La religion est-elle une secte qui a réussi ? la pensée agnostique est-elle la plus cohérente ?

Salam 3aleikoum
On entend souvent cette phrase disant que la religion est une secte qui a réussi .
Je pense que cela est applicable à tous, aux religieux comme aux non religieux car on pourrait aussi dire à un athée que ses certitudes concernant la non existence d'un ou plusieurs créateurs , est dû à la réussite du "mouvement athée".
Chez les Juifs , Chrétiens et Musulmans le sectaire c'est toujours l'autre.
En Iran majoritairement chiite , les sectaires sont les chiites non reconnu par le pouvoir et les Sunnites du Balouchistan et autres.
En Arabie saoudite le "vrai islam" est celui de la monarchie. Les Soufis ,Chiites ,Ibadites,sunnite frères musulmans et autres sont des sectaires et vice-versa.
Chaque paroisse prétend être dans le vrai en se basant sur ses croyances, interprétations et ses savants . Tout ça créé un beau bordel ,au final qui a raison ?
En ne prenant pas position et sans renier l'existence d'un ou plusieurs créateurs , les agnostiques ne sont-ils pas les plus cohérents ?
 
Tout ça créé un beau bordel ,au final qui a raison ?
Ceux "
3. qui croient à l’invisible et accomplissent comme il faut la Ṣalāt et dépensent [dans l’obéissance à Allah], de ce que Nous leur avons attribué(3),
4. Ceux qui croient à ce qui t’a été descendu(4)(révélé) et à ce qui a été descendu avant toi et qui croient fermement à la vie future.
5. Ceux-là sont sur le bon chemin de leur Seigneur, et ce sont eux qui réussissent (dans cette vie et dans la vie future)"
Sourate al ba9ara
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
J'en ai marre de cette idée reçue qu'une religion est une secte qui a réussi. C'est presque totalement opposé à la réalité.

Vous pensez toujours aux mêmes exemples : christianisme, islam, bouddhisme, comme si c'était les religions par excellence. Eh bien non, il y a eu des milliers de religions dans l'histoire, et elles ne sont pas moins authentiquement religions que ces trois-là.

Je vous rappelle que la grande majorité des religions, surtout avant 1800, appartiennent à une de ces deux catégories :

1 - religions ethniques ou tribales dont on ne connaît pas clairement l'origine, et qui sont partagées par l'ensemble de la communauté à tel point qu'elles leur semble évidentes. Pour un autochtone, l'existence des esprits est un fait aussi banal que l'existence des animaux. On ne les voit pas, mais on détecte leurs effets. Il n'y a pas de volonté missionnaire, et il n'y a pas non plus d'obsession sur l'orthodoxie de la doctrine. Ce qui intéresse ces croyants, c'est de trouver des esprits puissants capables de leur apporter des bienfaits et de les protéger. On ne se demande pas si les esprits comme catégorie d'êtres sont réels ou imaginaires.

2 - les religions nationales ou étatiques, souvent polythéistes. Encore là, ces religions ont rarement commencé comme sectes. Elles sacralisent le pouvoir du leader, organisent des rituels pour le protéger, pour la prospérité de la cité ou de l'empire et le succès à la guerre. La conformité extérieure aux rites et la soumission inconditionnelle aux rois comptent plus que d'avoir des croyances parfaitement orthodoxes. Le polythéisme offre une certaine souplesse pour les dévotions populaires. Ces religions ne cherchent pas à devenir universelles ou à détruire les autres. Elles ont même tendance à incorporer les dieux étrangers dans leur Panthéon, qui prennent une place subordonnée quand leur peuple est vaincu. La question de la vérité objective, de la réalité objective de ces dieux, ou des dieux vrais versus les faux dieux (qui n'existent pas) n'intéressent pas vraiment ces croyants-là.

