Remariage au Maroc

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion maher35
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salut,suis canadien d origine libanais ,j ai deja marier d une fille marocainne et nous avons divorcer au maroc,,,et mnt ont veux remarier de nouveau,,mais je ne veus pas un acte s appelle acte de retour,ou 3a2ed mouraja3a,,,je veux acte de mariage,,es ce que possible merci,,
 
مراجعة المطلقة تصح أثناء العدة فإذا انقضت فلا بد من عقد جديد

Les catégories de divorce avec retour et sans possibilité de retour sont au nombre de 2 :

1. Le divorce avec retour [At-talaq ar raj'i]
2. Le divorce avec séparation [At-talaq al ba-ine]


1) Le divorce avec retour (ou réconciliation)

C'est quand un homme divorce son épouse une fois ou deux, et qu'elle reste avec lui car il se peut qu'il revienne à elle par la parole ou l'acte et tant qu'elle est dans son délai d'attente ['idda] elle reste son épouse.
Il a été appelé « avec retour » (ou plutôt rétroactif) car il peut revenir avec elle et elle est dans sa maison, et également car s'il meurt elle hérite de lui et lui hérite d'elle, et quand elle est divorcée, elle ne sort pas de la maison de son époux et prépare la nourriture, lui sert à manger et à boire, et elle se fait belle pour lui, peut être qu'Allah suscitera après cela des choses qui éventuellement feront qu'elle veuille se réconcilié avec lui et qu'il veuille également, en lui répondant par la parole : « Je retourne avec toi. » ou par l'acte en ayant un rapport intime avec elle et avec l'intention du retour, et même s'il a un rapport avec elle sans intention de retour une parole selon les gens de science Hanbali c'est qu'on le prends en compte (le retour) et d'autres ont dit non (il ne compte pas).
Ce qui est juste, c'est qu'il n'y a pas de doute qu'il faille l'intention de retourner avec elle, ainsi le retour à la femme se fait d'une de ses deux manières :

- Soit par la parole en disant : « Je retourne avec toi, ou je te reprends »

- Soit par l'acte, c'est-à-dire par le rapport intime avec intention ou non, et ce qui est le plus juste c'est qu'il y ait l'intention car le Messager d'Allah à dit : « Les actes ne valent que par les intention... »
Et Allah dit : « (...) Ne les faites pas sortir de leurs maisons, et qu'elles n'en sortent pas, à moins qu'elles n'aient commis une turpitude prouvée (...) » sourate at talaq verset 1.

Il y a une ici une mauvaise compréhension chez certaines femmes, quand elles sont divorcées d'un divorce avec possibilité de réconciliation, et que c'est le premier ou le deuxième, elles prennent leurs affaires et sortent de la maison, et c'est le contraire. Par contre si elles commettent une turpitude prouvée alors, elles sortent de la maison.

Note: Le mari n'a pas le droit d'expulsé son épouse et l'épouse n'a pas le droit d'expulsé son époux dans le cas d'un divorce avec posibilité de retour à moins que cela entre dans le cas de la parole d'Allah cité au dessus.

2) Le divorce sans retour [At-talaq al ba-ine]

C'est-à-dire avec séparation. Il est de deux types :

A) La grande séparation :

C'est quand un homme répudie sa femme trois fois, et donc qu'il ne peut pas retourner avec elle excepté dans un cas : Que le femme se marie avec un autre homme d'un mariage sincère sans qu'il n'y ait d'accord sur cela et sans avoir l'intention de faire le [tahlil] ( tahlil avec h comme dans al hamdoulilla et cela consiste à un arrangement entre 2 hommes pour qu'une femme divorcée 3 fois redevienne licite au premier suite à un mariage « faux »),
Donc après cela il peut se remarier avec elle, mais avec un nouveau contrat de mariage et une nouvelle dot.
 
B) La petite séparation :

C'est par exemple, quand un homme se marie avec une femme, et qu'il divorce d'elle une fois ou deux, et qu'elle est entrée dans sa période d'attente ['idda] et qu'elle à attendu durant trois mois ou trois cycles menstruels dans cet état alors il lui est licite de retourner avec elle, et même si elle a terminé son délai d'attente ['idda] et que son mari ne l'a pas reprise.
(C.a.d. qu'ils peuvent se remarier avec un nouveau contrat de mariage sans qu'un autre homme n'épouse la femme et qu'il ait des rapports intimes avec elle.)

