Les religions ont fait plus de victimes a travers l'histoire, plus que n'importe quoi

C'est plus souvent des guerres " interethniques " que religieuses il me semble...

En fait tout est stratégique, dans un pays même confession elle est inter ethnique, après comme en Afrique (Nigeria, Cameroun, Centrafrique) pour ne citer qu eux, elles sont sois disant religieuse, mais au fond tout ces tensions sont contrôlées et dirigées de l extérieur
Que ce soit en Europe, Asie, Afrique ou Amérique, les gens ont tué sous couvert de la religion mais en fait les vrais intentions sont les richesses naturelles, il y a qu à lire la carte et voir où sont les plus grand conflits..
 

godless

On est bien peu de chose.
VIB
n'inverse pas les rôles les parents de ces bébés que tu défend ce sont eux qui ont massacré tout les bébés quand ils ont sus qu'un futur prophète serait parmis eux c'est pas dieu! vous avez tendance à tout reporter les erreurs sur dieu hypocrite un jour hypocrite toujours !
ce sont les croyants qui ont subis de la part des kouffars le plus d'injustices dieu est venu en aide aux opprimés ...
Je n'inverse pas les rôles.
Je demande si à tes yeux plein d'humanisme, il faille se réjouir du nettoyage sans discrimination des bébés innocents en même temps que celui des sauvages...😊
Question difficile, n'est-il pas...?😁

Au passage, dois-je me justifier de défendre les bébés? Les bébés sont-ils responsables des agissements de leurs parents?😊

Après, "kouffars", "pas kouffars" (sachant qu'on est toujours le kouffar de quelqu'un d'autre), ça a peu d'intérêt. L'homme, quelque soit sa religion (ou sans religion) est capable d'humanisme, et l'homme, quelque soit sa religion (ou sans religion) est capable des pires ignominies, est capable d'être un loup pour l'homme...
 
Dernière édition:
Oui, par l'intermédiaire de Lech Walesa et de Solidanosc, et aussi su futur pape Jean-Paul 2.
c'est toujours des intermédiaires.
Pourquoi Dieu n'a t'il pas parlé à Hitler en personne, ne prenez pas les gens pour des imbéciles, arrêter cela vous fait du tort
vos sélection sont arbitraire.
Ne liez pas Dieu sous vos critères.

Dieu à fait toute la terre comme elle est.

3.9 Mais l'Éternel Dieu appela l'homme, et lui dit: Où es-tu?
3.11 Et l'Éternel Dieu dit: Qui t'a appris que tu es nu? Est-ce que tu as mangé de l'arbre dont je t'avais défendu de manger?

dès le début Dieu l'Éternel ne sait rien.

4.4 ...L'Éternel porta un regard favorable sur Abel et sur son offrande;

très loin d'être un diplomate averti.

4.6 Et l'Éternel dit à Caïn: Pourquoi es-tu irrité, et pourquoi ton visage est-il abattu?
 

Franc_Lazur

DIEU est amour
VIB
c'est toujours des intermédiaires.
Pourquoi Dieu n'a t'il pas parlé à Hitler en personne, ne prenez pas les gens pour des imbéciles, arrêter cela vous fait du tort
vos sélection sont arbitraire.
Ne liez pas Dieu sous vos critères.?

DIEU, par l'intermédiaire du pape Pie XII avait condamné nettement et publiquement le Nazisme. Mais DIEU laisse libres ses créatures. C'est sans doute ce que tu regrettes.
 
