Remarque sur la sourat 108

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
salam

concrètement qu'y a t'il de miraculeux dans cette sourate

est ce que cette sourate est adressé a tout musulmans ou spécifiquement au messager ? vu le dernier verset se semble s'adressé uniquement au messager
quel pertinence a cette sourate pour l'humanité ?

donc pourquoi ne pas avoir revelé un sourate concernant specifiquement les chinois et les indou qui represente 1 tiers de la population mondiale ?
ou pourquoi ne pas avoir revelé une sourate sur l'education des enfants
car l'information dans cette sourate semble moin pertinente nous concernant


108v1. Nous t'avons certes, accordé l'Abondance.

peut on determiner ce qu'est l'abondance uniqement a partir du coran ?
les savants diverges sur ce que designe ce mot

108v2. Accomplis la Salat pour ton Seigneur et sacrifie.
108v3. Celui qui te hait sera certes, sans postérité

si l'on prend ce verset dans son sens apparent cela voudrai dire que chaque personne qui hait Muhamad sera sans decendance est ce vraiment le cas ?

je ne pense pas autrement cela serai un vrai miracle de le constaté vu le nombre de non musulman qui hait le Muhamad...
 
Dernière édition:

nordia

🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦
salam

concrètement qu'y a t'il de miraculeux dans cette sourate

est ce que cette sourate est adressé a tout musulmans ou spécifiquement au messager ? vu le dernier verset se semble s'adressé uniquement au messager
quel pertinence a cette sourate pour l'humanité ?

donc pourquoi ne pas avoir revelé un sourate concernant specifiquement les chinois et les indou qui represente 1 tiers de la population mondiale ?
ou pourquoi ne pas avoir revelé une sourate sur l'education des enfants
car l'information dans cette sourate semble moin pertinente nous concernant


108v1. Nous t'avons certes, accordé l'Abondance.

peut on determiner ce qu'est l'abondance uniqement a partir du coran ?
les savants diverges sur ce que designe ce mot

108v2. Accomplis la Salat pour ton Seigneur et sacrifie.
108v3. Celui qui te hait sera certes, sans postérité

si l'on prend ce verset dans son sens apparent cela voudrai dire que chaque personne qui hait Muhamad sera sans decendance est ce vraiment le cas ?

je ne pense pas autrement cela serai un vrai miracle de le constaté vu le nombre de non musulman qui hait le Muhamad...

mais cet sourate parle t'elle du prophète Mohamed ? ou signifie t'elle autre chose?
 
salam

concrètement qu'y a t'il de miraculeux dans cette sourate

est ce que cette sourate est adressé a tout musulmans ou spécifiquement au messager ? vu le dernier verset se semble s'adressé uniquement au messager
quel pertinence a cette sourate pour l'humanité ?

donc pourquoi ne pas avoir revelé un sourate concernant specifiquement les chinois et les indou qui represente 1 tiers de la population mondiale ?
ou pourquoi ne pas avoir revelé une sourate sur l'education des enfants
car l'information dans cette sourate semble moin pertinente nous concernant


108v1. Nous t'avons certes, accordé l'Abondance.

peut on determiner ce qu'est l'abondance uniqement a partir du coran ?
les savants diverges sur ce que designe ce mot

108v2. Accomplis la Salat pour ton Seigneur et sacrifie.
108v3. Celui qui te hait sera certes, sans postérité

si l'on prend ce verset dans son sens apparent cela voudrai dire que chaque personne qui hait Muhamad sera sans decendance est ce vraiment le cas ?

je ne pense pas autrement cela serai un vrai miracle de le constaté vu le nombre de non musulman qui hait le Muhamad...
tout ce que tu raconte est faux
l abondance c est la nourriture que tu peux choisir et la planete pour pouvoir bouger
ainsi que le reste naturelle pour que nous soyons bien ainsi que les couleur pour faire
jolie etc de plus ou tu vois des savants toi ? moi je vois aucun savant le seule qui depannais
un peu il est en garde a vue bref
pour la salat qui est de penser au createur c est la salat en faite faut pas se leurer
disont que la salat permet a l etre humain de ne pas tomber dans le cercle animalier
mais bon
la salat permet de pas tomber dans la pensé de descartes qui dit et la faut s accrocher
il dit " je pense donc je suis " qui veut dire que dieu est une pensé une creation un truc venue de l imagination
et descartes est consideré comme un example pour nous, c est du subjectivisme ca

alors pour la 108v3 la haine c est pour nous autres humain entre nous puisque le prophete
nous considere comme sa communauté pour les humains en general
faut voir loin pour comprendre
si tu te base sur les prinicpes d erasme c est normal que tu sera a côté de la plaque
 
tout ce que tu raconte est faux
l abondance c est la nourriture que tu peux choisir et la planete pour pouvoir bouger
ainsi que le reste naturelle pour que nous soyons bien ainsi que les couleur pour faire
jolie etc de plus ou tu vois des savants toi ? moi je vois aucun savant le seule qui depannais
un peu il est en garde a vue bref
pour la salat qui est de penser au createur c est la salat en faite faut pas se leurer
disont que la salat permet a l etre humain de ne pas tomber dans le cercle animalier
mais bon
la salat permet de pas tomber dans la pensé de descartes qui dit et la faut s accrocher
il dit " je pense donc je suis " qui veut dire que dieu est une pensé une creation un truc venue de l imagination
et descartes est consideré comme un example pour nous, c est du subjectivisme ca

alors pour la 108v3 la haine c est pour nous autres humain entre nous puisque le prophete
nous considere comme sa communauté pour les humains en general
faut voir loin pour comprendre
si tu te base sur les prinicpes d erasme c est normal que tu sera a côté de la plaque
j oubliais, darwin est de la famille d erasme et darwin son ami c est marx qui son meilleur
ami c est eagle etc tout du beau monde pour nous conduire tous dans le mur via le transhumanisme
bien sur
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
tout ce que tu raconte est faux
....