Social scientist @Siith :timide:
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
salam alaykoum

j'avais ouvert un poste similaire : https://www.bladi.info/threads/proceder-sectes.433346/

on pourrai elargir le sens de religion à tout systeme de valeur
on voi aujourd'hui comment la "democratie " et "les valeurs des droit de l'homme" d'une elite sont imposé par la force et la contrainte
de meme par des forme de pression et d'influence sont nombreuse dans le domaine economique culturel technologique etc ..
 
salam alaykoum

j'avais ouvert un poste similaire : https://www.bladi.info/threads/proceder-sectes.433346/

on pourrai elargir le sens de religion à tout systeme de valeur
on voi aujourd'hui comment la "democratie " et "les valeurs des droit de l'homme" d'une elite sont imposé par la force et la contrainte
de meme par des forme de pression et d'influence sont nombreuse dans le domaine economique culturel technologique etc ..

Waleikoum salam

Bien sûr ! L'occident aujourd'hui agit de façon sectaire en tentant d'imposer sa vision du monde ailleurs.
Les pressions pro-LGBT en Afrique et au Moyen-Orient par exemple.

Ps: @typologie certains membres vont encore croire que nous ne formons qu'un lol
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
Waleikoum salam

Bien sûr ! L'occident aujourd'hui agit de façon sectaire en tentant d'imposer sa vision du monde ailleurs.
Les pressions pro-LGBT en Afrique et au Moyen-Orient par exemple.

Ps: @typologie certains membres vont encore croire que nous ne formons qu'un lol

en faite ce qu'il y a d'interessant je t'en ai deja fait la remarque c que nous avons les meme questionnement
en meme temps cela me permet de comparé comment tu les formules .
 

nordia

🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦
en faite ce qu'il y a d'interessant je t'en ai deja fait la remarque c que nous avons les meme questionnement
en meme temps cela me permet de comparé comment tu les formules .

Vous êtes sur la même longueur d'onde tout simplement on m'a aussi confondue avec une autre me souvient plus de son pseudo nous avions le même discours ;)
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
Vous êtes sur la même longueur d'onde tout simplement on m'a aussi confondue avec une autre me souvient plus de son pseudo nous avions le même discours ;)

oui possible a la difference que j'en ai fini avec les questions sur l'islam
je n'en eprouve plus le besoin je ne sais pas trop pourquoi et pour le moment je n'ai pas trop envie d'en connaitre les raisons :)
j'ai telement d'autre chat à fouetté (elle est bizarre c expression)
 

nordia

🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦
oui possible a la difference que j'en ai fini avec les questions sur l'islam
je n'en eprouve plus le besoin je ne sais pas trop pourquoi et pour le moment je n'ai pas trop envie de le savoir :)

C'est une bonne chose ça prouve que tu n'as plus peur d'entamer tes questions et d'avoir des réponses que pour la plupart tu les connais tu es entrain de creé ta propre spiritualité en filtrant se qui te dérange qui te mes dans autre confort
 

nordia

🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦
J’espère que @Marok19 sera la première à inauguré la nouvelle section même si c'est pas elle qui eu l’idée elle c'est quand même investir largement à faire pencher @Bladi :p

Je l'adore cette petite coquine :love:
 

Marok19

Dernière résistante stouta
VIB
Salam 3aleikoum
On entend souvent cette phrase disant que la religion est une secte qui a réussi .
Je pense que cela est applicable à tous, aux religieux comme aux non religieux car on pourrait aussi dire à un athée que ses certitudes concernant la non existence d'un ou plusieurs créateurs , est dû à la réussite du "mouvement athée".
Chez les Juifs , Chrétiens et Musulmans le sectaire c'est toujours l'autre.
En Iran majoritairement chiite , les sectaires sont les chiites non reconnu par le pouvoir et les Sunnites du Balouchistan et autres.
En Arabie saoudite le "vrai islam" est celui de la monarchie. Les Soufis ,Chiites ,Ibadites,sunnite frères musulmans et autres sont des sectaires et vice-versa.
Chaque paroisse prétend être dans le vrai en se basant sur ses croyances, interprétations et ses savants . Tout ça créé un beau bordel ,au final qui a raison ?
En ne prenant pas position et sans renier l'existence d'un ou plusieurs créateurs , les agnostiques ne sont-ils pas les plus cohérents ?
Pourquoi pas de logique et de cohérence dans un domaine qui relève de la croyance? De la foi?
 

