Les religions ont fait plus de victimes a travers l'histoire, plus que n'importe quoi

C'est un appel au meurtre ?
A partir du moment où on désigne un ennemi, il y a un risque (dont la probabilité est forte) que les "fanatiques" passent à l'acte : ce qui s'est passé en France pendant la Terreur, ou après la Révolution russe en est un exemple parmi des milliers dans l'Histoire.
 
C'est une vraie question.

Ça fait au moins 250 ans que la philosophie occidentale se remue pour trouver un fondement laïc à la morale civique et à la démocratie, surtout un fondement assez robuste pour éviter toutes sortes de dérapages, comme tu dis. Le résultat a été un peu décevant, mais pas complètement. Les théories du contrat social et des choses comme la neuroéthique ou l'éthique évolutive apportent une certaine contribution*. Et plusieurs philosophes se réclament avec dévotion de l'éthique de Kant.

Cependant, le débat reste un peu abstrait : dans la vie ordinaire, les athées (dont la plupart sont des gens ordinaires qui se prennent pas la tête) savent très bien reconnaître ce qui est bien et ce qui est mal. Ils ont des intuitions morales en partie innées et en parties reçues de leur milieu, et sur ce plan l'absence d'un fondement théorique détaillé de leur morale n'importe pas vraiment.


* Par exemple il est tout simplement faux que les personnes soient de purs agents rationnels égoïstes, qui n'obéiraient aux lois que sous la contrainte ou par peur de salir leur réputation. Cette vision hobbésienne a été réfutée par toutes sortes d'études scientifiques depuis une trentaine d'années.
Amha, la morale laïque est dictée par la nécessaire "paix sociale" que les gouvernements doivent rechercher, ne serait-ce que pour avoir le moins d'ennuis possibles et rester au pouvoir.
Cette morale laïque peut aussi s'appeler "loi naturelle", puisqu'en fait, toutes les sociétés "civilisées" l'ont inventée de manière pragmatique : le meurtre est interdit partout par exemple.
Mais cette morale laïque est très limitée pour définir ce qui est "bien" dans de nombreux domaines, et en particulier dans ce que l'on appelle aujourd'hui le "sociétal", car par exemple la société va pouvoir décider de suivre la loi du plus fort, avec des légalisations de l'euthanasie, de l'eugénisme, de l'IVG...
 
Ton raisonnement est franchement simpliste.
Dieu n'existe pas et cela ne m'empêche pas d'avoir une éthique de vie sociale saine. Je n'ai pas besoin d'un être imaginaire pour savoir que ce n'est pas bien de voler son prochain et que pour vivre en société, il y a des règles à respecter.
C'est ce que je dis dans mon post qui précède, mais ce que vous décrivez n'est pas suffisant.
 
A

AncienMembre

Non connecté
Une dou3a pour te refaire un cerveau ?
ton cerveaux a besoin d un coud sperme pour le renouveler
car tu crois vraiment que tu es intelligent
crois moi, tu es vraiment pas intelligent, ca n a rien avoir avec ton athéisme
tu es née comme ca et tu le resteras
mdr
 

Yoel1

VIB
pourquoi un jugement de valeur ?
Par exemple, le catholicisme est une des rares religions qui a instauré le principe de l'indissolubilité du mariage. Libre aux autres de faire ce qu'ils veulent, cela ne m’empêche pas de penser que le divorce n'est pas une bonne chose.