alors pour la 108v3 la haine c est pour nous autres humain entre nous puisque le prophete
nous considere comme sa communauté pour les humains en general
faut voir loin pour comprendre
si tu te base sur les prinicpes d erasme c est normal que tu sera a côté de la plaque

moi je dit rien je prend juste l'avis traditionnel des savant musulmans qui est l'avis majoritaire chez les musulman est constitue leur vision de l'islam .... et la traduction ...
pour l'explication voir lien suivant :
http://mosquee-lyon.org/forum3/index.php?topic=30019.0

le messager ne manger pas a sa fin d'aprés les hadiths ... donc dire abondance c la nourriture ne tient pas
de meme beaucoup de pays musulmans connaisse ou ont connu la famine : sahel afghanistan etcc....

je ne prend pas l'avis de descarte darwin erasme etc ... il en faut pas tout melanger ...

le verset dit : 108v3. Celui qui te hait sera certes, sans postérité

qui est designé dans ce verset ? qui est "celui" ? une personne en particulier ou tout ceux qui haissent le "te" ? qui est le "te " ?

si l'on dit chaque musulmans cela voudrai dire que hair un musulman aura pour consequence de ne plus avoir de posterité ? jusqu'a present je n'ai jamais vu une tel chose ...
 
Dernière édition:

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
voila le Contexte de la révélation donné par la tradition :
http://mosquee-lyon.org/forum3/index.php?topic=30019.0

Le Prophète et Khadîja venaient de perdre leur fils ‘Abdoullâh. Les ennemis de l’Islâm se gaussèrent de Mouhammad qui n’avait pas de descendance masculine. Yazîd Ibnou Roumâne narre cette anecdote :
« Lorsque l’on évoquait le nom du Messager de Dieu , Al-‘Âs Ibnou Wâ’îl As-Sahmî s’écriait : " Laissez-le ! C’est un homme dépourvu de postérité [masculine ; "abtar"].
Quand il mourra, personne ne perpétuera son nom, et vous en serez débarrassés. " »

Ce fut donc dans ces circonstances qu’Allâh fit descendre sourate "Al-Kawthar".
fin de citation

typologie : pourtant pardoxalement c les musulman et cette sourat qui on perpetué son nom et sa memoire ...
et le nom du pere est perpetué au travers du nom de son fils amr ibn al as et hisham

si l'on parle de sa descendance son amr et hisham qui se sont converti a l'islam donc il a une progeniture ...
pourquoi dieu eliminerai une progeniture a cause de la haine du pere ?
en faite cela ressemble a une formule genre de talion mais ici cela ne semble pas fonctionné


explication d'aprés lien ci dessu Verset 3 : Le mot الأبتر "al-abtar" a plusieurs sens:
- tout ce qui disparaît définitivement ;
- celui qui a perdu tous ses garçons, ou celui qui n’en a pas du tout ;
 

de passage

I'm just passing through
VIB
salam

concrètement qu'y a t'il de miraculeux dans cette sourate

est ce que cette sourate est adressé a tout musulmans ou spécifiquement au messager ? vu le dernier verset se semble s'adressé uniquement au messager
quel pertinence a cette sourate pour l'humanité ?

donc pourquoi ne pas avoir revelé un sourate concernant specifiquement les chinois et les indou qui represente 1 tiers de la population mondiale ?
ou pourquoi ne pas avoir revelé une sourate sur l'education des enfants
car l'information dans cette sourate semble moin pertinente nous concernant


108v1. Nous t'avons certes, accordé l'Abondance.

peut on determiner ce qu'est l'abondance uniqement a partir du coran ?
les savants diverges sur ce que designe ce mot

108v2. Accomplis la Salat pour ton Seigneur et sacrifie.
108v3. Celui qui te hait sera certes, sans postérité

si l'on prend ce verset dans son sens apparent cela voudrai dire que chaque personne qui hait Muhamad sera sans decendance est ce vraiment le cas ?

je ne pense pas autrement cela serai un vrai miracle de le constaté vu le nombre de non musulman qui hait le Muhamad...
D abord il ne s agit que de la traduction en français du sourate 108!
AL kaoutar ça n existe pas en français y a pas d équivalent !
C est l abondance dans chaque chose
Chaque élément.
En français on dit beaucoup ou abondance pour désigner une grande quantité ou multitude..
y a une abondance de nourriture,
Abondance de troupeaux de bétail....
AL kaoutar veut dire abondance de chaque chose visible et invisible qui existent dans l univers.
Tout cet univers est au service de l homme qui est soumis à la volonté de dieu et par conséquent vit en harmonie avec cet univers
La traduction à pour but d avoir juste une idee et non pour expliquer un text ou un livre à travers une autre langue qui n à strictement rien à voir avec la langue d origine

Abondance c'est aussi une petite ville en Haute Savoie.
Donc selon ta façon de procéder
Dieu à donné une maison au prophète à Abondance en haute Savoie en France
Depuis un moment je lisais tes interventions Et à chaque fois, je me disais quand il va enfin appeler un chat un chat

Je ne perd pas espoirs et je reste qd même optimiste
 
Dernière édition:

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
1/D abord il ne s agit que de la traduction en français du sourate 108!
AL kaoutar ça n existe pas en français y a pas d équivalent !
C est l abondance dans chaque chose
Chaque élément.
En français on dit beaucoup ou abondance pour désigner une grande quantité ou multitude..
y a une abondance de nourriture,
Abondance de troupeaux de bétail....
AL kaoutar veut dire abondance de chaque chose visible et invisible qui existent dans l univers.
Tout cet univers est au service de l homme qui est soumis à la volonté de dieu et par conséquent vit en harmonie avec cet univers
La traduction à pour but d avoir juste une idee et non pour expliquer un text ou un livre à travers une autre langue qui n à strictement rien à voir avec la langue d origine

