman (ou autre) on vaut moralement mieux que qui que ce soit).
Oui, mais ça ne sert presqu’à rien de le dire ; il est plus utile de savoir où elle dit faux et par quel biais et où elle dit vrai et expliquer le phénomène.
 
A

AncienMembre

Non connecté
Oui, mais ça ne sert presqu’à rien de le dire ; il est plus utile de savoir où elle dit faux et par quel biais et où elle dit vrai et expliquer le phénomène.

Pourquoi est il plus utilise de dire ou elle dit faux que ou elle dit vrai ?

EDIT : Desolé je t'ai mal lu.
 
A

AncienMembre

Non connecté
Oui, mais ça ne sert presqu’à rien de le dire ; il est plus utile de savoir où elle dit faux et par quel biais et où elle dit vrai et expliquer le phénomène.

Je remarque qu'elle a raison par rapport aux comportement des gens autour de moi. (observation)

J'ai des amis athés bien plus elevés spirituellement que certains autre amis croyants.

Mais attention, je ne dit pas que les athés sont TOUS plus spirituels que TOUS les croyants.
 
Tu veux dire qu’il est inutile d’étudier les choses, en gros ? C’est dangereux ce que tu dis.

Ce n’est pas comme ça qu’il faut le prendre : si tu penses que la conclusion de l’étude est fausse, cherche ce qui a put la fausser. Sinon, peut‑être que la conclusion de l’étude est juste, il faut pouvoir l’accepter aussi. Ce n’est pas parce qu’une conclusion n’est pas celle à laquelle on s’attendait, qu’elle est fausse.
Je ne dis pas ça :rolleyes:. Je dis qu'on peut orienter les études comme les sondages d'ailleurs.
J'ai deux enfants. Ils m'ont toujours vu être généreuse et sensible aux autres. Il y en a un qui est très généreux et l'autre très égoïste. Je ne sais pas comment ils vont évoluer en grandissant mais ces "chercheurs" ne sont pas venu chez moi :p

En gros, je me méfie des affirmations définitives ; Si l'étude portait sur des enfants d'athées, j'aurais réagi de la même façon ;)
 
A

AncienMembre

Non connecté
MERCI

Cette etude ne dit probablement pas que des conneries.

Il suffit juste de savoir admettre certaines choses qui font mal a admettre (Pour certains qui s'imaginent que par le simple fait d'être musulman (ou autre) on vaut moralement mieux que qui que ce soit).

Non, pas spécialement mais les corrélations qu'ils font doivent être à leurs tour étudiées et non pas lancées comme ça dans un papier pour faire sensation.

Tu sais, je l'ai toujours dit au grand damne de ceux qui me connaissent: un enfant n'est ni musulman, ni chrétien, ni athée ni batata, c'est juste un gosse et il faut le laisser tranquille, ne pas lui coller une identité qu'il doit composer lui-même avec le temps. Il doit comprendre que ta pratique religieuse t'appartient, avec le temps, il voudra en savoir un peu plus car on a tous tendance à reproduire le schéma des parents avant de s'attaquer à celui ds autres.

La religion est une affaire sérieuse malgré sa simplicité, il faut éviter de dire aux enfants "vous êtes musulmans"/"vous êtes chrétiens", il faut préparer ces petits récipients, maintenir leur innocence et leur pureté pour qu'ils soient aptes à recevoir l'elixir précieux de la religion.

Il ne faut pas avoir peur de ne pas en parler à des mômes, bien au contraire, il faut éviter qu'ils soient témoins de conversation entre adultes ou qu'ils restent longtemps en leur compagnie quitte à paraitre un parent asociable et hyper-possessif. La place d'un enfant est avec lui-même , ses frères et soeurs , et enfin, ses parents. Les autres ne doivent être que des "apparitions spéciales" dans son monde et ne pas dépasser le stade du "bonjour monsieur/madame"/ "merci"/"au revoir".

