Religion féminine

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
Bonjour je cherche une religion qui a identifié sans ambiguïté son Être suprême au féminin. Pas seulement des déesses subordonnées ou la femme de l’Être suprême, mais véritablement le détenteur du pouvoir suprême.
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
Les religions inventées dans la deuxième moitié du 20e siècle exprès par des féministes ne comptent pas.

Je veux des religions de l’ancien temps.
 

felouquier

Nicky31 pour les intimes
Bonjour je cherche une religion qui a identifié sans ambiguïté son Être suprême au féminin. Pas seulement des déesses subordonnées ou la femme de l’Être suprême, mais véritablement le détenteur du pouvoir suprême.
parce qu’il y a un être suprême masculin ?

dans rahmane ou rahim , rahim c'est la matrice ... et matrice vient du mot latin matrix (matricis), lui-même dérivé de mater, qui signifie « mère »
 
Éris, la déesse grec d la discorde :
Selon Hésiode, elle est fille de Nyx (la Nuit) et donne naissance seule, comme sa mère, à de nombreux enfants, tous méchants et malfaisants : Ponos (la Peine), Léthé (l'Oubli), Limos (la Faim), Phonoi et Makhai (les Meurtres et les Combats), Dysnomie et Até (l'Anarchie et le Désastre), Algea (les Douleurs), Hysminai (les Mêlées), Androktasiai (les Tueries), Neikea (les Querelles), Amphilogiai (les Disputes), Pseudologoi (les Mensonges) et Horkos (le Serment) qui veille sans cesse sur les serments qu'il sanctionne, comme il punit sans pitié le parjure volontaire. Dans l'Iliade, elle est la sœur d'Arès, dieu de la Guerre ; elle l'accompagne dans ses combats et tient en main l'emblème de la guerre. Homère la décrit ainsi (IV, 440-443) :
« […] la Discorde infatigable,
Tout à la fois compagne et sœur de l'homicide Arès,
Qui d'abord se dresse timidement, mais qui bientôt
Touche du front le ciel et de ses pieds foule la terre. »
wikipeida
https://fr.wikipedia.org/wiki/Éris
C'est aussi la déesse d'une religion du 20e, ma préférée : le Discordianisme
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Bonjour je cherche une religion qui a identifié sans ambiguïté son Être suprême au féminin. Pas seulement des déesses subordonnées ou la femme de l’Être suprême, mais véritablement le détenteur du pouvoir suprême.
Pour parler d’être et de géguerre de pouvoir et mettre le divin au niveau humain, il faut remonter à moins aussi loin que les Romains et les Grecques. Là on pourrait retrouver des cultes au cours desquels sont faites des offrandes à quelques déesses par crainte de les voir faire une crise.

Sinon pour le divin au sens plus moderne, ce n’est pas un être, donc pas de sexe ni genre. Et même pour les cas de dérapages ou des gens y voient un valet, ce serait un être à qui on réclamerait tout, donc ça ne pourrait pas être une femme.
 
Bonjour je cherche une religion qui a identifié sans ambiguïté son Être suprême au féminin. Pas seulement des déesses subordonnées ou la femme de l’Être suprême, mais véritablement le détenteur du pouvoir suprême.

Le Christianisme est une religion "féminine" : en effet, toutes ses valeurs correspondent à des stéréotypes féminins.
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
Le Christianisme est une religion "féminine" : en effet, toutes ses valeurs correspondent à des stéréotypes féminins.

Je trouve pas la Trinité très féminine! Ni l’Incarnation de Dieu en mec. Ni l’exclusion des femmes du groupe des apôtres. La violence et la brutalité de larges pans de l’Ancien Testament ne sont pas féminines non plus.

