les religions demandant de renoncer à son libre arbitre ?

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
faut il croire en une religion qui demande de renoncer à son libre arbitre ? sa liberté de pensé et de reflechir par sois meme ?
et d'accepter tout ce qu'elle disent aveuglement comme etant la verité
car autrement l'on brulerai en enfer

cela ressemble a de la manipulation mental ....
la verité ne doit pas etre accepter par la peur ou par interet
mais parceque l'on reconnait et accepte cette verité comme verité
 
faut il croire en une religion qui demande de renoncer à son libre arbitre ? sa liberté de pensé et de reflechir par sois meme ?
et d'accepter tout ce qu'elle disent aveuglement comme etant la verité
car autrement l'on brulerai en enfer

cela ressemble a de la manipulation mental ....
la verité ne doit pas etre accepter par la peur ou par interet
mais parceque l'on reconnait et accepte cette verité comme verité
au depart la religion la vrais bien sur servais a se liberer du barbarisme
aujourd hui l etat a tout pouvoir ton libre arbitre tu ne l a plus
c est l etat qui te la pris
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
au depart la religion la vrais bien sur servais a se liberer du barbarisme
aujourd hui l etat a tout pouvoir ton libre arbitre tu ne l a plus
c est l etat qui te la pris

justement certain theorise qu'a la base ce qui ont mis en place les religions sont des roi
car cela leur servait a asservir et mieu controler les population
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
exemple de verset qui enleve a la personne tout libre arbitre
il est trés simple pour un gourou d'utilisé se verset pour contraindre les musulmans a suivre sa propre interpretation de l'islam ...

36 وَمَا كَانَ لِمُؤْمِنٍ وَلَا مُؤْمِنَةٍ إِذَا قَضَى اللَّهُ وَرَسُولُهُ أَمْرًا أَن يَكُونَ لَهُمُ الْخِيَرَةُ مِنْ أَمْرِهِمْ وَمَن يَعْصِ اللَّهَ وَرَسُولَهُ فَقَدْ ضَلَّ ضَلَالًا مُّبِينًا
Il n'appartient pas à un croyant ou à une croyante, une fois qu'Allah et Son messager ont décidé d'une chose d'avoir encore le choix dans leur façon d'agir. Et quiconque désobéit à Allah et à Son messager, s'est égaré certes, d'un égarement évident.
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
le prophete de l'islam ne c'est jamais effacer pour laisser place au message qu'il apporté
mais a instauré un veritable culte de la personne et gard a celui qui oser le contredire
ou simplement le reprendre ...
 

Franc_Lazur

DIEU est amour
VIB
exemple de verset qui enleve a la personne tout libre arbitre
il est trés simple pour un gourou d'utilisé se verset pour contraindre les musulmans a suivre sa propre interpretation de l'islam ...

36 وَمَا كَانَ لِمُؤْمِنٍ وَلَا مُؤْمِنَةٍ إِذَا قَضَى اللَّهُ وَرَسُولُهُ أَمْرًا أَن يَكُونَ لَهُمُ الْخِيَرَةُ مِنْ أَمْرِهِمْ وَمَن يَعْصِ اللَّهَ وَرَسُولَهُ فَقَدْ ضَلَّ ضَلَالًا مُّبِينًا
Il n'appartient pas à un croyant ou à une croyante, une fois qu'Allah et Son messager ont décidé d'une chose d'avoir encore le choix dans leur façon d'agir. Et quiconque désobéit à Allah et à Son messager, s'est égaré certes, d'un égarement évident.

Pourrait-on dire que l'Islam est une religion totalitaire ?
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
Pourrait-on dire que l'Islam est une religion totalitaire ?

je ne sais pas ce que tu entend par totalitaire
mais une fois que tu renonce a pensé par toi meme et a t'en remettre entierement à une autorité tel qu'un livre ou un personne tu n'es plus mettre de toi ...

cela depend aussi du contexte
pour un musulmans vivre en iran ou en arabie saoudite ou en france c pas la meme chose
sans parler de la pression de la communauté sur l'individu et des differente institution qui la compose pour t'obliger a te conformer à une facon de penser
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
faut il croire en une religion qui demande de renoncer à son libre arbitre ? sa liberté de pensé et de reflechir par sois meme ?
et d'accepter tout ce qu'elle disent aveuglement comme etant la verité
car autrement l'on brulerai en enfer

cela ressemble a de la manipulation mental ....
la verité ne doit pas etre accepter par la peur ou par interet
mais parceque l'on reconnait et accepte cette verité comme verité

C'est un peu superficiel comme critique...

Il y a sans doute certaines sectes qui prétendent contrôler au maximum les fidèles et leur laisser très très peu de choix, et elles peuvent utiliser certaines techniques de manipulation, bien que cela ne soit pas du lavage de cerveau à proprement parler (les sectes ne sont pas les goulags de la Corée du Nord ou de la Chine).

