Religion juridique (morale) ou spirituel ?

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
plénitude du vide du silence .... rien neant
https://www.bladi.info/threads/phrase-passe-tete-2019.477100/page-605#post-16380040
https://www.bladi.info/threads/compris-zen.472918/page-2#post-16051578
https://www.bladi.info/threads/rapport-musique-emotion-sucite.444521/#post-15006026

L’Art de la guerre de Sunzi a un chapitre « du plein et du vide »19 où il explique très concrètement comment un général doit disposer du lieu de bataille (le plein) comme un potentiel (les moyens), de passes ou d’entrées (des vides) où il attire l’adversaire de son plein gré pour le battre avec le moindre effort (l’effet).

Un homme nommé Ji Shengzi élevait un coq de combat pour le roi Xuan de Zhou.
Apres dix jours d'entraînement, le roi lui demanda si son coq était prêt :
- Pas encore, il est intrépide et recherche sans cesse le combat.
Dix jours plus tard, le roi revint et demanda à nouveau si son coq était prêt :
- Pas encore, il attaquerait même son ombre.
Dix jours passèrent :
- Il n'est pas encore prêt : il est haletant et combat dans le vide.
Enfin dix jours plus tard :
- Votre coq est prêt. Lorsqu'il entend le chant d'autres coqs, il ne réagit plus et reste immobile comme s’il était en bois.
Lors du combat les autres coqs le voyant impassible dans l'arène s'enfuirent terrorisés.
Si nous sommes en paix avec nous même et avec le monde autour de nous, le succès viendra spontanément.

https://www.bladi.info/threads/tda-moin-patience-effet.487251/#post-16377064

Pour la pensée chinoise, qui ne vise pas des objets
mais des processus de transformation, le langage doit montrer comment
"
ce qui est mis en lumière est mis en mouvement,
ce qui est mis en mouvement se modifie
et ce qui se modifie se transforme".

https://www.bladi.info/threads/prochaine-etape.458026/#post-15318515

assertivité convaincre:
https://www.bladi.info/threads/mascarade-honnete-radical.457832/page-3

traduction google :

La première conquête de l'art de l'épée est l'unité entre l'homme et l'épée.
Quand l'épée est dans l'homme et que l'homme est dans l'épée,
même une lame d'herbe est une arme forte.
La deuxième conquête est que l'épée est absente dans sa main, mais elle est présente dans son cœur.
Même avec ses mains, il peut décomposer son ennemi à cent pas.
La conquête ultime de l'art de l'épée est l'absence de l'épée dans la main et dans le cœur.
L'esprit ouvert contient tout.
L'épée est en paix avec le monde qu'il ne tue pas et apporte la paix à l'humanité.

 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
au sujet de nos ressenti et vision du monde dans la video einstein ....

le bruit le son tel que nous l'entendons indépendamment de nous existe t'il
ou est ce une interpretation de nos cerveaux de signaux ?

https://www.bladi.info/threads/reformuler-probleme-suivant.480163/#post-16199304

https://citations.ouest-france.fr/citation-koan-zen/arbre-tombe-foret-fait-bruit-101691.html

kohan : quand personne ne l'entend l'arbre qui tombe fait il du bruit ?

proverbe africain
l'arbre qui tombe fait plus de bruit que la foret qui pousse


les couleur n'existe que dans notre cerveau un daltonien n'est pas plus malade que nous il voi juste differement
l'homme est un malade en comparaison d'autre espece bien plus evolué et adapté

https://www.bladi.info/threads/anthropomorphisme.433338/page-2

 
Dernière édition:
j'ai l'impression que les religions semite (islam judaism christianisme etc ... ) sont des religions de la loi de la morale etc ... et pas des religion porté sur la spiriualité la connaissance de soi .... (meme Dieu est decrit comme un roi gerant sa cité)

alors que les philosophie asiatique sont des seule a ma connaissance à avoir mis l'accent sur la connaissance de soi au travers d'exercice meditatif et de reflexion poussé sur la conscience ....( ex samadhi zen ) et tout les aspect de l'etre : (medecine chinoise art martiaux meditation )

une religion ou une philosphie qui ne se pose pas la question de la connaissance de soi ne peut etre spirituel
surtout si elle n'aborde pas la question des emotions et de la conscience qui sont les deux clefs pour se comprendre


et donc pour moi la psychologie et la CNV sont beaucoup plus spirituel que bon nombre de religions semites qui sont plus des manuel de politique de gestion d'une societé qu'un manuel de connaissance de soi ....

