Renaissance de la politesse, renaissance de la france

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion mam80
  • Date de début Date de début

mam80

la rose et le réséda
Modérateur
La courtoisie est une vieille tradition française. La politesse fait son grand retour, elle est pleine d’avenir.

Jean-Charles Mignard
Ancien haut fonctionnaire

Le Figaro nous apprend que la politesse est redevenue une vertu refuge pour les Français. Une vraie bonne nouvelle, en ces temps où elles sont plutôt rares !

L’autre jour, je sors mon véhicule de mon garage. Un motard, trouvant mes manœuvres trop longues à son goût, commence à m’invectiver. J’ouvre ma portière et lui dis simplement : « Y a-t-il quelque chose pour votre service, Monsieur ? » Il démarra en trombe sans demander son reste.

Je me souviens d’un conducteur sortant de son véhicule et allant trouver un suiveur peu aimable en lui disant : « Monsieur veut-il que je lui enseigne la courtoisie française ? » Là encore, le mal embouché prit la fuite.

La politesse est une force. On se souvient de la muflerie du petit Hollande devant un Vladimir Poutine impassible.

J’aborde toujours un inconnu par « Bonjour, Monsieur », une inconnue par « Bonjour, Madame » « Mademoiselle » (jusqu’à soixante ans environ pour « Mademoiselle »). En retour, je n’ai la plupart du temps qu’un « Bonjour ».

Bof !
La politesse était naturelle jusque dans les années soixante-dix. Mais l’arrivée au pouvoir, dans tous les médias, des soixante-huitards lui a porté un coup fatal.

Mon Beauf, croqué par Cabu, était obséquieux devant son chef et grossier en privé.

Les futurs libéraux-libertaires avaient déguisé la politesse en hypocrisie. Elle était un paravent social à abattre afin de magnifier la libération des masses (encore) laborieuses. La mondialisation économique et le partage mondial du travail n’avaient pas encore sévi, avec le chômage chronique qui en résulte dans nos pays dits développés.

Là aussi, les gauchos avaient réussi leur infernal travail d’autodestruction. Ils avaient, sous couvert de libération, fait de la politesse une fourberie généralisée et haïssable.

Ils avaient réussi à faire oublier que la politesse est avant tout le respect de l’autre, eux qui, désormais, n’ont à la bouche que le « vivre ensemble ». Ce « vivre ensemble » qui est comme la confiture : moins on en a et plus on l’étale.

La courtoisie est une vieille tradition française. La politesse fait son grand retour, elle est pleine d’avenir.

Le grand retour de la politesse participe du grand retour de la France, de la nation française.

mam

On me dit ' Tu ", je dis " Vous ", je dis " Bonjour " et " Au revoir " dans la navette locale, rajoutant " Merci " quand c'est au chauffeur, je dis souvent " Merci ", ça ne coûte rien et ça fait plaisir à entendre, que ce soit au magasin ou ailleurs.
La " Politesse ", la " Courtoisie ", ça fait du bien, ça rapproche les gens.

Retour