Renseignement sur credit immobilier pour mre

salem à toutes et à tous
je suis casablancais à TOULOUSE, je viens de reverser un appartement à bouznika groupe addoha, le projet sera construit d'ici 2 ans,j'aurai besoin d'un crédit immobilier pour pouvoir payer le reste, je pense prendre sur 10 ans, je suis aller me renseigner à la banque chaabi à casablanca, ils m'ont dit que le taux de credit en ce moment est entre 5,8 à 6,20 , je trouve que c'est elevé comme taux, et aussi le frais de notaire de chez addoha est dans les 20000 dhs je trouve cher pour un bien de 250000 dhs , s'il ya de personnes dans le meme cas ou qui viennent d'acheter merci de me répondre .
 
salem à toutes et à tous
je suis casablancais à TOULOUSE, je viens de reverser un appartement à bouznika groupe addoha, le projet sera construit d'ici 2 ans,j'aurai besoin d'un crédit immobilier pour pouvoir payer le reste, je pense prendre sur 10 ans, je suis aller me renseigner à la banque chaabi à casablanca, ils m'ont dit que le taux de credit en ce moment est entre 5,8 à 6,20 , je trouve que c'est elevé comme taux, et aussi le frais de notaire de chez addoha est dans les 20000 dhs je trouve cher pour un bien de 250000 dhs , s'il ya de personnes dans le meme cas ou qui viennent d'acheter merci de me répondre .
Salam !

Si tu vis à Toulouse, tu pourrais peut-être te renseigner auprès de ta banque en France. Les taux de crédits sont actuellement très intéressants (aux alentours des 3 %) et si ton projet consiste à acheter un appartement pour faire de l'investissement locatif, les banques françaises sont moins frileuses ( et ne demande en apport que la partie des frais de notaire et assurances liées au crédit en question). Par contre, pour ce qui est d'acheter à l'étranger, quand tu fais appel à ta banque "française" , je ne sais pas ce qu'il en est ?
Pour les frais de notaires, je pense qu'il doit s'agir d'un pourcentage du montant du prix de vente (comme en France ) cependant ça doit être variable d'un notaire à l'autre (suivant la législation en vigueur)
c'est ce que j'ai pu voir sur un autre forum :
"Effectivement depuis mais 2012 les frais d'enregistrement sont passé a 4% .
Ajoutez les frais d'inscription a la consevation foncière 1%
Les frais de notaire sont négociable entre 0,5% et 1% mais en général 1%
Ce qui fait 6% pour la totalité plus 1500 dhirams de timbres
N'oubliez pas les 20% de noir au promoteur immobilier."

Si tu as la possibilité de rencontrer plusieurs notaires, cela te permettrait de comparer. Les tarifs peuvent varier d'un notaire à l'autre en fonction de leur intégrité ?;)
 
Dernière modification par un modérateur:
merci pour ta réponse,
je suis déjà aller à ma banque en france, mon conseiller m a dit qu'ils donnent pas de credit pour achat immobilier à l’étranger et qu'il peuvent transmettre mon dossier à leur filial au maroc, et que ca vaut pas le coup parce que les taux sont elevé dans ce cas la, il m a conseillé un credit à la consommation d'un taux de 5.8 et la durée maximale est de 7 ans. pour les notaire je ferais un tour l 'été prochain inchallah
 
Salam je te conseille un crédit à la consommation en France, explique le cas à ton banquier, dis lui que tu as besoin d'argent cash pour acheter un appartemenet au maroc et que tu veux passer par un crédit à la consommation pour une voiture, les taux sont entre 3 et4 % mais sur 48 mois maxi; tout dépendra de ton banquier s'il accepte de te couvrir, je sais que ca passe, officiellement j ai une voiture de 32000 euros pour la banque mais je roule avec une petite cylindré francaise
Mon banquier m'a fait confiance, je lui rends bien, je sais qu'il ne se mouille que pour les gens à qu'ils ont confiance,
La seule solution est celle le crédit à la consommation pour une voiture ou pour une cuisine si t'es proprietaire
Sinon c'est banque chaabi pendant 10 ans (voir plus) à 6% pour un appartement qui ne va rien te rapporter
 
