Rentrée scolaire : les cartables fournis par l'indh indignent les internautes.

ould khadija

fédalien
Contributeur
Des photos des cartables de l’opération «1 million de cartables» ont suscité l’indignation des internautes, déçus de voir y figurer la mention «INDH».
---------------------------------------------------------
Plusieurs internautes ont exprimé leur déception de voir les cartables distribués dans le cadre de l’opération «1 million de cartables», contenir la mention en arabe de l'Initiative nationale de développement humain (INDH) .

Modéle
https://www.h24info.ma/wp-content/uploads/2017/09/CARTABLES.jpg

Un signe distinctif qui selon eux, porterait préjudice aux écoliers bénéficiant de l’opération puisqu'il laisse comprendre qu’ils sont issus de familles nécessiteuses ne disposant pas d’argent pour s’offrir les fournitures scolaires.

"Cette photo ne mérite d’être commentée que par un seul mot "LA HONTE". Elle reflète une mentalité qui voit la pauvreté d'un œil méprisant, plus que ça, qui encadre la pauvreté à travers des initiatives, non pour y mettre fin, mais pour en assurer la continuité", a déploré l'un des internautes, exprimant ainsi son indignation et sa colère.

D'autres ont ajouté que cette opération de l'INDH peut avoir des effets dangereux sur le psychique des enfants qui bénéficient de ces cartables dans la mesure où ils sont stigmatisés.



Abir El Adnani
H24.info
 

ould khadija

fédalien
Contributeur
..de plus et cela H24 a omis (volontairement ?) de préciser que les dits cartables portent aussi la mention "Initiative royale 1 million de cartables"

Cela dit, on peut interpréter cette quasi-publicité (propagande ?) de l'INDH de plusieurs manières .

Mais il reste que c'est quand même maladroit voire indécent de la part de la dite INDH de "personnaliser" ainsi ces cartables créant involontairement un complexe d'infériorité chez les enfants des familles pauvres qui se feront sans nul doute chambrer par les "autres" enfants .

Wa allaho a3lam.
 
On ne compte plus les gens, infiniment reconnaissants, qui ont bénéficié de la grande générosité anonymement : traitement de lymphomes non hodgkinien, leucémies, de cancers, de grands brûlés, à l'hôpital militaire, dons divers et multiples à l'occasion de décès, de fêtes et autres.

Seule la presse en fait étalage, en un épiphénomène, en buzz, alors qu'il s'agit d'une pratique louable courante et permanente ...
 
Dernière édition:
..de plus et cela H24 a omis (volontairement ?) de préciser que les dits cartables portent aussi la mention "Initiative royale 1 million de cartables"

Cela dit, on peut interpréter cette quasi-publicité (propagande ?) de l'INDH de plusieurs manières .

Mais il reste que c'est quand même maladroit voire indécent de la part de la dite INDH de "personnaliser" ainsi ces cartables créant involontairement un complexe d'infériorité chez les enfants des familles pauvres qui se feront sans nul doute chambrer par les "autres" enfants .

Wa allaho a3lam.


J'ai lu: 4 millions d'écoliers vont bénéficier de cet "initiative royale 1 million de cartables"

Par contre la préfecture de khmissat s'est distinguée avec cette cartable pour transformer les écoliers en panneau publicitaire, le garçon qui portera cette cartable rose, son avenir est tout tracé, il rejoindera l'école supérieure des chikhates et perpétuera la tradition quand il aura appris par coeur tous les oeuvres de Natation Atabou173452
 

Pièces jointes

  • FB_IMG_1505119334200.jpg
    FB_IMG_1505119334200.jpg
    55.5 KB · Affichages: 18
La même personne qui s'indigne sera la première à mettre en vente le cartable s'il ne portait pas la mention !

Maintenant, je trouve que c'est une bonne initiative. Si les gens ne sont pas content qu'ils aillent acheter des cartables à leur enfant et puis c'est tout.
 
La même personne qui s'indigne sera la première à mettre en vente le cartable s'il ne portait pas la mention !

Maintenant, je trouve que c'est une bonne initiative. Si les gens ne sont pas content qu'ils aillent acheter des cartables à leur enfant et puis c'est tout.
ces gens doivent avoir un salaire qui permet de se payer un loyer et s'acheter un cartable à ses enfants ....
hypocrisie quand tu nous tiens
 
La même personne qui s'indigne sera la première à mettre en vente le cartable s'il ne portait pas la mention !