Je n'inverse pas les rôles.
Je demande si à tes yeux plein d'humanisme, il faille se réjouir du nettoyage sans discrimination des bébés innocents en même temps que celui des sauvages...😊
Question difficile, n'est-il pas...?😁

ta question n'est pas difficile elle est de mauvaise foi c'est ce qui rend compliqué la réponse

Au passage, dois-je me justifier de défendre les bébés? Les bébés sont-ils responsables des agissements de leurs parents?😊
dis (toi qui connaît bien l'histoire) qui a eu l'idée de tué les bébés?
Après, "kouffars", "pas kouffars" (sachant qu'on est toujours le kouffar de quelqu'un d'autre), ça a peu d'intérêt. L'homme, quelque soit sa religion (ou sans religion) est capable d'humanisme, et l'homme, quelque soit sa religion (ou sans religion) est capable des pires ignominies, est capable d'être un loup pour l'homme...
le kouffar est celui qui croit pas j'aurais pu dire les incroyants mais j'ai dit "kouffar" rien d'insultant!

pour le reste si tu pense ainsi alors pourquoi tu accuse dieu d'être responsable de tout les malheurs ou encore de ne pas intervenir?
 

godless

On est bien peu de chose.
VIB
le kouffar est celui qui croit pas j'aurais pu dire les incroyants mais j'ai dit "kouffar" rien d'insultant!

pour le reste si tu pense ainsi alors pourquoi tu accuse dieu d'être responsable de tout les malheurs ou encore de ne pas intervenir?
En quoi la question est de mauvaise foi?
C'est une question que j'ai toujours posée à ceux qui applaudissent des légendes du type déluge, Sodome et Gomorrhe, ou qui ne voient, dans certains événements, que la punition de mauvaises personnes sans penser aux dégâts collatéraux sur des personnes qui ne sont pas mauvaises.
Essaye d'y penser, c'est tout.

Qui a eu l'idée de tuer des bébés?
Des abrutis meurtriers.
Faut-il pour autant s'en réjouir???

Pour la précision de kouffar, c'est bien ainsi que je l'avais compris (dans le sens "incroyant" ou non croyant). C'est pour cela que j'ai dit que chacun est toujours le kouffar de quelqu'un d'autre, car si tu es croyante pour ta religion, tu es incroyante aux yeux de quelqu'un d'une autre religion...

Et pour terminer, peux-tu citer le passage où j'accuse un dieu d'être responsable et de ne pas intervenir?
J'ai réagi à un commentaire de toi, et pas aux affirmations d'humains sur l'intervention ou pas dans de tels événements, ce n'était pas mon propos.

Tu me confonds peut-être avec quelqu'un d'autre?
 
Et pour terminer, peux-tu citer le passage où j'accuse un dieu d'être responsable et de ne pas intervenir?
J'ai réagi à un commentaire de toi, et pas aux affirmations d'humains sur l'intervention ou pas dans de tels événements, ce n'était pas mon propos.

Tu me confonds peut-être avec quelqu'un d'autre?
pourquoi il bougerait le petit doigt devant des hommes dépourvu d'humanité? un peu de ménage pour nettoyer la planète ca fait pas de mal surtout un ménage écolo c'est à dire quand des sauvages s'entretuent entre eux!
En effet Dieu ne bouge pas d'un pouce.

mais c'est bien au nom de Dieu, s'il le dit
Dans le nettoyage de ces "sauvages" là, inclus-tu les petits enfants et bébés qui pâtissent autant que les adultes de ce nettoyage...?🤔
Des bébés, c'est dépourvu d'humanité...?🤔


non je te confond pas tu m'a quoté pour me parlé de "bébés" alors que je parlais et répondais que les guerres ce sont les hommes et non dieu le responsable
 
En quoi la question est de mauvaise foi?
C'est une question que j'ai toujours posée à ceux qui applaudissent des légendes du type déluge, Sodome et Gomorrhe, ou qui ne voient, dans certains événements, que la punition de mauvaises personnes sans penser aux dégâts collatéraux sur des personnes qui ne sont pas mauvaises.
Essaye d'y penser, c'est tout.

j'ai jamais applaudit aucune guerre car ca va de soit que forçément il y a des enfants des femmes des viellards ect...bref des innocent qui ont rien demandé mais je défendrais toujours ma religion contre ceux qui créé les guerres au nom de la religion et qui se font passé pour des victimes innocentes et défenseurs de l'humanité