Ou encore, un homme qui épouse une femme mais il la divorce avant qu'il n'y ait eu consommation du mariage, alors pour revenir ensemble ils doivent conclure un nouvel acte de mariage.

Il est appelé [ba-ine] d'une petite séparation quand elle veut c'est a dire avec l'accord de l'épouse qu'il revienne suite à un retirement de la femme [khoul'], il peut la reprendre avec un nouveau contrat de mariage, et une nouvelle dot, et dans ce cas on reprend en compte le nombre de divorce qu'il lui reste à prononcer.

Source : http://3ilm.char3i.over-blog.com/categorie-10997166.html
 
Une reponse digne d'un grand sheikh :). تبارك الله على الشيخ الالباني.

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Les catégories de divorce avec retour et sans possibilité de retour sont au nombre de 2 :

1. Le divorce avec retour [At-talaq ar raj'i]
2. Le divorce avec séparation [At-talaq al ba-ine]


1) Le divorce avec retour (ou réconciliation)

C'est quand un homme divorce son épouse une fois ou deux, et qu'elle reste avec lui car il se peut qu'il revienne à elle par la parole ou l'acte et tant qu'elle est dans son délai d'attente ['idda] elle reste son épouse.
Il a été appelé « avec retour » (ou plutôt rétroactif) car il peut revenir avec elle et elle est dans sa maison, et également car s'il meurt elle hérite de lui et lui hérite d'elle, et quand elle est divorcée, elle ne sort pas de la maison de son époux et prépare la nourriture, lui sert à manger et à boire, et elle se fait belle pour lui, peut être qu'Allah suscitera après cela des choses qui éventuellement feront qu'elle veuille se réconcilié avec lui et qu'il veuille également, en lui répondant par la parole : « Je retourne avec toi. » ou par l'acte en ayant un rapport intime avec elle et avec l'intention du retour, et même s'il a un rapport avec elle sans intention de retour une parole selon les gens de science Hanbali c'est qu'on le prends en compte (le retour) et d'autres ont dit non (il ne compte pas).
Ce qui est juste, c'est qu'il n'y a pas de doute qu'il faille l'intention de retourner avec elle, ainsi le retour à la femme se fait d'une de ses deux manières :

- Soit par la parole en disant : « Je retourne avec toi, ou je te reprends »

- Soit par l'acte, c'est-à-dire par le rapport intime avec intention ou non, et ce qui est le plus juste c'est qu'il y ait l'intention car le Messager d'Allah à dit : « Les actes ne valent que par les intention... »
Et Allah dit : « (...) Ne les faites pas sortir de leurs maisons, et qu'elles n'en sortent pas, à moins qu'elles n'aient commis une turpitude prouvée (...) » sourate at talaq verset 1.

Il y a une ici une mauvaise compréhension chez certaines femmes, quand elles sont divorcées d'un divorce avec possibilité de réconciliation, et que c'est le premier ou le deuxième, elles prennent leurs affaires et sortent de la maison, et c'est le contraire. Par contre si elles commettent une turpitude prouvée alors, elles sortent de la maison.

Note: Le mari n'a pas le droit d'expulsé son épouse et l'épouse n'a pas le droit d'expulsé son époux dans le cas d'un divorce avec posibilité de retour à moins que cela entre dans le cas de la parole d'Allah cité au dessus.

2) Le divorce sans retour [At-talaq al ba-ine]

C'est-à-dire avec séparation. Il est de deux types :

A) La grande séparation :

C'est quand un homme répudie sa femme trois fois, et donc qu'il ne peut pas retourner avec elle excepté dans un cas : Que le femme se marie avec un autre homme d'un mariage sincère sans qu'il n'y ait d'accord sur cela et sans avoir l'intention de faire le [tahlil] ( tahlil avec h comme dans al hamdoulilla et cela consiste à un arrangement entre 2 hommes pour qu'une femme divorcée 3 fois redevienne licite au premier suite à un mariage « faux »),
Donc après cela il peut se remarier avec elle, mais avec un nouveau contrat de mariage et une nouvelle dot.
 
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