Les religions montheiste le sont elle vraiment ?

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
deja l'islam ne considere pas le christianisme monotheiste car le statu de jesus est ambigu
et inversement certain chretien ne considere pas l'islam monotheiste car le statu de mohamad est ambigu
ex dans certain verset mohamad est mis au meme niveau que dieu ex dans l'expression allah et son prophete savent mieu
de meme obeir à allah et au prophete

il existe plusieur forme d'association qui pourrai s'apparenté à du polytheisme :

1/donné à dieu une forme anthropomorphiste ex lui donné des emotions humaine colere etc ...
https://www.bladi.info/threads/descriptions-dieu-physique.487105/

2/donné à dieu un porte parole qui parle en son nom sans en apporté une preuve clair

3/mettre en l'homme et dieu des intermediaire comme si dieu ne pouvait pas s'adresser directement a nous :
https://www.bladi.info/threads/2-livres-dieu-nature.505761/
https://www.bladi.info/threads/religion-juridique-morale-spirituel.486912/

4/etc ...

voir egalement dans les faits comment parfois certain place l'homme avant dieu :
https://www.bladi.info/threads/reel-pouvoir-service.505732/
 
A

AncienMembre

Non connecté
L’Islam c’est le monothéisme pur, la religion d’Abraham al hanifyah , dans l’Islam il y a pas d’anthropomorphisme pas de shirk , et quand tu dis qu’Allah et son prophète savent mieux c’est pas du shirk parce que la science est aussi un attribut des créatures et le prophète salla Allahu ´alayhi wa salam parle conformément a la science qu’Allah lui a accordé... ta croyance a toi elle se rapproche beaucoup de celles des mu’talizah qui rejetaient les sifats du très haut en prétendant que c’etait de l’anthropomorphisme et que ça faisait ressembler Dieu a ses créatures c’est une énorme tromperie Mais comme il est dit dans les nobles versets nul n’est égal a lui et rien ne lui ressemblent, Allah se met en colère d’une manière qui convient a sa grandeur et a sa majesté et c’est cela la croyance de ahl as sunnah wa al djama’ah ....
 
A

AncienMembre

Non connecté
Oui c’est bien ce que je pensais j’ai vu tes publications tu es un mu’tazilite qu’Allah te guide...
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
L’Islam c’est le monothéisme pur , dans l’Islam il y a pas d’anthropomorphisme pas de shirk , et quand tu dis qu’Allah et son prophète savent mieux c’est pas du shirk parce que la science est aussi un attribut des créatures et le prophète salla Allahu ´alayhi wa salam parle conformément a la science qu’Allah lui a accordé... ta croyance a toi elle se rapproche beaucoup de celles des mu’talizah qui rejetaient les sifats du très haut en prétendant que c’etait de l’anthropomor Mais comme il est dit dans les nobles versets nul n’est égal a lui et rien ne lui ressemblent, Allah se met en colère d’une manière qui convient a sa grandeur et a sa majesté et c’est cela la croyance de ahl as sunnah wa al djama’ah ....

tu donne au montheisme une definition islamique donc c pas etonnant que tu en arrive à cette conclusion

c bien le probleme d'un coté en islam on dit que dieu ne ressemble pas au creature et d'un autre on lui donne une image
les idolatre aussi ne prener pas les image qu'il se faisait de dieu comme une realité c 'etait juste un genre d'image

 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
voir un point de vue et une approche differente des religions dit monotheiste

je trouve qu'il y a de la lumiere qui emane de son visage

 
A

AncienMembre

Non connecté
Les musulmans ne donnent pas d’images A Allah apart les hérétiques , de quelle courant es tu toi au juste tu es ignorants et raconte des erreurs énorme la...
 