Même les enfants des autres ne doivent pas toujours être présents, il faut garder au minimum le contact avec les autres et surtout, faire en sorte que ce soit autour d'une activité où leur concentration sera sur un jeu, une vraie activité physique au lieu que ce soit autour de petites conversations (comme les dinettes pour les filles, à bannir), c'est également le seul moyen de neutraliser l'avis des autres adultes et l'influence qu'ils ont sur leurs propres enfants...

Mohim, quand je me relis, je me dis "pt'ain, on dirait une vraie psychopathe autoritaire qui parle" mais c'est comme ça surtout que les six premières années sont les plus importantes, c'est la base de tout... après 6 ans, l'enfant peut s'intégrer petit à petit dans un monde plus large et il est assez raisonnable pour qu'il puisse comprendre une conversation plus mature avec ses parents sur certaines choses de la vie.

Avant six ans, exposer les enfants au monde de cette façon est pour moi très risqué... après, il se peut que j'aie tort... je n'en sais rien...

Pour ta phrase entre parenthèse, je suis pour le fait d'apprendre aux gosses que le simple fait d'être est suffisant, qu'ils doivent chercher en eux les plus belles valeurs car elles ne sont nul part ailleurs... après, peu importe si lui ou son ami, son voisin , sa maitresse sont musulmans ou pas, s'ils se contentent d'être eux-mêmes, ils seront de bonnes personnes, si elles cherchent à se cacher derrière des trucs comme la religion, un métier, un diplôme, une origine ethnique, c'est qu'ils ne sont pas ce qu'ils prétendent: une bonne personne.
 
Dernière modification par un modérateur:

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Non, pas spécialement mais les corrélations qu'ils font doivent être à leurs tour étudiées et non pas lancées comme ça dans un papier pour faire sensation.

Tu sais, je l'ai toujours dit au grand damne de ceux qui me connaissent: un enfant n'est ni musulman, ni chrétien, ni athée ni batata, c'est juste un gosse et il faut le laisser tranquille, […]
Il croit en ses parents :p .

… et il peut avoir des croyances magiques aussi.
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
[…]
Même les enfants des autres ne doivent pas toujours être présents, il faut garder au minimum le contact avec les autres et surtout, faire en sorte que ce soit autour d'une activité où leur concentration sera sur un jeu, une vraie activité physique au lieu que ce soit autour de petites conversations (comme les dinettes pour les filles, à bannir), c'est également le seul moyen de neutraliser l'avis des autres adultes et l'influence qu'ils ont sur leurs propres enfants...
[…]
Pourquoi ?

Ça me semble exagéré, mais j’attends que tu dises pourquoi.
 

dawn06

jour après jour
VIB
Des enfants croyant?!!! Ce sont des enfants qui répète ce qu'ils ont entendu et pas le recul ou la réflexion pour vraiment croire avec le coeur.

Après le panel était il identique, même nombre de frère et soeurs, même place ds la fratrie, même Catégorie sociale?

Je ne dis pas que leur conclusions sont erronée mais on nous sort ce genree d'étude à qui ont peut malheureusement faire dire n'importe quoi.

Après la seule conclusion que je vois c'est que la religion n'a rien à voir la dedans c plutôt l'éducation des parents qui serait à analyser
 
A

AncienMembre

Non connecté
Il croit en ses parents :p .

… et il peut avoir des croyances magiques aussi.

E-X-A-C-T-E-M-E-N-T.

C'est pour cela je suis contre le fait d'en rajouter, il est déjà acquis à toi et à ta culture, (y compris religieuse) par défaut, ça ne sert à rien de lui dire cela ni lui imposer des interdits ou rituels religieux censés être pour les grands. :cool:
 
A

AncienMembre

Non connecté
Des enfants croyant?!!! Ce sont des enfants qui répète ce qu'ils ont entendu et pas le recul ou la réflexion pour vraiment croire avec le coeur.

Après le panel était il identique, même nombre de frère et soeurs, même place ds la fratrie, même Catégorie sociale?

Je ne dis pas que leur conclusions sont erronée mais on nous sort ce genree d'étude à qui ont peut malheureusement faire dire n'importe quoi.