Néanmoins, dans la plupart des pays occidentaux, on est libres d'entrer dans une Église ou d'en sortir, et on sera pas menacé physiquement et on sera rarement mis au ban de la société. Cela inclut les communautés de musulmans.

Oui il y a des religions qui parlent de l'enfer, et on peut interpréter cela comme de la manipulation, mais c'est un genre plutôt banal et pas très efficace, semble-t-il, puisque les menaces d'enfer n'empêchent pas beaucoup de chrétiens et de musulmans de pécher. De plus, le niveau de pratique religieuse paraît bien plus sensible à la pression sociale qu'aux menaces de souffrances éternelles et autres « péchés mortels »!!

Mais mon point principal est le suivant : tu parles de manipulation mentale. Ok, mais il y a aussi de la manipulation mentale dans la publicité, dans les campagnes de marketing, et aussi dans certains médias (par exemple ils peuvent servir les intérêts d'un parti politique tout en prétendant être objectifs et critiques). Il y a aussi de la manipulation dans certains programmes scolaires, il y en a de même dans les relations amoureuses (malheureusement), et il y en a - surtout - en politique. Il y en a aussi dans l'armée et dans la médecine. Et c'est triste à dire, mais même la science nous a manipulés parfois. Ah oui, et il y a aussi de la manipulation dans les arts.

Pourquoi singulariser la religion? Elle ne fait que jouer un jeu que plein d'autres institutions jouent également depuis des siècles. Il faut lire Michel Foucault par exemple. Et de toute évidence, c'est pas la religion qui est la meilleure à ce jeu.

Les menaces de souffrances éternelles (que personne n'a vues et que beaucoup trouvent abstraites), cela est seulement une tactique parmi tant d'autres à la disposition des manipulateurs. Les communistes, par exemple, en ont pas eu besoin pour semer le désordre dans presque la moitié des pays le siècle passé.

Dans les textes de Platon, on parle des sophistes, sortes de professeurs itinérants de rhétorique qui enseignaient déjà comment manipuler l'opinion pour gagner du pouvoir. Et Platon présentait pas cela comme un enjeu religieux.
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
je ne sais pas ce que tu entend par totalitaire
mais une fois que tu renonce a pensé par toi meme et a t'en remettre entierement à une autorité tel qu'un livre ou un personne tu n'es plus mettre de toi ...

cela depend aussi du contexte
pour un musulmans vivre en iran ou en arabie saoudite ou en france c pas la meme chose
sans parler de la pression de la communauté sur l'individu et des differente institution qui la compose pour t'obliger a te conformer à une facon de penser

Mais justement, c'est pas toujours une mauvaise chose de renoncer à penser par soi-même. Je sais que cela sonne bizarre, mais une personne est plus raisonnable si elle a « foi » en la parole de médecins ou d'universitaires plutôt que de se fier à ses propres raisonnements ou perceptions subjectives, alimentées par des sites complotistes.

Par exemple une personne avec un intellect limité fait mieux de croire qu'Einstein avait raison, même si elle comprend pas trop la théorie de la relativité, au lieu de penser que la science est un complot et qu'en réalité la Terre est plate, puisqu'elle « a l'air » plate!!

Je suis jamais allé en Antarctique, mais j'ai « foi » en son existence, et il y a rien de problématique là-dedans.
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
En fait c'est intéressant ce problème de la foi en des autorités, puisque je suis pas sûr qu'il y ait une différence de nature entre la foi en la science et la foi en certaines idées religieuses.

Les scientifiques disent, avec raison, qu'on peut vérifier leurs affirmations, et à l'école on reproduit certaines de leurs expériences pour constater par nous-mêmes l'effet de certaines lois de la nature.

Mais à partir d'un certain niveau, les gens ordinaires ne peuvent plus suivre. Peu de gens sont assez bons en maths pour suivre un raisonnement de physicien. Et peu de gens seraient capables de suivre des biologistes moléculaires dans leurs laboratoires et de comprendre ce qu'ils disent. Et au moins 90 % des articles scientifiques dans les revues universitaires sont indigestes.

De plus, les croyants, beaucoup d'entre eux, ont aussi l'impression d'avoir expérimenté la vérité de leur religion. Comme les « rencontres » avec Dieu, Jésus, Marie, des anges. Les séances de spiritisme. Les expériences « d'illumination » des religions orientales. Et même des expériences mystiques induites par des drogues ou des exercices extrêmes (comme les chamanes).