A

AncienMembre

Non connecté
Dieu s’est décrit lui même dans les livres qu’il a révélé a ses messagers , moi je suis la voie des prophètes qui suivent la révélation venant de leurs seigneurs pas la voie des philosophes ou des brahmanes égarés qui parlent selon leurs raisons et leurs passions qui n’ont pas de livres révélés ni aucune guidée...
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
Dieu s’est décrit lui même dans les livres qu’il a révélé a ses messagers , moi je suis la voie des prophètes qui suivent la révélation venant de leurs seigneurs pas la voie des philosophes ou des brahmanes égarés qui parlent selon leurs raisons et leurs passions qui n’ont pas de livres révélés ni aucune guidée...

encore une fois tu parle au nom de ta foi mais cela ne constitue en rien une preuve
pour un non croyant il n'y a pas la moindre preuve que se soit dieu qui s'est decrit dans ses livres
surtout que ces livres dit revelé se contredisent les uns les autre
surtout que ces description reflete la mentalité d'une epoque revolu celle des roi sur leur trone entouré de leur cours de notable
entouré de leur jardin paradisiaque
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
Les musulmans ne donnent pas d’images A Allah apart les hérétiques , de quelle courant es tu toi au juste tu es ignorants et raconte des erreurs énorme la...

biensur que si
dieu lui meme le dit dans le coran :
60 لِلَّذِينَ لَا يُؤْمِنُونَ بِالْآخِرَةِ مَثَلُ السَّوْءِ وَلِلَّهِ الْمَثَلُ الْأَعْلَى وَهُوَ الْعَزِيزُ الْحَكِيمُ

voir les description il a un oeil 2 mains une jambe un pied il souris il se met en colere il est jalou il est satisfait etc ...
https://www.bladi.info/threads/descriptions-dieu-physique.487105/#post-16320221

le coran reprend meme un recit des gens du livre où dieu crée adam a son image et demande au ange de se prosterné devant son image/idole en poterie ....
et comme je les dit precedement le coran reprend donne a dieu l'image des roi pharaonique perse grecs
et il ne s'en cache pas tout l'imagerie est une reprise du mode de vie des roi et de leur croyance (l'audela pharaonique )
meme le paradis entourant le trone est similaire dans son vocabulaire grecs et perse
voir a ce sujet : http://classiques.uqac.ca/contemporains/sfar_mondher/coran_bible_orient_ancien/coran_bible.html
 
A

AncienMembre

Non connecté
biensur que si
dieu lui meme le dit dans le coran :
60 لِلَّذِينَ لَا يُؤْمِنُونَ بِالْآخِرَةِ مَثَلُ السَّوْءِ وَلِلَّهِ الْمَثَلُ الْأَعْلَى وَهُوَ الْعَزِيزُ الْحَكِيمُ

voir les description il a un oeil 2 mains une jambe un pied il souris il se met en colere il est jalou il est satisfait etc ...
https://www.bladi.info/threads/descriptions-dieu-physique.487105/#post-16320221

le coran reprend meme un recit des gens du livre où dieu crée adam a son image et demande au ange de se prosterné devant son image/idole en poterie ....
et comme je les dit precedement le coran reprend donne a dieu l'image des roi pharaonique perse grecs
et il ne s'en cache pas tout l'imagerie est une reprise du mode de vie des roi et de leur croyance (l'audela pharaonique )
meme le paradis entourant le trone est similaire dans son vocabulaire grecs et perse
voir a ce sujet : http://classiques.uqac.ca/contemporains/sfar_mondher/coran_bible_orient_ancien/coran_bible.html
Tu comprends rien les mécréants ne raisonnent pas on leurs dit quelquechose mais on parle a un mur , Allah est jalou , il se met en colère , il est miséricordieux, on ne peut pas connaître le comment des attributs d’Allah , toi tu te trompe parceque tu conçois Dieu comme tu le fait pour les créatures donc du coup tu fait de l’anthropomorphisme , tu ne peut pas saisir de ta science l’essence de Dieu , la raison humaine ne peut pas atteindre cela , il est jaloux d’une manière qui convient a sa grandeur et a sa majesté, il est pas jaloux comme les créatures comme le rapporte dans le verset ولله المثل الأعلى ce verset contredit tous ce que tu viens d’affiirmer et tu t’en rends pas comte...
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
Tu comprends rien les mécréants ne raisonnent pas on leurs dit quelquechose mais on parle a un mur , Allah est jalou , il se met en colère , il est miséricordieux, on ne peut pas connaître le comment des attributs d’Allah , toi tu te trompe parceque tu conçois Dieu comme tu le fait pour les créatures donc du coup tu fait de l’anthropomorphisme , tu ne peut pas saisir de ta science l’essence de Dieu , la raison humaine ne peut pas atteindre cela , il est jaloux d’une manière qui convient a sa grandeur et a sa majesté, il est pas jaloux comme les créatures comme le rapporte dans le verset ولله المثل الأعلى ce verset contredit tous ce que tu viens d’affiirmer et tu t’en rends pas comte...

en effet cela n'a aucune logique d'un coté le coran confirme anthropomorphisme de dieu et de l'autre il ni toute ressemblance
d'ailleur cela a donné lieu à des polemique sans fin entre secte islamique salafi achari etc ...
 