Abondance c'est aussi une petite ville en Haute Savoie.
Donc selon ta façon de procéder
Dieu à donné une maison au prophète à Abondance en haute Savoie en France
Depuis un moment je lisais tes interventions Et à chaque fois, je me disais quand il va enfin appeler un chat un chat

Je ne perd pas espoirs et je reste qd même optimiste

ce n'est pas ma facon de proceder tu me fait dire ce que je ne dis pas ...
au sujet de la traduction certain ici defendai le contraire en soutenant la traduction du coran comme correcte
c juste pour ouvrir les yeux a certain sur les limites de la traduction ...
donc si aucune traduction ne peut restranscrire correctement le message cela voudrai dire que les hommes non arabophone n'ont pas recu le message divin que d'une facon deformé .... donc pas de miracle ni de preuve de son origine divine ...

mais il y a le probleme de la traduction mais pas seulement
si l'on regarde l'exegese un autre probleme apparait faire dire au texte ce qu'il ne dit pas explicitement ...


dont ton interpretation en fait pas exception :

justement si l'on prend ce sens d'abondance dans toute chose visible et invisible on tombe dans le probleme suivant
le prophete n'avait pas de richesse de troupeaux de nourriture ni de jardin etc ...
ce que lui reprocher les idolatres ... pas de jardin ni de tresors etc ...il se vanté meme d'avoir plus de richesse que les musulmans ... donc de quel coté est l'abondance ?
 
Dernière édition:
Salam, j'avais trouvé la signification de cette sourate du coté des chiites qui interprètent ainsi: Al kawthar est le surnom de Fatima Zahara, fille unique du Prophète et de Khadija (c'est aussi une source d'eau du paradis d’après certains sunnites). Selon, la "tradition" sunnite et chiite, le Prophète était surnommé "abtar" par les idolâtres du fait qu'il n'avait pas de descendance masculine.
Dieu fit descendre cette sourate pour rassurer le Prophète et faire entendre aux idolâtres que la descendance du Prophète sera perpétué par les enfants et petits-enfants de Fatima. Ainsi, ce sont les idolâtres qui peuvent s'estimer "abtar".
Ça se tient dans le commentaire, mais ce n'est pas évident d'imaginer une telle histoire avec si peu d'informations dans cette sourate.
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
salam
Salam, j'avais trouvé la signification de cette sourate du coté des chiites qui interprètent ainsi: Al kawthar est le surnom de Fatima Zahara, fille unique du Prophète et de Khadija (c'est aussi une source d'eau du paradis d’après certains sunnites). Selon, la "tradition" sunnite et chiite, le Prophète était surnommé "abtar" par les idolâtres du fait qu'il n'avait pas de descendance masculine.
Dieu fit descendre cette sourate pour rassurer le Prophète et faire entendre aux idolâtres que la descendance du Prophète sera perpétué par les enfants et petits-enfants de Fatima.
Ainsi, ce sont les idolâtres qui peuvent s'estimer "abtar".
Ça se tient dans le commentaire, mais ce n'est pas évident d'imaginer une telle histoire avec si peu d'informations dans cette sourate.


pourquoi les idolatres devraient s'estimé abtar alors que beaucoup ont eue une posterité dont certain resteron enemie a la famille du prophete et auron pouvoir celon les chiite eux meme parmis les ommeyyade
si l'on retient cette interpretation cela voudrai dire que le coran se trompe en affirmant une tel chose ...
 
Dernière édition:
salam



pourquoi les idolatres devraient s'estimé abtar alors que beaucoup ont eue une posterité dont certain resteron enemie a la famille du prophete et auron pouvoir celon les chiite eux meme parmis les ommeyyade
si l'on retient cette interpretation cela voudrai dire que le coran se trompe en affirmant une tel chose ...
Ça reste à prouver. De nos jours, beaucoup prétendent être de la descendance du Prophète à travers la descendance de Fatima et Ali, (je sais que ce n'est pas un vrai argument) par contre du côté d'Abu Sufyan...
 
moi je dit rien je prend juste l'avis traditionnel des savant musulmans qui est l'avis majoritaire chez les musulman est constitue leur vision de l'islam .... et la traduction ...
pour l'explication voir lien suivant :
http://mosquee-lyon.org/forum3/index.php?topic=30019.0

le messager ne manger pas a sa fin d'aprés les hadiths ... donc dire abondance c la nourriture ne tient pas
de meme beaucoup de pays musulmans connaisse ou ont connu la famine : sahel afghanistan etcc....

je ne prend pas l'avis de descarte darwin erasme etc ... il en faut pas tout melanger ...

le verset dit : 108v3. Celui qui te hait sera certes, sans postérité

qui est designé dans ce verset ? qui est "celui" ? une personne en particulier ou tout ceux qui haissent le "te" ? qui est le "te " ?

si l'on dit chaque musulmans cela voudrai dire que hair un musulman aura pour consequence de ne plus avoir de posterité ? jusqu'a present je n'ai jamais vu une tel chose ...
y a pas de savant musulman y a un savant bladi et c est moi hhhhhhh et encore je debute je suis
a ceinture blanche ca dire vraiment au niveau zero
 
