La religion de l'athéisme

vanichoco

Caramels, Bonbons et Chocolats ...
Vous êtes une fanatique qui veut imposer votre religion moyenâgeuse a tout le monde, comme le font les islamistes de daech al quaida boko haram et toute cette vermine, c'est vous qui êtes sataniste.

Je ne cherche pas à imposer quoique ce soit.
Je ne vois pas en quoi je suis "moyen-âgeuse", je vous explique juste quelque éléments sur les religions qui sont à la base de la civilisation européenne.

D autre part, je ne comprends pas votre agressivité. Je prends tout de même la peine de répondre à vos interrogations.

Je vous invite à vous interroger sur les raisons de votre comportement, et ne vous en tiens pas rigueur.
 

ahmed II

Sweet & Sour
Je vous ai signifié sa définition, mais manifestement elle ne vous convient pas.
Donc je vais être encore plus clair dans le cadre des religions monothéistes, toute personne qui décide de ne pas suivre le chemin de Dieu, suit un autre chemin et ce chemin est celui de Satan, il y a ceux qui en sont conscients et les autres qui ne sont que des suppôts, voîlà.
Un sataniste est donc celui qui choisit la voie de Satan.
L enfer étant pavé de bonnes intentions, beaucoup ne se rendent pas compte du "mal" qu ils font.

Excusez-moi si je ne suis pas rentrée dans les clichés des satanistes habillés en gothique etc ... C était peut-être ça que vous aviez en tête.

Bref, Je ne peux pas être plus clair.

Si la définition ne convient pas, ce n'est pas qu'elle est fausse mais c'est qu'elle fait mal et elle fait peur.
Pour être plus clair, vous devriez prendre l'histoire des monothéismes et de leur intolérance manifeste envers tous ceux qui ne suivent pas la voie préconisée -non pas par le livre- mais par le puissant et ses partisans qui le tiennent entre leurs mains. Peut-être devrait-on rappeler à votre esprit enflammé par la foi l'histoire sanglante du développement de ces monothéismes prosélytes et intolérants ?
La religion authentique, celle que les saints de toutes confessions vivent, n'a pas besoin de distiller la haine et la violence, cette religion du cœur prêche l'amour de Dieu et cet amour ne fait aucun doute. Car il rayonne de compassion et de tolérance. Et de savoir. Il est puissant, par définition. Le saint ou le croyant sous l'emprise de cet amour n'a pas peur des convictions des autres, si elles ne sont pas contraires à la paix et au respect de chacun, à leur liberté. Le religieux sous l'influence de Dieu inspire par sa parole et ses gestes. Il exprime la joie de vivre et la confiance, et son environnement est un lieu de liberté de conscience, où chacun peut trouver sa place. Dieu seul est juge en cette matière, la foi, non les hommes. Ceux-ci ne doivent pas contraindre, emprisonner, brider la parole ou tuer au nom de la religion. La religion, peut importe laquelle, si elle veut être digne de respect, doit former des sociétés paisibles et libres. Si elle est obligée de pratiquer la terreur pour contraindre les citoyens à la loi, alors elle a échoué dans son entreprise spirituelle et elle est devenue sataniste.
Si tu es une personne réceptive et objective, tu ne pourras qu’acquiescer à ces rappels de bon sens.
 