En fait il y a beaucoup d'athées qui se trompent sur le compte des croyants : ces athées croient que les croyants s'en remettent bêtement à une foi aveugle et en une obéissance à des autorités, motivée par la peur ou le désir de récompenses divines. Alors que beaucoup de ces croyants sont croyants, non pas à cause d'une foi aveugle, mais parce qu'ils sentent la présence de Dieu en eux, et sentent que Dieu les écoute et qu'il leur fait signe. Et ils interprètent certaines des choses qui leur arrivent comme des signes envoyés par Dieu, peut-être en réponse à leurs prières. Les croyants seront pas tous de grands mystiques, mais plusieurs ont des expériences religieuses où Dieu leur semble aussi réel ou même plus réel que le monde ordinaire.
 
Dernière édition:

Simo40

Bladinaute averti
le prophete de l'islam ne c'est jamais effacer pour laisser place au message qu'il apporté
mais a instauré un veritable culte de la personne et gard a celui qui oser le contredire
ou simplement le reprendre ...
N'importe quoi !! Ils a rien dit de lui meme ,ils lui ont collé ses dires mais Lui na pas devier de la revelation sinom Il aurais subi un chatiment exemplaire .
Coran, sourate Al-Haaqqah (no 69), versets 44-47 :
S'IL AVAIT PRONONCÉ QUELQUE AUTRE ENSEIGNEMENT.
Nous l'aurions puni.
Nous aurions arrêté (de faire descendre) les révélations sur lui.
Nul d'entre vous n'aurait pu l'aider.

Et pleins d'autres Ayates dans se sens !!
Les hadiths d'hommes sont condamné par Allah
 

Franc_Lazur

DIEU est amour
VIB
En fait il y a beaucoup d'athées qui se trompent sur le compte des croyants : ces athées croient que les croyants s'en remettent bêtement à une foi aveugle et en une obéissance à des autorités, motivée par la peur ou le désir de récompenses divines. Alors que beaucoup de ces croyants sont croyants, non pas à cause d'une foi aveugle, mais parce qu'ils sentent la présence de Dieu en eux, et sentent que Dieu les écoute et qu'il leur fait signe. Et ils interprètent certaines des choses qui leur arrivent comme des signes envoyés par Dieu, peut-être en réponse à leurs prières. Les croyants seront pas tous de grands mystiques, mais plusieurs ont des expériences religieuses où Dieu leur semble aussi réel ou même plus réel que le monde ordinaire.

Tout à fait exact. La foi est un don de DIEU. Un exemple : celle du bienheureux Carlo Acutis mort à 15 ans et qui avait la passion de servir et de rendre les autres (les copains, sa famille etc) heureux, et cela par amour pour DIEU.
 
exemple de verset qui enleve a la personne tout libre arbitre
il est trés simple pour un gourou d'utilisé se verset pour contraindre les musulmans a suivre sa propre interpretation de l'islam ...

36 وَمَا كَانَ لِمُؤْمِنٍ وَلَا مُؤْمِنَةٍ إِذَا قَضَى اللَّهُ وَرَسُولُهُ أَمْرًا أَن يَكُونَ لَهُمُ الْخِيَرَةُ مِنْ أَمْرِهِمْ وَمَن يَعْصِ اللَّهَ وَرَسُولَهُ فَقَدْ ضَلَّ ضَلَالًا مُّبِينًا
Il n'appartient pas à un croyant ou à une croyante, une fois qu'Allah et Son messager ont décidé d'une chose d'avoir encore le choix dans leur façon d'agir. Et quiconque désobéit à Allah et à Son messager, s'est égaré certes, d'un égarement évident.

A parcourir les forums, je commence à saisir ton personnage il me semble.
Personnellement je n'ai pas du tout la même interprétation que toi de ce verset. Ce que moi je lis est : "Une fois qu'Allah et Son messager ont établi une régle, un bon croyant ou une bonne croyante doit la suivre. Sinon, ce n'est plus un bon croyant ou une bonne croyante, mais une personne égarée." Je ne vois absolument pas où est la privation de libre arbitre.
Bien sur, tu as fait une petite recherche sur Wikipedia et vas essayer de me dire que Al-Ghâzali voyais intervention d'Allah dans toute chose et que de fait le libre arbitre n'existe pas dans la religion. MAIS...ce n'est qu'un homme et son interprétation, aussi illustre soit il. La religion est une affaire personnelle encore une fois. Chacun y cherche et trouve ce qui lui correspond. Ne fait pas de généralités bâclées s'il te plaît.
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
A parcourir les forums, je commence à saisir ton personnage il me semble.
Personnellement je n'ai pas du tout la même interprétation que toi de ce verset. Ce que moi je lis est : "Une fois qu'Allah et Son messager ont établi une régle, un bon croyant ou une bonne croyante doit la suivre. Sinon, ce n'est plus un bon croyant ou une bonne croyante, mais une personne égarée." Je ne vois absolument pas où est la privation de libre arbitre.
Bien sur, tu as fait une petite recherche sur Wikipedia et vas essayer de me dire que Al-Ghâzali voyais intervention d'Allah dans toute chose et que de fait le libre arbitre n'existe pas dans la religion. MAIS...ce n'est qu'un homme et son interprétation, aussi illustre soit il. La religion est une affaire personnelle encore une fois. Chacun y cherche et trouve ce qui lui correspond. Ne fait pas de généralités bâclées s'il te plaît.
c plus simple que cela en fait on donne une verité exterieur a toi comme venant de dieu et tu doit te soumettre meme si tu ne comprend pas et tu doit obeir meme si tu n'es pas d'accord