cela se voi notament au travers l'obsession de certain musulmans a vouloir mettre en place un khalifat et un etat islamique comme une solution a tout les probleme des musulmans .... de meme le judaisme et le sionnisme ....
Très vrai
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti

je voulais te dire par rapport a ton autre poste
que je suis aussi passé du salafisme à la remise en doute de l'islam et du coran
donc je comprend que tu sois deboussolé car il faut redonné du sens au monde
et les religions n'apprenne pas a pensé par sois meme et a se connecté à soi
au contraire on nous donne des reponses toute fait à ingurgité sans trop reflechir
et qui souvent ne repond pas à nos preocupation

depuis que je suis sorti de la religion je n'ai jamais autant appris et eté epanouis
c la que j'ai vraiment appris à me comprendre et à comprendre le monde
mais aussi à comprendre l'islam car je ne l'etudier plus sous des prisme que l'on m'imposer

la sagesse se trouve partout dans les sciences humaines les romans les film etc ...
les hommes n'ont jamais cessé de cherché un sens à tout ce qui existe
et quand l'on est dans le salafisme l'on nous coupe de toute cette sagesse
en nous faisant croire que seul les musulmans detiennent la sagesse absolu
et plus j'apprend plus je prend conscience a quel point ce ne sont que des pretentions

tout ca pour dire que personne ne pourra te dire quel est ta voi c à toi de te connecté a toi meme et de reaprendre à pensé
aprés tu n'aura pas de reponse toute faite mais au moin tu te sentira plus en accord avec toi meme et avec le monde


aprés je ne te dis pas que tu as bien fait ou pas de quitté l'islam
je dis juste d'etre sincere vis à vis de toi meme et ne pas croire en l'islam ne veut pas dire ne pas croire en dieu
 
je voulais te dire par rapport a ton autre poste
que je suis aussi passé du salafisme à la remise en doute de l'islam et du coran
donc je comprend que tu sois deboussolé car il faut redonné du sens au monde
et les religions n'apprenne pas a pensé par sois meme et a se connecté à soi
au contraire on nous donne des reponses toute fait à ingurgité sans trop reflechir
et qui souvent ne repond pas à nos preocupation

depuis que je suis sorti de la religion je n'ai jamais autant appris et eté epanouis
c la que j'ai vraiment appris à me comprendre et à comprendre le monde
mais aussi à comprendre l'islam car je ne l'etudier plus sous des prisme que l'on m'imposer

la sagesse se trouve partout dans les sciences humaines les romans les film etc ...
les hommes n'ont jamais cessé de cherché un sens à tout ce qui existe
et quand l'on est dans le salafisme l'on nous coupe de toute cette sagesse
en nous faisant croire que seul les musulmans detiennent la sagesse absolu
et plus j'apprend plus je prend conscience a quel point ce ne sont que des pretentions

tout ca pour dire que personne ne pourra te dire quel est ta voi c à toi de te connecté a toi meme et de reaprendre à pensé
aprés tu n'aura pas de reponse toute faite mais au moin tu te sentira plus en accord avec toi meme et avec le monde


aprés je ne te dis pas que tu as bien fait ou pas de quitté l'islam
je dis juste d'etre sincere vis à vis de toi meme et ne pas croire en l'islam ne veut pas dire ne pas croire en dieu
Ton dernier paragraphe ou plutôt ta dernière phrase est très juste et c’est le cas, en tout cas pour le moment je ne conçois pas un monde, un univers hors de contrôle, sans "gérant" et livré à lui même.
Sinon il est vrai que depuis que j’ai quitté l’islam, je réfléchis. C’est une phrase très simplette mais je ne pourrais pas mieux la formuler.
Merci pour ton message
 
j'ai l'impression que les religions semite (islam judaism christianisme etc ... ) sont des religions de la loi de la morale etc ... et pas des religion porté sur la spiriualité la connaissance de soi .... (meme Dieu est decrit comme un roi gerant sa cité)

Le Créateur administre chaque chose selon Son Vouloir. Je ne sais pas pour le Judaïsme, mais pour le Christianisme et l'Islam existe le côté spirituel.
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
Le Créateur administre chaque chose selon Son Vouloir. Je ne sais pas pour le Judaïsme, mais pour le Christianisme et l'Islam existe le côté spirituel.

j'en suis pas si sur ... en comparaison la psychologie et le boudhisme sont vraiment des religion spirituel dans le sens où elle s'occupe et donne les clef de comprehension de l'esprit ...

alors que pour l'islam c plus un code moral a tenir et a appliquer sans se soucier de faire comprendre a leur adherent comment il fonctionne
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
Krishnamurti ça c'est une spiritualité intéressante en effet ... votre dieu n'est pas dieu ... tant qu'existent les croyances l'inconnu ne peut jamais etre ...

effectivement c ce que j'ai vecu ...
quand je pensé detenir la verité absolu en tant que musulman je n'etais plus dans l'ouverture et la recherche perpetuel de cette verité ....
c une fois que le doute ces installé que j'ai appris a etre plus ouvert et appris que l'on trouve souvent la sagesse là où on s'y attend le moin ...

et en effet si l'on prend le temps d'y reflechir on fait souvent de dieu un objet à notre service que l'on dirige selon nos envie ...
 

sansblague

Cent blagues
Bladinaute averti
effectivement c ce que j'ai vecu ...
quand je pensé detenir la verité absolu en tant que musulman je n'etais plus dans l'ouverture et la recherche perpetuel de cette verité ....
c une fois que le doute ces installé que j'ai appris a etre plus ouvert et appris que l'on trouve souvent la sagesse là où on s'y attend le moin ...

et en effet si l'on prend le temps d'y reflechir on fait souvent de dieu un objet à notre service que l'on dirige selon nos envie ...
Merci de m'avoir rappelé Krishnamurti, ça fait du bien de retrouver parfois une certaine spiritualité baignée de cette merveilleuse liberté au milieu d'un désert de croyances mortes et stériles depuis longtemps.
 