Qui a eu l'idée de tuer des bébés?
Des abrutis meurtriers.
Faut-il pour autant s'en réjouir???
qui a tu vu s'en réjouirs ici? ce poste parle des hommes qui créé des guerres au nom de dieu et non de la réjouissance que ces guerres procurent
Pour la précision de kouffar, c'est bien ainsi que je l'avais compris (dans le sens "incroyant" ou non croyant). C'est pour cela que j'ai dit que chacun est toujours le kouffar de quelqu'un d'autre, car si tu es croyante pour ta religion, tu es incroyante aux yeux de quelqu'un d'une autre religion...

là encore je comprend pas ta réponse j'ai parlé des kouffars qui créé les guerres au nom de dieu,que vient faire ta réponse "on est toujours le kouffar de quelqu'un d'autre"?

Et pour terminer, peux-tu citer le passage où j'accuse un dieu d'être responsable et de ne pas intervenir?

tu interviens au moment ou on accuse les religions d'être responsable de la mort de bébés et j'ai rappellée que c'était l'idée première des non croyant de tué les bébés et c'et là que tu est intervenu...tu l'a pas dit mais ton intervention parle d'elle même
J'ai réagi à un commentaire de toi, et pas aux affirmations d'humains sur l'intervention ou pas dans de tels événements, ce n'était pas mon propos.

Tu me confonds peut-être avec quelqu'un d'autre?
non je te confond pas c'est je pense que tu t'éloigne du sujet principale sans mettre le clignotant lol
 

godless

On est bien peu de chose.
VIB
non je te confond pas tu m'a quoté pour me parlé de "bébés" alors que je parlais et répondais que les guerres ce sont les hommes et non dieu le responsable
Oui, je t'ai quotée pour te parler de bébé car tu te réjouissais de ce que ce n'étaient que les sauvages qui s'entretuaient. Je t'ai donc fait remarquer que des innocents aussi pâtissaient de cette grande boucherie.

Ce n'est pas moi qui ai parlé de la responsabilité d'un dieu, donc tu t'adresses à la mauvaise personne en me disant "pourquoi j'accuse dieu d'être responsable et de ne pas intervenir".
Vérifie mieux...
 
Oui, je t'ai quotée pour te parler de bébé car tu te réjouissais de ce que ce n'étaient que les sauvages qui s'entretuaient. Je t'ai donc fait remarquer que des innocents aussi pâtissaient de cette grande boucherie.

Ce n'est pas moi qui ai parlé de la responsabilité d'un dieu, donc tu t'adresses à la mauvaise personne en me disant "pourquoi j'accuse dieu d'être responsable et de ne pas intervenir".
Vérifie mieux...
ce n'est pas toi qui a parlé de la responsabilité de dieu mais c'est toi qui invente mes réjouissances de bébés mort encore + lugubre ton intervention!
Faut rouler à distance suffisante pour avoir assez de temps de réaction, même si le clignotant de la voiture devant ne fonctionne pas.
😁
connaître le code est une chose l'appliqué en est une autre :D
 

godless

On est bien peu de chose.
VIB
ce n'est pas toi qui a parlé de la responsabilité de dieu mais c'est toi qui invente mes réjouissances de bébés mort encore + lugubre ton intervention!

connaître le code est une chose l'appliqué en est une autre :D
C'est bien de reconnaître que je n'ai pas parlé de la responsabilité d'un dieu, car c'est d'abord de cela que tu m'as accusé.

C'est du grand nettoyage que tu te réjouissais (pas de la mort des bébés), mais j'ai juste voulu savoir si tu avais conscience que ce grand nettoyage n'impactait pas que les "sauvages"...😊
 
C'est bien de reconnaître que je n'ai pas parlé de la responsabilité d'un dieu, car c'est d'abord de cela que tu m'as accusé.

