Sans religion et la mort ?

Bonjour,

Autre question simple pour boucler la boucle : )

Quel serait le sens de la mort (décès) sans religion ?


Réponse spontanée bienvenue... aussi.
 
La mort est la fin d'un cycle dont le but est la pérennisation de l'espèce, que ce soit pour un insecte, une plante, un humain....
Quel peut être le sens de la mort d'un moustique qui n'adhère en principe à aucune religion ?
Merci pour ta réponse. Je préfère tout de même que l'on se focalise ici sur l'être doté de "fonctions supérieures" : l'humain. Ou alors les sans religion se considèrent-ils comme des bêtes ?
 
Merci pour ta réponse. Je préfère tout de même que l'on se focalise ici sur l'être doté de "fonctions supérieures" : l'humain. Ou alors les sans religion se considèrent-ils comme des bêtes ?
Alors pour l'athée la mort est l'essence de son existence, sans la mort il serait éternel, donc rien parce que plus rien n'aurait d'importance. C'est le côté éphémère de la vie qui donne un degré de valeur aux moindre de nos gestes...
 
Bonjour,

Autre question simple pour boucler la boucle : )

Quel serait le sens de la mort (décès) sans religion ?


Réponse spontanée bienvenue... aussi.

Salam @indecise1 , très bonne question ;)

"Et si, et si jamais" ...

Tout ça n'a aucun sens, et si jamais tout ceci n'est ni prémédité et ni voulu, et si en fin de compte cela s'est simplement produit sans aucune intention derrière, avec l'Ėternité et la contingence, tout est possible , et si ce n'était qu'une immense mascarade vide de sens et de finalité autre que la mort avec un magnifique écran noir au bout...

Même si ça ne me plaît pas et que je voudrais de tout mon coeur qu'il en soit autrement...

Et si jamais , il en était autrement... :p
 
Salam @indecise1 , très bonne question ;)

"Et si, et si jamais" ...

Tout ça n'a aucun sens, et si jamais tout ceci n'est ni prémédité et ni voulu, et si en fin de compte cela s'est simplement produit sans aucune intention derrière, avec l'Ėternité et la contingence, tout est possible , et si ce n'était qu'une immense mascarade vide de sens et de finalité autre que la mort avec un magnifique écran noir au bout...

Même si ça ne me plaît pas et que je voudrais de tout mon coeur qu'il en soit autrement...

Et si jamais , il en était autrement... :p
y'a une chanson d'Alain souchon sur ce thème : )

Le noir, c'est rien ?
 
C'est vrai qu'il y a comme un tabou, d'ailleurs j'ai remarqué que souvent les cimetières en France sont cachés avec des murs .... c'est dommage je trouve.
Les cimetières, les abattoirs, les vieux dans les moirroirs ...
Tu as même des athées qui, voyant que le désir d'éternité est profondément inscrit en nous, se son inventé un au-delà athée...
 
Les ésotériques, théosophes, les philosophies new-age. Ceux qui croient aux anges gardiens mais pas au Créateur . Ceux qui pensent que l'âme va quitter la terre pour aller se fondre dans le "tout" ou recommencer une autre vie du côté d'aldébaran.
D'accord .. bon ces gens croient en quelque chose. Je visais surtout ceux qui n'ont pas de croyance.
 
Tu as même des athées qui, voyant que le désir d'éternité est profondément inscrit en nous, se son inventé un au-delà athée...
Les Francs-maçons ont un rapport particulier et intime avec la mort, au travers d’initiations lorsqu’ils accèdent à un degré supérieur. Ils se préparent à mourir avant leur passage à l’Orient Eternel, au-delà du Voile d’Isis…
 

Yoel1

VIB
Les ésotériques, théosophes, les philosophies new-age. Ceux qui croient aux anges gardiens mais pas au Créateur . Ceux qui pensent que l'âme va quitter la terre pour aller se fondre dans le "tout" ou recommencer une autre vie du côté d'aldébaran.
Mais ce ne sont pas des athées mais des Déistes , drôle de mélange !

La mort fait partie de vie ... au-delà , il n'y a rien , c'est quand même se fourvoyer de penser qu'il y a quelque chose , nous sommes des animaux mammifères , certes évolués , mais rien de plus , nous ne valons pas plus que mon chat où le persil dans ma salade , juste un être vivant sur cette terre ....sauf, que nous sommes le seul animal en capacité de détruire notre terre
 
Mais ce ne sont pas des athées mais des Déistes , drôle de mélange !
Raël et autres scientologues ne sont pas déistes.

La mort fait partie de vie ... au-delà , il n'y a rien , c'est quand même se fourvoyer de penser qu'il y a quelque chose , nous sommes des animaux mammifères , certes évolués , mais rien de plus , nous ne valons pas plus que mon chat où le persil dans ma salade , juste un être vivant sur cette terre ....sauf, que nous sommes le seul animal en capacité de détruire notre terre
Ça c'est ta croyance et je pense qu'elle est majoritaire chez les athées.
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
La mort est la fin d'un cycle dont le but est la pérennisation de l'espèce, que ce soit pour un insecte, une plante, un humain....
Quel peut être le sens de la mort d'un moustique qui n'adhère en principe à aucune religion ?

Électrique Sladjana, ça fait au-delà de 50 ans que les biologistes savent que la reproduction ne sert pas à perpétuer "l'espèce".

Les biologistes ont tourné le dos à la métaphysique!
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
Ce serait vraiment injuste si la vie s'arrêtais à la mort. J aurai aussi l impression que la vie sur terre serait vaine.
C est l une des raisons pour laquelle je n ai jamais pu être athée mais j ai hâte de lire l avis d autres athée.

En fait on pourrait prouver que dans une vision athée, l'univers ne peut être que cyclique, ce qui veut dire que l'on va recommencer nos mêmes vies avec nos mêmes problèmes éternellement, sans possibilité de progresser ou de s'en échapper (illusion des bouddhistes).

Il y a une seule alternative en métaphysique : Héraclite ou la Genèse.

Le théologien Claude Tresmontant posait donc le problème correctement!

Pour moi l'athéisme est donc pire que la menace du néant, c'est la menace d'un enfer perpétuel sans espoir.
 
Bien , oui ..;il faut quand même avoir une vision égocentriste pour penser autre chose
C'est à dire qu'on les gave tellement depuis tout petit que dieu les a fait à son image, qu'il leur envoie des messages et des prophètes, qu'il les surveille avec bienveillance tout en distribuant bons points ou fessée, etc.... qu'ils ont fini par développer une sorte d'arrogance à se croire une espèce supérieure.
 
En fait on pourrait prouver que dans une vision athée, l'univers ne peut être que cyclique, ce qui veut dire que l'on va recommencer nos mêmes vies avec nos mêmes problèmes éternellement, sans possibilité de progresser ou de s'en échapper (illusion des bouddhistes).

Il y a une seule alternative en métaphysique : Héraclite ou la Genèse.

Le théologien Claude Tresmontant posait donc le problème correctement!

Pour moi l'athéisme est donc pire que la menace du néant, c'est la menace d'un enfer perpétuel sans espoir.
En quoi le fait que le monde serait incree ferait qu'il soit forcement cyclique ?
 
Haut