Ça reste à prouver. De nos jours, beaucoup prétendent être de la descendance du Prophète à travers la descendance de Fatima et Ali, (je sais que ce n'est pas un vrai argument) par contre du côté d'Abu Sufyan...
descendant du prophete ou pas ca change rien ca
l herdidité n a pas de pouvoir en islam on est pas dans le fovoritisme on est pas
au pentheon ni dans l hemicycle de l elysée le prophete lui même a dit
a sa propre fille fais le bien car meme si je suis ton père je peux rien faire pour toi
pire il lui a dit meme moi je sais pas ce qui m attends la bas, et d apres certaine
connaissance le père du prophete etait paiens et il est malheureusement en enfer
alors la lignée n a aucune valeur en islam tout est individuel
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
Ça reste à prouver. De nos jours, beaucoup prétendent être de la descendance du Prophète à travers la descendance de Fatima et Ali, (je sais que ce n'est pas un vrai argument) par contre du côté d'Abu Sufyan...

deja la lignée chez les arabe se poursuivé du coté des hommes
donc du point de vue arabe ce n'est pas la meme chose hassan et hussayn sont la posterité d'Ali et pas du prophete

aprés le verset ne designe pas abu sufian ... donc on peut se posé la question si le verset designe une personne ou tout ceux qui hait le prophete peut importe l'epoque

ne pas avoir de posterité ne designe pas les generation suivante autrement cela contredirai un autre point de l'islam
que le fils ne paie pas pour la faute du père
quand les enemie du prophete disait cela il en visé pas un futur lointain jusqu'a nos jours
 
descendant du prophete ou pas ca change rien ca
l herdidité n a pas de pouvoir en islam on est pas dans le fovoritisme on est pas
au pentheon ni dans l hemicycle de l elysée le prophete lui même a dit
a sa propre fille fais le bien car meme si je suis ton père je peux rien faire pour toi
pire il lui a dit meme moi je sais pas ce qui m attends la bas, et d apres certaine
connaissance le père du prophete etait paiens et il est malheureusement en enfer
alors la lignée n a aucune valeur en islam tout est individuel
On ne sait rien du père du Prophète qui n'avait pas un nom de païens: "Abdallah", de même que sa destinée cela reste du ressort de Dieu.
Dans notre échange, il n'est pas question de favoritisme ou de pouvoir, on cherche juste une explication à la sourate en question.
 
deja la lignée chez les arabe se poursuivé du coté des hommes
donc du point de vue arabe ce n'est pas la meme chose hassan et hussayn sont la posterité d'Ali et pas du prophete
Oui mais si Fatima est désigné par Kawthar, cela peut expliquer la descendance du Prophète aux yeux de Dieu...le point du vue des arabes idolâtres reste anecdotique, ça reste qu'une interprétation.
aprés le verset ne designe pas abu sufian ... donc on peut se posé la question si le verset designe une personne ou tout ceux qui hait le prophete peut importe l'epoque
Oui, j'ai cité Abu Sufyan car tu parlais des ennemis de la famille du Prophète, ce qui inclut sa descendance: Marwan Yazid.... Le verset désigne par son contexte un ou plusieurs contemporains du Prophète qui l'insultait d'"abtar".
ne pas avoir de posterité ne designe pas les generation suivante autrement cela contredirai un autre point de l'islam
que le fils ne paie pas pour la faute du père
quand les enemie du prophete disait cela il en visé pas un futur lointain jusqu'a nos jours
Je parle de descendance, je ne vois pas trop l’éventuelle contradiction "avec un autre point de l'Islam" et les péchés n'appartiennent qu'à nous même, cette règle est déjà très claire dans le Coran.
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
Oui mais si Fatima est désigné par Kawthar, cela peut expliquer la descendance du Prophète aux yeux de Dieu...le point du vue des arabes idolâtres reste anecdotique, ça reste qu'une interprétation.

Oui, j'ai cité Abu Sufyan car tu parlais des ennemis de la famille du Prophète, ce qui inclut sa descendance: Marwan Yazid.... Le verset désigne par son contexte un ou plusieurs contemporains du Prophète qui l'insultait d'"abtar".

Je parle de descendance, je ne vois pas trop l’éventuelle contradiction "avec un autre point de l'Islam" et les péchés n'appartiennent qu'à nous même, cette règle est déjà très claire dans le Coran.


oui mais justement comment prouvé a partir du coran que kawthar est fatima ? qu'il est question d'abu soufyan et sa descendance ? rien ne le dit dans la sourate

kawthar a le sens d'abondance quel rapport avec fatima ?

oui il n'y a pas de contradiction si le verset est lu comme une information que celui qui te hait n'aura pas de posterité
mais si on le lit comme une menace la consequence a la haine envers le prophete est qu'il n'aura pas de descendance
c vrai que je le comprené plus comme une menace et pas comme une information mais dans ce cas cela voudrai dire qu'il est question dans ce verset concerne une unique personne celle mentionné ci dessu : al 'as wa'il

peut etre que cela est juste une information donné au prophete pour le rassuré ou autre
mais je trouve dans ce cas etrange d'en faire une sourate alors qu'il y a des sujet bien plus important
Dieu aurai pu le rassué en privé quel interet de le faire en public ?

de meme on a la meme logique avec la sourate abou lahab en quoi cela fait avancé l'humanité
j'aurai preferé que Dieu m'enseigne des chose qui me font progressé
savoir qu'abu lahab et sa femme son en enfer ne m'est d'aucune utilité

les musulman justifieron cela en disant que c utile pourtant quand je parle d'education des enfant ou de la chine ou de l'inde on me repond que le coran n'est pas une encyclopedie

je ne critique pas je m'interoge sur le choix des sujet abordé par le coran peut etre il y a une sagesse qui m'echappe
 

de passage

I'm just passing through
VIB
ce n'est pas ma facon de proceder tu me fait dire ce que je ne dis pas ...
au sujet de la traduction certain ici defendai le contraire en soutenant la traduction du coran comme correcte
c juste pour ouvrir les yeux a certain sur les limites de la traduction ...
donc si aucune traduction ne peut restranscrire correctement le message cela voudrai dire que les hommes non arabophone n'ont pas recu le message divin que d'une facon deformé .... donc pas de miracle ni de preuve de son origine divine ...

