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Religion : prier implique les mêmes zones du cerveau que la drogue ou le sexe
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[QUOTE="Ebion, post: 15826956, member: 130060"] Merci pour cet article intéressant [USER=247514]@madalena[/USER] ! :cool: J’invite [USER=390560]@TheNeuroGirl[/USER] & [USER=375803]@ienouchka[/USER] ! Sur le plan théologique, pour ce que j’en sais, il y a deux choses : - ce qui est essentiel au christianisme, c’est la foi qui s’épanouit en amour de Dieu et du prochain. Cet amour lui-même n’est pas forcément « sentimental », « émotionnel ». Respecter les droits d’une personne qu’on n’aime pas, s’abstenir de médire de quelqu’un, de l’insulter ou de se venger, aider une personne qu’on aurait mieux aimé ignorer, c’est tout autant des actes de bonté, même s’ils ne nous font pas plaisir. De même la foi n’est pas forcément « spirituelle », au sens d’une spiritualité moderne à composante psychologique, émotionnelle. Qu’on ait du plaisir à prier, qu’on ait du plaisir dans les assemblées du dimanche (certaines Églises en font des spectacles animés), cela ne nous rend pas en soi plus saint ou plus aimé de Dieu. C’est une particularité psychologique, présente chez certains, qui peut renforcer l’expression de la foi, mais elle ne sauve pas et elle ne sanctifie pas non plus. Certains ont des psychismes plus équilibrés que d’autres, par les hasards de la naissance et du milieu, mais la relation à Dieu est sur un autre plan. - dans l’anthropologie chrétienne, l’être humain est une unité psychophysiologique et non un fantôme dans une carcasse. De plus, l’action de la grâce divinise, élève la personne, mais ne nie pas ou ne s’isole pas de la dimension physique. Être spirituel, ce n’est pas s’isoler du corps, comme chez les païens, les gnostiques, ou dans l’hindouisme. N’oublions pas que les chrétiens croient en l’Incarnation. [/QUOTE]
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