Rendez vous CAF pour demande de RSA

Salam,

J'envisage prochainement de prendre un rdv avec la Caf pour faire une demande Rsa. Pour cela j'aimerais savoir ce qu'ils posent comme question lors du RDV?
 

mam80

la rose et le réséda
Modérateur
bonsoir babyne

ça dépend
il te demande de produire les justificatifs des revenus des années 2008 + 2009

tu es inscrite à l'anpe ou assedic ? sinon fais le AVANT

c'est quoi ta situation exactement 'si je peux me permettre)
mam
 
Bonjour ,

donc si je comprends bien,il faut absolument s'inscrire au pole emploi ou assédic avant toute demande de RSA?

merci
 

cookdating

ni vu ni connu
VIB
pourquoi un rdv ?
tu prends juste un formulaire et u remplis, tu le revois
je crois pas qu'il y ai de rdv


moi j'y ai pas droit, trop jeune snif
pourtant j'en ai bien besoin :(
 
pourquoi un rdv ?
tu prends juste un formulaire et u remplis, tu le revois
je crois pas qu'il y ai de rdv

Malheureusement je ne pense pas que ce soit aussi simple que ça cook, de plus ma situation est compliquée....:(

moi j'y ai pas droit, trop jeune snif
pourtant j'en ai bien besoin

Rhoooooooo chacun son tour!!:D
 

mam80

la rose et le réséda
Modérateur
Bonjour ,

donc si je comprends bien,il faut absolument s'inscrire au pole emploi ou assédic avant toute demande de RSA?

merci


eh oui c'est la suite logique - le rmi normalement est donné quand on a plus droit à l'assédic
mam
 

mam80

la rose et le réséda
Modérateur
pourquoi un rdv ?
tu prends juste un formulaire et u remplis, tu le revois
je crois pas qu'il y ai de rdv


moi j'y ai pas droit, trop jeune snif
pourtant j'en ai bien besoin :(

prends un rv auprès du service social de la CAF pour essayer de demander et d'obtenir une AIDE PONCTUELLE
fais la même chose auprès du service social de la CPAM (sauf étudiant qui dépend de la smérep ou sméno les assurances maladies étudiantes)
prends un rv au service social de ta mairie (même mairie de quartier) selon les cas, ils accordent une aide à l'alimentaire sous forme de chèques avec lesquels tu paies tes courses à la caisse (liste écrite de magasins qui prennent ces chèques)
va à banque alimentaire pour un dépannage, ou voire, selon ta situation, une inscription grace à laquelle tu auras un dépannage de lait, pates, boites de légumes, sucre, etc, environ 1 fois par mois

ce n'est pas parce que l'on est trop jeune (?) qu 'il ne faut pas manger quand on a faim

Bouge toi
mam
 
eh oui c'est la suite logique - le rmi normalement est donné quand on a plus droit à l'assédic
mam

çà doit dépendre des cas alors,
moi j'ai côtisé le nombre d'heures nécéssaires mais apparement il faut avoir travaillé 4 mois consécutifs,or moi j'ai accumulé le nombre d'heures sur les 12 derniers mois mais ce n'était pas consécutivement,donc apparement je n'aurai pas droit aux assédics et pour le RSA j'en ai aucune idée non plus.
j'sais pas quoi faire au final
 
çà doit dépendre des cas alors,
moi j'ai côtisé le nombre d'heures nécéssaires mais apparement il faut avoir travaillé 4 mois consécutifs,or moi j'ai accumulé le nombre d'heures sur les 12 derniers mois mais ce n'était pas consécutivement,donc apparement je n'aurai pas droit aux assédics et pour le RSA j'en ai aucune idée non plus.
j'sais pas quoi faire au final

je travaille à la CAf vas sur le site de la caf et tu pourra faire une simulation, pas besoin dêtre demandeur d'emploi pour avoir le RSA, les gens qui travaillent peuvent aussi y avoir droit mais conseil vas directement à la CAf ils seront t'orienter
 

mam80

la rose et le réséda
Modérateur
j'ai un extrait de revue de juin 2009, je vous l'envoie demain
bonne nuit
mam
 
Bonjour ,

donc si je comprends bien,il faut absolument s'inscrire au pole emploi ou assédic avant toute demande de RSA?

merci

NON il n est pas obligatoire d etre inscrit au pole emploi pour demander et obtenir le RSA
mais
c est quand meme mieux de le faire;
parce que de toutes facons a un moment ou un autre il faudra bien que tu montres des preuves d efforts d insertion

ils vont regarder tes moyens d existence

si tu es locataire et touche APL c est pas un probleme mais tu devras leur dire comment tu fais pour payer le loyer et survivre;si tu es hebergé gratuit chez parents ou amis et bien dis que c est precaire et qu ils vont pas te garder tout le temps

le mieux c est de ne pas trop les prendre pour des idiots , ils n aiment pas;
donc tu leur dit que la famille t aide avec cent euro de temps en temps et te fais les courses quand c est trop galere
et tu fais ce que tu peux des petits boulots un jour ou deux par ci par la
mais que dans le mois tu n as aucun revenu fixe ou sur; c est juste de quoi acheter un peu de pain et faire un repas par jour a peu pres;

il vont de demander de preciser si tu a un regime de securite sociale (histoire de verifier si par hasard tu n es pas etudiant... ) et ils vont te demander si tu as fait des demarches pour la CMU ( ca c est pas un piege c est pour t aider)

ils vont te demander ta declaration d impots; si tu n a pas de revenus ou tres peu dessus et que tu n es pas imposable pas de probleme; si tu avais des revenus il faudra dire pourquoi tu n en a plus ( plus de job plus d assedic..)