C'est du grand nettoyage que tu te réjouissais (pas de la mort des bébés), mais j'ai juste voulu savoir si tu avais conscience que ce grand nettoyage n'impactait pas que les "sauvages"...😊

le seul truc que j'ai conscience c'est que tu est pas doué dans les retournements de situation et comme tu est pas doué je peux rester des heures à te répondre et toi à avoir toujours les mêmes réponses
bon week je m'en va au sport ;)
 

godless

On est bien peu de chose.
VIB
le seul truc que j'ai conscience c'est que tu est pas doué dans les retournements de situation et comme tu est pas doué je peux rester des heures à te répondre et toi à avoir toujours les mêmes réponses
bon week je m'en va au sport ;)
Retournement de situation?🤔
Pour juger d'un talent pour le retournement, encore faudrait-il qu'il y ait retournement...
Tu reprends juste ce que j'ai dit depuis le début (moi, et pas quelqu'un d'autre), et tu te rendras compte que tu te fais tout un film toute seule.😁

Non, en restant en droite ligne de ce que je te dis depuis ma première intervention, se réjouir d'un grand nettoyage de sauvages, why not, avoir conscience que ce grand nettoyage n'impacte pas que ces sauvages-là, c'est pas mal non plus...

Bon match de rugby.😊
 
DIEU, par l'intermédiaire du pape Pie XII avait condamné nettement et publiquement le Nazisme. Mais DIEU laisse libres ses créatures. C'est sans doute ce que tu regrettes.

ce que je regrettes, c'est simplement que tu fais croire au gens que Dieu parle aux gens c'est ce qui me dérange, simplement parce qu'il on fait une bonne action, pas besoin de Dieu pour faire une bonne action, faut vraiment que tu te mette cela dans ta tête, Dieu c'est comme la femme de l'inspecteur Colombo, voila une actrice qui ne coûte pas chère. (On n'a jamais vu la femme de Columbo dans la série originale. )

Les Allemand ont cru aussi que Dieu à protégeait Hitler par les nombreux attentas qu'il a subit et en est sorti indemne.

Dans la réalité Pie XII n'a pas combattu le nazisme sa neutralité n'était qu'une façade, il a sauvé des nombreux nazis recherché.

Le lundi 4 mars 2019, le pape François annonce :
« J’ai décidé que l’ouverture des archives vaticanes pour le pontificat de Pie XII aura lieu le 2 mars 2020.
peut être que les langues se se délieront
 
non je te confond pas tu m'a quoté pour me parlé de "bébés" alors que je parlais et répondais que les guerres ce sont les hommes et non dieu le responsable
pour moi Dieu n'est responsable d'absolument rien du tout sur terre. et si je le dit le contraire c'est pour cité les mauvaises chose naturel.

Je n'attends pas les réponses, il y a une petite clochette a coté d'une enveloppe en haut à droite de l'écran elle présente une liste de ceux qui ont répondus ou à venir une foi que j'ais répondu je passe directement à la suivante.

ça répond à ton problème ?
 
DIEU, par l'intermédiaire du pape Pie XII avait condamné nettement et publiquement le Nazisme. Mais DIEU laisse libres ses créatures. C'est sans doute ce que tu regrettes.

Je n'aime pas trop polémiquer, ,,mais devant cela un peu d'histoire.car j'ai les cheveux qui herrissent.

Pie xll ....a condamner le nazisme après le débarquement en 1944...contraint et forcé car sinon il risquait de se faire destituer .
Une première au Vatican.

Secondo . Il connaissait l'holocauste depuis mai 1941 .

Donc sans commantaires sur ce triste personnage.

Le Vatican promet depuis 70 d'ouvrir les archives ,,,,attendons un peu.

Ps. Si tu as d'autres information je suis preneur ,,
 
pour moi Dieu n'est responsable d'absolument rien du tout sur terre. et si je le dit le contraire c'est pour cité les mauvaises chose naturel.

Je n'attends pas les réponses, il y a une petite clochette a coté d'une enveloppe en haut à droite de l'écran elle présente une liste de ceux qui ont répondus ou à venir une foi que j'ais répondu je passe directement à la suivante.