si etre un bon croyant c obeir aveuglement c bien ce que je dit donc c renoncer librement a son librearbitre

si l'on compare avec les enseignement bouddhiste c totalement different :

« Agissez comme les joailliers qui examinent de l'or en le martelant, en le coupant, en le vérifiant de différentes façons ; si cet or est vrai ou faux en le chauffant ?
Exactement de la même manière, ne croyez pas, n'acceptez pas mon enseignement simplement parce que vous avez du respect et de l'amour envers moi.
Ce n'est pas une raison suffisante pour croire en mon enseignement.
Il faut que vous le mettiez en pratique et que vous le testiez.
Si vous avez le sentiment qu'il est pratique,
si vous sentez que cela apporte bonheur et santé dans votre cœur et dans votre esprit, alors vous pourrez à ce moment même l'accepter et le suivre.
Et en pratiquant peu à peu vous comprendrez si c'est vraiment bénéfique ou non.
Si cela ne vous attire pas, laissez tomber, il n'y a pas d'objection.
»
 
Je ne vois aucune différence entre les deux citations Typologie. Dans les deux cas tu es libre de suivre les instructions reçues. Si tu ne le fais pas, il n'y a aucune objection. Pour reprendre une partie de la deuxième citation : " si vous sentez que cela apporte bonheur et santé dans votre cœur et dans votre esprit, alors vous pourrez à ce moment même l'accepter et le suivre ". Je n'ai pas l'impression que les personnes croyantes sur ce forum soient malheureuses ou se plaignent.

Si je peux me permettre Typologie, en toute franchise et bonne intelligence, pourquoi tu critiques et questionne la religion tant? Et pourquoi l'Islam en particulier? Je ne crois pas t'avoir lu au sujet d'autres religions. Ne le prends pas comme une attaque, j'essaye simplement de comprendre ta motivation. Ce serait le raisonnement par l'absurde, ou tu essayes de tester la solidité des enseignements des religions parce que tu en cherches une qui te correspond? Ou alors tu voudrais prouver quelque chose?
Comme je l'ai dit avant, j'ai perdu la foi. Je n'essaye pas de défendre quoi que ce soit. Mais j'ai quand même le respect de la religion quelle qu'elle soit. Je voudrais vraiment comprendre.
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
Je ne vois aucune différence entre les deux citations Typologie. Dans les deux cas tu es libre de suivre les instructions reçues. Si tu ne le fais pas, il n'y a aucune objection. Pour reprendre une partie de la deuxième citation : " si vous sentez que cela apporte bonheur et santé dans votre cœur et dans votre esprit, alors vous pourrez à ce moment même l'accepter et le suivre ". Je n'ai pas l'impression que les personnes croyantes sur ce forum soient malheureuses ou se plaignent.

Si je peux me permettre Typologie, en toute franchise et bonne intelligence, pourquoi tu critiques et questionne la religion tant? Et pourquoi l'Islam en particulier? Je ne crois pas t'avoir lu au sujet d'autres religions. Ne le prends pas comme une attaque, j'essaye simplement de comprendre ta motivation. Ce serait le raisonnement par l'absurde, ou tu essayes de tester la solidité des enseignements des religions parce que tu en cherches une qui te correspond? Ou alors tu voudrais prouver quelque chose?
Comme je l'ai dit avant, j'ai perdu la foi. Je n'essaye pas de défendre quoi que ce soit. Mais j'ai quand même le respect de la religion quelle qu'elle soit. Je voudrais vraiment comprendre.

je repondrai a ta premiere remarque plustard

pour la premiere parti car j'ai eté musulman et l'islam fait encore parti de mes automatisme
donc je cherche a liberé mon esprit et pour cela je doit combattre des habitude

je ne suis pas là pour respercter les religions quelque soit si j'estime qu'une religion est un mensonge je la combattrai de toute mes forces car si il y a une chose que je ne supporte pas c que l'on mente sur dieu en lui attribuant de fausse parole car c ce qui à mener l'humanité et moi meme a une tel impasse
et cela est aussi le point de vue de l'islam qui qualifie cette acte de pire injustice

pour l'instant je suis soft car je n'ai pas la preuve clair que l'islam ne soit pas la verité ou l'inverse que l'islam est la verité donc je procede etape par etape sans concession j'analyse cette religion celon mes capacité et du mieu que je peux ...
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
Tout à fait exact. La foi est un don de DIEU. Un exemple : celle du bienheureux Carlo Acutis mort à 15 ans et qui avait la passion de servir et de rendre les autres (les copains, sa famille etc) heureux, et cela par amour pour DIEU.