Si la définition ne convient pas, ce n'est pas qu'elle est fausse mais c'est qu'elle fait mal et elle fait peur.
Pour être plus clair, vous devriez prendre l'histoire des monothéismes et de leur intolérance manifeste envers tous ceux qui ne suivent pas la voie préconisée -non pas par le livre- mais par le puissant et ses partisans qui le tiennent entre leurs mains. Peut-être devrait-on rappeler à votre esprit enflammé par la foi l'histoire sanglante du développement de ces monothéismes prosélytes et intolérants ?
La religion authentique, celle que les saints de toutes confessions vivent, n'a pas besoin de distiller la haine et la violence, cette religion du cœur prêche l'amour de Dieu et cet amour ne fait aucun doute. Car il rayonne de compassion et de tolérance. Et de savoir. Il est puissant, par définition. Le saint ou le croyant sous l'emprise de cet amour n'a pas peur des convictions des autres, si elles ne sont pas contraires à la paix et au respect de chacun, à leur liberté. Le religieux sous l'influence de Dieu inspire par sa parole et ses gestes. Il exprime la joie de vivre et la confiance, et son environnement est un lieu de liberté de conscience, où chacun peut trouver sa place. Dieu seul est juge en cette matière, la foi, non les hommes. Ceux-ci ne doivent pas contraindre, emprisonner, brider la parole ou tuer au nom de la religion. La religion, peut importe laquelle, si elle veut être digne de respect, doit former des sociétés paisibles et libres. Si elle est obligée de pratiquer la terreur pour contraindre les citoyens à la loi, alors elle a échoué dans son entreprise spirituelle et elle est devenue sataniste.
Si tu es une personne réceptive et objective, tu ne pourras qu’acquiescer à ces rappels de bon sens.
Ah enfin quelqu'un qui sait parler de religion, merci c'est très joliment exprimé et argumenté.
 
Je rajouterais, avec tout le respect que je porte aux vrais religieux comme vous, que certains athées ont une vision proche de la votre et comme je parlais d'humanisme je pense que l'amour et la compassion envers tous les êtres vivants est une voie commune à tous les hommes de bonne volonté quels qu'ils soient.
 

vanichoco

Caramels, Bonbons et Chocolats ...
Si la définition ne convient pas, ce n'est pas qu'elle est fausse mais c'est qu'elle fait mal et elle fait peur.
Pour être plus clair, vous devriez prendre l'histoire des monothéismes et de leur intolérance manifeste envers tous ceux qui ne suivent pas la voie préconisée -non pas par le livre- mais par le puissant et ses partisans qui le tiennent entre leurs mains. Peut-être devrait-on rappeler à votre esprit enflammé par la foi l'histoire sanglante du développement de ces monothéismes prosélytes et intolérants ?
La religion authentique, celle que les saints de toutes confessions vivent, n'a pas besoin de distiller la haine et la violence, cette religion du cœur prêche l'amour de Dieu et cet amour ne fait aucun doute. Car il rayonne de compassion et de tolérance. Et de savoir. Il est puissant, par définition. Le saint ou le croyant sous l'emprise de cet amour n'a pas peur des convictions des autres, si elles ne sont pas contraires à la paix et au respect de chacun, à leur liberté. Le religieux sous l'influence de Dieu inspire par sa parole et ses gestes. Il exprime la joie de vivre et la confiance, et son environnement est un lieu de liberté de conscience, où chacun peut trouver sa place. Dieu seul est juge en cette matière, la foi, non les hommes. Ceux-ci ne doivent pas contraindre, emprisonner, brider la parole ou tuer au nom de la religion. La religion, peut importe laquelle, si elle veut être digne de respect, doit former des sociétés paisibles et libres. Si elle est obligée de pratiquer la terreur pour contraindre les citoyens à la loi, alors elle a échoué dans son entreprise spirituelle et elle est devenue sataniste.
Si tu es une personne réceptive et objective, tu ne pourras qu’acquiescer à ces rappels de bon sens.

Nous avons abordé ces sujets plus haut.
Je parle des bases des religions monothéistes et non de la façon dont elles ont été instrumentalisée à des fins politiques. C est ainsi qu on arrive à des amalgames entre la religion et le terrorisme, comme ceux que vous avez pu écrire.

Nous avions parlé de la tolérance plus haut et du fait que les croyants ont toujours vécu avec des personnes de croyances différentes.

Dans n importe quel pays, quelque soit la croyance, chacun est soumis au respect de la loi. Donc, ce n est pas un sujet.

Les religions monothéistes ont pour but le bien-être de l ensemble de l humanité et reste un message de tolérance, d amour et de paix.
Par contre, il n y a pas de tolérance avec Satan qui a déclaré la guerre aux humains et dont les croyants doivent se protéger et combattre le cas échéant en ne suivant pas son chemin.
 

ahmed II

Sweet & Sour
Je rajouterais, avec tout le respect que je porte aux vrais religieux comme vous, que certains athées ont une vision proche de la votre et comme je parlais d'humanisme je pense que l'amour et la compassion envers tous les êtres vivants est une voie commune à tous les hommes de bonne volonté quels qu'ils soient.