N ecoute pas daly, je vais souvent au maroc, j ai acquis un bien aussi à bouznika mais avec la societé mateen avec du cash, mon boulot est d'acheter des terrains et de les revendre, j ai vu que doha c'est installé à bouznika en plus a cote de la mer , c'est bien besah
 
N ecoute pas celle qui t a répondu y a pas dix solutions, il y a que trois solutions
le crédit a la consommation
le crédit marocain
le crédit du temps de nos parents, tu te fais preter l argent par des amis ou de la famille, tres commun au maroc, il est clair que chez nous ici c'est bizarre , pour eux, c'est normal,n'hesite pas à demander,
deplus tu as le temps de voir venir, je serai a ta place, je ne prendrai aucun crédit car c'est 1000 euros pour réserver, puis 25% ds 6 mois et 25% dans 6 mois et finalement le reste. Débrouille toi d'avoir le reste avant la livraison tu as le temps. Il faudra manger des patates lol
En esperant d'avoir donné une réponse complète, salam
 
N ecoute pas celle qui t a répondu y a pas dix solutions, il y a que trois solutions
le crédit a la consommation
le crédit marocain
le crédit du temps de nos parents, tu te fais preter l argent par des amis ou de la famille, tres commun au maroc, il est clair que chez nous ici c'est bizarre , pour eux, c'est normal,n'hesite pas à demander,
deplus tu as le temps de voir venir, je serai a ta place, je ne prendrai aucun crédit car c'est 1000 euros pour réserver, puis 25% ds 6 mois et 25% dans 6 mois et finalement le reste. Débrouille toi d'avoir le reste avant la livraison tu as le temps. Il faudra manger des patates lol
En esperant d'avoir donné une réponse complète, salam
C'est cool de faire partage ton expérience et de donner ton avis. Tu peux au moins respecter le mien ( mon avis ). Je lui ai répondu sans prétention et surtout je lui ai proposé de se renseigner. Pour les choses que je connais : je partage. En ce qui concerne les choses ou les démarches que je ne connais pas : je dis que je ne s
 
C'est cool de faire partage ton expérience et de donner ton avis. Tu peux au moins respecter le mien ( mon avis ). Je lui ai répondu sans prétention et surtout je lui ai proposé de se renseigner. Pour les choses que je connais : je partage. En ce qui concerne les choses ou les démarches que je ne connais pas : je dis que je ne sais pas ! c'est ce que j'ai fait, il me semble ? Je ne lui ai pas dit de m'écouter, je lui ai simplement donner un conseil , à savoir s'il avait la possibilité de passer par sa banque française ( et il a répondu) , sinon de comparer les différents tarifs de notaires qui peuvent être variables .
 
merci pour vos réponses j'ai encore largement le temps pour prendre le crédit, addoha disent livraison dans 2 ans, je me dis que ça va être dans 3, bmce m'ont dit que le taux est de 5,7/100, l’été prochain j'irai voir d'autres banques
aid kebir moubarak à toutes et à tous.
 

kouskous

اللهم أنزل الرحمة في قلوب الناس
Modérateur
N ecoute pas daly, je vais souvent au maroc, j ai acquis un bien aussi à bouznika mais avec la societé mateen avec du cash, mon boulot est d'acheter des terrains et de les revendre, j ai vu que doha c'est installé à bouznika en plus a cote de la mer , c'est bien besah
oui besah
à 25.000€ 50m2
je les ai vu sur plan et que je n'achèterai jamais.

celle de bouznika est juste près d'une entreprise de farine, 5 mn de la plage et 5 mn de la ville.
 
: .. kouskou c pratique d’être modérateur sur ce site tu écris ce que tu veux et tu supprimes les messages d'autres personnes qui te critiquent pffff
 

kouskous

اللهم أنزل الرحمة في قلوب الناس
Modérateur
: .. kouskou c pratique d’être modérateur sur ce site tu écris ce que tu veux et tu supprimes les messages d'autres personnes qui te critiquent pffff
: .. kouskou c pratique d’être modérateur sur ce site tu écris ce que tu veux et tu supprimes les messages d'autres personnes qui te critiquent pffff
reste dans le sujet
bladi est un forum de discussion et non un forum de critique
 

madalena

Contributeur
Contributeur
salem à toutes et à tous
je suis casablancais à TOULOUSE, je viens de reverser un appartement à bouznika groupe addoha, le projet sera construit d'ici 2 ans,j'aurai besoin d'un crédit immobilier pour pouvoir payer le reste, je pense prendre sur 10 ans, je suis aller me renseigner à la banque chaabi à casablanca, ils m'ont dit que le taux de credit en ce moment est entre 5,8 à 6,20 , je trouve que c'est elevé comme taux, et aussi le frais de notaire de chez addoha est dans les 20000 dhs je trouve cher pour un bien de 250000 dhs , s'il ya de personnes dans le meme cas ou qui viennent d'acheter merci de me répondre .


