la religion islamique d' Oumek Tannou de Tunisie ( culte de Tanit )

Omek tannou , Oumouk tangou ou Amuk taniqu est un ancien rituel tunisien de fabrication de la pluie héritétraditions puniques et berbères [1] impliquant des invocations de la déesse Tanit . [ .


Il présente l'utilisation rituelle de la tête sculptée d'une femme (ressemblant un peu à la tête d'une poupée de fille ), qui est portée en procession entre les maisons d'un village pendant les périodes de sécheresse par des enfants chantant le refrain أمك طانقو يا نساء طلبت ربي عالشتاء (translittération : amk ṭangu ya nsaʾ tlbt rbi ʿalshta'a , « Amek tango, ô femmes, demandez à Dieu qu'il pleuve ». Ce chant varie selon les régions car le terme shta ne désigne la pluie que dans certaines zones urbaines. Chaque ménagère verse alors un peu d'eau sur la statuette, invoquant la pluie.


Dans certains villages, à la place de la tête sculptée, un bâton est utilisé. Chaque femme y attache un vêtement avant de donner de l' orge aux enfants du cortège, qui s'éloignent ensuite en chantant le refrain يا بو قطمبو أعطينا شعير يملا قدحكم مالغدير ( ʿkm O Bouktambou [déformation d' Omouk tangou ] donne-nous de l'orge, ton bidon sera rempli à partir des sources d'eau"
 
Haut