enfin evites quand meme d aller les voir avec dans la main un portable a 600 euro dernier cri et des fringues super chers a la mode; faut pas non plus avoir l air de sortir de la poubelle mais un look plutot galere quand meme mais propre ca plait toujours faut etre coherent;
tu les ecoutes , tu montre que tu apprecies ce qu il te disent, tu ne racconte pas trop ta vie au dela de ce qui est strictement necessaire;
voila

ils vont te donner ton RSA mais ensuite tu auras un rendez vous pole emploi pour signer un contrat d insertion;
donc suivi des efforts pour trouver une formation, un travail etc..

apres c est fonction de l efficacite du pole emploi; le travail ca court pas les rues et les formations pole emploi non plus;
mais l important pour le dossier RSA c est de montrer que tu fais des efforts
comme cela ils ne te le supprime pas;

l essentiel reste quand meme de s en sortir; donc le pole emploi et tous les autres services au niveau des mairies etc... il faut y aller et y retourner sans arret pour avoir une chance de trouver quelque chose
dur et deprimant mais il n y a que celui qui cherche sans arret qui trouve

bonne chance
 

mam80

la rose et le réséda
Modérateur
voici un texte tombé aujourd'hui sur le RSA



EVENU SOLIDARITE ACTIVE ET RMI 23012010

Le revenu de solidarité active (RSA) est une prestation destinée à garantir à ses bénéficiaires - qu'ils soient ou non en capacité de travailler - un revenu minimum, en remplacement du revenu minimum d'insertion (RMI) et de l'allocation de parent isolé (API). Son montant varie donc en fonction des revenus et de la composition du foyer du demandeur.
Le RSA est attribué progressivement depuis la mi-2009, aux personnes sans emploi, n'ayant pas de rémunération ou dont les revenus professionnels sont limités. En effet, son but est principalement d'inciter au retour à l'emploi puisque le bénéficiaire du RSA, soumis à l'obligation de recherche d'emploi, peut cumuler pendant un certain temps son RSA avec ses revenus salariés. Le RSA permet ainsi à son bénéficiaire de prendre en charge tout ou partie des coûts auxquels il doit faire face lorsqu'il débute ou reprend une activité ou une formation professionnelle (frais de déplacement, de repas, de garderie des enfants, etc.), de sorte que l'activité professionnelle soit mieux rémunérée.
Pour bénéficier du RSA, il faut distinguer deux situations.
Si le demandeur travaille mais à des revenus modestes (ex*: temps partiel imposé), il suffit de remplir un formulaire papier (disponible auprès de la CAF), de rassembler toutes les pièces demandées en annexe du formulaire de demande (ex*: justificatif de revenu, de domicile, RIB, etc.) et d'adresser le dossier constitué, à la Caisse d'allocations familiales (ou la Caisse de mutualité sociale agricole, ou au Conseil général ou au Centre communal ou intercommunal d'action sociale).
Le destinataire du dossier se chargera d'enregistrer la demande et d'effectuer le versement du RSA par virement bancaire ou postal, dès lors que la demande est acceptée.
Lorsque le demandeur bénéficie déjà du RMI et de l'API, il n'y a aucune démarche particulière à effectuer. Le RSA remplace automatiquement le RMI et l'API.
Le revenu de solidarité active est une allocation versée aux personnes de plus de 25 ans (ou assumant la charge d'un ou plusieurs enfants nés ou à naître) ayant de faibles ressources pour vivre, y compris lorsqu'elles disposent de revenus d'activité. Le RSA vise à assurer à l'allocataire un revenu minimum par mois, selon la formule suivante*:
RSA = (Montant forfaitaire + 62% des revenus d'activité du foyer) - (Ressources du foyer + Forfait d'aide au logement).
Le montant forfaitaire mensuel du revenu de solidarité active (RSA) pour un allocataire, prévu aux articles L262-2 et suivants du Code de l'action sociale et des familles, est en application du décret (n°2010-54), fixé à 460,09 euros à compter du 1er janvier 2010. Le montant mensuel du revenu minimum d'insertion pour un allocataire est équivalent à ce montant.
Revenu de solidarité active (RSA)
Nombre d'enfants
Allocataire seul(e)
Allocataire seul(e) isolé
En couple
0
460,09 euros
590,76 euros
690,14 euros
1
690,14 euros
787,67 euros
828,16 euros
2
828,16 euros
984,59 euros
966,19 euros
par enfant supplémentaire
184,04 euros
196,92 euros
184,04 euros
A titre d'exemple, l'allocataire seul assumant la charge d'un enfant et percevant un salaire d'un montant de 560 euros et une aide au logement de 110,42 euros bénéficiera du RSA à hauteur de 366,92 euros.
[(560 x 62%) + 690,14] - (560 + 110,42) = 366,92
A noter que l'article 135 de la loi de Finances pour 2010 a étendu le bénéfice du RSA à ceux entre 18 et 25 ans qui exercent une activité professionnelle, afin de réduire la disparité de traitement entre les jeunes de moins de 25 ans qui ont une expérience professionnelle et ceux de 25 ans placés dans la même situation.
Notons enfin, que le forfait d'aide au logement est de 55,21 euros pour une personne seule, de 110,42 euros pour 2 personnes vivant au foyer et de 136,65 euros, à partir de 3 personnes et plus vivant au foyer.

esperant vous avoir aidé : c'est le texte de loi
mam
 
Haut