salam

a ce prix tu pouvais économiser ai lieu d'aller faire un crédit....
 
économiser toute la somme en 2 ans je pourrais jamais 25000 euros + 2000 euros frais de notaire ça a fait plus de 1100 euros par mois d’économie
 
Salam mabrouk aidek a ts. Si tu as pas 50% d avance perso. J ai un conseil a te donner . Ne vis pas au dessus de tes moyens. N achete pas. L appartement tu le recevras ds 5 ans. Pas a 2 ans.
 

madalena

Contributeur
Contributeur
économiser toute la somme en 2 ans je pourrais jamais 25000 euros + 2000 euros frais de notaire ça a fait plus de 1100 euros par mois d’économie

salam

et bien n'achète pas dans 2 ans tu attend d'avoir la somme...pourquoi te presser alors que tu n'as pas les moyens?

en faisant le crédit tu payera beaucoup plus...
 
c'est pas une question de payer plus chère, l'appart au maroc est un plaisir perso, on y passe deux mois maxi, moi qui y vais fréquemment , je vais à la maison familiale malgré j'en ai un et un autre en acquisition, l'appartement au Maroc ne dois pas être un investissement financier comme un appartement en France. L'appartement au Maroc c'est un plaisir, pourquoi alors se sacrifier pour un plaisir, y a des choses qui sont beaucoup plus importante.
Si tu penses que tu revendras ton appart avec une plue value , tu te trompes, vas voir les appart doha sur dailymotion tu comprendras, demande à l'habitant marocain de ceux qu'ils pensent de doha. Raisonne c'est un pied à terre , ce pied à terre de 10 jours par an , vaut il le coup que tu te saignes pdt 4 ans en optant pour un crédit à la consommation ou 10 15 20 25 ans en optant un crédit au maroc, A mediter ?
 

madalena

Contributeur
Contributeur
c'est pas une question de payer plus chère, l'appart au maroc est un plaisir perso, on y passe deux mois maxi, moi qui y vais fréquemment , je vais à la maison familiale malgré j'en ai un et un autre en acquisition, l'appartement au Maroc ne dois pas être un investissement financier comme un appartement en France. L'appartement au Maroc c'est un plaisir, pourquoi alors se sacrifier pour un plaisir, y a des choses qui sont beaucoup plus importante.
Si tu penses que tu revendras ton appart avec une plue value , tu te trompes, vas voir les appart doha sur dailymotion tu comprendras, demande à l'habitant marocain de ceux qu'ils pensent de doha. Raisonne c'est un pied à terre , ce pied à terre de 10 jours par an , vaut il le coup que tu te saignes pdt 4 ans en optant pour un crédit à la consommation ou 10 15 20 25 ans en optant un crédit au maroc, A mediter ?


salam

je pense que cela doit être pour le revendre...mais juste pour avoir un chez soi...ou rentrer ou passer ces vacances.

alors c'est une bonne chose d'acheter un apppart..mais faut patienter et non faire a la va vite...
 
salem à toutes et à tous
je suis casablancais à TOULOUSE, je viens de reverser un appartement à bouznika groupe addoha, le projet sera construit d'ici 2 ans,j'aurai besoin d'un crédit immobilier pour pouvoir payer le reste, je pense prendre sur 10 ans, je suis aller me renseigner à la banque chaabi à casablanca, ils m'ont dit que le taux de credit en ce moment est entre 5,8 à 6,20 , je trouve que c'est elevé comme taux, et aussi le frais de notaire de chez addoha est dans les 20000 dhs je trouve cher pour un bien de 250000 dhs , s'il ya de personnes dans le meme cas ou qui viennent d'acheter merci de me répondre .
bonjour 88108