ça répond à ton problème ?
Tu es en train de dire que je suis dieu .

Bon je l'avais toujours su ,,c'est juste qu'il me manque encore qq' fidèles pour la collecte des aumône.
Et également pour debroussailler les vignes ,,,le bio cela casse le dos.
 

godless

On est bien peu de chose.
VIB
DIEU, par l'intermédiaire du pape Pie XII avait condamné nettement et publiquement le Nazisme. Mais DIEU laisse libres ses créatures. C'est sans doute ce que tu regrettes.
Je ne pense pas que l'on puisse dire que dieu condamne par l'intermédiaire du pape.
C'est éventuellement l'église qui condamne par l'intermédiaire de son chef, pas dieu.
 

godless

On est bien peu de chose.
VIB
Je n'aime pas trop polémiquer, ,,mais devant cela un peu d'histoire.car j'ai les cheveux qui herrissent.

Pie xll ....a condamner le nazisme après le débarquement en 1944...contraint et forcé car sinon il risquait de se faire destituer .
Une première au Vatican.

Secondo . Il connaissait l'holocauste depuis mai 1941 .

Donc sans commantaires sur ce triste personnage.

Le Vatican promet depuis 70 d'ouvrir les archives ,,,,attendons un peu.

Ps. Si tu as d'autres information je suis preneur ,,
Les données relatives aux relations entre Pie XII et le nazisme ne sont pas aussi sombres que tu les décris, même si elles prêtent à polémique.
Je n'ai pas spécialement de sympathie pour Pie XII, mais je suis assez circonspect sur une vision totalement à charge de son action et de son attitude avant et pendant la seconde guerre mondiale.
Juste mon avis...
 
Il est très rare que je sois sans mesure ,,,la raison est la suivante.
Le premier à avertir les forces alliés et le Vatican était un commandant ss en 1940 hé oui.
En 1941 le cardinal de Berlin à averti le pape ,,,la paperasse en témoigne.
Lorsque Pétain à fourguer les juifs étranger et puis français dans les wagons un seul mot de la part du pape et l'affaire était réglées.
La suisse a demandées aux nazi de bien mentionné juif sur les passeports. ..la croix rouge à entériné cela avec l'aval du pape.
Cerise sur le gâteau des membres de ma famille se sont vu refuse l'accès au Vatican
Ce type était obnubilé par le communisme est prêt à tous les compromis pour empêcher les rouges de venir à Rome.
De plus il n'était pas gateus comme beaucoup ont voulu le dire , ses écrits prouve le contraire .
Et je n'ai que faire de son repenti.
 

godless

On est bien peu de chose.
VIB
Il est très rare que je sois sans mesure ,,,la raison est la suivante.
Le premier à avertir les forces alliés et le Vatican était un commandant ss en 1940 hé oui.
En 1941 le cardinal de Berlin à averti le pape ,,,la paperasse en témoigne.
Lorsque Pétain à fourguer les juifs étranger et puis français dans les wagons un seul mot de la part du pape et l'affaire était réglées.
La suisse a demandées aux nazi de bien mentionné juif sur les passeports. ..la croix rouge à entériné cela avec l'aval du pape.
Cerise sur le gâteau des membres de ma famille se sont vu refuse l'accès au Vatican
Ce type était obnubilé par le communisme est prêt à tous les compromis pour empêcher les rouges de venir à Rome.
De plus il n'était pas gateus comme beaucoup ont voulu le dire , ses écrits prouve le contraire .
Et je n'ai que faire de son repenti.
Il a louvoyé, comme nombre d'État essayant de ne pas trop s'attirer les foudres des nazis en position de force.
On peut critiquer. Mais même les personnalités juives de l'époque sont partagées et un certain nombre l'a même remercié pour son action.
Il n'est pas établi qu'il ait été accommodant vis-à-vis des nazis, il semble même que déjà avant de devenir pape, il avait des positions anti nazis (et anti communiste aussi, mais ça, de la part de l'église catholique, ce n'est pas une surprise!😊), après, comme indiqué plus haut, on peut critiquer, comprendre ou condamner sa gestion de l'adversité nazie, mais je répète que les données historiques actuelles ne permettent pas de trancher objectivement la question...
 