Après, si vous appelez "intégrisme" tout ce qui n'est pas du relativisme, vous niez le droit d'avoir des convictions, ce qui est très "intégriste" aussi !
Là, n'est pas la question.. je vous répondait à propos de votre affirmation "La loi US n'est pas inspirée par la doctrine Catholique, mais par une religiosité "à la carte" qui provient d'une dérive du protestantisme. Même les anglicans partent dans tous les sens. " vous faite bien une hiérarchie entre le protestantisme et la catholicisme papal qui selon vous serait le seul guide empêchant toutes les dérives car ayant une autorité , dans ce cas vous pouvez faire le m^me parallèle avec la religion Musulmane qui n'a pas de clergé et de multiple ramification ..pourtant , tous ces croyants ont bien une morale
 

Difkoum

Anti sioniste et khawa khawa.
ton cerveaux a besoin d un coud sperme pour le renouveler
car tu crois vraiment que tu es intelligent
crois moi, tu es vraiment pas intelligent, ca n a rien avoir avec ton athéisme
tu es née comme ca et tu le resteras
mdr
Va voir dans le hall de ton immeuble pourri si il n'y a pas un morceau de shite qui traîne. Pauvre idiot.
 
A

AncienMembre

Non connecté
Va voir dans le hall de ton immeuble pourri si il n'y a pas un morceau de shite qui traîne. Pauvre idiot.
je ne fume pas espèce d attardé
et je n habite pas ces coins de merdde
mais je ne dénigre pas les gens qui y habite
tu vois pourquoi tu n est pas intelligent?
continue comme ca je vais te montrer pourquoi tu n'est pas intelligent
mdr
 

BloodySunday

Bladinaute averti
pourquoi un jugement de valeur ?
Par exemple, le catholicisme est une des rares religions qui a instauré le principe de l'indissolubilité du mariage. Libre aux autres de faire ce qu'ils veulent, cela ne m’empêche pas de penser que le divorce n'est pas une bonne chose.
C'est sûr qu'il vaut se haïr cordialement plutôt que de rompre ce contrat sacré qu'est le mariage, tant pis, si plus tard, ça ne finit pas en baston, mais divorcer, ça, c'est pô bien du tout.

Vous ne m'avez toujours pas expliqué pourquoi la religion s'intéressait tant aux affaires de Q et de vie des autres : le divorce, l'ivg, le droit de mourir dans la dignité, l'homosexualité, la GPA/PMA, etc... ne sont en aucun cas des menaces majeures pour la société.

Hier, et lors du mariage pour tous, il y avait plus de monde dans les rues pour combattre une réforme qui va impacter très peu de personnes.

Le Q mobilise plus les gens que la réforme des retraites ou l'inaction climatique qui vont avoir un impact beaucoup plus conséquent que le PMA.
 

Difkoum

Anti sioniste et khawa khawa.
je ne fume pas espèce d attardé
et je n habite pas ces coins de merdde
mais je ne dénigre pas les gens qui y habite
tu vois pourquoi tu n est pas intelligent?
continue comme ca je vais te montrer pourquoi tu n'est pas intelligent
mdr
Les allocations familiales ont été versées ? Va faire un tour au PMU.
 
C'est sûr qu'il vaut se haïr cordialement plutôt que de rompre ce contrat sacré qu'est le mariage, tant pis, si plus tard, ça ne finit pas en baston, mais divorcer, ça, c'est pô bien du tout.

Vous ne m'avez toujours pas expliqué pourquoi la religion s'intéressait tant aux affaires de Q et de vie des autres : le divorce, l'ivg, le droit de mourir dans la dignité, l'homosexualité, la GPA/PMA, etc... ne sont en aucun cas des menaces majeures pour la société.

Hier, et lors du mariage pour tous, il y avait plus de monde dans les rues pour combattre une réforme qui va impacter très peu de personnes.

Le Q mobilise plus les gens que la réforme des retraites ou l'inaction climatique qui vont avoir un impact beaucoup plus conséquent que le PMA.

La morale concerne la vie aussi familiale, qui est autre chose que du Q comme vous dites.
Pourquoi le taux de divorce est inférieur de moitié chez les catholiques pratiquants par rapport à la moyenne de la société : parce que chacun sait que le rupture n'est pas une option en cas de difficulté. Chacun doit comprendre qu'il doit faire des concessions, ou "résister à la tentation " quand une jeunette passe après 25 ans de mariage.... Et pour votre info, la séparation est possible chez les catholiques en cas de situation "intenable".

