La rentrée des classes, c'est cher: plus de 5.000 enfants n'auront pas le matériel requis…

belgika

Vis et meurs entre les 2 fais de ton mieux
VIB
La solidarité s'organise


Ne jetez pas le matériel scolaire que vous n'utilisez plus. Il peut encore servir aux plus démunis… Plusieurs opérations ont débuté.



La rentrée scolaire approche et avec elle... les dépenses. Il faut compter plus de 200 euros en fournitures scolaire pour un enfant en primaire et 1.000 euros pour les dépenses globales de l'année, selon la Ligue des Familles.

Ces frais sont impossibles à payer pour les ménages en difficulté. Face à ce constat, la solidarité s'organise. Des récoltes de bics, stylos, trousses, fardes ou cartables sont organisées aux quatre coins du pays pour aider les enfants précarisés.


L'ASBL Arc-en-ciel, qui vient en aide aux enfants défavorisés à Bruxelles et en Wallonie (enfants placés par le juge, maison d'accueil, écoles de devoir), a récolté des fournitures scolaires cet été, pour la 2e année consécutive.

La demande est forte sur le terrain. Plus de 5.300 enfants ont besoin de matériel scolaire, dans le réseau d'associations aidées par Arc-en-ciel.
Olivier Fiew, responsable des magasins Fox & Cie, est partenaire d'Arc-en-Ciel pour cette opération. "Près du comptoir, on retrouve systématiquement un panier avec du matériel scolaire qui nous a été remis par les clients, de manière à inciter les autres à faire de même", explique-t-il.


"Tous les enfants ont droit à avoir les mêmes chances"


Et les clients voient plutôt cette initiative d'in bon œil, à l'image de Martine, qui ne connaissait pas l'opération. "Tous les enfants ont droit à avoir les mêmes chances de départ et si le matériel peut servir aux enfants qui sont plus démunis, c'est très bien", estime-t-elle.


Des packs type sont conçus, contenant deux fardes, deux cahiers, une pochette de crayons, etc. L'objectif est de donner à ces enfants des colis complets pour être prêt pour la rentrée.

L'an dernier, 450 packs ont été offerts, Arc-en-ciel espère en fournir 500 cette année. C'est bien, mais pour répondre à la demande sur terrain, il en faudrait 10 fois plus.
Pour participer à l'opération Arc-en-ciel, il suffit de se rendre sur leur site Internet. Même si la récolte est finie dans les magasins Fox & Cie, il y a toujours moyen de déposer des donc qui seront utilisés l'an prochain.

Notez aussi qu'une opération de ce type est aussi organisée dans les magasins Carrefour de Bruxelles où des cartables sont récoltés par Les Petits Riens.


http://www.rtl.be/info/belgique/soc...l-requis-la-solidarite-s-organise-940763.aspx
 
Haut