1. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies de suivi et de préférences
    Rejeter la notice

Religion et révélation (paganisme et vérité)

Discussion dans 'Philosophie, spiritualité et autres religions' créé par Ebion, 1 Juillet 2018.

Bonjour :timide: Le débat est-il entre la vraie religion et les fausses religions? Parce que certains théologiens, surtout depuis le 20e siècle,...

  1. Ebion

    Ebion

    Inscrit:
    28 Mai 2007
    Messages:
    36 154
    Likes:
    38 980
    Bonjour :timide:

    Le débat est-il entre la vraie religion et les fausses religions?

    Parce que certains théologiens, surtout depuis le 20e siècle, distinguent religion et révélation.

    On peut imaginer une connaissance "vraie" de Dieu, une connaissance fruit d'une recherche sérieuse et sobre de Dieu (dans un monde idéal où le péché ne brouillerait pas autant les esprits). Cela serait la "religion" à l'état pur. Dans les faits, les diverses religions humaines sont un mélange de vérités et d'erreurs, de préceptes moraux bien inspirés et de règles déviées.

    Mais cette connaissance vraie de Dieu ne serait pas encore la révélation. Ou du moins, ce serait simplement une "révélation naturelle" et non "surnaturelle". Ce serait une révélation par la contemplation du monde, ou par une réflexion sur l'âme humaine, mais non une irruption de Dieu dans des événements historiques ponctuels, consignées par des témoins.

    Ce serait un préambule de la révélation, ou une simple disposition favorable à accueillir la révélation. Mais Dieu a conservé son entière liberté de communiqué des choses sur lui-même (de se communiquer lui-même) que les humains ne pouvaient pas "deviner"/anticiper. La révélation surprend, dépasse les attentes des humains dans une posture religieuse.

    Mais ce qui est surtout important, c'est que la révélation, bien qu'étant essentielle pour connaître le plan de Dieu et les voies du salut, cette révélation ne rend pas fausse la religion. La religion est accomplie, au-delà de ses capacités immanentes, par la révélation, mais pas niée, pas détruite ou discréditée. La religion comme produit authentique du génie humain, de la quête humaine de l'Absolu, conserve sa valeur, et est comme une base sur laquelle peut s'édifier autre chose.

    N'oublions pas ce mystère du christianisme : l'Incarnation. Si le Christ a pris chair humaine, s'il a pris un cerveau humain, ce n'est pas pour les détruire, mais pour les diviniser.

    Et VOUS? Comment comprenez-vous les rapports entre religion et révélation? Et les autres religions participent-elles à la vérité? Le doigt de Dieu a-t-il touché d'autres religions? Est-ce seulement des divagations humaines sans fondement? Les humains ont-ils compris des vérités sur Dieu par eux-mêmes dans d'autres religions?

    Vos avis svp merci.
     
  2. etre2en1

    etre2en1 VIB

    Inscrit:
    8 Février 2011
    Messages:
    21 281
    Likes:
    17 347
     
  3. etre2en1

    etre2en1 VIB

    Inscrit:
    8 Février 2011
    Messages:
    21 281
    Likes:
    17 347
    En vérité, il n'y a pas de différence à ce niveau entre toutes les religions.
     
  4. ahmed II

    ahmed II

    Inscrit:
    17 Novembre 2009
    Messages:
    2 047
    Likes:
    315
    C'est tout comme le Témoin de Jéhovah qui demande un avis... :D
     
  5. Ebion

    Ebion

    Inscrit:
    28 Mai 2007
    Messages:
    36 154
    Likes:
    38 980
    La différence est sur le plan théologique.

    Il faut bien qu’un penseur croyant réfléchisse aux croyances différentes des siennes, leurs causes, leur raison d’être et leur valeur.
     
  6. yasstyme85

    yasstyme85

    Inscrit:
    29 Mars 2017
    Messages:
    1 333
    Likes:
    1 193
    je suis curieux de savoir comment les japonais par exemple reagissent à notre concept de Révélation, n'y voient ils pas une violence symbolique !!
     
    Ebion apprécie ceci.