mais il y a le probleme de la traduction mais pas seulement
si l'on regarde l'exegese un autre probleme apparait faire dire au texte ce qu'il ne dit pas explicitement ...


dont ton interpretation en fait pas exception :

justement si l'on prend ce sens d'abondance dans toute chose visible et invisible on tombe dans le probleme suivant
le prophete n'avait pas de richesse de troupeaux de nourriture ni de jardin etc ...
ce que lui reprocher les idolatres ... pas de jardin ni de tresors etc ...il se vanté meme d'avoir plus de richesse que les musulmans ... donc de quel coté est l'abondance ?

cette question a été posée la premier fois, par les orientalistes !
Dieu a bien fait les choses , l important ce n est pas la langue mais l information qui doit atteindre le coeur
sinon elle reste stockee dans le cerveau emotionnel comme n importe quel souvenir .
meme chez les arabes d a l époque , tout le monde ne s etait pas reconvertit juste parce qu ils ont compris le coran qui est ecrit en leur langue !
chacun a été attire par une verset , une image , un exemple , une sagesse .....
sa litterature esthétique , son rythme poetique les fameuse 3 ondes , sa morale , sa clareté ,......
certains occidentaux sont devenus musulmans juste an apprenant qu il y a des ablutions ce sont des medecins évidemment , chacun y trouve ce qu il cherche avec un coeur pur predisponible a recevoir la vérité .
moi ce qui m attire le plus c est le verset suivant ;
dieu jure ;
«Par le soleil et son éclat!

Par la lune quand elle le suit!

Par le jour qui en révèle [la lumière]!

Par la nuit quand elle le voile!

Par le ciel et Celui qui l’a édifié!

Par la terre et Celui qui l’a étendue!
Par l’âme et Celui qui l’a parfaite et qui l’a rendue apte à juger de ce qui est bien et de ce qui est mal. » (Coran 91:1-7)
mais arrivé aux étoile ;

Allah a dit : " Je n’aurais pas à jurer par LA POSITION des étoiles et c’est un serment tellement important, si vous le saviez " . (Al-Waki’a S56-V76)


si il avait dit ; je n aurais pas a jurer par des étoiles , on saura que cela ne serait pas venu d un Dieu
car ce qu on voit ce n est que l image de l etoile qui est née et meurt a des milliard d années de notre système solaire !comme la vitesse de la lumière n est que 300 000 km /s alors cette image virtuelle met "une éternité" avant qu elle arrive jusqu a nos yeux !
le but du coran ce n est pas d enrichir la langue arabe mais une hydaya , une guidance

alors la richesse c est quoi ?
tu pense que la richesse pour un prophète c est d avoir un jardin , des chevres , chameaux ....?
le prophéte pouvait posséder tout ce qu il voulait de ce bas monde mais il a préféré les richesses de l au dela
wassila wa l fadila !
il y a une différence entre
quelqu un qui ne mange pas parce qu il a pas de nourriture !
et quelqu un qui a la nourriture en abondance mais il ne mange pas , il jeûne
 
Dernière édition:

DuneDuRif

>> Osef l'Avis/la Vie des Gens..
VIB
si l'on prend ce verset dans son sens apparent cela voudrai dire que chaque personne qui hait Muhamad sera sans decendance est ce vraiment le cas ?

Salam

En tant que Muslim tu devrait savoir que quand on cite le Prophéte Muhammad (sws) on dit certaines paroles aprés .. :rolleyes: ou au moins en abréviation..
Ta façon de parler le concernant laisse perplexe ..

Ps.. c est le cas pour Tout les prophétes


Concernant ton sujet tu es à côté de la plaque comme d habitude ..
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
cette question a été posée la premier fois, par les orientalistes !
Dieu a bien fait les choses , l important ce n est pas la langue mais l information qui doit atteindre le coeur
sinon elle reste stockee dans le cerveau emotionnel comme n importe quel souvenir .
...
le but du coran ce n est pas d enrichir la langue arabe mais une hydaya , une guidance

alors la richesse c est quoi ?
tu pense que la richesse pour un prophète c est d avoir un jardin , des chevres , chameaux ....?
le prophéte pouvait posséder tout ce qu il voulait de ce bas monde mais il a préféré les richesses de l au dela
wassila wa l fadila !
il y a une différence entre
quelqu un qui ne mange pas parce qu il a pas de nourriture !
et quelqu un qui a la nourriture en abondance mais il ne mange pas , il jeûne


c triste de devoir attendre les orientaliste pour posé les bonnes question ...

le support de l'information c la langue on ne peut parvenir au message sans la langue
une mauvaise comprehension du message aura pour effet de croire en une chose que ne dit pas le coran
et donc de comprendre et de croire de travers et donc de suivre de travers ce qui donne toute les sectes musulmane que l'on connait ... qui chacune reclame etre mieu guider que les autre .

c toi qui a dit que le mot abondance veut dire cela voir ci dessou
je n'ai fait que reprendre ton exemple et non le prophete ne disposai pas de troupeau de betail :

C est l abondance dans chaque chose
Chaque élément.
En français on dit beaucoup ou abondance pour désigner une grande quantité ou multitude..
y a une abondance de nourriture,
Abondance de troupeaux de bétail...
.
AL kaoutar veut dire abondance de chaque chose visible et invisible qui existent dans l univers.


donc si Dieu donne l'abondance dans chaque element et chose visible et invisible
il n'a pas a a choisir entre ici bas et au dela

d'aprés ce que raconte les hadith non c faux il y avait bien de penurie d'aliment et le prophete souffrai de la famine
cela jusqu'a ce que khaybar tombe au main de musulman et qu'il puisse avoir le butin des dattier ...