Après la seule conclusion que je vois c'est que la religion n'a rien à voir la dedans c plutôt l'éducation des parents qui serait à analyser

Ta conclusion est très pertinente et elle joint également l'avis de @PureMinded et @salwa76 , il ne suffit pas de dire à un môme qu'il est "musulman", "chrétien",etc; pour que son "intégrité" soit irréprochable, il faut que les gens prennent leur rôle de parents au sérieux et surtout, apprendre à s'éduquer eux-mêmes avant de mettre au monde des enfants qui reproduiront fidèlement tous les actes, gestes et paroles de leurs parents...
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Ta conclusion est très pertinente et elle joint également l'avis de @PureMinded et @salwa76 , il ne suffit pas de dire à un môme qu'il est "musulman", "chrétien",etc; pour que son "intégrité" soit irréprochable, il faut que les gens prennent leur rôle de parents au sérieux et surtout, apprendre à s'éduquer eux-mêmes avant de mettre au monde des enfants qui reproduiront fidèlement tous les actes, gestes et paroles de leurs parents...
… ce qu’ils ne feront le plus probablement pas.
 
A

AncienMembre

Non connecté
Pourquoi ?

Ça me semble exagéré, mais j’attends que tu dises pourquoi.

Dans ma tête, la règle suivante s'applique: mettre la barre le plus haut possible en sachant pertinemment que je ne vais pas l'atteindre.

Ce qui fait qu'en apparence, je parais avec des idées ou des demandes trop dures mais en réalité, je reste très flexible.

Quand la barre est trop haute, tu fais de ton mieux pour ajuster une situation de telle manière à te rapprocher de ton idéal.

Dans la réalité, ça me donnera des enfants qui seront influencés par leurs paires et leurs proches adultes , certes mais comme je ferai de mon mieux pour réduire ce contact, les dégâts seront moindres et plus faciles à gérer.

De toute façon, impossible d'isoler des enfants et c'est également mal pour leur croissance et leurs compétences sociales, si tu essaies de les orienter du mieux que tu peux vers des activités constructives (en dehors du glandage dans la maternelle et les jeux à la récré où ils rencontreront des petits monstres ou... si tes enfants sont les vrais monstres de l'histoire,lol) ou en choisissant une bonne école maternelle, tes enfants seront mieux dotés que la moyenne des autres de leur âge pour vivre une vie sereine et sans trop de haine ni de méchanceté gratuite.
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Je n'ai pas compris ta phrase...
C’était en réaction à « des enfants qui reproduiront fidèlement tous les actes, gestes et paroles de leurs parents ». La société contemporaine évolue vite, à un certains âge beaucoup on tendance à s’opposer systématiquement, et les enfants sont des êtres différents de soi‑même (pas des extensions de soi‑même), c’est en résumé ce qui me fait dire qu’il ne faut pas trop s’attendre à ce que les enfants prennent leurs parents comme modèle, plutôt comme source d’inspirations.

Mais en disant ça, je penses plutôt à leur avenir, pas tellement aux enfants quand ils sont jeunes (tu parlais au futur aussi d’ailleurs).
 
A

AncienMembre

Non connecté
C’était en réaction à « des enfants qui reproduiront fidèlement tous les actes, gestes et paroles de leurs parents ». La société contemporaine évolue vite, à un certains âge beaucoup on tendance à s’opposer systématiquement, et les enfants sont des êtres différents de soi‑même (pas des extensions de soi‑même), c’est en résumé ce qui me fait dire qu’il ne faut pas trop s’attendre à ce que les enfants prennent leurs parents comme modèle, plutôt comme source d’inspirations.

Mais en disant ça, je penses plutôt à leur avenir, pas tellement aux enfants quand ils sont jeunes (tu parlais au futur aussi d’ailleurs).

Je parlais au futur en pensant aux couples qui ne sont pas encore parents... les enfants copient toujours les mimiques et les actes de leurs parents d'une façon instinctive avant de découvrir un plus grand pôle d'inspiration, celui du monde extérieur! ;)
 
Haut