Rémunération maçon

Bonjour à toutes et à tous, j habite depuis un an et demi au Maroc, plutôt à casa mais mnt suis sur la région de Tetouan
On a acheté une maison et on veut y faire qq aménagements : installer des lavabos toilettes chauffe eau climatisations réversibles .. et dans une chambre casser des cloisons et la douche pour refaire entièrement la salle de bains
On va également dans les chambres changer le carrelage dans l une et poser parquet flottant dans l autre
Le maçon nous annonce 22000 dh de frais (en précisant que c est nous qui allons payer le carrelage les sanitaires etc)
Je n y connais rien et j aimerai avoir votre avis cela me parait très cher surtout qu au nord les salaires sont plus bas qu à casa ....
Éclairez moi 🙌
 

ya3ni

3la slamtek babouches
VIB
Bonjour à toutes et à tous, j habite depuis un an et demi au Maroc, plutôt à casa mais mnt suis sur la région de Tetouan
On a acheté une maison et on veut y faire qq aménagements : installer des lavabos toilettes chauffe eau climatisations réversibles .. et dans une chambre casser des cloisons et la douche pour refaire entièrement la salle de bains
On va également dans les chambres changer le carrelage dans l une et poser parquet flottant dans l autre
Le maçon nous annonce 22000 dh de frais (en précisant que c est nous qui allons payer le carrelage les sanitaires etc)
Je n y connais rien et j aimerai avoir votre avis cela me parait très cher surtout qu au nord les salaires sont plus bas qu à casa ....
Éclairez moi 🙌

salam ,

tu devrais faire d'autres devis ca va te permettre de voir les tarifs .
sinon dsl j'y connais rien
 
Est ce que tu as un devis détaillé ou c’est juste des paroles?
Est ce que une entreprise pour travaux divers ou c’est juste un gars qui croit pouvoir tout faire?
J’imagine mal un maçon installer une clim, poser du sanitaires, poser du carrelage et du parquet et abattre des cloisons et en construire d’autres ... à moins d’être un surhomme, la plupart des tâches seront bâclées si ce n’est toutes les tâches.
Pour estimer un prix de main d’oeuvre, Il faut d’abord estimer les surfaces, bien définir les tâches et aussi les délais et le nombre de jour de travaux ...

@alicemoitronkil corrige moi si je me trompe l’ami ^^
 
Est ce que tu as un devis détaillé ou c’est juste des paroles?
Est ce que une entreprise pour travaux divers ou c’est juste un gars qui croit pouvoir tout faire?
J’imagine mal un maçon installer une clim, poser du sanitaires, poser du carrelage et du parquet et abattre des cloisons et en construire d’autres ... à moins d’être un surhomme, la plupart des tâches seront bâclées si ce n’est toutes les tâches.
Pour estimer un prix de main d’oeuvre, Il faut d’abord estimer les surfaces, bien définir les tâches et aussi les délais et le nombre de jour de travaux ...

@alicemoitronkil corrige moi si je me trompe l’ami ^^

Tu as 1000% raison...

Celui qui installe le parquet, n'est pas celui qui pose le carrelage...
Le maçon il démonte une cloison en brique et la remonte, (mais si c une cloison en BA13 c le platrier qui doit le faire) il installe les faux cadres et pose la chape pour le carrelage et le parquet.. Si tu mets des portes il te faut un ébéniste.... ou des mecs qui vendent les portes (fait gaffe aux portes chinoises).
L'électricien installe la clim et demande au maçon de lui faire les reservations de gaines et et de faire une saignée pour passer l'électricité.
Le plombier installe les sanitaires sans exploser les canalisations.
Le platrier s'occupe des faux plafonds (s'il y en a) et le peintre peint....
Maintenant il faut impérativement connaitre la surface. Les prix normaux de pose de carrelage c'est aux alentours de 120/140dh le m2 et pour les plinthes c'est au metre lineaire et c'est entre 20/25 dh le mêtre linéaire (6 fois moins cher que le m2).
Pour le parquet, il te faut une mousse et du plastique avant de mettre le parquet, et le parquet de 7mm c'est une arnaque parce qu'il a un durée de vie de pas longtemps comparé au parquet (en stratifié je présume) de 10mm.
22.000 dhs c'est énorme et en même temps c'est des peanuts... ça dépend de la surface... et si le mec travaille tout seul ou s'il a des aides... et s'il te demande une avance de 30/50% attend toi à ce qu'il veuille financer son mouton et qu'il disparaitra pendant 3 semaines....

Je peux continuer pendant 2 pages... mais je crois que tu vois la grande photo....
 
A

AncienMembre

Non connecté
donc il faudrait alors engager une entreprise avec tous les corps de métier

en France tu trouves des Polonais qui te font tout ca en une seule personne et assez bien en plus.
globalement pour tout ce travail je trouve que 2000 euros c'est pas trop cher.
surtout s'il paie des collègues avec ca.
 
donc il faudrait alors engager une entreprise avec tous les corps de métier

en France tu trouves des Polonais qui te font tout ca en une seule personne et assez bien en plus.
globalement pour tout ce travail je trouve que 2000 euros c'est pas trop cher.
surtout s'il paie des collègues avec ca.
Le problème c’est qu’au Maroc à part trouver un vrai m3alem tu n’es jamais sûr de la qualité du boulot.
Dans 80 %des cas les gens te font du bricolage et c’est tout.
Alors en plus si c’est le même bonhomme qui fait tout ( du carrelage à la plomberie) c’est suspect !
 
Haut