Bonjour je crois qu'il y a un petit malentendu peut-être.

Je parlais d'expériences religieuses, mais on comprend que c'est pas la même chose que la foi.

Pour les chrétiens, c'est pas une obligation d'avoir eu une expérience religieuse pour être en communion avec Dieu et donc sauvé.

L'obligation, c'est d'avoir la foi (ou pour les non-croyants, d'avoir la "bonne foi" sans jeu de mots).

Certains ont une foi très cérébrale, sans une once de mysticisme, mais ce sont pas pour autant de mauvais croyants. Et certains croient parce qu'ils font confiance à l'Église, mais sans éprouver la présence de Dieu. Ce sont pas de mauvais croyants non plus.

Ce qui fait la qualité d'un croyant, c'est pas le mysticisme, mais la charité.

Je voulais simplement répondre aux athées qui disent parfois que les croyants "croient aveuglément". Non, justement, car beaucoup d'entre ont eu l'impression de rencontrer Dieu, et dans ces expériences religieuses, Dieu paraît aussi réel que le monde ordinaire! (Et c'est pas de la maladie mentale non plus).
 
je repondrai a ta premiere remarque plustard

je ne suis pas là pour respercter les religions quelque soit si j'estime qu'une religion est un mensonge je la combattrai de toute mes forces car si il y a une chose que je ne supporte pas c que l'on mente sur dieu en lui attribuant de fausse parole car c ce qui à mener l'humanité et moi meme a une tel impasse
et cela est aussi le point de vue de l'islam qui qualifie cette acte de pire injustice

pour l'instant je suis soft car je n'ai pas la preuve clair que l'islam ne soit pas la vérité ou l'inverse que l'islam est la vérité donc je procede etape par etape sans concession j'analyse cette religion celon mes capacité et du mieu que je peux ...

Je comprends, bonne chance dans ta recherche de la vérité. J' espère simplement que tu ne te trompes pas de combat. Je n'ai pas vu des gens demandant à être "sauvés" ici. Il ne faudrait pas que ta quête personnelle passe par la critique des autres, plutôt par une réflexion personnelle. Mais si un jour tu aboutis à une réponse qui te satisfait, envoie la moi par MP. Je serais curieux de la connaître.
 
exemple de verset qui enleve a la personne tout libre arbitre
il est trés simple pour un gourou d'utilisé se verset pour contraindre les musulmans a suivre sa propre interpretation de l'islam ...

36 وَمَا كَانَ لِمُؤْمِنٍ وَلَا مُؤْمِنَةٍ إِذَا قَضَى اللَّهُ وَرَسُولُهُ أَمْرًا أَن يَكُونَ لَهُمُ الْخِيَرَةُ مِنْ أَمْرِهِمْ وَمَن يَعْصِ اللَّهَ وَرَسُولَهُ فَقَدْ ضَلَّ ضَلَالًا مُّبِينًا
Il n'appartient pas à un croyant ou à une croyante, une fois qu'Allah et Son messager ont décidé d'une chose d'avoir encore le choix dans leur façon d'agir. Et quiconque désobéit à Allah et à Son messager, s'est égaré certes, d'un égarement évident.
ce n'est pas le seul verset.

Il n'appartient pas à un croyant ou à une croyante, une fois qu'Allah et Son messager ont décidé d'une chose d'avoir encore le choix dans leur façon d'agir.

contradiction sa puissance est limitée
Et quiconque désobéit à Allah et à Son messager, s'est égaré certes, d'un égarement évident.

dans ce monde qui n'est pas vraiment le notre, une partie est dirigée et l'autre se perdent.

de toute façon bon et mauvais dans le même sac.

19.71. Il n'y a personne parmi vous qui ne passera pas par [L'Enfer] : Car [il s'agit là] pour ton Seigneur d'une sentence irrévocable.
19.72. Ensuite, Nous délivrerons ceux qui étaient pieux et Nous y laisserons les injustes agenouillés.

les injustes agenouillés le restent autour.

19.68. Pas ton Seigneur! Assurément, Nous les rassemblerons, eux et les diables. Puis, Nous les placerons autour de l'Enfer, agenouillés.


le livre se trouve dans les pieux, grâce à l'enfer
 
Mais justement, c'est pas toujours une mauvaise chose de renoncer à penser par soi-même. Je sais que cela sonne bizarre, mais une personne est plus raisonnable si elle a « foi » en la parole de médecins ou d'universitaires plutôt que de se fier à ses propres raisonnements ou perceptions subjectives, alimentées par des sites complotistes.

