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Remplacer les heures de colles par du jardinage,
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[QUOTE="mam80, post: 16180017, member: 228134"] [B]Au collège Pierre Mendès France dans le 20ème arrondissement de Paris, les heures de colle ont été remplacées par du jardinage, de quoi sanctionner tout en apprenant. [/B] Au collège Pierre Mendès France dans le 20ème arrondissement de Paris, les 4500 m2 d'espaces verts ont été transformés en exploitation agricole. Résultat, c'est devenu [URL='https://www.ohmymag.com/best-friends/rotterdam-une-ferme-laitiere-flottante-voit-le-jour_art120541.html']l'une des fermes urbaines les plus vastes de la capitale[/URL] avec un potager, deux cents arbres fruitiers et un poulailler. Pour gérer cet espace, c'est l'association [I]Veni Verdi [/I]qui s'en charge, accompagnée parfois par quelques élèves qui sont parfois présents par obligation. [B][U]Des sanctions qui ressemblent à des travaux d'intérêt général [/U][/B] Car oui, [URL='https://www.ohmymag.com/education/agression-d-une-enseignante-comment-eviter-les-violences-dans-les-etablissements-scolaires_art121605.html']ce collège REP (Réseau d'éducation prioritaire) qui accueille des élèves en difficultés[/URL] sociales et scolaires, a décidé de remplacer les heures de colle par du jardinage. Une bonne idée selon Simon Ronceray, salarié de l'association : "[I]S'ils ont besoin de se défouler, nous leur faisons déplacer de la terre par exemple[/I]" explique-t-il au journal [I]Le Figaro[/I]. Des sanctions qui se rapprochent des travaux d'intérêt général : "[I]Ce temps consacré par les élèves au jardin se fait au bénéfice du collège, en échange de ce qui a été pris[/I]" raconte Nathalie Couégnas, principale adjointe du collège. Elle précise tout de même : "[I]Seuls les plus grands sont concernés et cette solution n'est pas toujours retenue[/I]". [B][U]Des vocations naissent [/U][/B] Mais force est de constater que cela fonctionne plutôt bien puisque depuis deux ans et demi, le jardin a permis de "[I]limiter le décrochage scolaire[/I]" et au total, "[I]une trentaine d'élèves a pu être rattrapée[/I]" selon la responsable. "[I]L'exclusion n'est pas une solution. C'est toujours mieux d'avoir un dispositif qui permet en plus un temps éducatif[/I]" ajoute Nathalie Couégnas. "[I]L'idée est aussi de montrer aux élèves qu'ils peuvent réaliser des choses de leurs mains et se rendre intéressants autrement que dans la provocation. Et puis, certains reviennent... par plaisir[/I]" déclare Simon Ronceray. Une quarantaine d'enfants sur les 700 que compte l'établissement s'est même portée volontaire pour nourrir les poules à tour de rôle. Certains aussi ont trouvé une véritable vocation et souhaitent devenir paysagistes ou maraîchers [URL unfurl="true"]https://www.ohmymag.com/college/remplacer-les-heures-de-colles-par-du-jardinage-la-bonne-idee-de-ce-college-d-ile-de-france_art123619.html[/URL] mam [/QUOTE]
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