Rentrée parlementaire: El Malki réveille les députés

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Une semaine avant la session d’automne du Parlement, qui sera ouverte par le Roi le deuxième vendredi, les préparatifs en interne vont bon train. Le président de la Chambre des représentants multiplie les réunions.


L’objectif est de mobiliser les députés pour s’impliquer davantage dans l’organisation de cette cérémonie qui sera marquée par le discours royal, considéré comme la feuille de route pour la rentrée politique.

Une rentrée parlementaire qui a la particularité d’intervenir dans un contexte de remaniement ministériel et de grands changements à la tête de plusieurs établissements publics stratégiques. En tout cas, la dernière réunion en date a rassemblé Habib El Malki et les présidents des commissions permanentes, en présence du ministre des Relations avec le Parlement et de la Société civile, Mustapha El Khalfi.

L’ordre du jour a porté sur la préparation de la prochaine rentrée parlementaire, dans le cadre de l’amélioration du travail législatif et du contrôle du gouvernement. A cette occasion, le président a mis en relief l’importance centrale de ces commissions qui jouent un rôle dynamique et qui sont considérées comme le principal moteur du travail législatif.

Accélérer le rythme de travail
Lors de cette rencontre, après que chaque président de commission ait présenté un bilan succinct de sa structure, les participants ont abordé l’avenir. Il s’agit de fixer les moyens à mettre en œuvre pour accélérer le rythme de travail de ces commissions. En effet, ils ont insisté sur la nécessité d’adopter les projets de loi qui traînent dans les tiroirs. Ils ont également traité de la faiblesse des propositions de lois adoptées par la Chambre des représentants...


Lire la suite
 
Haut