les recits allant dans le meme sens son trés nombreux


505. Anas rapporte : « Le Prophète mit son armure en gage pour quelques mesures d'orge qu'il devait. Je me rendis auprès du Prophète lui portant du pain d'orge ainsi que de la graisse fondue rance. Je l'avais en effet entendu dire : « La maison de Muhammad ne s'est réveillé ni ne s'est couchée en ayant un sa' d'orge chez elle. Pourtant, elle est composée de neuf familles ». [Bukhari]

497. Abou Hourayra rapporte: « Le Prophète sortit un jour ou une nuit - de chez lui. Il rencontra Abu Bakr et 'Omar et leur demanda : « Qu'est-ce qui vous a donc fait sortir de vos demeures à une heure pareille ? » - « La faim, Prophète de Dieu, répondirent-ils. » - « Par Celui qui tient mon âme dans Sa Main, c'est la même raison qui m'a poussé à sortir de chez moi. Levez-vous ! » Ils se levèrent et se rendirent chez un homme parmi les ansars, mais celui ci n'était pas chez lui.
 
Dernière édition:
cette question a été posée la premier fois, par les orientalistes !
Dieu a bien fait les choses , l important ce n est pas la langue mais l information qui doit atteindre le coeur
sinon elle reste stockee dans le cerveau emotionnel comme n importe quel souvenir .
meme chez les arabes d a l époque , tout le monde ne s etait pas reconvertit juste parce qu ils ont compris le coran qui est ecrit en leur langue !
chacun a été attire par une verset , une image , un exemple , une sagesse .....
sa litterature esthétique , son rythme poetique les fameuse 3 ondes , sa morale , sa clareté ,......
certains occidentaux sont devenus musulmans juste an apprenant qu il y a des ablutions ce sont des medecins évidemment , chacun y trouve ce qu il cherche avec un coeur pur predisponible a recevoir la vérité .
moi ce qui m attire le plus c est le verset suivant ;
dieu jure ;
«Par le soleil et son éclat!

Par la lune quand elle le suit!

Par le jour qui en révèle [la lumière]!

Par la nuit quand elle le voile!

Par le ciel et Celui qui l’a édifié!

Par la terre et Celui qui l’a étendue!
Par l’âme et Celui qui l’a parfaite et qui l’a rendue apte à juger de ce qui est bien et de ce qui est mal. » (Coran 91:1-7)
mais arrivé aux étoile ;

Allah a dit : " Je n’aurais pas à jurer par LA POSITION des étoiles et c’est un serment tellement important, si vous le saviez " . (Al-Waki’a S56-V76)


si il avait dit ; je n aurais pas a jurer par des étoiles , on saura que cela ne serait pas venu d un Dieu
car ce qu on voit ce n est que l image de l etoile qui est née et meurt a des milliard d années de notre système solaire !comme la vitesse de la lumière n est que 300 000 km /s alors cette image virtuelle met "une éternité" avant qu elle arrive jusqu a nos yeux !
le but du coran ce n est pas d enrichir la langue arabe mais une hydaya , une guidance

alors la richesse c est quoi ?
tu pense que la richesse pour un prophète c est d avoir un jardin , des chevres , chameaux ....?
le prophéte pouvait posséder tout ce qu il voulait de ce bas monde mais il a préféré les richesses de l au dela
wassila wa l fadila !
il y a une différence entre
quelqu un qui ne mange pas parce qu il a pas de nourriture !
et quelqu un qui a la nourriture en abondance mais il ne mange pas , il jeûne
le createur dit souvent "si vous le saviez " comment pourrions savoir quelque chose il nous
a créer limiter et bete
c est pas de notre faute aussi on ne vois mem pas l energie noir c est le pricipal ca
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
* Le verset 1. "Nous t'avons certes, accordé l'Abondance" :

Anas ibn Malik rapporte :

"L'Envoyé étant parmi nous dans la mosquée, il fit un somme, puis releva la tête en souriant. Nous lui dîmes "Qu'est-ce qui te fait sourire, ô Envoyé de Dieu ?"

Il dit : "On vient de faire descendre une sourate"

Après quoi il récita "Nous t'avons certes, accordé l'Abondance, Accomplis la Salat pour ton Seigneur et sacrifie. Celui qui te hait sera certes, sans postérité", puis il dit : "Savez-vous ce qu'est l'abondance ?"

Nous dîmes "Dieu est plus connaissant, ainsi que son Messager."

Il dit : "C'est une rivière. Mon Maître me l'a promise. Elle contient de nombreux biens".



Toujours selon Anas ibn Malik :

"Après son ascension dans le ciel, le Prophète a dit : "Je suis arrivée à une rivière aux rives de perles évidées. Alors j'ai dit "Qu'est-ce que c'est, ô Gabriel ?".

Il a dit : "C'est l'abondance".



Dans une autre version, Gabriel lui répondit :

"C'est l'abondance que ton Maître garde pour toi"


Aicha a dit que "L'abondance est une rivière dans le Jardin. Ses deux rives sont de perles évidées."
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
* Le verset 2. "Accomplis la Salat pour ton Seigneur et sacrifie" signifie :

Comme Nous t'avons donné beaucoup de biens dans l'ici-bas et la demeure dernière (entre autre, la rivière), voue pour ton Maître tes prières prescrites et surérogatoires, ainsi que tes sacrifices. Adore-Le sans rien Lui associer, sacrifie en Son nom seul, comme le montre cet autre verset de Coran "Dis : Ma prière, mon observance, ma vie, ma mort appartiennent a Dieu, Maître des Univers. Il n'a pas d'associé. C'est de cela que j'ai reçu commandement. Je suis le premier de Ceux qui se soumettent."


