renseignement pour le visa long séjour

slt tous le monde.
Moi je suis marocaine de nationalité française et je vien de me marier avec un marocain résident de maniére réguliére en espagne.(mariage en france)
Je sais que pour faire une premiére demande de carte de séjour il est nécessaire d'avoir un visa long séjour conjoint de français.
J'aimerai savoir quelles sont les conditions d'obtention de se visa long séjour et quels sont les documents necéssaires pour la formation du dossier de demande?
Est il obligé de retourner au consulat de france en espagne ( Madrid) pour en faire la demande? ou peut il faire sa demande ici en france?
Est il vrai qu'il y a un entretien pour l'obtention du visa afin de vérifier son niveau de français et qu'il peut y avoir une formation pouvant aller jusqu"à 2 mois?
Avez vous une idée des délaits d'attente?
Merci de bien vouloir essayer de m'aider.
 
Ton mari doit faire la demande au Consulat de France à Madrid.

Les papiers qu'il faut : je te donne la liste dans un prochain message.


En ce qui concerne le test de français : je ne sais pas du tout!

Pour retranscrire le mariage auprès des autorités marocaines : c'est comme tu veux mais c'est préférable si vous avez la double nationalité (pour vos enfants inchAllah)
 
Bonjour, je me suis mariée avec un marocain résidant de manière régulière et travaillant à madrid.

voici une copie du message du consulat de france à madrid lors de la dde de rdv pour le visa de mon mari :


Fadoua,

Les pièces à joindre aux demandes de visas Long Séjour en tant que Conjoint de ressortissant français sont :



LE DEMANDEUR :

-Le formulaire ci-joint rempli (à signer le jour de l’entretien) en deux exemplaires.

-Passeport en cours de validité (minimum 9 mois).

-Titre de séjour en Espagne (ou justificatif de demande de renouvellement).

-3 photos couleur.

-Copie intégrale de l’acte de mariage.

-Livret de famille.

-Votre dernier contrat de travail en Espagne.

-Vos “Informes de Vida Laboral”.





LE CONJOINT FRANÇAIS:

-Preuve de la nationalité française de votre conjoint (Carte Nationale d’Identité, passeport, décret de naturalisation, certificat de nationalité française…). A défaut de pouvoir présenter le document original, une photocopie certifiée conforme devra être établie par une administration compétente en la matière. Ou bien une simple photocopie et une copie intégrale d’acte de naissance de moins de trois mois.

-Une attestation sur l’honneur dans laquelle sera manifesté la volonté du conjoint français que le conjoint étranger le rejoigne ou l’accompagne en France (dans ce dernier cas, le conjoint français devra attester par écrit de son projet de retour en France).

-Un justificatif de domicile en France.





Important:

Présence obligatoire du demandeur.

Entretien sur rendez-vous à prendre au numéro suivant :

(0034) 91 700 78 06, du lundi au jeudi de 15h00 à 17h30

ou par courrier électronique par retour de ce message.



Cordialement,



Cédric GameiroConsulat général de France à MadridService des VisasTel: 91 700 78 06Fax: 91 700 78 01
 
merci , moi aussi je vien juste à l'instant de recevoir ce mail du consulat et apparment il mom di que le visa était donné le jour même si le dossier est complet
 
j'avais oublié: on est obligé de retranscrir le mariage au prés des autorités marocaines?

oui normalement
voilà les documents demandés :

j'ai bien recu ton acte de mariage.
pour l'adoul j'ai vu avec lui, il te faut la transcription c tout et pour ca il faut 3 copies integrales de l'acte de mariage + extraits d'acte de naissance marocains ( toi et et ton mari)+ vos pieces d'identites.
 
Est il obligé de retourner au consulat de france en espagne ( Madrid) pour en faire la demande?
oui il faut aller au consulat de france à madrid.

ou peut il faire sa demande ici en france?
non

Est il vrai qu'il y a un entretien pour l'obtention du visa afin de vérifier son niveau de français et qu'il peut y avoir une formation pouvant aller jusqu"à 2 mois?
non il n'y a pas de test pour connaitre le niveau de français. mon mari ne savait même pas parler le français lors du rdv pour le visa

Avez vous une idée des délaits d'attente?
une demi heure. il avait rdv à 11h et 12h on était dehors

Merci de bien vouloir essayer de m'aider.[/QUOTE]
 

nwidiya

Moulate Chagma Lmech9o9a 🤣
Super Modératrice
SOUBHANALAH ON PARLAIT DE ça ce matin avec une bladinette :D (coucou mdrrrrrr)

bah attention parce que tu sais meme si tu as tous les documents qu"ils demandent! ils risquent de refuser le visa
en fait ce qu ils ne disent pas c'est qu il faut que ton mari prouve qu il est rentré en europe de maniere légale donc avec un visa
et il faut prouver qu on a eu un visa
j espere que c le cas de ton mari

pr les cours de français effectivement on lui posera un certain nombre de question toute bete, juste pr voir si il se debrouille ou pas
on lui demande pas d avoir un haut niveau juste un truk basique
 
ensuite ton mari fait la demande de carte de séjour auprès de la préfecture (tu vis où ?) tu auras une réponse pour l'obtention du récepissé et ensuite il sera convoqué par l'anaem pour signer le contrat d'accueil et d'intégration
 
oui donc tu dois te présenter avec ton mari
j'ai fourni ma CI française, livret de famille, bulletins de salaire , justificatifs domicile, et lui son passeport et un document à compléter sur place.
 