Tout à fait. Mais on ne construit pas une maison sur du sable. La science spirituelle est à la base de la science matérialiste et athée. C'est la conscience qui donne la vie et non le matière. Dieu est conscience, la matière est inconscience. Le hasard ne peut pas remplacer l'intelligence. Sinon, que l'on soit religieux ou athée, l'amour et l'intelligence sont effectivement des phénomènes de base aux deux groupes.
 
Tout à fait. Mais on ne construit pas une maison sur du sable. La science spirituelle est à la base de la science matérialiste et athée. C'est la conscience qui donne la vie et non le matière. Dieu est conscience, la matière est inconscience. Le hasard ne peut pas remplacer l'intelligence. Sinon, que l'on soit religieux ou athée, l'amour et l'intelligence sont effectivement des phénomènes de base aux deux groupes.
Je ne suis pas assez compétent dans la religion et certaines subtilités m'échappent mais pour certains mystiques Dieu (la conscience) est aussi dans la matière puisque Dieu est dans toutes choses. Certes la matière ne possède que très peu de conscience mais elle obéit aussi a des lois et donc la dualité matière esprit n'existe pas pour eux et la frontière entre vie et matière est très difficile à définir il y a des formes de vie très "primitives" virus par exemple, c'est une chose bien étrange que le monde et il est très difficile de l'enfermer dans un dogme.
 
Si l'Islam est intolérant avec moi je suis intolérant avec lui c'est comme ça que ça marche:
"Combattez ceux qui ne croient ni en Dieu ni au Jour dernier, qui n’interdisent pas ce que Dieu et Son Messager ont interdit et qui ne professent pas la religion de la vérité, parmi ceux qui ont reçu le Livre, jusqu’à ce qu’ils versent la capitation par leurs propres mains, en toute soumission."
Soumission? Jamais !
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
Oui,je suis croyant, je suis un mystique athée. Je crois en l'amour et la compassion envers toutes les créatures sensibles mais je me contente de l'univers comme seul dieu, je le contemple par de belles nuits étoilées ...

Je trouve pas qu'il y a lieu d'avoir de la compassion envers les parasites et bestioles nuisibles... on peut les laisser exister dans la nature sauvage pour les équilibres écologiques, mais on n'a pas à adopter la posture des jaïnistes. Dans la nature, la survie est basée sur la destruction d'autres organismes.
 
Je trouve pas qu'il y a lieu d'avoir de la compassion envers les parasites et bestioles nuisibles... on peut les laisser exister dans la nature sauvage pour les équilibres écologiques, mais on n'a pas à adopter la posture des jaïnistes. Dans la nature, la survie est basée sur la destruction d'autres organismes.
Bien vu Elbion, pareil avec les islamistes mais j'ai pas envie de faire le sale boulot.
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
Je ne me soumettrais à personne, je laisse la violence aux islamistes.

Je pense que dans toutes les grandes religions, il y a des règles dans les textes qui sont tombées en désuétude, et auxquelles aucun croyant ne pense, sauf quelques tordus égarés.

Par exemple on trouve bien des chrétiens pour condamner l'homosexualité, mais personne ne songe à remettre en usage les "baisers fraternels" des communautés dont parle Paul dans ses lettres, des baizers sur la bouche peu importe le sexe de l'autre. Et pourtant c'est biblique. C'est seulement désuet, alors que d'autres règles sont restées à l'honneur.
 
Ceci dit raisonnons écolos : les termites sont nuisibles dans ma charpente mais utiles dans la forêt car elles dégradent le bois en éléments nutritifs. Pourquoi les islamistes ne seraient pas utiles dans certains écosystèmes ?
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
Ceci dit raisonnons écolos : les termites sont nuisibles dans ma charpente mais utiles dans la forêt car elles dégradent le bois en éléments nutritifs. Pourquoi les islamistes ne seraient pas utiles dans certains écosystèmes ?

