Religion et révélation (paganisme et vérité)

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
Bonjour :timide:

Le débat est-il entre la vraie religion et les fausses religions?

Parce que certains théologiens, surtout depuis le 20e siècle, distinguent religion et révélation.

On peut imaginer une connaissance "vraie" de Dieu, une connaissance fruit d'une recherche sérieuse et sobre de Dieu (dans un monde idéal où le péché ne brouillerait pas autant les esprits). Cela serait la "religion" à l'état pur. Dans les faits, les diverses religions humaines sont un mélange de vérités et d'erreurs, de préceptes moraux bien inspirés et de règles déviées.

Mais cette connaissance vraie de Dieu ne serait pas encore la révélation. Ou du moins, ce serait simplement une "révélation naturelle" et non "surnaturelle". Ce serait une révélation par la contemplation du monde, ou par une réflexion sur l'âme humaine, mais non une irruption de Dieu dans des événements historiques ponctuels, consignées par des témoins.

Ce serait un préambule de la révélation, ou une simple disposition favorable à accueillir la révélation. Mais Dieu a conservé son entière liberté de communiqué des choses sur lui-même (de se communiquer lui-même) que les humains ne pouvaient pas "deviner"/anticiper. La révélation surprend, dépasse les attentes des humains dans une posture religieuse.

Mais ce qui est surtout important, c'est que la révélation, bien qu'étant essentielle pour connaître le plan de Dieu et les voies du salut, cette révélation ne rend pas fausse la religion. La religion est accomplie, au-delà de ses capacités immanentes, par la révélation, mais pas niée, pas détruite ou discréditée. La religion comme produit authentique du génie humain, de la quête humaine de l'Absolu, conserve sa valeur, et est comme une base sur laquelle peut s'édifier autre chose.

N'oublions pas ce mystère du christianisme : l'Incarnation. Si le Christ a pris chair humaine, s'il a pris un cerveau humain, ce n'est pas pour les détruire, mais pour les diviniser.

Et VOUS? Comment comprenez-vous les rapports entre religion et révélation? Et les autres religions participent-elles à la vérité? Le doigt de Dieu a-t-il touché d'autres religions? Est-ce seulement des divagations humaines sans fondement? Les humains ont-ils compris des vérités sur Dieu par eux-mêmes dans d'autres religions?

Vos avis svp merci.
 

etre2en1

intersex people are cool
VIB
La révélation est, pour une religion monothéiste,
la connaissance qu'elle affirme détenir directement de son dieu.
Les manifestations divines par lesquelles cette connaissance est parvenue aux hommes sont
tantôt des apparitions, tantôt l'inspiration à des prophètes de textes considérés comme sacrés.
Les religions abrahamiques sont dites « révélées ».
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
En vérité, il n'y a pas de différence à ce niveau entre toutes les religions.

La différence est sur le plan théologique.

Il faut bien qu’un penseur croyant réfléchisse aux croyances différentes des siennes, leurs causes, leur raison d’être et leur valeur.
 

yasstyme85

Fan de Élon Musk et époux de SHAKIRA 🥰
Bladinaute averti
je suis curieux de savoir comment les japonais par exemple reagissent à notre concept de Révélation, n'y voient ils pas une violence symbolique !!
 
Haut