SOUBHANALAH ON PARLAIT DE ça ce matin avec une bladinette :D (coucou mdrrrrrr)

bah attention parce que tu sais meme si tu as tous les documents qu"ils demandent! ils risquent de refuser le visa
en fait ce qu ils ne disent pas c'est qu il faut que ton mari prouve qu il est rentré en europe de maniere légale donc avec un visa
et il faut prouver qu on a eu un visa
j espere que c le cas de ton mari

pr les cours de français effectivement on lui posera un certain nombre de question toute bete, juste pr voir si il se debrouille ou pas
on lui demande pas d avoir un haut niveau juste un truk basique

oui tu as raison; moi mon mari travaillait et avait sa "residencia" donc il n'y pas eu de soucis
Mais apparement son mari aussi car il était en situation régulière en Espagne, d'après ce que j'ai compris.
 
oui mon mari est en situation réguliére en espagne, mais je vien de trouver un truk qui me laisse un peu perplex:

L'article 10 de la loi du 20 novembre 2007 relative à la maîtrise de l'immigration, à l'intégration et à l'asile a modifié les règles d'admission au séjour en France des conjoints de ressortissants français.

Désormais, le conjoint étranger d'un citoyen français doit se soumettre, sauf exception, dans le pays dans lequel il sollicite son visa de long séjour, à une évaluation de son degré de connaissance de la langue française et des valeurs de la République et, au besoin, suivre une formation de 2 mois maximum dans ce même pays. Le visa ne peut être délivré que sur production d'une attestation de suivi de cette formation, lorsqu'elle a été jugée nécessaire.

Par ailleurs, le visa de long séjour délivré au conjoint d'un citoyen français vaut dorénavant titre de séjour et autorisation de travail pour une durée d'1 an. Son titulaire bénéficie des droits attachés à la carte de séjour temporaire "vie privée et familiale".

L'article 4 du décret du 30 octobre 2008 vient préciser les nouvelles dispositions sur la préparation de l'intégration à la société française des conjoints de français, depuis leur pays de résidence (modalités pratiques de l'évaluation en français, de l'organisation de la formation, délais, dispenses...). Ces règles sont applicables aux demandes de visa présentées à compter du 1er décembre 2008.
 

nwidiya

Moulate Chagma Lmech9o9a 🤣
Super Modératrice
oui tu as raison; moi mon mari travaillait et avait sa "residencia" donc il n'y pas eu de soucis
Mais apparement son mari aussi car il était en situation régulière en Espagne, d'après ce que j'ai compris.

oui mais qui dit residencia ne dit pas forcément entrée légale en espagne ;)
 

nwidiya

Moulate Chagma Lmech9o9a 🤣
Super Modératrice
oui mon mari est en situation réguliére en espagne, mais je vien de trouver un truk qui me laisse un peu perplex:

L'article 10 de la loi du 20 novembre 2007 relative à la maîtrise de l'immigration, à l'intégration et à l'asile a modifié les règles d'admission au séjour en France des conjoints de ressortissants français.

Désormais, le conjoint étranger d'un citoyen français doit se soumettre, sauf exception, dans le pays dans lequel il sollicite son visa de long séjour, à une évaluation de son degré de connaissance de la langue française et des valeurs de la République et, au besoin, suivre une formation de 2 mois maximum dans ce même pays. Le visa ne peut être délivré que sur production d'une attestation de suivi de cette formation, lorsqu'elle a été jugée nécessaire.

Par ailleurs, le visa de long séjour délivré au conjoint d'un citoyen français vaut dorénavant titre de séjour et autorisation de travail pour une durée d'1 an. Son titulaire bénéficie des droits attachés à la carte de séjour temporaire "vie privée et familiale".

L'article 4 du décret du 30 octobre 2008 vient préciser les nouvelles dispositions sur la préparation de l'intégration à la société française des conjoints de français, depuis leur pays de résidence (modalités pratiques de l'évaluation en français, de l'organisation de la formation, délais, dispenses...). Ces règles sont applicables aux demandes de visa présentées à compter du 1er décembre 2008.

qu est ce qui te laisse perplexe?
 
la demande de visa de long séjour de mon mari a eu lieu au mois de juillet 2008 et il ne lui ont rien demandé concernant la langue française. mais il s'y est mis quand même depuis!!!
 
bé j'ai peur qu'il y ai un test de langue française plutot poussé et surtout que cela donne du pouvoir discrétionnaire à l'administration qui pour avoir encore plus le choix de refuser le visa
 
Haut