Par exemple une personne avec un intellect limité fait mieux de croire qu'Einstein avait raison, même si elle comprend pas trop la théorie de la relativité, au lieu de penser que la science est un complot et qu'en réalité la Terre est plate, puisqu'elle « a l'air » plate!!

Je suis jamais allé en Antarctique, mais j'ai « foi » en son existence, et il y a rien de problématique là-dedans.
le mot foi est utilisé quand il n'y a plus de réponse possible.
le docteur t'explique et ne te dit pas d'avoir la foi, si tu ne comprends pas.
la relativité est très bien expliquée, la foi ne suffi pas pour comprendre.
la terre plate ne sont que des dessin, pas des photos, quand dans les images météo on vois l'ombre se déplacé forcement la terre n'est pas plate, personne ne nous montre les bords de cette terre plate.
 

Franc_Lazur

DIEU est amour
VIB
A parcourir les forums, je commence à saisir ton personnage il me semble.
Personnellement je n'ai pas du tout la même interprétation que toi de ce verset. Ce que moi je lis est : "Une fois qu'Allah et Son messager ont établi une régle, un bon croyant ou une bonne croyante doit la suivre. Sinon, ce n'est plus un bon croyant ou une bonne croyante, mais une personne égarée." Je ne vois absolument pas où est la privation de libre arbitre.
Bien sur, tu as fait une petite recherche sur Wikipedia et vas essayer de me dire que Al-Ghâzali voyais intervention d'Allah dans toute chose et que de fait le libre arbitre n'existe pas dans la religion. MAIS...ce n'est qu'un homme et son interprétation, aussi illustre soit il. La religion est une affaire personnelle encore une fois. Chacun y cherche et trouve ce qui lui correspond. Ne fait pas de généralités bâclées s'il te plaît.

Mais il reste le problème que le Coran dit : "Allâh et Son messager". Or on connaît les décisions de Mouhammad par les hadiths. Et beaucoup de choses y sont absurdes (comment se lever par exemple ou comment aller aux toilettes) ...
 
le premier mot dans le coran "Lis".
Non la religion ne te demande ni d'abandonner ton libre arbitre, comment serait-ce possible? ni ta liberté de pensée, la religion sert juste de guider à ceux qui ont la foi en un créateur unique
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
le premier mot dans le coran "Lis".
Non la religion ne te demande ni d'abandonner ton libre arbitre, comment serait-ce possible? ni ta liberté de pensée, la religion sert juste de guider à ceux qui ont la foi en un créateur unique

oui mais le coran ne te laisse pas le choix
tu dois te soumettre a son message

36 وَمَا كَانَ لِمُؤْمِنٍ وَلَا مُؤْمِنَةٍ إِذَا قَضَى اللَّهُ وَرَسُولُهُ أَمْرًا أَن يَكُونَ لَهُمُ الْخِيَرَةُ مِنْ أَمْرِهِمْ وَمَن يَعْصِ اللَّهَ وَرَسُولَهُ فَقَدْ ضَلَّ ضَلَالًا مُّبِينًا
Il n'appartient pas à un croyant ou à une croyante, une fois qu'Allah et Son messager ont décidé d'une chose d'avoir encore le choix dans leur façon d'agir.
Et quiconque désobéit à Allah et à Son messager, s'est égaré certes, d'un égarement évident.
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
une religion qui apprendrai a se defaire de toute religion
en s'attachant uniquement à dieu sans intermediaire :
de la tradition (soumission) au post modernisme (rebellion):
lente evolution (relecture) et basculement ( revolution)


 
exemple de verset qui enleve a la personne tout libre arbitre
il est trés simple pour un gourou d'utilisé se verset pour contraindre les musulmans a suivre sa propre interpretation de l'islam ...

36 وَمَا كَانَ لِمُؤْمِنٍ وَلَا مُؤْمِنَةٍ إِذَا قَضَى اللَّهُ وَرَسُولُهُ أَمْرًا أَن يَكُونَ لَهُمُ الْخِيَرَةُ مِنْ أَمْرِهِمْ وَمَن يَعْصِ اللَّهَ وَرَسُولَهُ فَقَدْ ضَلَّ ضَلَالًا مُّبِينًا
Il n'appartient pas à un croyant ou à une croyante, une fois qu'Allah et Son messager ont décidé d'une chose d'avoir encore le choix dans leur façon d'agir. Et quiconque désobéit à Allah et à Son messager, s'est égaré certes, d'un égarement évident.
Au lieu d'agir de la sorte met le contexte.