nordia

🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦
Oh tu es trop chou

Pourtant c'est vrai je t’apprécie beaucoup même si on est pas d'accord sur certain sujet n’empêche que je t'aime ma petite choupette:love:


j'aurais aimé que historienne soit là

Elle reviendra sur un autre pseudo surement elle en as pas fini avec le forum bladi alors tu n'as plus qu'à guetté:joueur:
 

UNIVERSAL

---lcdcjve---
VIB
Salam 3aleikoum
On entend souvent cette phrase disant que la religion est une secte qui a réussi .
Je pense que cela est applicable à tous, aux religieux comme aux non religieux car on pourrait aussi dire à un athée que ses certitudes concernant la non existence d'un ou plusieurs créateurs , est dû à la réussite du "mouvement athée".
Chez les Juifs , Chrétiens et Musulmans le sectaire c'est toujours l'autre.
En Iran majoritairement chiite , les sectaires sont les chiites non reconnu par le pouvoir et les Sunnites du Balouchistan et autres.
En Arabie saoudite le "vrai islam" est celui de la monarchie. Les Soufis ,Chiites ,Ibadites,sunnite frères musulmans et autres sont des sectaires et vice-versa.
Chaque paroisse prétend être dans le vrai en se basant sur ses croyances, interprétations et ses savants . Tout ça créé un beau bordel ,au final qui a raison ?
En ne prenant pas position et sans renier l'existence d'un ou plusieurs créateurs , les agnostiques ne sont-ils pas les plus cohérents ?
Salam assad,
Le genre de thread qui donne mal à la tête :bizarre:
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Tu confonds religion et secte toi....une secte c'est très difficile de s'en sortir, on est détruit psychologiquement, on est ruiné et socialement complètement isolé....une secte abolit le libre arbitre et l'autonomie de pensée à contrario de la religion...

D'ailleurs ils sont tordus les recruteurs de secte car ils s'en prennent à des personnes qui sont en deuil, malades, faibles psychologiquement, isolées aussi parfois socialement...ils sont doués en approche pour te faire passer des vessies pour des lanternes à croire qu'ils ont suivi une petite formation en psychologie....

Faut les approcher pour les connaitre et voir la différence entre un chrétien, juif, musulman et un TJ, Raêliste et autres idiots en mal de vivre....
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
Tu confonds religion et secte toi....une secte c'est très difficile de s'en sortir, on est détruit psychologiquement, on est ruiné et socialement complètement isolé....une secte abolit le libre arbitre et l'autonomie de pensée à contrario de la religion...

D'ailleurs ils sont tordus les recruteurs de secte car ils s'en prennent à des personnes qui sont en deuil, malades, faibles psychologiquement, isolées aussi parfois socialement...ils sont doués en approche pour te faire passer des vessies pour des lanternes à croire qu'ils ont suivi une petite formation en psychologie....

Faut les approcher pour les connaitre et voir la différence entre un chrétien, juif, musulman et un TJ, Raêliste et autres idiots en mal de vivre....

Les groupements comme ça sont seulement une petite minorité des nouveaux mouvements religieux.

Dans la plupart des cas, oui les NMR utilisent des tactiques malhonnêtes et manipulatrices, mais pas au point de détruire la liberté ou la personnalité d'une personne. De fait, la plupart des nouveaux membres des NMR auront quitté trois ans après leur entrée.

Et les religions "respectables" sont pas toujours et partout honnêtes non plus...
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Désolée mais dans le monothéïsme y'a le libre arbitre....ce que tu ne trouves pas dans ces sectes....ces sectes sont des grandes déviances...la religion saine épanouit l'individu à contrario d'une secte...je connais des gens qui sont entrés dans une secte depuis des années et n'en sortirons jamais ....bon cette secte ne les menace pas de mort ou de représailles physiques mais ils sont liés par des chaines invisibles comme l'esclave qui croit toujours avoir ses chaînes, c'est psychologique quoi....

Qui quitte 3 ans après une entrée? y'en a qui quitte les pieds devants oui!!!!


Les groupements comme ça sont seulement une petite minorité des nouveaux mouvements religieux.

Dans la plupart des cas, oui les NMR utilisent des tactiques malhonnêtes et manipulatrices, mais pas au point de détruire la liberté ou la personnalité d'une personne. De fait, la plupart des nouveaux membres des NMR auront quitté trois ans après leur entrée.