Derrière les religions, les livres, les partis politiques, les idéologies diverses et variées, je ne vois qu'un dénominateur commun, l'Homme...

À quoi bon se répondre à coup de "cette idéologie a causé plus de dégâts que celle-ci" ?

L'Homme est violent par nature et tant qu'il ne s'est pas libéré de ce trait il utilisera même les idées les plus belles et les plus nobles pour nuire.

Avec un couteau on peut partager un aliment avec un ami ou poignarder son voisin. Ce n'est pas pour autant qu'on va condamner tous les couteaux. Ne nous trompons pas de cible, soyons honnêtes vis à vis de nous même pour commencer et osons pousser la réflexion un peu plus loin.

Salutations
 

Franc_Lazur

DIEU est amour
VIB
Je n'aime pas trop polémiquer, ,,mais devant cela un peu d'histoire.car j'ai les cheveux qui herrissent.

Pie xll ....a condamner le nazisme après le débarquement en 1944...contraint et forcé car sinon il risquait de se faire destituer .
Une première au Vatican.

FAUX; Pie XII avait condamné le nazisme dans l'encyclique "Mit brennender Sorge" (traduit en français : Avec une brûlante inquiétude) , publiée le 10 mars 1937
Secondo . Il connaissait l'holocauste depuis mai 1941 .

Donc sans commentaire

Commentaire : Lorsqu'en 1942 les évêques de France publient des lettres pastorales s'insurgeant contre les déportations, Pie XII envoie son Nonce protester auprès du gouvernement de Vichy contre « les arrestations inhumaines et les déportations de juifs depuis la France occupée vers la Silésie et certaines régions de Russie ». Pendant six jours, Radio Vatican reprendra ces lettres alors qu'en Allemagne et en Pologne le fait même d'écouter cette radio est passible de la peine capitale. Le 6 août 1942, le New York Times titre « On dit que le Pape prend la défense des juifs déportés de France ». Trois semaines plus tard, c'est au Times d'écrire « Vichy arrête des juifs ; le Pape est ignoré ». La riposte ne se fait pas attendre : à l'automne 1942, le bureau de Goebbels distribue dix millions d'exemplaires d'un pamphlet décrivant Pie XII comme le « Pape pro-juif » et décrivant précisément ses diverses interventions auprès des autorités françaises.

Amicalement
 
FAUX; Pie XII avait condamné le nazisme dans l'encyclique "Mit brennender Sorge" (traduit en français : Avec une brûlante inquiétude) , publiée le 10 mars 1937


Commentaire : Lorsqu'en 1942 les évêques de France publient des lettres pastorales s'insurgeant contre les déportations, Pie XII envoie son Nonce protester auprès du gouvernement de Vichy contre « les arrestations inhumaines et les déportations de juifs depuis la France occupée vers la Silésie et certaines régions de Russie ». Pendant six jours, Radio Vatican reprendra ces lettres alors qu'en Allemagne et en Pologne le fait même d'écouter cette radio est passible de la peine capitale. Le 6 août 1942, le New York Times titre « On dit que le Pape prend la défense des juifs déportés de France ». Trois semaines plus tard, c'est au Times d'écrire « Vichy arrête des juifs ; le Pape est ignoré ». La riposte ne se fait pas attendre : à l'automne 1942, le bureau de Goebbels distribue dix millions d'exemplaires d'un pamphlet décrivant Pie XII comme le « Pape pro-juif » et décrivant précisément ses diverses interventions auprès des autorités françaises.

Amicalement

Hum,,,,,il y a un un 1 de trop ,,,,,désolé. Mais tu mélanges les papes.
 