Il y a une différence entre la Loi et la morale : une société n'est pas morale parce que le comportement des gens suit la loi "parce qu'il y est obligé", mais parce que chaque individu a choisi un comportement moral. La loi n'est donc pas nécessairement morale, mais suit un objectif de "paix sociale".Par exemple, à titre personnel, je suis contre l'IVG, mais je suis pour qu'il soit légal pour éviter un plus grand désordre que constituent les avortements clandestins.

PS : si vous ne voyez pas pourquoi la GPA n'est pas une menace pour la société, c'est que vous considérez que l'esclavage n'est pas si grave non plus. C'est sûr que les femmes riches ne seront pas menacées, mais les pauvres filles qui "loueront" leur ventre et y laisseront leur peau ont sans doute un avis différent.
 

BloodySunday

Bladinaute averti
La morale concerne la vie familiale : pourquoi le taux de divorce est inférieur de moitié chez les catholiques pratiquants par rapport à la moyenne de la société : parce que chacun sait que le rupture n'est pas une option en cas de difficulté. Chacun doit comprendre qu'il doit faire des concessions, ou "résister à la tentation " quand une jeunette passe après 25 ans de mariage....
C'est sûr que c'est carrément "votre problème" ou "le problème" de la religion catholique que monsieur lorgne sur une jeunette ou que madame s'envoie en l'air avec le jardinier.

Cela ne regarde que les signataires dudit contrat.

Pourquoi voulez-vous y fourrer votre nez ? Ce sont des personnes majeures et consentantes, à ce que je sache.
 

BloodySunday

Bladinaute averti
Il y a une différence entre la Loi et la morale : une société n'est pas morale parce que le comportement des gens suit la loi "parce qu'il y est obligé", mais parce que chaque individu a choisi un comportement moral. La loi n'est donc pas nécessairement morale, mais suit un objectif de "paix sociale".Par exemple, à titre personnel, je suis contre l'IVG, mais je suis pour qu'il soit légal pour éviter un plus grand désordre que constituent les avortements clandestins.
Et bien voilà. C'est bien dans cet esprit qu'a été voté la loi Veil. Il faut que certain.e.s abruti.e.s arrêtent de s'imaginer que l'ivg est un confort ou un privilège.

Pour info, il y en a plein ici.
 
C'est sûr que c'est carrément "votre problème" ou "le problème" de la religion catholique que monsieur lorgne sur une jeunette ou que madame s'envoie en l'air avec le jardinier.

Cela ne regarde que les signataires dudit contrat.

Pourquoi voulez-vous y fourrer votre nez ? Ce sont des personnes majeures et consentantes, à ce que je sache.
Je suis d'accord, et c'est ce que je viens de dire, ce ne sont pas les lois de la société qui définissent la morale des individus.
Mais le comportement des gens a des conséquences lourdes sur la société : avez-vous entendu parlé du taux de pauvreté parmi les "familles mono-parentales", et donc des conséquences en matière de réussite scolaire des enfants, de pauvreté, de logement (une des causes de pénurie et donc de la cherté des logemens en Idf est l'allongement de la vie (les veuves gardent souvent de grands logements familiaux), et les divorces puisqu'il faut 2 logements au lieu d'un)....
 

BloodySunday

Bladinaute averti
PS : si vous ne voyez pas pourquoi la GPA n'est pas une menace pour la société, c'est que vous considérez que l'esclavage n'est pas si grave non plus. C'est sûr que les femmes riches ne seront pas menacées, mais les pauvres filles qui "loueront" leur ventre et y laisseront leur peau ont sans doute un avis différent.
Pour info, la prostitution existe et génère beaucoup plus de misère et d'esclavege sexuelle que la PMA/GMA sans que cela n'émeuve nos religieux qu'on ne voit pas beaucoup dans les rues pour s'y opposer. En tout cas, les gens riches seront beaucoup moins impactés par les retraites ou l'inaction climatique.