Déjà islamiste c'est pas la même chose que terroriste. Faire une récupération politique de l'islam n'implique pas toujours de chercher à tuer des innocents d'autres groupes. Il y a des partis chrétiens en Europe depuis longtemps. En théorie on peut accepter des partis islamistes du moment qu'ils sont prêts à respecter les droits constitutionnels des citoyens et d'être aussi transparents que les autres partis.
 

ahmed II

Sweet & Sour
Moi je parle de l arbre et, vous, vous parlez des bûcherons, ce qui n a rien à voir.
Et des bûcheronnes, aussi. Très important. Et des moutons. Et des vaches.
Pour ce qui est des arbres, je les adore. Quand je mange leurs fruits, je dis ``merci Dieu`` et ``merci l'arbre``. J'ai un figuier dans mon jardin de vacances. Le Dieu des vaishnavas, Krishna, dit dans la Bhagavad-gita `Des arbres, je suis le figuier``. Alors, j'en prends soin, parce qu'il me rappelle immédiatement Dieu. Et parce que j'aime beaucoup les figues. Ton arbre, qu'est ce qu'il fait, si ce n'est pas indiscret ?
 

vanichoco

Caramels, Bonbons et Chocolats ...
Et des bûcheronnes, aussi. Très important. Et des moutons. Et des vaches.
Pour ce qui est des arbres, je les adore. Quand je mange leurs fruits, je dis ``merci Dieu`` et ``merci l'arbre``. J'ai un figuier dans mon jardin de vacances. Le Dieu des vaishnavas, Krishna, dit dans la Bhagavad-gita `Des arbres, je suis le figuier``. Alors, j'en prends soin, parce qu'il me rappelle immédiatement Dieu. Et parce que j'aime beaucoup les figues. Ton arbre, qu'est ce qu'il fait, si ce n'est pas indiscret ?

Il permet aux êtres vivants de respirer, nourrit la planète que ce soit au niveau profane que spirituel, et, il est un habitat pour certains êtres vivants.
 

ahmed II

Sweet & Sour
C'est comme un esprit, ton arbre. Un petit dieu, tout petit... C'est vrai que tout ce qui est petit est adorable. Tu as une relation avec l'un d'eux en particulier ?
 

ahmed II

Sweet & Sour
Oui, je sais. Relaxe. On parlait de l'arbre. C'est vivant un arbre ou pas ? Celui qui nourrit c'est qu'il a une conscience. Ou alors tu a écrit cela comme tu m'aurais dit que le magasin nourrit les hommes. Est-ce qu'il y a une distinction chez toi entre le magasin et l'arbre dans leur possibilité de nourrir les autres ? N'as-tu pas dit qu'il valait mieux parler de l'arbre, que c'était plus important que les hommes ?
 
. Il y a des partis chrétiens en Europe depuis longtemps. En théorie on peut accepter des partis islamistes du moment qu'ils sont prêts à respecter les droits constitutionnels des citoyens et d'être aussi transparents que les autres partis.
C'est contraire à la laïcité donc pas de partis religieux en France dieu merci lol.
 
L'athéisme c'est ne pas croire. Ca ne peut donc pas être une religion puisque la religion est basée sur la croyance.

Il s'agit simplement de logique, ça peut même être exprimé sous une forme mathématique si besoin.

En gros, l'athéisme est autant une religion que l'abstinence est une position sexuelle.
Croire qu il n'y a pas de Dieu

Et

Ne pas croire à l absence de Dieu

Verre à moitié vide ou plein

Bref t as compris :p
 
Croire qu il n'y a pas de Dieu

Et

Ne pas croire à l absence de Dieu

Verre à moitié vide ou plein

Bref t as compris :p

L'absence n'est pas la négation, il ne s'agit pas de la même chose.

Le froid est l'absence de chaleur, pas de l'anti-chaleur. Le noir est l'absence de lumière, pas de l'anti-lumière.

Une négation est précisément l'inverse d'un état donné. Un circuit est ou n'est pas fermé. Une croyance est ou n'est pas.
 
Haut