L'islam majoritaire a soif de juridisme, on ne peut le nié, quand on va à la mosquée, il n'y a que peu de spiritualité surtout chez nous les arabes/berbères; je trouve les subsahariens,indonésiens assez spirituel, il y a eu des visions tres spirituel de l'islam, les confrerie soufis appuie beaucoup sur ça.
Mais, ce n'est pas propre à l'islam, la modernité occidental a aussi éclipsé la spiritualité, à part si on considère les pensées new age comme spirituel.
Et je pense, que tu te fais de fausses idees sur les religions non abrahamique, la culture chinoises est pleines de rituels envahissant, de même pour une grande partie du mon bouddhiste et hindou.
Et même chez les anciens païens en Grèce, les Hommes avaient des devoirs, des regles ou rituel à l'autel.
Je ne sais pas si vraiment l'athéisme est capable de spiritualité 《definition : Qualité de ce qui est de l'ordre de l'esprit (considéré comme un principe indépendant), de ce qui concerne l'esprit ou dont l'origine n'est pas matérielle》
En général, nié l'idée d'un Esprit créateur (Dieu) ça va de pair avec l'idée que le monde se réduit à la matiere, la moral, l'art et toutes les choses qui nous semblent allé au de la matiere ne sont que des formes d'une matiere absurde, mais peut etre definis tu différemment la spiritualité.

Exactement, après il ne faut pas confondre de le bouddhisme avec l'hindouisme, le bouddhisme de base n'a pas de rituels et n'a pas de Dieu, d'ailleurs Bouddha combattait tout cela et ses premiers temples n'ont pas le folklore d'aujourd'hui , après je le reconnais, certaines philosophies asiatiques ont des rituels, notamment le shintoisme au Japon et l'hindouisme
 
sur quoi repose le judaisme sur les 10 commandement en quoi consiste c loi ? des loi de vie en societé ne pas tuer ne pas volé ne pas forniqué etc ...
et pas sur la connaissance de soi .... et l'islam reprend et developpé en grande parti c loi ... ainsi que l'idée du jugement dernier ...

pour le soufisme il faut savoir qu'elle sont influencé par des source exterieur à l'islam (expression tel que ivresse extinction etc ... sont etranger à l'islam)
c pour cela que les musulmans qui sont dans les region d'asie sont plus soufie que les region non asiatique de l'islam car elle ont eté influencé par la culture asiatique ...

spiritualité je ne le prend pas dans le sens restreint de platon ou de l'orphisme de la separation du corps et de l'ame
mais dans sont sens general celui de la connaissance et de l’épanouissement de soi ... (peu importe la nature du soi )

et donc certaine religion donne des outils pour arrivé a cette connaissance de soi et dans ce sens le developpement personnel new age ou meme la psychologie est plus spirituel que le judaisme dans le sens où elle donne de meilleur outils pour se connaitre et s'epanouir que le judaisme et l'islam
raison pour laquel les musulmans eux meme se refere a ses source new age et science occidental pour soigné leur mal etre ...

voir par exemple l'hindouisme et bouddhisme ce que l'on appel les emc de meme les forme de meditation developpé par les culture asiatique :
La pleine conscience est une expression désignant une attitude d'attention, de présence et de conscience vigilante, qui peut être interne (sensations, pensées, émotions, actions, motivations, etc.) ou externe (au monde environnant, bruits, objets, événements, etc.).
C'est une notion orientale ancienne, samma-sati en pali, samyak-smriti en sanskrit, l'« attention juste »1. Associée à l’enseignement de Siddhartha Gautama, elle joue un rôle important dans le bouddhisme où la pleine conscience est une étape nécessaire vers la libération (bodhi ou éveil spirituel) ; il s’agit d'un des membres du noble sentier octuple.


on ne retrouve rien de tel dans les religion abrahamique qui se sont plus attaché a la question de la servitude a Dieu et le rapport a autruit

je ne dis pas que les asiaitique n'ont pas developpé des loi et des rites
ce que je dis c quel ont developpé des outils pour se connaitre soi meme ce qui est pour moi la definition meme de la spiritualité car lié a la connaissance de soi qui est lié question de la conscience ...

pour moi croire en un au dela invisible un paradis et un enfer ne fait pas d'une religion une spiritualité ....

Pour le judaïsme, creuse du côté de la kabbale et encore même là tu va trouver des divergences entre les différents rabbins
 
Haut