Et les religions "respectables" sont pas toujours et partout honnêtes non plus...
 
Le libre arbitre ? Je vais parler du monothéisme vu que j'en suis issu, Tu penses qu'il est par exemple possible de manger publiquement pendant le ramadan dans la majorité des sociétés musulmanes ou se déclarer non musulman ?
 
Je pense que cela est applicable à tous, aux religieux comme aux non religieux car on pourrait aussi dire à un athée que ses certitudes concernant la non existence d'un ou plusieurs créateurs , est dû à la réussite du "mouvement athée".
Quel mouvement athée ?

"Mouvement athée", ça ne veut rien dire et personne n'est foutu de dire le nom d'un quelconque mouvement athée.
Alors, parler de "réussite du mouvement athée", c'est flou et ça sert surtout d'épouvantail aux religions qui peuvent ainsi se fantasmer des ennemis à peu de frais. Les ennemis, c'est bien, ça aide à souder un groupe et ça évite de trop se poser de questions sur ses propres tares.
 

Siith

N'éclaire plus...
VIB
J'en ai marre de cette idée reçue qu'une religion est une secte qui a réussi. C'est presque totalement opposé à la réalité.

Vous pensez toujours aux mêmes exemples : christianisme, islam, bouddhisme, comme si c'était les religions par excellence. Eh bien non, il y a eu des milliers de religions dans l'histoire, et elles ne sont pas moins authentiquement religions que ces trois-là.

Je vous rappelle que la grande majorité des religions, surtout avant 1800, appartiennent à une de ces deux catégories :

1 - religions ethniques ou tribales dont on ne connaît pas clairement l'origine, et qui sont partagées par l'ensemble de la communauté à tel point qu'elles leur semble évidentes. Pour un autochtone, l'existence des esprits est un fait aussi banal que l'existence des animaux. On ne les voit pas, mais on détecte leurs effets. Il n'y a pas de volonté missionnaire, et il n'y a pas non plus d'obsession sur l'orthodoxie de la doctrine. Ce qui intéresse ces croyants, c'est de trouver des esprits puissants capables de leur apporter des bienfaits et de les protéger. On ne se demande pas si les esprits comme catégorie d'êtres sont réels ou imaginaires.

2 - les religions nationales ou étatiques, souvent polythéistes. Encore là, ces religions ont rarement commencé comme sectes. Elles sacralisent le pouvoir du leader, organisent des rituels pour le protéger, pour la prospérité de la cité ou de l'empire et le succès à la guerre. La conformité extérieure aux rites et la soumission inconditionnelle aux rois comptent plus que d'avoir des croyances parfaitement orthodoxes. Le polythéisme offre une certaine souplesse pour les dévotions populaires. Ces religions ne cherchent pas à devenir universelles ou à détruire les autres. Elles ont même tendance à incorporer les dieux étrangers dans leur Panthéon, qui prennent une place subordonnée quand leur peuple est vaincu. La question de la vérité objective, de la réalité objective de ces dieux, ou des dieux vrais versus les faux dieux (qui n'existent pas) n'intéressent pas vraiment ces croyants-là.

Social scientist @Siith :timide:
Je suis d'accord avec toi pour dire que cette analogie n'est pas pertinente.
Sauf si on utilise le mot secte dans sa définition première : Ensemble de personnes qui se réclament d'un même maître et professent sa doctrine philosophique, religieuse ou politique, ses opinions.
Et dans ce cas là , toutes les idéologies et systèmes de croyances sont concernés donc la comparaison n'a pas lieu d'être.
Si "secte" est utilisée dans le sens moderne: gourou, aliénation, isolement, rejet de la cité, prosélytisme actif, "don" des biens de l'adepte à la cause... ça ne ressemble effectivement pas à la majorité des religions, qui comme tu dis, sont ou ont été poreuses aux influences extérieures, sont ou ont été ancrées dans un temps et un lieu sans volonté d'exportation, et sont plus ou moins ritualistes.
Mais même les monothéismes ne sont pas si rigides et dogmatiques qu'on veut bien le voir actuellement ou le faire croire. Leur volonté d'universalité n'a pas empêché, voire a provoqué de nombreux syncrétismes...
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
un musulmans n'ira jamais donné son opinion negative sur un aspect de sa religion
puisqu'il sait qu'en le faisant il risque l'enfer voir de renié sa religion
mais si au fond de lui il trouve certain aspect de sa religion intenable
soit il nie que cela appartient à sa religion ou relativise en parlant de contexte de mauvaise interpretation etc ..
mais quand cela n'est pas possible
il tord sa raison et sa pensé pour allé dans le sens de sa religion ...