Selon Ibn Abbas, le sacrifice dont par Dieu sans cette sourate est l'égorgement rituel.



* Le verset 3. "Celui qui te hait sera certes, sans postérité" signifie :
Muhammed, celui-là qui te hait, et hait le Vrai que tu apportes est lui-même amoindri, l'humilité dont la citation est inexistante.


Selon Abbas et Mujahid cela est descendu à propos d'al-'Ass ibn Wa'il.

Yazid ibn Ruman raconte que : "Quand al-'Ass ibn Wa'il entendait parler de l'Envoyé , il disait "Laissez-le. C'est un homme sans postérité, qui n'a pas de descendance (masculine). Quand il mourra, son souvenir sera à jamais rompu."

C'est pourquoi Dieu a fait descendre cette sourate.


Un autre avis :

Elle est descendue à propos de Uqba ibn Abou Ma'it.

Ata' raconte que : Elle est descendue à propos d'Abou Lahab. Quand le fils de l'Envoyé mourut, Abou Lahab s'en alla dire aux associants "Muhammed a été mutilé cette nuit". C'est pourquoi Dieu a fait descendre le verset 3.


Encore un autre avis, celui Abbas qui dit que cette sourate est descendue à propos d'Abou Jahl.
Les infidèles ont imaginé que l'Envoyé allait être oublié après la mort de ses fils, et qu'ainsi on allait ne plus entretenir son souvenir. Mais Dieu a maintenu le souvenir de Son Envoyé en instaurant Sa religion parmi Ses adorateurs.



Source : Tafsir Ismaïl Ibn Kathir
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
* Le verset 2. "Accomplis la Salat pour ton Seigneur et sacrifie" signifie :

Comme Nous t'avons donné beaucoup de biens dans l'ici-bas et la demeure dernière (entre autre, la rivière), voue pour ton Maître tes prières prescrites et surérogatoires, ainsi que tes sacrifices. Adore-Le sans rien Lui associer, sacrifie en Son nom seul, comme le montre cet autre verset de Coran "Dis : Ma prière, mon observance, ma vie, ma mort appartiennent a Dieu, Maître des Univers. Il n'a pas d'associé. C'est de cela que j'ai reçu commandement. Je suis le premier de Ceux qui se soumettent."


Selon Ibn Abbas, le sacrifice dont par Dieu sans cette sourate est l'égorgement rituel.



* Le verset 3. "Celui qui te hait sera certes, sans postérité" signifie :
Muhammed, celui-là qui te hait, et hait le Vrai que tu apportes est lui-même amoindri, l'humilité dont la citation est inexistante.


Selon Abbas et Mujahid cela est descendu à propos d'al-'Ass ibn Wa'il.

Yazid ibn Ruman raconte que : "Quand al-'Ass ibn Wa'il entendait parler de l'Envoyé , il disait "Laissez-le. C'est un homme sans postérité, qui n'a pas de descendance (masculine). Quand il mourra, son souvenir sera à jamais rompu."

C'est pourquoi Dieu a fait descendre cette sourate.


Un autre avis :

Elle est descendue à propos de Uqba ibn Abou Ma'it.

Ata' raconte que : Elle est descendue à propos d'Abou Lahab. Quand le fils de l'Envoyé mourut, Abou Lahab s'en alla dire aux associants "Muhammed a été mutilé cette nuit". C'est pourquoi Dieu a fait descendre le verset 3.


Encore un autre avis, celui Abbas qui dit que cette sourate est descendue à propos d'Abou Jahl.
Les infidèles ont imaginé que l'Envoyé allait être oublié après la mort de ses fils, et qu'ainsi on allait ne plus entretenir son souvenir. Mais Dieu a maintenu le souvenir de Son Envoyé en instaurant Sa religion parmi Ses adorateurs.



Source : Tafsir Ismaïl Ibn Kathir

comme je les dit precedement
on voit que ce sont les musulmans eux meme qui perpetue la memoire des hommes qui sont soi disant sans posterité c la toute le paradoxe car en temps normal on ne se serai pas souvenu d'eux ...
de plus chacun de ceux cité on eue une descendance c d'ailleur ce qui faisait leur fierté d'avoir plus de bien et d'enfant donc de quel coté est l'abondance ?...
 
on pourrai multiplier a l'infini les hypothese de ce qu'est l'abondance ...
Oui tout dépend de ce que chacun saisis du texte.

Pour moi dans la logique des choses, un guide voulant mener les gens à la bienfaisance ne peu faire allusion à autre que l'abondance de la richesse de l'esprit et du coeur, pas le matériel. Matériellement, les magouilleurs, corrompu, trafiquant et autres abonde de richesse matériel en tout genre et ils s'en foute eux aussi bien de muhammad que de la bonne étique et prouve l'incohérence du verset dans ce sens là.
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
Oui tout dépend de ce que chacun saisis du texte.

Pour moi dans la logique des choses, un guide voulant mener les gens à la bienfaisance ne peu faire allusion à autre que l'abondance de la richesse de l'esprit et du coeur, pas le matériel. Matériellement, les magouilleurs, corrompu, trafiquant et autres abonde de richesse matériel en tout genre et ils s'en foute eux aussi bien de muhammad que de la bonne étique et prouve l'incohérence du verset dans ce sens là.

j'ai bien compris ton point de vu
je constate juste que pour l'instant chacun complete du mot abondance en lui donnant un sens different :
abondance dans toute chose visible et invisible
fleuve du paradis
abondance de lumiere et sagesse
abondance c le coran
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
ce qui m'interesse c de comprendre en quoi cette sourate est un miracle inegalable ? comme le pretend les tafsir :

Les mérites de la sourate :
... Certes courte, elle est néanmoins profonde en sens : sa sémantique est riche et édifiante. Allâh a défié les communautés des hommes et des djinns de produire ne serait-ce qu’une sourate aussi courte que celle-ci mais aussi importante d’envergure : nul n’y est parvenu jusqu’à présent.