Maintenant, je trouve que c'est une bonne initiative. Si les gens ne sont pas content qu'ils aillent acheter des cartables à leur enfant et puis c'est tout.

Ce n'est pas une raison suffisante, pour faire endosser à de jeunes enfants un "marqueur" apparent du statut familial et social.
Le bénéfice du doute innocente d'emblée des mauvaises intentions.

Puis, si l'on aborde les questions avec la mentalité négative des mauvaises intentions à la clé, il faudrait commencer par énumérer toutes les éventualités :
* Coût du marché d'impression sérigraphique ?
* Nombre effectif de cartables imprimés et distribués ?
* Comment sont choisis les bénéficiaires ?
* Ou zid, ou zid ...

Peu importe si des individus revendent des cartables, cela sera à bas prix, à bon marché, que d'autres auront juste les moyens pour les acquérir ...
Quant à la classe moyenne, elle n’achètera jamais de simples cartables vulgaires.

Enfin, certains récusent même le terme de "don", qui en langue française est synonyme de "cession" à titre non onéreux, ou gratuit, ("hiba", "sada9a" autre que obole ou aumône) car ils considèrent que c'est un "droit" du pauvre sur les riches : encore des divergences culturelles et linguistiques qui font notre spécificité.
 
Dernière édition:
Peu importe si des individus revendent des cartables, cela sera à bas prix, à bon marché, que d'autres auront juste les moyens pour les acquérir ...
Quant à la classe moyenne, elle n’achètera jamais de simples cartables vulgaires.

Qui va à l'école publique aujourd'hui?


Malheureusement l'école publique reste un dernier refuge pour les plus démunis.

La stigmatisation commence déjà de cet état de fait.
Avec un cartable indh ou cartable dernier cri, l'enfant est déjà du mauvais côté de ligne rouge.
 
La même personne qui s'indigne sera la première à mettre en vente le cartable s'il ne portait pas la mention !

Maintenant, je trouve que c'est une bonne initiative. Si les gens ne sont pas content qu'ils aillent acheter des cartables à leur enfant et puis c'est tout.
Et ce sont pas les bénéficiaires qui iraient les revendre, rienque 10 milles cartables détournés sur les 1 million, vendu rienqu'a 30 dhs, cest déjà une belle somme.

30 Dh pour ce cartable qui tu ne peux même mettre un kg de batata que la couture lache.

Mais là n'est pas le vrai problème, c'est l'état catastrophique des soit disant écoles dans le monde rural, des préfabriqués délabrés, même un kouri c'est du 5 étoiles comparé à ces boîtes qui ne retiennent ni le froid et parfois la pluie.
Quant aux profs, quoi dire, quand ils n'arrivent pas retard, ils viennent le ventre vide et comptent sur les écoliers qui doivent obligatoirement ramener à tour de rôle le petit déj, pendant qu'il bouffe les écoliers sont livrés à eux même.
 
et si ça trouve ces cartables viennent d'une fabrique d'un bou karch

1 millon de cartables ça fait une belle somme
et le tout payé par le contribuable


li nata7id dedda al 7aja
 
30 Dh pour ce cartable qui tu ne peux même mettre un kg de batata que la couture lache.

Mais là n'est pas le vrai problème, c'est l'état catastrophique des soit disant écoles dans le monde rural, des préfabriqués délabrés, même un kouri c'est du 5 étoiles comparé à ces boîtes qui ne retiennent ni le froid et parfois la pluie.
Quant aux profs, quoi dire, quand ils n'arrivent pas retard, ils viennent le ventre vide et comptent sur les écoliers qui doivent obligatoirement ramener à tour de rôle le petit déj, pendant qu'il bouffe les écoliers sont livrés à eux même.
Nta rak 3a9el 3la 3am nodo tregdo :D

les choses bougent, il faut l'admettre. On en est pas encore à ce que les choses devraient être mais ça bouge.

Maintenant si après chaque action il faut qu'on râle et qu'on sache pas l'apprécier, à quoi bon en faire.
Il y'a toujours à redire, mais encourager aussi ne serait pas un luxe non plus.