Et hier, en voyant les images des manifestants, comme les images de la manif pour tous, j'y voyais plus de la bourgeoisie que de la misère.
En gros, un combat pour un certain ordre moral qu'une révolution contre la misère. Non ?
 
Pour info, la prostitution existe et génère beaucoup plus de misère et d'esclavege sexuelle que la PMA/GMA sans que cela n'émeuve nos religieux qu'on ne voit pas beaucoup dans les rues pour s'y opposer. En tout cas, les gens riches seront beaucoup moins impactés par les retraites ou l'inaction climatique.
Ce n'est pas parce qu'il y a déjà des misères qu'il faut créer les conditions pour en ajouter de nouvelles.
 

BloodySunday

Bladinaute averti
Je suis d'accord, et c'est ce que je viens de dire, ce ne sont pas les lois de la société qui définissent la morale des individus.
Mais le comportement des gens a des conséquences lourdes sur la société : avez-vous entendu parlé du taux de pauvreté parmi les "familles mono-parentales", et donc des conséquences en matière de réussite scolaire des enfants, de pauvreté, de logement (une des causes de pénurie et donc de la cherté des logemens en Idf est l'allongement de la vie (les veuves gardent souvent de grands logements familiaux), et les divorces puisqu'il faut 2 logements au lieu d'un)....
Je suis entièrement d'accord. Mais vaut-il mieux que monsieur tue madame ou que la mésentente familiale s'étende sur les enfants et que cela génère échec scolaire ?

Je n'imaginais vraiment pas que la spéculation sur les loyers étaient du fait des femmes divorcées.
 

BloodySunday

Bladinaute averti
Ce n'est pas parce qu'il y a déjà des misères qu'il faut créer les conditions pour en ajouter de nouvelles.
Il est plus réaliste de lutter contre les misères existantes avant de fantasmer les nouvelles.

Au fait, le mariage pour tous n'est pas la catastrophe annoncée. Faut-il s'en réjouir ou le déplorer ?
 
A partir du moment où on désigne un ennemi, il y a un risque (dont la probabilité est forte) que les "fanatiques" passent à l'acte : ce qui s'est passé en France pendant la Terreur, ou après la Révolution russe en est un exemple parmi des milliers dans l'Histoire.
Relis tout le thread Papoun et analyse les différentes interventions, tu remarqueras que les catholiques et les musulmans ont un ennemis commun, celui très concret et qui organisé la révolution en France, en Russie et pour finir dans le monde ottoman. Ces les meme barbares, les meme terroristes qui ont inventé la guillotine, massacrer des milliers de catholiques en France qui ont plus tard produit des millions de morts en Russie et les pays de l'este, c'est ces meme monstres qui ont détruit le monde ottoman de l’intérieur, qui ont massacré des arméniens, des grecs et des musulmans partout en Anatolie et le nord du Cham.
La guerre qu'ils vous ont fait et qu'ils nous ont fait n'est pas fini, elle ne se terminera jamais tant qu'il existe encore un catholique et un musulman.
Après deux siècles de domination républicaine le catholicisme s'est effondré en France et pas qu'à cause de l'endoctrinement des maitres du pays et de l'entreprise déchristianisation massive mais aussi grace à la complicité active et plus souvent passive des catholiques et malheureusement surtout parmi les chefs de l'église.
Ce que vous avez vécu pendant deux siècles les musulmans de France sont entrain de le vivre avec des modalité différente et ce pour des raisons démographique évidente.
 