36. Il n'appartient pas à un croyant ou à une croyante, une fois qu'Allah et Son messager ont décidé d'une chose d'avoir encore le choix dans leur façon d'agir. Et quiconque désobéit à Allah et à Son messager, s'est égaré certes, d'un égarement évident.

37. Quand tu disais à celui qu'Allah avait comblé de bienfaits, tout comme toi-même l'avais comblé : "Garde pour toi ton épouse et crains Allah", et tu cachais en ton âme ce qu'Allah allait rendre public. Tu craignais les gens, et c'est Allah qui est plus digne de ta crainte. Puis quand Zayd eût cessé toute relation avec elle, Nous te la fîmes épouser, afin qu'il n'y ait aucun empêchement pour les croyants d'épouser les femmes de leurs fils adoptifs, quand ceux-ci cessent toute relation avec elles. Le commandement d'Allah doit être exécuté.


38. Nul grief à faire au Prophète en ce qu'Allah lui a imposé, conformément aux lois établies pour ceux qui vécurent antérieurement. Le commandement d'Allah est un décret inéluctable.
 
A

AncienMembre

Non connecté
une religion qui apprendrai a se defaire de toute religion
en s'attachant uniquement à dieu sans intermediaire :
de la tradition (soumission) au post modernisme (rebellion):
lente evolution (relecture) et basculement ( revolution)
Tu penses a une religion en particulier la ?
 
A

AncienMembre

Non connecté
Au lieu d'agir de la sorte met le contexte.

36. Il n'appartient pas à un croyant ou à une croyante, une fois qu'Allah et Son messager ont décidé d'une chose d'avoir encore le choix dans leur façon d'agir. Et quiconque désobéit à Allah et à Son messager, s'est égaré certes, d'un égarement évident.

37. Quand tu disais à celui qu'Allah avait comblé de bienfaits, tout comme toi-même l'avais comblé : "Garde pour toi ton épouse et crains Allah", et tu cachais en ton âme ce qu'Allah allait rendre public. Tu craignais les gens, et c'est Allah qui est plus digne de ta crainte. Puis quand Zayd eût cessé toute relation avec elle, Nous te la fîmes épouser, afin qu'il n'y ait aucun empêchement pour les croyants d'épouser les femmes de leurs fils adoptifs, quand ceux-ci cessent toute relation avec elles. Le commandement d'Allah doit être exécuté.

38. Nul grief à faire au Prophète en ce qu'Allah lui a imposé, conformément aux lois établies pour ceux qui vécurent antérieurement. Le commandement d'Allah est un décret inéluctable.
Quand on lit toute la sourate , on a quand même plutôt l'impression d'un présent de vérité générale dans le verset 36 qui, certes, vient éclairer et résoudre une situation particuliere (celle qui va autoriser le prophète a prendre pour épouse , la femme de son fils adoptif Zaid, précisant ainsi que l'adoption "plénière" n'est pas autorisé en Islam).

Je parle bien sûr de la traduction française et je veux bien croire que la lecture est différente en arabe.
 
Dernière modification par un modérateur:

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
Au lieu d'agir de la sorte met le contexte.

36. Il n'appartient pas à un croyant ou à une croyante, une fois qu'Allah et Son messager ont décidé d'une chose d'avoir encore le choix dans leur façon d'agir. Et quiconque désobéit à Allah et à Son messager, s'est égaré certes, d'un égarement évident.

37. Quand tu disais à celui qu'Allah avait comblé de bienfaits, tout comme toi-même l'avais comblé : "Garde pour toi ton épouse et crains Allah", et tu cachais en ton âme ce qu'Allah allait rendre public. Tu craignais les gens, et c'est Allah qui est plus digne de ta crainte. Puis quand Zayd eût cessé toute relation avec elle, Nous te la fîmes épouser, afin qu'il n'y ait aucun empêchement pour les croyants d'épouser les femmes de leurs fils adoptifs, quand ceux-ci cessent toute relation avec elles. Le commandement d'Allah doit être exécuté.

38. Nul grief à faire au Prophète en ce qu'Allah lui a imposé, conformément aux lois établies pour ceux qui vécurent antérieurement. Le commandement d'Allah est un décret inéluctable.

je vais encore plus loin le contexte c le coran entier

65 فَلَا وَرَبِّكَ لَا يُؤْمِنُونَ حَتَّى يُحَكِّمُوكَ فِيمَا شَجَرَ بَيْنَهُمْ ثُمَّ لَا يَجِدُوا فِي أَنفُسِهِمْ حَرَجًا مِّمَّا قَضَيْتَ وَيُسَلِّمُوا تَسْلِيمًا
Non!... Par ton Seigneur! Ils ne seront pas croyants aussi longtemps qu'ils ne t'auront demandé de juger de leurs disputes et qu'ils n'auront éprouvé nulle angoisse pour ce que tu auras décidé, et qu'ils se soumettent complètement [à ta sentence].