Une théologienne, Mary Daly, a dit : when God is man, man is God.
 

etre2en1

intersex people are cool
VIB
Bonjour je cherche une religion qui a identifié sans ambiguïté son Être suprême au féminin. Pas seulement des déesses subordonnées ou la femme de l’Être suprême, mais véritablement le détenteur du pouvoir suprême.
Des être suprêmes au féminin, elles étaient la base des religions avant que les hommes s'emparent des choses religieuses, la femme donnait la vie, elle était donc la source d'un pouvoir divin pour eux, l'homme uniquement un pouvoir bestial, primaire.
Deux déesses que l'on retrouve partout à l'origine, la déesse mère la Terre, la déesse des récoltes, de la fécondité, la Lune, on les retrouve sous de nombreux noms, longtemps après une divinité masculine est apparue inventée lors de la montée du pouvoir social des hommes avec leurs guerres.

Moi je suis une prêtresse de la Lune, mes déesses lunaires, comme toutes mes ancêtres avant moi, aujourd'hui on nous classe faussement comme wiccan mais notre culte est très ancien, il est plus vieux que les religions monothéistes.
Avec les siècles, on a incorporé le Soleil, puis le Soleil est devenu le symbole du dieu des monothéistes mais on a gardé notre déesse devenu pour le coup partenaire de nouveau dieu masculin, pas en dessous mais en duo.
 

etre2en1

intersex people are cool
VIB
Ca ca vient des sumériens comme les religions Abrahamiques qui ont tout copiées sur eux. Avant il y a eu le culte de la mère nourricière;)
Les grecs ont sans doute copié cette pratique, certaines citées grecques ont transformé les prêtresses vierges des déesses en prostituées, un détournement par un pouvoir masculin en totale violation des principes de ces prêtresses, les romains ont fait ensuite pareil.
Le passage du pouvoir entre une religion respectueuse des femmes dirigée par des femmes, à un détournement de ces religieuses pour des intérêts masculins.
 
Je trouve pas la Trinité très féminine! Ni l’Incarnation de Dieu en mec. Ni l’exclusion des femmes du groupe des apôtres. La violence et la brutalité de larges pans de l’Ancien Testament ne sont pas féminines non plus.
Je parle du Nouveau Testament. L'Ancien est une pédagogie, un lent cheminement pour faire avancer les esprits. Il s'inscrit donc naturellement dans la culture et aux rapport sociaux de l'époque, ce que Jésus explique par exemple à propos de la lapidation des femmes adultères.

Le groupe des apôtres n'est pas non plus "fermé" comme vous le dites, car ce n'est pas une "promotion", mais un "apostolat", un "service" d'être apôtre. D'une certaine manière, Jésus a préservé les femmes de ce fardeau, qui s'est terminé pour tous par le martyr et parfois la torture. Là où vous voyez de la discrimination, il n'y a que de la compassion.

Et qui est le premier témoin de la Résurrection : Marie-Madeleine... une ex-prostituée !
Et qui est la seule personne à ne pas "mourir" : Marie, Immaculée Conception.
Ces deux femmes sont donc inégalables, au sommet de la "hiérarchie" humaine à l'échelle de l'Amour.
Et les Saintes sont aussi nombreuses que les hommes. Dans les églises de France, qui est le saint le plus représenté après Marie : Sainte Thérèse de Lisieux, plus que Saint Joseph !
En Italie, ils ont Saint François d'Assise (pas facile de faire mieux, même si ce jeune homme a eu une jeunesse turbulente....), mais juste à coté : Sainte Claire....
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
@Papoun

Bonjour,

Franchement, je connais le coup du sacerdoce-service, apostolat, etc. Je pense qu’au fond tu es assez intelligent pour comprendre que c’est de l’idéologie. C’est pas entièrement faux, mais l’idéologie est d’autant plus insidieuse qu’elle contient des éléments de vérité. Dans le petit roman de Orwell « La ferme des animaux », les cochons qui se sont emparés du pouvoir absolu ont joué ce même tour... on trouve le même truc à la radio cubaine que j’écoute souvent. D’ailleurs hier c’était le comble. Il y a des « élections » parlementaires à Cuba en ce moment, et leur radio en profitait pour s’autoféliciter de la grande qualité de cet exercice « démocratique ».