A

AncienMembre

Non connecté
en effet cela n'a aucune logique d'un coté le coran confirme anthropomorphisme de dieu et de l'autre il ni toute ressemblance
d'ailleur cela a donné lieu à des polemique sans fin entre secte islamique salafi achari etc ...
Tu vas rien m’apprendre a mon avis tu doit être un apostat qui avait adhéré au mu’tazilisme , mais il y a deja des grands théologiens qui vous ont réfuté comme abu al hasan al ach’ari par exemple, je connais mes classiques t’inquiete pas...
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
Tu vas rien m’apprendre a mon avis tu doit être un apostat qui avait adhéré au mu’tazilisme , mais il y a deja des grands théologiens qui vous ont réfuté comme abu al hasan al ach’ari par exemple, je connais mes classiques t’inquiete pas...

meme les savants patauge sur ce sujet donc ne fait pas comme si tu savais demeler le vrai du faux
tu es incapable de departager ces polemique de savant donc degonfle toi et arrete de faire comme si tu maitrisé le sujet ...
 
A

AncienMembre

Non connecté
meme les savants patauge sur ce sujet donc ne fait pas comme si tu savais demeler le vrai du faux
tu es incapable de departager ces polemique de savant donc degonfle toi et arrete de faire comme si tu maitrisé le sujet ...
Je maîtrise très bien le sujet , et les gens qui sont sur la vérité ne pataugent pas c’est vous qui aimez les polémiques...
 
je ne suis pas musulman

Dans ce cas pourquoi induire en erreur les gens faisant croire que tu cherches à savoir si le Coran a une origine divine ou non ? En vérité ta démarche n'est pas sincère. En fait tu combats l'Islam et tes centaines de sujets sont des paravents pour enfumer les gens au sujet de tes véritables intentions. Assume pleinement ton apostasie et dit clairement vouloir combattre l'Islam parce que ceci ou cela.
 
le coran reprend meme un recit des gens du livre où dieu crée adam a son image et demande au ange de se prosterné devant son image/idole en poterie ....

Apporte moi la preuve que dans le Coran il y a une telle affirmation. Si tu n'es pas en mesure de le faire comme je le crois, alors j'aurai le droit de dire que tu es un menteur.
 
voir les description il a un oeil 2 mains une jambe un pied il souris il se met en colere il est jalou il est satisfait etc ...

Ce ne sont ques des TERMES ni plus ni moins pour faciliter la compréhension des hommes, et ces TERMES vont être interprétés comme les interprétaient les asharites.
 
en effet cela n'a aucune logique d'un coté le coran confirme anthropomorphisme de dieu et de l'autre il ni toute ressemblance
d'ailleur cela a donné lieu à des polemique sans fin entre secte islamique salafi achari etc ...

Il n'y a aucune contradiction dans le Coran. Dans le Coran il y a deux manières d'expression, celle adressée dans la perspective locale et celle adressée dans la perspective globale.
 

Zaheer73

Si tu n'as pas de pudeur, fais ce qu'il te plait
VIB
certain chretien ne considere pas l'islam monotheiste car le statu de mohamad est ambigu
ex dans certain verset mohamad est mis au meme niveau que dieu ex dans l'expression allah et son prophete savent mieu
C'est faux, cette phrase n'est plus d'actualité depuis que le prophète (saaws) a quitté ce monde, la formule "Allah est le plus sachant" la remplacer.
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti

une image clairement anthropomorphisme avec la description du statu d'un roi a l'image de ceux de l'epoque
un trone entouré d'un jardin etc ...

il faudrait une etude entiere pour avoir un profil complet du dieu de l'islam
https://www.bladi.info/threads/descriptions-dieu-physique.487105/#post-16320221



LES DEUX MAINS, LES DEUX YEUX LE VISAGE LE PIED.... SONT DES ATTRIBUTS D'ESSENCE (SIFFAT ADHAT) D'ALLAH QUI NE RESSEMBLENT PAS A CEUX DE SES CREATURES..