si tu veux mon avis ,les taux appliques au MAROC sont exhorbitants,si tu as une banque en France ,negocie avec eux a un taux acceptable de l'ordre de 2.5 a 3% sans depasser 3.5% ,ence qui concerne les frais d'enregistrement sont de l'ordre de 6% de la valeur du bien auxquelles tu rajoutes entre 1500 et 2000 dh de frais de timbre ,plus 75 dh de timbre,voila ma vision de la chose ,bon choix
 

marocainprtoujr

In each of us there is a little of all of us.
bonjour 88108

si tu veux mon avis ,les taux appliques au MAROC sont exhorbitants,si tu as une banque en France ,negocie avec eux a un taux acceptable de l'ordre de 2.5 a 3% sans depasser 3.5% ,ence qui concerne les frais d'enregistrement sont de l'ordre de 6% de la valeur du bien auxquelles tu rajoutes entre 1500 et 2000 dh de frais de timbre ,plus 75 dh de timbre,voila ma vision de la chose ,bon choix

Desolé de te le dire, mais les banques de l'etranger ne fournissent pas de credit hypothecaire pour un bien au Maroc.
Tu as bien raison que les taux au Maroc sont incroyables et ca depuis toujours ! :claque::(
Je me souviens d'un moment ou c'etait aux alentours de 10% ....imagine !

Mais si tu as le nom d'une banque ou des banques qui peuvent fournir des credits hypothecaire au Maroc laisse-nous savoir stp et un grand MERCI d'avance;)
 
Desolé de te le dire, mais les banques de l'etranger ne fournissent pas de credit hypothecaire pour un bien au Maroc.
Tu as bien raison que les taux au Maroc sont incroyables et ca depuis toujours ! :claque::(
Je me souviens d'un moment ou c'etait aux alentours de 10% ....imagine !

Mais si tu as le nom d'une banque ou des banques qui peuvent fournir des credits hypothecaire au Maroc laisse-nous savoir stp et un grand MERCI d'avance;)
bonjour marocainprtoujr
si j'ai suggere un taux trop bas ,c'est la pratique que je faisais avec mon banquier sans specifier l'objectif exacte et la nature de pret ,mais en realite tout depend de la relation du client avec son banquier et surtout sa capacite a rembourser ,actuellement je sui en train de negocier un pret de 30kiloeuros ,mon banquier me propose d'emble un taux de 3% ,j'ai suggere moins de l'ordre de 2.5 a 2 %,je peux donner le nom de la banque :la caisse d'epargne ,mais comme je repete une question de confiance et de capacite a rembourser ,un pret de 24 mois , et un mensuel de plus de 1300 euros par moi ,reponse sans pretensions
 

marocainprtoujr

In each of us there is a little of all of us.
bonjour marocainprtoujr
si j'ai suggere un taux trop bas ,c'est la pratique que je faisais avec mon banquier sans specifier l'objectif exacte et la nature de pret ,mais en realite tout depend de la relation du client avec son banquier et surtout sa capacite a rembourser ,actuellement je sui en train de negocier un pret de 30kiloeuros ,mon banquier me propose d'emble un taux de 3% ,j'ai suggere moins de l'ordre de 2.5 a 2 %,je peux donner le nom de la banque :la caisse d'epargne ,mais comme je repete une question de confiance et de capacite a rembourser ,un pret de 24 mois , et un mensuel de plus de 1300 euros par moi ,reponse sans pretensions