un exemple le verset qui parle de frappé sa femme
ou l'age de aisha lors de son mariage ...

il y a beaucoup d'autre forme de compromis de concession d'hyporcrisie de pretention etc ...
 

farid_h

<defunct>
Contributeur
Je pense que chaque religion est une secte, mais qu'inversement seules les grandes sectes (qui ont reussi) sont considerees comme des religions.

Par contre, l'atheisme est l'abscence de communaute, dogmes religieux, etc. Rien dans l'atheisme ne le qualifie, ni de religion, ni de secte. Ceux qui attribuent des attributs religieux ou sectaires a l'atheisme sont les memes qui qualifieraient la secheresse de "pluie seche".
 

Siith

N'éclaire plus...
VIB
Je pense que chaque religion est une secte, mais qu'inversement seules les grandes sectes (qui ont reussi) sont considerees comme des religions.

Par contre, l'atheisme est l'abscence de communaute, dogmes religieux, etc. Rien dans l'atheisme ne le qualifie, ni de religion, ni de secte. Ceux qui attribuent des attributs religieux ou sectaires a l'atheisme sont les memes qui qualifieraient la secheresse de "pluie seche".
Euh... l'athéisme dogmatique, idéologique est un des fondements des régimes communistes pourtant. M'enfin.o_O
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Parce qu'il est interdit et strictement interdit de battre sa femme ou même un mouton ou un âne....en ce qui concerne la polémique sur l'âge d'Aïsha, il a été démontré par A + B que c'est une jeune fille qui s'est mariée et pas une gamine de 7/9 ans ....

Les seuls que ça enquiquine cette histoire d'âge c'est bien les non musulmans d'ailleurs voilà pourquoi ils insistent tant depuis des années sur le net lool...
un exemple le verset qui parle de frappé sa femme
ou l'age de aisha lors de son mariage ...

il y a beaucoup d'autre forme de compromis de concession d'hyporcrisie de pretention etc ...
 
Parce qu'il est interdit et strictement interdit de battre sa femme ou même un mouton ou un âne....en ce qui concerne la polémique sur l'âge d'Aïsha, il a été démontré par A + B que c'est une jeune fille qui s'est mariée et pas une gamine de 7/9 ans ....

Les seuls que ça enquiquine cette histoire d'âge c'est bien les non musulmans d'ailleurs voilà pourquoi ils insistent tant depuis des années sur le net lool...

Par A+B ? Donc les hadiths parlant d une fille de 9 ans sont faux ?
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
Je pense que chaque religion est une secte, mais qu'inversement seules les grandes sectes (qui ont reussi) sont considerees comme des religions.

Par contre, l'atheisme est l'abscence de communaute, dogmes religieux, etc. Rien dans l'atheisme ne le qualifie, ni de religion, ni de secte. Ceux qui attribuent des attributs religieux ou sectaires a l'atheisme sont les memes qui qualifieraient la secheresse de "pluie seche".

Bonjour politico, toi qui connais bien la culture américaine, tu as dû entendre parler de la secte de Ayn Rand.

Et je te parle même pas des Églises positivistes au Brésil!

:joueur:
 

farid_h

<defunct>
Contributeur
Bonjour politico, toi qui connais bien la culture américaine, tu as dû entendre parler de la secte de Ayn Rand.

Et je te parle même pas des Églises positivistes au Brésil!

:joueur:

La secte de Ayn Rand? Elle a certes des admirateurs, et Atlas Shrugged etait lecture obligatoire a l'ecole dans plusieurs States, mais de la a voir chez eux une secte... faut pas abuser non plus. :)

Who is John Galt?
 
Haut