Les deux mains :
"(ALLAH) lui dit : O Iblis, quest ce qui t'a empêché de te prosterner devant ce que j'ai crée de Mes deux mains ?" Sourate 38, verset 75.

Les yeux : "...Et j'ai répandu sur toi une affection de Ma part, afin que tu sois élevé sous mon oeil" Sourate 20, verset 39.

Le pied : Le Prophète a dit : " Des damnés ne cesseront d'être jetés dans l'enfer et l'enfer de dire : Y en a-t-il encore ?-jusqu'à ce que le Seigneur Tout-puissant y pose Son pied..." Rapporté par El Boukhari et Mouslim.

ALLAH SE MET EN COLERE : "Quiconque tue volontairement un croyant aura l'enfer pour châtiment et il y demeurera éternellement, qu'ALLAH l'accable de Sa colère, le maudit et lui prépare un énorme châtiment" Sourate 4, verset 93.

ALLAH SE REJOUIT : "Oui, ALLAH éprouve plus de joie(farah) lorsqu'un de ses serviteurs revient à lui(tawbah)..." rapporté par El Boukhari et Mouslim.

ALLAH rit : Le Prophète a dit : "Allah se rit(yadhak) de deux hommes dont l'un tue l'autre alors que tous les deux entreront au paradis" (car celui qui a tué n'était pas musulman, puis l'est devenu plus tard) rapporté par Boukhari et Muslim.

ALLAH descend vers le ciel le plus bas : Le Prophète a dit : "Notre Seigneur descend(yanzil) vers le ciel le plus proche de la terre dans le dernier tiers de chaque nuit. Il dit alors : qui m'invoque, que je l"exauce !" Rapporté par Boukhari et Muslim.

ALLAH s'étonne : Le Prophète a dit : "ALLAH s'étonne de la désespérance de ses serviteurs..." Hadith authentifié par Cheikh El Albani qu'ALLAH lui fasse miséricorde.
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
Dans ce cas pourquoi induire en erreur les gens faisant croire que tu cherches à savoir si le Coran a une origine divine ou non ? En vérité ta démarche n'est pas sincère. En fait tu combats l'Islam et tes centaines de sujets sont des paravents pour enfumer les gens au sujet de tes véritables intentions. Assume pleinement ton apostasie et dit clairement vouloir combattre l'Islam parce que ceci ou cela.

j'ai mieu a faire que de me preocuper des gens je n'ai pas vocation a les induire en erreur ou a les guidé
j'ouvre des postes dans mon interet personnel

celui qui a la preuve que le coran est veridique qu'il la presente je reste ouvert

c clair que je n'est pas la meme retenu vis à vis de l'islam que quand j'ai eté musulmans
je dis ce que je pense je n'ai pas à me soumettre en une religion dont je n'est pas de preuve de sa veracité ...
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
Apporte moi la preuve que dans le Coran il y a une telle affirmation. Si tu n'es pas en mesure de le faire comme je le crois, alors j'aurai le droit de dire que tu es un menteur.

lis attentivement ma phrase :
le coran reprend meme un recit des gens du livre où dieu crée adam a son image :

https://www.bladi.info/threads/cherche-source-recits-cite.475247/#post-15990946


16 Elohim dit à Michæl : – Voici j’ai créé Adam à la ressemblance de mon image.
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
Apporte moi la preuve que dans le Coran il y a une telle affirmation. Si tu n'es pas en mesure de le faire comme je le crois, alors j'aurai le droit de dire que tu es un menteur.

maintenant je te renvoi ta remarque apporte moi la preuve que les juif disent que ozayr est le fils de dieu
autrement cela voudrai dire que le coran ment :
donc vous demandez a de simple homme d'etre plus veridique et rigoureux que le coran ?