30dhs et j'ai été excessivement bas. Car aujourd'hui même un cartable à 500 dhs voire plus, pete au bout de quelques mois d'école.
Y'a que chekkara diyal jeld traditionnelle qui résiste aux intempéries et dure des années, sauf que malheureusement elle reste moche et les ceintures te creusent l'épaule :p
 
C'est même contraire à l'esprit de nos traditions :
* Secret de la donation : assitr
* Ne pas léser le pauvre (meskine), l'orphelin (al yatim) ....
C'est gauche comme pub, pour des gens qui sont censés donner de la main droite ...
Mais je pense que c'est pour éviter de les revendre dans la marche noir. Il faut pas exagère,la pauvreté n'a été jamais une honte. Je connais des gens riches qui possèdent des cartes RAMED. acheté des vêtements usages. achètent des légumes dans des souks réserves aux pauvres etc. A mon avis l'enfant est ravi de recevoir des aides.Ca fait toujours plaisir
 
Qui va à l'école publique aujourd'hui?


Malheureusement l'école publique reste un dernier refuge pour les plus démunis.
La stigmatisation commence déjà de cet état de fait.
Avec un cartable indh ou cartable dernier cri, l'enfant est déjà du mauvais côté de ligne rouge.

Quelle stigmatisation ?
ici au Maroc, les meilleures notes au Baccalauréat , des Mentions Trés Bien, c'est dans les lycées de l'école publique !!!

La crème de l'enseignement au Maroc, c'est dans des lycées publiques comme Ibn Timya de Marrakech, Moulay Youssef de Rabat, Lycée Mohamed 6 de Ben Guerir etc....
 
Nta rak 3a9el 3la 3am nodo tregdo :D

les choses bougent, il faut l'admettre. On en est pas encore à ce que les choses devraient être mais ça bouge.

Maintenant si après chaque action il faut qu'on râle et qu'on sache pas l'apprécier, à quoi bon en faire.
Il y'a toujours à redire, mais encourager aussi ne serait pas un luxe non plus.


30dhs et j'ai été excessivement bas. Car aujourd'hui même un cartable à 500 dhs voire plus, pete au bout de quelques mois d'école.
Y'a que chekkara diyal jeld traditionnelle qui résiste aux intempéries et dure des années, sauf que malheureusement elle reste moche et les ceintures te creusent l'épaule :p

on avale mieux la pilule
 
Quelle stigmatisation ?
ici au Maroc, les meilleures notes au Baccalauréat , des Mentions Trés Bien, c'est dans les lycées de l'école publique !!!

La crème de l'enseignement au Maroc, c'est dans des lycées publiques comme Ibn Timya de Marrakech, Moulay Youssef de Rabat, Lycée Mohamed 6 de Ben Guerir etc....
moulay youssef est un bon lycée publique , gratuit pour les enfants des riches .....
 
Mais je pense que c'est pour éviter de les revendre dans la marche noir. Il faut pas exagère,la pauvreté n'a été jamais une honte. Je connais des gens riches qui possèdent des cartes RAMED. acheté des vêtements usages. achètent des légumes dans des souks réserves aux pauvres etc. A mon avis l'enfant est ravi de recevoir des aides.Ca fait toujours plaisir

Une carte RAMED, des vêtements de seconde main de souk laghzel, des bourses d'étudiants ou des chambres de cité U, pour fils de notables riches, ne sont pas des "marqueurs" apparents ... C'est des choix d'adultes ...
Entre recevoir un cartable "anonyme" et un cartable caractérisant, il y a une grande différence ...
Il n'y a aucune honte à être pauvre ou à recevoir des aides, mais il y a une honte à avilir des pauvres, à les atteindre dans leur dignité ...
 
Ce n'est pas une raison suffisante, pour faire endosser à de jeunes enfants un "marqueur" apparent du statut familial et social.
Le bénéfice du doute innocente d'emblée des mauvaises intentions.

Puis, si l'on aborde les questions avec la mentalité négative des mauvaises intentions à la clé, il faudrait commencer par énumérer toutes les éventualités :
* Coût du marché d'impression sérigraphique ?
* Nombre effectif de cartables imprimés et distribués ?
* Comment sont choisis les bénéficiaires ?
* Ou zid, ou zid ...

Peu importe si des individus revendent des cartables, cela sera à bas prix, à bon marché, que d'autres auront juste les moyens pour les acquérir ...
Quant à la classe moyenne, elle n’achètera jamais de simples cartables vulgaires.

Enfin, certains récusent même le terme de "don", qui en langue française est synonyme de "cession" à titre non onéreux, ou gratuit, ("hiba", "sada9a" autre que obole ou aumône) car ils considèrent que c'est un "droit" du pauvre sur les riches : encore des divergences culturelles et linguistiques qui font notre spécificité.