Relis tout le thread Papoun et analyse les différentes interventions, tu remarqueras que les catholiques et les musulmans ont un ennemis commun, celui très concret et qui organisé la révolution en France, en Russie et pour finir dans le monde ottoman. Ces les meme barbares, les meme terroristes qui ont inventé la guillotine, massacrer des milliers de catholiques en France qui ont plus tard produit des millions de morts en Russie et les pays de l'este, c'est ces meme monstres qui ont détruit le monde ottoman de l’intérieur, qui ont massacré des arméniens, des grecs et des musulmans partout en Anatolie et le nord du Cham.
La guerre qu'ils vous ont fait et qu'ils nous ont fait n'est pas fini, elle ne se terminera jamais tant qu'il existe encore un catholique et un musulman.
Après deux siècles de domination républicaine le catholicisme s'est effondré en France et pas qu'à cause de l'endoctrinement des maitres du pays et de l'entreprise déchristianisation massive mais aussi grace à la complicité active et plus souvent passive des catholiques et malheureusement surtout parmi les chefs de l'église.
Ce que vous avez vécu pendant deux siècles les musulmans de France sont entrain de le vivre avec des modalité différente et ce pour des raisons démographique évidente.
Même s'il y a des différences, un catho standard est sans doute moins éloigné d'un musulman standard que des militants relativistes comme les députés extrémistes de LREM qui viennent de voter le rétablissement de l'esclavage des femmes.
 

Franc_Lazur

DIEU est amour
VIB
Par exemple, le catholicisme est une des rares religions qui a instauré le principe de l'indissolubilité du mariage. Libre aux autres de faire ce qu'ils veulent, cela ne m’empêche pas de penser que le divorce n'est pas une bonne chose.

Après, si vous appelez "intégrisme" tout ce qui n'est pas du relativisme, vous niez le droit d'avoir des convictions, ce qui est très "intégriste" aussi !

L'intégrisme ou fondamentalisme et le fait de prendre au pied de la lettre tous les Textes sacrés.
 

Franc_Lazur

DIEU est amour
VIB
Relis tout le thread Papoun et analyse les différentes interventions, tu remarqueras que les catholiques et les musulmans ont un ennemis commun, celui très concret et qui organisé la révolution en France, en Russie et pour finir dans le monde ottoman. Ces les meme barbares, les meme terroristes qui ont inventé la guillotine, massacrer des milliers de catholiques en France qui ont plus tard produit des millions de morts en Russie et les pays de l'este, c'est ces meme monstres qui ont détruit le monde ottoman de l’intérieur, qui ont massacré des arméniens, des grecs et des musulmans partout en Anatolie et le nord du Cham.
La guerre qu'ils vous ont fait et qu'ils nous ont fait n'est pas fini, elle ne se terminera jamais tant qu'il existe encore un catholique et un musulman.
Après deux siècles de domination républicaine le catholicisme s'est effondré en France et pas qu'à cause de l'endoctrinement des maitres du pays et de l'entreprise déchristianisation massive mais aussi grace à la complicité active et plus souvent passive des catholiques et malheureusement surtout parmi les chefs de l'église.
Ce que vous avez vécu pendant deux siècles les musulmans de France sont entrain de le vivre avec des modalité différente et ce pour des raisons démographique évidente.

Tout ce que tu décris là est l'oeuvre de Satan. Satan aime que les humains s'entre-tuent.
 

BloodySunday

Bladinaute averti
Même s'il y a des différences, un catho standard est sans doute moins éloigné d'un musulman standard que des militants relativistes comme les députés extrémistes de LREM qui viennent de voter le rétablissement de l'esclavage des femmes.
Rooo, je pressens des amours naissantes et des bûchers communs en guise de dot.

La mécréance va en prendre pour son grade face aux "standards" autoproclamés de la bien pensance.

C'est fou : sur d'autres threads, on avait des chefs autoproclamés d'espaces "privés", des observateurs autoproclamés de "like" qui te disent qui tu es, rien qu'avec 3 like, des analyseurs d'avatar qui t'expliquent que le choix de ton avatar est loin d'être anodin, même si tu n'en a pas.

Maintenant, nous assistons à la naissance du musulman "standard" et du catho "standard".

Toute tête qui dépasse du "standard" sera coupée ou égorgée selon la confession ou le "militantisme relativiste".

Wow..........

Le tout dans l'indifférence générale ou dans un accord hypocritement tacite.
 