Dernière édition:

compteblad

PLD (Peace, Love and Diversity)
Retournement de situation?🤔
Pour juger d'un talent pour le retournement, encore faudrait-il qu'il y ait retournement...
Tu reprends juste ce que j'ai dit depuis le début (moi, et pas quelqu'un d'autre), et tu te rendras compte que tu te fais tout un film toute seule.😁

Non, en restant en droite ligne de ce que je te dis depuis ma première intervention, se réjouir d'un grand nettoyage de sauvages, why not, avoir conscience que ce grand nettoyage n'impacte pas que ces sauvages-là, c'est pas mal non plus...

Bon match de rugby.😊

Il n a pas assez de neurones pour comprendre
 

Franc_Lazur

DIEU est amour
VIB
En fait, il voulait dire que "Mit brennender Sorge", c'était Pie XI et pas Pie XII.

"Mit brennender Sorge", c'est Faulhaber qui est le rédacteur de la partie dogmatique présentant l'incompatibilité du nazisme et du catholicisme, et le cardinal Pacelli (futur Pie XII) est le rédacteur de la partie diplomatique développant l'attitude à adopter en face du péril nazi. Celui-ci, futur pape Pie XII, devant le peu de soutien qu'il recevra des deux grands pays catholiques d'Europe, l'Italie mussolinienne et la France républicaine, rentrera à Rome découragé. Le pape Pie XI minute, contrôle et valide chaque terme de l'encyclique. Mais c'est bien le futur Pie XII qui en est l'intigateur et le principal rédacteur.
 
"Mit brennender Sorge", c'est Faulhaber qui est le rédacteur de la partie dogmatique présentant l'incompatibilité du nazisme et du catholicisme, et le cardinal Pacelli (futur Pie XII) est le rédacteur de la partie diplomatique développant l'attitude à adopter en face du péril nazi. Celui-ci, futur pape Pie XII, devant le peu de soutien qu'il recevra des deux grands pays catholiques d'Europe, l'Italie mussolinienne et la France républicaine, rentrera à Rome découragé. Le pape Pie XI minute, contrôle et valide chaque terme de l'encyclique. Mais c'est bien le futur Pie XII qui en est l'intigateur et le principal rédacteur.
Le problème sans vouloir être dans l'absolu .
Lorsque tu es secrétaire d'un patron tu écris ce que le patron décide. C'est lui le boss.
Si tu bosse dans une entreprise c'est comme cela que ca se passe.
Et en 1937 la fumée était sur pie11, ,,donc son secrétaire écrivait la ligne papale.
Maintenant si je lis les 2 biographies ,( pas wilki ) papale ,, c'est carrément un fossé .il y a pas photo.
C'est pas pour rien que les anciens survivants disaient tous ( s'il avait pu mourir en 45 et non en 39.)
En tout cas l'histoire retiens qu'il y a eu bisbille.
 

Franc_Lazur

DIEU est amour
VIB
Le problème sans vouloir être dans l'absolu .
Lorsque tu es secrétaire d'un patron tu écris ce que le patron décide. C'est lui le boss.
Si tu bosse dans une entreprise c'est comme cela que ca se passe.
Et en 1937 la fumée était sur pie11, ,,donc son secrétaire écrivait la ligne papale.
Maintenant si je lis les 2 biographies ,( pas wilki ) papale ,, c'est carrément un fossé .il y a pas photo.
C'est pas pour rien que les anciens survivants disaient tous ( s'il avait pu mourir en 45 et non en 39.)
En tout cas l'histoire retiens qu'il y a eu bisbille.
Tu n'as pas tort, mais il n'empêche que si une première version a étéremise par le cardinal Faulhaber, archevêque de Munich, en janvier 1937, elle fut complétée par le cardinal Pacelli, secrétaire d’État et futur Pie XII, ainsi que par le P. A. Bea, futur cardinal, avant d’être mise au point définitivement et ratifiée par Pie XI, le 14 mars.
 
Haut