Que le pouvoir soit un fardeau, c’est certain. Mais c’est occulter ses aspects de prestige, d’honneur et d’autogratification. Franchement la petite bonne du Paraguay qui sait à peine lire et qui nettoie les WC de ses maîtres pour un salaire ridicule, elle est bien plus dans une posture de service et d’humilité que les grands seigneurs du Vatican (quoique le pape François donne moins prise à ces critiques). Ne soyons pas naïfs.
 

etre2en1

intersex people are cool
VIB
Hollywood et les religions monothéistes et le binarisme des genres sexuels, tout ça a occulté une vérité sur les dieux grecs, une particularité encore trop " osée " pour le cinéma, la littérature, les sociétés actuelles, les dieux pour une grande partie pouvaient être masculins à un moment et féminin à un autre ou les 2 à la fois.
Athena la déesse que les dernières générations connaissent bien de nom grace à une certaine série d'animés, je sens que je vais en froisser alors je mets ça dans un spoiler :
Athena apparaissait sous 3 formes, très loin de l'imagerie romantique.
La première, celle retenue par le romantisme, la jeune femme combattante.
La deuxième, une grand-mère, appelée la " grand-mère de Thessalie ".
Mais aussi sous la forme d'un vieillard.
 
@Papoun

Bonjour,

Franchement, je connais le coup du sacerdoce-service, apostolat, etc. Je pense qu’au fond tu es assez intelligent pour comprendre que c’est de l’idéologie. C’est pas entièrement faux, mais l’idéologie est d’autant plus insidieuse qu’elle contient des éléments de vérité.

Un ecclésiastique commence à la "base", c'est vraiment un "sacerdoce", 24h/24h. Certains deviennent évêque, qui est considéré comme le pire job dans l'Église.... A part les fonctions aux "Headquarters" à Rome qui sont peut-être plus confortables, mais on y accède qu'après de longues années.
 

LIDEALISTE

Free Kabylie
Bladinaute averti
J'imagine une religion féminine c'est de faire du shopping 5 fois par jour, de ne pas manger du chocolat un mois par an et de pleurer à chaudes larmes deux fois par jour :p
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
Un ecclésiastique commence à la "base", c'est vraiment un "sacerdoce", 24h/24h. Certains deviennent évêque, qui est considéré comme le pire job dans l'Église.... A part les fonctions aux "Headquarters" à Rome qui sont peut-être plus confortables, mais on y accède qu'après de longues années.

Franchement, le petit peuple du Tiers-Monde, comme ceux qui se tuent au labeur dans des plantations de canne à sucre, dans des mines de diamants, ou dans des ateliers de babioles ou de textile, le clergé n’a rien à leur envier.

Tu peux peindre un portrait aussi triste que tu veux du sacerdoce, il reste que plusieurs femmes auraient la volonté et les capacités d’assumer ces responsabilités. C’est une tactique des mecs, pas seulement en religion, de faire ressortir les ennuis de leurs charges pour en décourager les femmes, et en plus cela leur donne le beau rôle « regardez, je me sacrifie vaillamment dans l’intérêt du peuple ».

Le patriarcat est une structure de péché.
 
Des être suprêmes au féminin, elles étaient la base des religions avant que les hommes s'emparent des choses religieuses, la femme donnait la vie, elle était donc la source d'un pouvoir divin pour eux, l'homme uniquement un pouvoir bestial, primaire.
Deux déesses que l'on retrouve partout à l'origine, la déesse mère la Terre, la déesse des récoltes, de la fécondité, la Lune, on les retrouve sous de nombreux noms, longtemps après une divinité masculine est apparue inventée lors de la montée du pouvoir social des hommes avec leurs guerres.

Moi je suis une prêtresse de la Lune, mes déesses lunaires, comme toutes mes ancêtres avant moi, aujourd'hui on nous classe faussement comme wiccan mais notre culte est très ancien, il est plus vieux que les religions monothéistes.
Avec les siècles, on a incorporé le Soleil, puis le Soleil est devenu le symbole du dieu des monothéistes mais on a gardé notre déesse devenu pour le coup partenaire de nouveau dieu masculin, pas en dessous mais en duo.
C'est de l'idôlatrie . Une créature qui est sous l'emprise d'une autre créature .
 
Haut