Franc_Lazur

DIEU est amour
VIB
Rooo, je pressens des amours naissantes et des bûchers communs en guise de dot.

La mécréance va en prendre pour son grade face aux "standards" autoproclamés de la bien pensance.

C'est fou : sur d'autres threads, on avait des chefs autoproclamés d'espaces "privés", des observateurs autoproclamés de "like" qui te disent qui tu es, rien qu'avec 3 like, des analyseurs d'avatar qui t'expliquent que le choix de ton avatar est loin d'être anodin, même si tu n'en a pas.

Maintenant, nous assistons à la naissance du musulman "standard" et du catho "standard".

Toute tête qui dépasse du "standard" sera coupée ou égorgée selon la confession ou le "militantisme relativiste".

Wow..........

Le tout dans l'indifférence générale ou dans un accord hypocritement tacite.


Je pense que Papoun voulait dire "modéré" : il est un fait que le qualificatif "standard" est mal venu ici !
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
Les catholiques sont nécessairement papistes, c'est dans les Écritures : "Tu es Pierre, et sur cette pierre, je bâtirai mon Église".

J'ai toujours soupçonné ce verset d'être un ajout après coup opportuniste du rédacteur de cet évangile, et non une parole authentique de Jésus. ;)

Même le mot « Église » dans le verset me met la puce à l'oreille. En général, le Jésus des évangiles se préoccupe pas beaucoup de l'organisation de la communauté de ses disciples, et je crois pas qu'il emploie beaucoup ce mot. Jésus est bien plus dans une perspective apocalyptique et idéaliste. Le problème du pouvoir et de la structuration de l'Église, c'est bien plus un problème qu'ont eu les apôtres après la mort de Jésus.
 
J'ai toujours soupçonné ce verset d'être un ajout après coup opportuniste du rédacteur de cet évangile, et non une parole authentique de Jésus. ;)

Même le mot « Église » dans le verset me met la puce à l'oreille. En général, le Jésus des évangiles se préoccupe pas beaucoup de l'organisation de la communauté de ses disciples, et je crois pas qu'il emploie beaucoup ce mot. Jésus est bien plus dans une perspective apocalyptique et idéaliste. Le problème du pouvoir et de la structuration de l'Église, c'est bien plus un problème qu'ont eu les apôtres après la mort de Jésus.

L'Eglise catholique est aujourd'hui, depuis la fin de l'empire chinois, la plus vieille "structure" ou organisation de notre planète.
Elle permet à la fois de définir précisément le dogme, tout en permettant à l'exégèse d'évoluer.
Elle a surmonté des crises phénoménales, a su s'affranchir des pouvoirs temporels.
Les Papes qui sont élus à sa tête sont des personnalités qui restent d'un niveau exceptionnel, là où les politiques du monde entier (sauf en Chine où le mode de désignation est "comparable"....) deviennent d'une médiocrité absolue.

Jésus a dit "allez dans le monde entier..." : il institue la mission, a défini le principe de l'organisation future, et n'entre pas plus dans le détail, car cest le job du Saint-Esprit de guider et rectifier les "erreurs" qui peuvent être commises par une institution composée d'hommes.
 

Darth

La preuve incombe à celui qui affirme.
VIB
Je crois que c'est pire que cela. Le monothéisme est un totalitarisme et comme tout totalitarisme, il est sectaire, exclusif et il a besoin d'ennemis. Les ennemis, c'est fédérateur, ça permet de resserrer les rangs, d'éliminer les éléments dérangeants et d'étouffer les velléités perturbatrices.
Je suis d'accord, le monothéisme est un totalitarisme. Néanmoins, je ne pense pas qu'il soit comme tous les autres: il est bien pire!

Vivre sous un régime totalitaire, c'est être épié, surveillé et contrôlé mais pas toujours en permanence car restent la pensée, les rêves, l'intimité clandestine... Et lorsqu'on meurt, on en a terminé avec le despote, ses bourreaux et ses ouailles fanatisées. On s'en libère et l'on s'en va reposer en paix.