Bonjour Khorchi,
Merci pour ta reponse cher compatriote ! :cool: Bassaha khouya :)
Pour ce qui est de l'offre que tu as recu de la caisse d'epargne, je suis certain que ca entre dans la categorie credit a la consommation :prudent: Et certainement tu sais bien quelle difference il y a entre un credit hypothecaire et un credit a la consommation ;) Penses y en terme de garanties :prudent: en terme d'assurances :prudent: et en terme de durée ;) Tu l'as bien mentionné ...24 mois ! :wazaa: Tant mieux pour toi que tu peux financier ca rapidement et j'espere que ca soit ton choix et pas quelque chose imposé par cette banque.
Mon conseil, vu que je me considere un expert en la matiere :claque: :p:D :
En europe je crois que les banques ont un produit qui s'appele ''Marge de credit'' qui est fait en general pour proteger ton compte cheque et surtout ton credit hypothecaire en Europe :prudent: ...Et en general ce produit (Marge de credit) est fourni a un taux pas loin des taux hypothecaires donc beaucoup moins qu'un taux d ecredit a la consommation ;).
Combien tu peux avoir dedans ? Ca depend de ton historique, tes revenus et ton bilan global de credits ....
Et en general, la durée de marge de credit est illimitée ! :wazaa::) mais le seul inconvinient c'est le taux est sujet a la variation sur le marché ;) En general encore ;) ce taux est au taux directeur de la banque central de ton pays + (plus) 1% oui meme 2%, Donc le plus bas que tu peux trouver sur le marché.
Pour ce genre de projets, je te conseille de prendre une assurance vie, une assurance d'invalidité et une assurance de credit.....
au besoin je peux te donner les details pour chaque chose que j'ai mentionné dans mon message qui est en desordre total :p
Bonne journée
 
Bonjour Khorchi,
Merci pour ta reponse cher compatriote ! :cool: Bassaha khouya :)
Pour ce qui est de l'offre que tu as recu de la caisse d'epargne, je suis certain que ca entre dans la categorie credit a la consommation :prudent: Et certainement tu sais bien quelle difference il y a entre un credit hypothecaire et un credit a la consommation ;) Penses y en terme de garanties :prudent: en terme d'assurances :prudent: et en terme de durée ;) Tu l'as bien mentionné ...24 mois ! :wazaa: Tant mieux pour toi que tu peux financier ca rapidement et j'espere que ca soit ton choix et pas quelque chose imposé par cette banque.
Mon conseil, vu que je me considere un expert en la matiere :claque: :p:D :
En europe je crois que les banques ont un produit qui s'appele ''Marge de credit'' qui est fait en general pour proteger ton compte cheque et surtout ton credit hypothecaire en Europe :prudent: ...Et en general ce produit (Marge de credit) est fourni a un taux pas loin des taux hypothecaires donc beaucoup moins qu'un taux d ecredit a la consommation ;).
Combien tu peux avoir dedans ? Ca depend de ton historique, tes revenus et ton bilan global de credits ....
Et en general, la durée de marge de credit est illimitée ! :wazaa::) mais le seul inconvinient c'est le taux est sujet a la variation sur le marché ;) En general encore ;) ce taux est au taux directeur de la banque central de ton pays + (plus) 1% oui meme 2%, Donc le plus bas que tu peux trouver sur le marché.
Pour ce genre de projets, je te conseille de prendre une assurance vie, une assurance d'invalidité et une assurance de credit.....
au besoin je peux te donner les details pour chaque chose que j'ai mentionné dans mon message qui est en desordre total :p
Bonne journée

bonjour marocainprtoujr

merci pour tes explications bancaires,je t'avoue que je ne suis pas de la partie comme toi ,j'ai bien aime ton develeoppement et tes explications ,certes avec cette banque,une longue histoire et plusieurs prets par le passe,depuis plus de 20 ans,mais vu ma situation professionelle et mes revenus disant enviables ,je n'ai jamais eu de difficutes ou refus de prets,le pret que je negocie actuellement n'est pas destine a un achat immobilier ,je suis d'accord avec toi pour ton analyse concernant les relations entre clients et banquiers ,ains que l'explication sur la marge de credit,merci encore pour l'offre d'explication pour les autres details ,vu mon age avance ,je crois je vais arreter de faire d'autres prets ,mais je ne refuse pas tes conseils ni tes explications d'ordre financier,mes meilleures salutation et bonne journee aussi
 
La banque Chaabi ils font des trucs pas trop mal pour les MRE mais au niveau des crédits immobiliers je ne sais pas ...
Ils sont toujours beaucoup plus élevés qu’en France mais aucune banques françaises ne prêtera pour un achat immobilier au Maroc car ils ne pourront pas saisir en cas de non paiement ..
Franchement adoha c’est 25 000 euros, autant économiser un peu et le payer cash.
 
j'ai l'habitude d'utiliser Attijari WAFA Bank, ils ont un réseau sur pas mal de pays en Europe et Afrique.
tu peux voir leurs offres,
je t'invite à visiter le site: particuliers.attijariwafabank-europe.fr/
 
Haut