Le plus simple c'est donner le prix du cartable directement aux concernés mais encore le soucis sera le même, le petit ou la petite ne verra jamais le bout de cet argent.

Maintenant, comme dit, lahouma le3mech wela le3ma ... pour une fois.
 
Nta rak 3a9el 3la 3am nodo tregdo :D

les choses bougent, il faut l'admettre. On en est pas encore à ce que les choses devraient être mais ça bouge.

Maintenant si après chaque action il faut qu'on râle et qu'on sache pas l'apprécier, à quoi bon en faire.
Il y'a toujours à redire, mais encourager aussi ne serait pas un luxe non plus.


30dhs et j'ai été excessivement bas. Car aujourd'hui même un cartable à 500 dhs voire plus, pete au bout de quelques mois d'école.
Y'a que chekkara diyal jeld traditionnelle qui résiste aux intempéries et dure des années, sauf que malheureusement elle reste moche et les ceintures te creusent l'épaule :p

Tu as tout dit :intello:

On disait que les français c'est des râleurs, les marocains c'est encore pire ... Au lieu de râler, qu'ils mettent la main à la poche et qu'ils donnent aux pauvres ... Créer une association, Faite des appels aux dons, Achetez des cartables ou autre et allez les distribuer au lieu de critiquer toujours et encore.
 
Tu as tout dit :intello:

On disait que les français c'est des râleurs, les marocains c'est encore pire ... Au lieu de râler, qu'ils mettent la main à la poche et qu'ils donnent aux pauvres ... Créer une association, Faite des appels aux dons, Achetez des cartables ou autre et allez les distribuer au lieu de critiquer toujours et encore.
Qui te dit qu'on le fait pas à notre échelle ? Qd on le fait on ne met pas un taba3 avec notre nom de famille !!!!
On ne rappelle pas àa la personne hein c pas la veste que je t'ai achetée ????? Hé c pas les chaussures que j'ai offert l'année dernière à ton fils waw elles lui vont bien. Tu ster pour ne pas mettre la personne ds l'embarras.
 

ould khadija

fédalien
Contributeur
Qui te dit qu'on le fait pas à notre échelle ? Qd on le fait on ne met pas un taba3 avec notre nom de famille !!!!
On ne rappelle pas àa la personne hein c pas la veste que je t'ai achetée ????? Hé c pas les chaussures que j'ai offert l'année dernière à ton fils waw elles lui vont bien. Tu ster pour ne pas mettre la personne ds l'embarras.

Tu as mille fois raison...et je n'en dis pas plus.

J'ajoute quand même ceci : faire des dons, aider son prochain. ..beaucoup de citoyens anonymes (pas forcément riches )le font sans ostentation, lilah fi sabililah, sans arrière pensée et finalement sans le crier sur tous les toits.

Et c'est tout à leur honneur.
 
Tu as mille fois raison...et je n'en dis pas plus.

J'ajoute quand même ceci : faire des dons, aider son prochain. ..beaucoup de citoyens anonymes (pas forcément riches )le font sans ostentation, lilah fi sabililah, sans arrière pensée et finalement sans le crier sur tous les toits.

Et c'est tout à leur honneur.
Ca me fait penser au film Coco : " c'est moi qui régale" " Va fiston va dire à tt le monde que c'est moi qui régale " :D
 
La crème de l'enseignement au Maroc, c'est dans des lycées publiques comme Ibn Timya de Marrakech, Moulay Youssef de Rabat, Lycée Mohamed 6 de Ben Guerir etc

Sauf que ce n'est sûrement pas dans ces lycées qu'on distribue les cartables et encore moins pour le secondaire.
On parle des primaires et milieu rural.

Y a combien d'écoles publiques à part les 3 que tu cites?

Et les trois que tu cites représentent combien sur l'effectif global des lycéens et bacheliers au maroc?

Et le primaire? Peux tu m'en parler?
 
Une carte RAMED, des vêtements de seconde main de souk laghzel, des bourses d'étudiants ou des chambres de cité U, pour fils de notables riches, ne sont pas des "marqueurs" apparents ... C'est des choix d'adultes ...
Entre recevoir un cartable "anonyme" et un cartable caractérisant, il y a une grande différence ...
Il n'y a aucune honte à être pauvre ou à recevoir des aides, mais il y a une honte à avilir des pauvres, à les atteindre dans leur dignité ...
bientot on va les envoyer au hammam et on va leur mettre des bonnets en rose
 
Haut