Rien de tout cela sous le joug de la raclure divine d'Abraham où la surveillance est absolue dès la naissance: chaque faits et gestes, chacun de nos réflexes les plus élémentaires, chacune de nos pensées, y compris les rêves, sont connus, enregistrés, comptabilisés et jugés en vue de ce qui suivra après. Car lorsqu'on meurt, on en a pas terminé du tout: c'est là que la fête commence! Une fiesta éternelle qui nous est imposée sans aucune forme d'échappatoire possible. Le totalitarisme absolu.

Sorry pour ce reply plus que tardif.
 
Au sujet des chrétiens qui font du mal :

Ce qui me gêne dans la théologie, c’est que le baptême est censé effacer le péché originel et rétablir notre relation avec Dieu, nous mettre en état de grâce, mais concrètement, nous restons avec les mêmes failles et vices face au péché. La nature humaine n’est pas « guérie ». C’est facile de dire que le baptême a des effets surnaturels : ce genre d’idées est irréfutable. Mais on dirait pas que le baptême a des effets concrets, du moins on le remarque pas dans les masses.

Quant à ce qu’on appelle sanctification : oui normalement un chrétien est censé progresser dans la sainteté. Mais dans la plupart des cas, on n’y voit rien de spectaculaire. Seulement des gens ordinaires avec une motivation vacillante à bien agir, et sensibles à la pression de la communauté, et parfois pensant s’ouvrir un accès au paradis par leur bonne conduite. Mais rien de vraiment surnaturel ou au-delà des lois psychologiques ordinaires.

ce n'est pas ce qu'ils en font qui compte, c'est ce qui est écrit (baptême)

Baptiste donne la connaissance du contenu de son nom, "l'eau" est également le contenu d'une très grande mémoire qui peut brûlé, puis un échange mutuel entre Baptiste et Jésus puis Jésus et Baptiste.

3.11
Moi, je vous baptise d'eau, pour vous amener à la repentance; mais celui qui vient après moi est plus puissant que moi, et je ne suis pas digne de porter ses souliers. Lui, il vous baptisera du Saint Esprit et de feu.

la repentance concerne un puits

il n'e s'agit pas de vrais souliers, c'est ce qui est sous et lier, il parle de produit infiniment petit

Lui, il est et lui (luisant)
"Saint Esprit et de feu" deux sortes d'esprit qui participe au feu, quelque chose qui fait bouger.
 
Je suis d'accord, le monothéisme est un totalitarisme. Néanmoins, je ne pense pas qu'il soit comme tous les autres: il est bien pire!

Vivre sous un régime totalitaire, c'est être épié, surveillé et contrôlé mais pas toujours en permanence car restent la pensée, les rêves, l'intimité clandestine... Et lorsqu'on meurt, on en a terminé avec le despote, ses bourreaux et ses ouailles fanatisées. On s'en libère et l'on s'en va reposer en paix.

Rien de tout cela sous le joug de la raclure divine d'Abraham où la surveillance est absolue dès la naissance: chaque faits et gestes, chacun de nos réflexes les plus élémentaires, chacune de nos pensées, y compris les rêves, sont connus, enregistrés, comptabilisés et jugés en vue de ce qui suivra après. Car lorsqu'on meurt, on en a pas terminé du tout: c'est là que la fête commence! Une fiesta éternelle qui nous est imposée sans aucune forme d'échappatoire possible. Le totalitarisme absolu.

Sorry pour ce reply plus que tardif.

Oui ok,,,mais comme je fais alliance avec les tardigrades ils vont se bouffer les dents
 
A travers l'histoire et durant des siècles les religions ont été responsables de millions et de millions morts surtout d'infidèles,
de conversation sous la torture et de conquête en tout genre en leur nom.
Depuis apparemment il y a eu une rectification des livres sacrés..
Il a de quoi sérieusement remettre en question les religions et l'existence des dieux.
C'est L HOMME
 
Haut