66 وَلَوْ أَنَّا كَتَبْنَا عَلَيْهِمْ أَنِ اقْتُلُوا أَنفُسَكُمْ أَوِ اخْرُجُوا مِن دِيَارِكُم مَّا فَعَلُوهُ إِلَّا قَلِيلٌ مِّنْهُمْ وَلَوْ أَنَّهُمْ فَعَلُوا مَا يُوعَظُونَ بِهِ لَكَانَ خَيْرًا لَّهُمْ وَأَشَدَّ تَثْبِيتًا
Si Nous leur avions prescrit ceci: «Tuez-vous vous-mêmes», ou «Sortez de vos demeures», ils ne l'auraient pas fait, sauf un petit nombre d'entre eux. S'ils avaient fait ce à quoi on les exhortait, cela aurait été certainement meilleur pour eux, et (leur foi) aurait été plus affermie.


54 وَإِذْ قَالَ مُوسَى لِقَوْمِهِ يَا قَوْمِ إِنَّكُمْ ظَلَمْتُمْ أَنفُسَكُم بِاتِّخَاذِكُمُ الْعِجْلَ
فَتُوبُوا إِلَى بَارِئِكُمْ فَاقْتُلُوا أَنفُسَكُمْ ذَلِكُمْ خَيْرٌ لَّكُمْ عِندَ بَارِئِكُمْ فَتَابَ عَلَيْكُمْ إِنَّهُ هُوَ التَّوَّابُ الرَّحِيمُ
Et [rappelez-vous] lorsque Moïse dit à son peuple: «O mon peuple, certes vous vous êtes fait du tort à vous-mêmes en prenant le Veau pour idole. Revenez donc à votre Créateur; puis, tuez donc les coupables vous-mêmes: ce serait mieux pour vous, auprès de votre Créateur!»... C'est ainsi qu'Il agréa votre repentir; car c'est Lui, certes, le Repentant et le Miséricordieux!

QADA et qadar
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
Tu penses a une religion en particulier la ?


reponse bref : oui en theorie la religion d'abraham qui s'en remet uniquement à dieu
27 إِلَّا الَّذِي فَطَرَنِي فَإِنَّهُ سَيَهْدِينِ
à l'exception de Celui qui m'a créé, car c'est Lui en vérité qui me guidera».

reponse longue :
en theori c le parcour d'abraham il s'est defait de tout forme de lien pour se rattacher uniquement à dieu
l'islam nous demande de suivre sa voie et pourtant
comme tout les voie cela se reifie pour donné les 3 religions dite abrahamique : a savoir le hanifisme :
voir une etude sur ce mot :

79 إِنِّي وَجَّهْتُ وَجْهِيَ لِلَّذِي فَطَرَ السَّمَاوَاتِ وَالْأَرْضَ حَنِيفًا وَمَا أَنَا مِنَ الْمُشْرِكِينَ
Je tourne mon visage exclusivement vers Celui qui a créé les cieux et la terre; HANIFA
et je ne suis point de ceux qui Lui donnent des associés.»

26 وَإِذْ قَالَ إِبْرَاهِيمُ لِأَبِيهِ وَقَوْمِهِ إِنَّنِي بَرَاءٌ مِّمَّا تَعْبُدُونَ
Et lorsqu'Abraham dit à son père et à son peuple: «Je désavoue totalement ce que vous adorez,
27 إِلَّا الَّذِي فَطَرَنِي فَإِنَّهُ سَيَهْدِينِ
à l'exception de Celui qui m'a créé, car c'est Lui en vérité qui me guidera».
28 وَجَعَلَهَا كَلِمَةً بَاقِيَةً فِي عَقِبِهِ لَعَلَّهُمْ يَرْجِعُونَ
Et il en fit une parole qui devait se perpétuer parmi sa descendance.
Peut-être reviendront-ils?

cela me fait rappelé au tao où tu ne peux quasiment rien en dire autrement
comme le disait Kierkegaard : me nommé c'est m annihiler .... ego ....


note pour moi :
en faite tout renvoie à 2 notion solide corps et flux esprit ruh
voir comme les idolatres materialise leur pensé en crée des idoles des ideologie en fond des dogmes des clergé etc ...

Approche de Soderbergh​

Ainsi, le film pose-t-il la question de l'amour vrai ; celui-ci ne finit-il pas par emprisonner l'autre dans le désir et le souvenir ? Ne finit-il pas par annihiler la personnalité propre de cet autre pour une personnalité fantasmée, reconstruite, irréelle154 ? Et soi-même, n'est-on pas que dépendance vis-à-vis de l'être aimé155 ? Au sortir de ce drame, le héros ne vit plus que dans son rêve, un rêve proche de l'éternel recommencement et dont seule la mort peut l'en sortir156.

 
Haut