Remaniement : Macron et Philippe entretiennent le flou

mam80

la rose et le réséda
Modérateur
Cinq mois après le dernier remaniement précipité par le départ rocambolesque de Gérard Collomb, Emmanuel Macron et Edouard Philippe devront procéder dans les jours à venir à de nouveaux réajustements au sein de l'équipe gouvernementale. Lundi, le bureau exécutif de La République en Marche (LREM) devrait désigner Nathalie Loiseau comme tête de liste de la majorité pour les élections européennes du 26 mai. Ce départ de la ministre des Affaires européennes provoquera alors mécaniquement un remaniement dont nul aujourd'hui ne connaît réellement les contours.

"A l’Elysée comme à Matignon, il y a encore des réflexions", glisse un ministre à "l'Obs".

(...)

Un point important : ce jeu de chaises musicales devra répondre à une exigence, celle de la parité. Depuis qu'Adrien Taquet a été nommé secrétaire d'Etat à la protection de l'Enfance fin janvier, le gouvernement d'Edouard Philippe compte plus d'hommes que de femmes (18 contre 17). Ceci sans compter le Premier ministre.


Quant à la question du timing de ce remaniement, qu'il soit a minima ou de plus grande ampleur, il devrait intervenir cette semaine.
Avant le grand meeting de lancement des européennes de la majorité qui se tiendra le 30 mars.



mam
 
Haut