Renouvellement période d'essai

c'est à la demande de l'employeur ou l'employé de faire prolonger la periode d'essai .

les raisons sont diverses

Besoin de temps pour voir si le profil ou le poste convient


mais ta question est bizarre car tu dis dans quel cas elle n'est pas renouvellée

pour repondre directement c'est dans le cas où ton profil convient et que tu acceptes ton futur poste .donc là tu va etre embaché definitivement
 

Sanzo

VIB
OK !

Mais est-il bon de changer de job au terme de sa période d'essai alors que c'est le tout premier boulot ?

Bien sûr, la période d'essai n'est pas faite que pour l'employeur, elle est aussi faite pour l'employé. Si ce travail ne te convient pas et que tu as trouvé mieux alors n'hesite pas a changer.

L'employeur, lui, n'hesiterait pas à mettre fin a ta période d'essai si tu ne convenais pas
 

zigotino

FluCtuAt NeC MeRgitUr
VIB
Dans quels cas une période d'essai n'est-elle pas renouvellée ?

La période d'essai permet tant à l'employeur qu'à l'employé de se conforter dans son choix. C'est une flexibilité offerte aux deux co contractants qui pendant cette période peuvent à tout moment rompre le contrat synalagmatique qui les lie et ce, sans aucun formalisme. Cette période d'essai pour être valable doit figurer dans le contrat de travail liant les deux co-contractant et à défaut, le contrat, s'il s'agit d'un CDI, est jugé ferme et définitif.

En général et comme cela a été souligné, elle dure 6 mois, renouvelable une fois, renouvellement très répandu mais cela varie du contexte économique et du profil recherché par l'entreprise.

Le renouvellement d'une période d'essai est svt de mauvaise augure et est uniquement à l'initiative de l'employeur. Il peut résulter d'une situation économique défavorable (intercontrat par exemple dans certaines professions telles que SSII) ou d'un ressenti de l'employeur qui souhaite proroger son délai avant de confirmer le CDI.

++
 
Haut