< Rusé, déprimé, intouchable, immature, dilettante
Il y a plusieurs profils de flemmard. Pour que votre riposte soit efficace, adaptez-la en fonction de la personnalité face à vous.
Veste habilement posée sur sa chaise pour laisser croire quil est là, pauses à rallonge, dossiers qui ne sont jamais bouclés à temps Pas de doute, il y a un flemmard dans votre service. Même si le rendement de léquipe reste globalement bon, un manager doit sattaquer à cet élément perturbateur. Plus de 50% des salariés estiment, en effet, que la charge de travail est mal répartie au sein de leur équipe, selon une enquête réalisée par la Cegos en 2011. Mais pour le combattre, il va falloir adopter votre réponse selon le profil de flemmard auquel vous avez affaire. Il en existe cinq : le jeune de la génération Y, le pistonné, le démotivé, le dissimulateur et le fumiste.
1. Le jeune de la génération Y : assouplissez les règles, mais restez présent
Individualiste, il semble réfractaire à toute autorité, nhésite pas à partir plus tôt que le reste de léquipe... Et pourtant, le jeune de la génération Y nest pas aussi désengagé quil y paraît. Ce qui est pris pour de la désinvolture est lié, en fait, à un décalage de culture. Ce trentenaire a dautres échelles de valeur : il vit dans limmédiateté, veut de ladrénaline et du retour sur investissement. Cest à lentreprise de sadapter car lui ne le fera pas. Règle de base : acceptez son fonctionnement iconoclaste dès lors quil atteint ses objectifs. Il est probablement plus productif que la moyenne et le temps de présence na pas de sens pour lui. Optez pour des feed-backs réguliers (lentretien annuel dévaluation lui semble dépassé), des objectifs motivants ou même des défis (organiser un événement commercial dans un endroit décalé, par exemple). Expliquez-lui quil sera évalué sur ses résultats et sanctionnez sils ne sont pas à la hauteur.
2. Le pistonné : gardez les coudées franches
Depuis que le neveu du directeur a intégré votre service, rien ne va plus. Sestimant au-dessus de la mêlée, il sabsente pendant des heures, multiplie les coups de téléphone privés, bâcle ses dossiers Et si vous tentez de vous opposer à lui, il laisse planer la menace de se plaindre à la direction. «Par peur de représailles, beaucoup de managers préfèrent ne rien faire, remarque Françoise Donant, consultante en ressources humaines. En agissant ainsi, vous seriez doublement victime : de son comportement, préjudiciable pour votre service, et de son «protecteur», qui vous reprochera davoir laissé ternir son image.» Faites-lui comprendre que ses «appuis» ne seront pas éternels et recadrez-le dès quil dépasse les bornes. Il doit sentir que vous ne faiblirez pas. Il persiste? Informez-en par écrit son protecteur. Si vous nobtenez aucune aide de sa part, vous aurez au moins exercé votre devoir dalerte et ne pourrez pas subir de reproches par la suite.
à, suivre
Veste habilement posée sur sa chaise pour laisser croire quil est là, pauses à rallonge, dossiers qui ne sont jamais bouclés à temps Pas de doute, il y a un flemmard dans votre service. Même si le rendement de léquipe reste globalement bon, un manager doit sattaquer à cet élément perturbateur. Plus de 50% des salariés estiment, en effet, que la charge de travail est mal répartie au sein de leur équipe, selon une enquête réalisée par la Cegos en 2011. Mais pour le combattre, il va falloir adopter votre réponse selon le profil de flemmard auquel vous avez affaire. Il en existe cinq : le jeune de la génération Y, le pistonné, le démotivé, le dissimulateur et le fumiste.
1. Le jeune de la génération Y : assouplissez les règles, mais restez présent
Individualiste, il semble réfractaire à toute autorité, nhésite pas à partir plus tôt que le reste de léquipe... Et pourtant, le jeune de la génération Y nest pas aussi désengagé quil y paraît. Ce qui est pris pour de la désinvolture est lié, en fait, à un décalage de culture. Ce trentenaire a dautres échelles de valeur : il vit dans limmédiateté, veut de ladrénaline et du retour sur investissement. Cest à lentreprise de sadapter car lui ne le fera pas. Règle de base : acceptez son fonctionnement iconoclaste dès lors quil atteint ses objectifs. Il est probablement plus productif que la moyenne et le temps de présence na pas de sens pour lui. Optez pour des feed-backs réguliers (lentretien annuel dévaluation lui semble dépassé), des objectifs motivants ou même des défis (organiser un événement commercial dans un endroit décalé, par exemple). Expliquez-lui quil sera évalué sur ses résultats et sanctionnez sils ne sont pas à la hauteur.
2. Le pistonné : gardez les coudées franches
Depuis que le neveu du directeur a intégré votre service, rien ne va plus. Sestimant au-dessus de la mêlée, il sabsente pendant des heures, multiplie les coups de téléphone privés, bâcle ses dossiers Et si vous tentez de vous opposer à lui, il laisse planer la menace de se plaindre à la direction. «Par peur de représailles, beaucoup de managers préfèrent ne rien faire, remarque Françoise Donant, consultante en ressources humaines. En agissant ainsi, vous seriez doublement victime : de son comportement, préjudiciable pour votre service, et de son «protecteur», qui vous reprochera davoir laissé ternir son image.» Faites-lui comprendre que ses «appuis» ne seront pas éternels et recadrez-le dès quil dépasse les bornes. Il doit sentir que vous ne faiblirez pas. Il persiste? Informez-en par écrit son protecteur. Si vous nobtenez aucune aide de sa part, vous aurez au moins exercé votre devoir dalerte et ne pourrez pas subir de reproches par la suite.
à, suivre