9v30 وَقَالَتِ الْيَهُودُ عُزَيْرٌ ابْنُ اللَّهِ وَقَالَتِ النَّصَارَى الْمَسِيحُ ابْنُ اللَّهِ ذَلِكَ قَوْلُهُم بِأَفْوَاهِهِمْ يُضَاهِئُونَ قَوْلَ الَّذِينَ كَفَرُوا مِن قَبْلُ قَاتَلَهُمُ اللَّهُ أَنَّى يُؤْفَكُونَ
Les Juifs disent: «'Uzayr est fils d'Allah» et les Chrétiens disent: «Le Christ est fils d'Allah». Telle est leur parole provenant de leurs bouches. Ils imitent le dire des mécréants avant eux. Qu'Allah les anéantisse! Comment s'écartent-ils (de la vérité)?
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
Il n'y a aucune contradiction dans le Coran. Dans le Coran il y a deux manières d'expression, celle adressée dans la perspective locale et celle adressée dans la perspective globale.


mais le coran ne le mentionne pas c toi qui fait dire au coran ce qu'il ne dit pas explicitement
c ton explication pour concilier ses contradiction
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
C'est faux, cette phrase n'est plus d'actualité depuis que le prophète (saaws) a quitté ce monde, la formule "Allah est le plus sachant" la remplacer.

cela a bien eté dit de son vivant ... mais ce n'est pas le simple expemple il y a l'obeissance la demande d'intercetion etc ....

les exemples sont vraiment nombreux ...
 
une image clairement anthropomorphisme avec la description du statu d'un roi a l'image de ceux de l'epoque
un trone entouré d'un jardin etc ...

il faudrait une etude entiere pour avoir un profil complet du dieu de l'islam
https://www.bladi.info/threads/descriptions-dieu-physique.487105/#post-16320221



LES DEUX MAINS, LES DEUX YEUX LE VISAGE LE PIED.... SONT DES ATTRIBUTS D'ESSENCE (SIFFAT ADHAT) D'ALLAH QUI NE RESSEMBLENT PAS A CEUX DE SES CREATURES..

Les deux mains :
"(ALLAH) lui dit : O Iblis, quest ce qui t'a empêché de te prosterner devant ce que j'ai crée de Mes deux mains ?" Sourate 38, verset 75.

Les yeux : "...Et j'ai répandu sur toi une affection de Ma part, afin que tu sois élevé sous mon oeil" Sourate 20, verset 39.

Le pied : Le Prophète a dit : " Des damnés ne cesseront d'être jetés dans l'enfer et l'enfer de dire : Y en a-t-il encore ?-jusqu'à ce que le Seigneur Tout-puissant y pose Son pied..." Rapporté par El Boukhari et Mouslim.

ALLAH SE MET EN COLERE : "Quiconque tue volontairement un croyant aura l'enfer pour châtiment et il y demeurera éternellement, qu'ALLAH l'accable de Sa colère, le maudit et lui prépare un énorme châtiment" Sourate 4, verset 93.

ALLAH SE REJOUIT : "Oui, ALLAH éprouve plus de joie(farah) lorsqu'un de ses serviteurs revient à lui(tawbah)..." rapporté par El Boukhari et Mouslim.

ALLAH rit : Le Prophète a dit : "Allah se rit(yadhak) de deux hommes dont l'un tue l'autre alors que tous les deux entreront au paradis" (car celui qui a tué n'était pas musulman, puis l'est devenu plus tard) rapporté par Boukhari et Muslim.

ALLAH descend vers le ciel le plus bas : Le Prophète a dit : "Notre Seigneur descend(yanzil) vers le ciel le plus proche de la terre dans le dernier tiers de chaque nuit. Il dit alors : qui m'invoque, que je l"exauce !" Rapporté par Boukhari et Muslim.

ALLAH s'étonne : Le Prophète a dit : "ALLAH s'étonne de la désespérance de ses serviteurs..." Hadith authentifié par Cheikh El Albani qu'ALLAH lui fasse miséricorde.

Et alors !!!!! T'es aveugle ou quoi ? Ce sont des TERMES qui s'interprètent. Allah n'est pas une créature.
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
Alors apporte la preuve qu'il n'est pas véridique.

c à celui qui pretend une chose de la prouver
comme on dit ce qui est dit sans preuve peut etre rejeté sans preuve
et à affirmation extraordinaire preuve extraordinaire
alors à affirmation divine preuve divine
autrement le diable lui meme pourai se faire passer pour dieu
 
Haut