 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
Allah a dit : " Je n’aurais pas à jurer par LA POSITION des étoiles et c’est un serment tellement important, si vous le saviez " . (Al-Waki’a S56-V76)

le probleme c que l'on va passé un long moment a debattre du sens exactes des versets que tu cites
deja il faut savoir si Dieu jure ou pas :

75. Non!... Je jure par les positions des étoiles

surtout que c verset ne disent pas pourquoi Dieu jure ou ne jure pas sur la position des etoiles

لَا أُقْسِمُ بِيَوْمِ الْقِيَامَةِ

si on tient on raisonnement faudrai ce dire pourquoi dieu ne jure pas sur le jour de la resurection ? alors que dans d'autre passage il le fait


au sujet de la mouche concretment en quoi c un miracle ?
tout animal qui mange l'on ne peut recuperé ce quelle a mangé
le verset en question n'explique pas le processus de digestion de la mouche

encore plus simple un verre qui se casse l'on ne peut recuperé le verre ...
 

de passage

I'm just passing through
VIB
comme je les dit precedement
on voit que ce sont les musulmans eux meme qui perpetue la memoire des hommes qui sont soi disant sans posterité c la toute le paradoxe car en temps normal on ne se serai pas souvenu d'eux ...
de plus chacun de ceux cité on eue une descendance c d'ailleur ce qui faisait leur fierté d'avoir plus de bien et d'enfant donc de quel coté est l'abondance ?...
l histoire de cette sourate c est qu un homme vient défier le prophète et lui dit qu il a beaucoup de fils qui porteront son nom
c a dire apres sa mort ses fils perpétueront son nom et celui de sa tribu or que le prophéte qui n a que des filles apres sa mort personne ne portera son nom personne ne s en souviendra de lui !
Remarque qu à aucun moment dieu n a cité le nom de cette personne !
dans toute l histoire de l humanite , on a jamais parlé autant d un homme que le prophète
jamais un homme n a suscite autant d intérêt pour toute l humanité que le prophéte
l Occident le considére la personne la plus importante de l Histoire de l humanite !
https://fr.wikipedia.org/wiki/Les_100_:_classement_des_personnes_les_plus_influentes_de_l’histoire

Alors qui s est fait oublié par l histoire ,le prophéte ou cet homme la ?
 
Dernière édition:

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
l histoire de cette sourate c est qu un homme vient défier le prophète et lui dit qu il a beaucoup de fils qui porteront son nom
c a dire apres sa mort ses fils perpétueront son nom et celui de sa tribu or que le prophéte qui n a que des filles apres sa mort personne ne portera son nom personne ne s en souviendra de lui !
Remarque qu à aucun moment dieu n a cité le nom de cette personne !
dans toute l histoire de l humanite , on a jamais parlé autant d un homme que le prophète
jamais un homme n a suscite autant d intérêt pour toute l humanité que le prophéte
l Occident le considére la personne la plus importante de l Histoire de l humanite !
https://fr.wikipedia.org/wiki/Les_100_:_classement_des_personnes_les_plus_influentes_de_l’histoire

Alors qui s est fait oublié par l histoire ,le prophéte ou cet homme la ?

justement comme je les dit precedement c les musulmans qui on retenu
le nom de cette personne autrement on l'aurai oublié
donc cette homme n'a pas eté oublié chaque tafsir rappel son nom
et d'aprés les source islamique il a bien eue une descendance ...

le coran ne cite pas beaucoup de nom

note que tout ce contexte la sourate ne le mentionne pas
et sans commentaire on ne comprendrai pas la cause de tout cela
c comme si la sourate est incomplete

on sait juste que 108v3. Celui qui te hait sera certes, sans postérité
deja celon les hadith cette personne a eue une posterité
 
Dernière édition:

de passage

I'm just passing through
VIB
justement comme je les dit precedement c les musulmans qui on retenu
le nom de cette personne autrement on l'aurai oublié
donc cette homme n'a pas eté oublié chaque tafsir rappel son nom
et d'aprés les source islamique il a bien eue une descendance ...

le coran ne cite pas beaucoup de nom

note que tout ce contexte la sourate ne le mentionne pas
et sans commentaire on ne comprendrai pas la cause de tout cela
c comme si la sourate est incomplete

on sait juste que 108v3. Celui qui te hait sera certes, sans postérité
deja celon les hadith cette personne a eue une posterité

je comprends pas si cette personne n a pas été oublié alors c est le prophéte qui a été oublié ?
tu n as pas compris le but ce n est pas avoir la descendance mais avoir au moins un fil qui portera son nom
le prophéte a eu des filles donc avait des descendances
ce que le mec ne savait peut etre pas à cause de sa haine c que le prophète avait un fils adoptif et pas n importe le quel
Ali le cavalier ,l imam ,le guide , le poete le sage


tu continue encore a dire que le gars n a pas été oublié
rien qu aujourdhui , 1 milliard et demi de musulmans evoque Mohammed a chaque prière , a chaque moment de la journee et chaque année ,célèbrent le souvenir de la naissance du prophéte sans parler du hadith
l occident a classe Mohammad l homme le plus important de l histoire de l humanite ....
de toute façon quoi que je dise tu me dira encore que ce n est pas suffisant et trouvera toujours un truc a dire
soubhana allah
depuis petit je me posais la question pourquoi les gens nient l évidence
y a des gens qui ont vu les miracles du christ et pourtant ils n ont pas cru
que veux tu que je te dise ?
que le prophète a été oublié et que le nom de ce haineux qui est dans la mémoire de toute l humanité
soit !
 
Haut