Rentrer au bled : la hantise de tous les jours

SALAM TLM

En vagabondant sur le sous forum maroc canada, j'ai perçu dans tous les messages un goût amer de déchirement et d'attraction nostalgique a l'égard du bled

Des gens qui ont immigré ça fait des lustres et rêvent désespérément de rentrer, ou des autres qui n'ont même pas encore eu le visa qui posent des questions sur l'obtention d'un diplôme et d'un retour illico presto....
Il est evident que l'immigration surtout pour nous pathétique race arabo-méditerranéenne ne nous réussi pas à nous tous

Je voulais ouvrir une tit brèche d'échange pour en parler un peu

pourqoui on pense incessamment a vouloir rentrer?
Y a til des bladinautes qui ont fait le chemin inverse ? Une reimmigration vers le pays d'origine?
Comptez Vous mourir ici ou vois allez rédiger votre dernier mot exhortant vos proches de rapatrier le corps à sa terre promise?
Pourquoi ne pas s'approprier son pays d'accueil s'il affiche a tort et a travers sa volonté de vouloir vous adopter?

Pensez vous que simplement parce que vous lavez quitté que votre maroc ou votre algérie ou deviendront meilleurs et que apres 5 ou 10 ans il vaudrait mieux rentrer

Jusqu'à quand penserons nous à concevoir la vie avec un opportunisme qui nous rend ka vie plus infernal qu'elle ne peut l'être?
 

popeys

VIB
moi juste poigner la citoyenneté et dégager de ce pays, aller n'importe où mais sur j'reste pas là insha Allah .

j'ai cité ma volonté de rapatrier mon corps et d'être enterré au maroc si je meurs avant de quitter ce pays :)

sinon à part ça, même si je travaille je considère que le temps que je passe ici n'est qu'un passage, des vacances :)

zéro importance à la vie, j'ai zéro projet, zéro attachement .... j'vis en mode vacances :)

sinon très bon sujet ^^
 
15 ans que je suis là et toujours pas prêt de partir. En fait, je n'ai jamais songé à partir.

Je me suis habitué au système qui offre beaucoup plus d'opportunités qu'au Maroc si on est quelqu'un de réglo.

Beaucoup de mes amis qui sont rentrés au Maroc m'encouragent à rentrer, mais dès que je pose des questions sur l'aspect professionnel, le bilan est mitigé.

La plupart ont fait fortune en lançant leur boîte dans plusieurs domaines. Mais tous me disent que pour survivre au Maroc, il fait agir en "marocain" et oublier la mentalité canadienne de Mr Propre (même si les canadiens ne sont pas propres du tout, ya qu'à voir la commission Charbonneau). Donner des bakchichs à droite à gauche sinon tu n'arriveras nul part.

Pour ceux qui sont employés, on me dit qu'il faut composer avec le facteur "humain". C'est à dire, les coups de couteaux derrière le dos, les batons dans les roues, le7sed. Les gens trop sérieux sont vus comme des faibles qui ne sont pas assez "3ay9ine". Bref, il y a conflit de valeurs.

Ici, j'ai fait mon bonhomme de chemin. Après les études, j'ai trouvé un boulot dans mon domaine. J'ai fait mes preuves et j'ai progressé assez vite pour avoir un bon poste de direction. En parallèle, j'ai lancé ma compagnie de software development for capital markets et elhamdouLilah ça roule. Ma femme que j'ai rencontré au Maroc s'est bien reconvertie en reprenant les études quasiment à zéro avec sa licence en économie qui ne pesait pas lourd. Je ne voulais pas qu'elle tombe dans le piège de la maîtrise sans expérience canadienne qui mène automatiquement au chômage. Elle a travaillé en comptabilité en étudiant à temps partiel. Maintenant que son bachelor est fini, elle est dans une bonne firme comptable du centre-ville et poursuit toujours son titre de CPA.

J'estime qu'on peut se construire un avenir très prometteur et vivre parmi les gens aisés de ce pays si on y met les efforts nécessaires. On peut garder nos traditions et notre culture. Tout est est question de volonté. Évidemment, plus on passe de temps içi, moins on a de chance de revenir. Mais ça ne nous empêche pas de rentrer au moins 2 fois par an pour voir la famille que l'on reçoit fréquemment aussi.
 

kouskous

اللهم أنزل الرحمة في قلوب الناس
Modérateur
SALAM TLM

En vagabondant sur le sous forum maroc canada, j'ai perçu dans tous les messages un goût amer de déchirement et d'attraction nostalgique a l'égard du bled

Des gens qui ont immigré ça fait des lustres et rêvent désespérément de rentrer, ou des autres qui n'ont même pas encore eu le visa qui posent des questions sur l'obtention d'un diplôme et d'un retour illico presto....
Il est evident que l'immigration surtout pour nous pathétique race arabo-méditerranéenne ne nous réussi pas à nous tous

Je voulais ouvrir une tit brèche d'échange pour en parler un peu

pourqoui on pense incessamment a vouloir rentrer?
Y a til des bladinautes qui ont fait le chemin inverse ? Une reimmigration vers le pays d'origine?
Comptez Vous mourir ici ou vois allez rédiger votre dernier mot exhortant vos proches de rapatrier le corps à sa terre promise?
Pourquoi ne pas s'approprier son pays d'accueil s'il affiche a tort et a travers sa volonté de vouloir vous adopter?

Pensez vous que simplement parce que vous lavez quitté que votre maroc ou votre algérie ou deviendront meilleurs et que apres 5 ou 10 ans il vaudrait mieux rentrer

Jusqu'à quand penserons nous à concevoir la vie avec un opportunisme qui nous rend ka vie plus infernal qu'elle ne peut l'être?

pourquoi la hantise? certains ne sont plus compatible avec le bled, d'autres possible.
 
Mais quoiqu'on puisse en dire, la mémoire du pays vous habite toujours...que l'on associe à une bonne ou une mauvaise perception, on ne peut jamais s'en défaire...
certains ne sont plus compatible avec le bled, d'autres possible.

oui je suis tout à fait d'accord avec toi...le type de personnes qui juge par la compétence et la méritocratie patit éperdument chez nous, il y en a qui ont gravi les échelons mais tout de même, ils y laissent leur peau tot ou tard
 
La plupart ont fait fortune en lançant leur boîte dans plusieurs domaines. Mais tous me disent que pour survivre au Maroc, il fait agir en "marocain" et oublier la mentalité canadienne de Mr Propre (même si les canadiens ne sont pas propres du tout, ya qu'à voir la commission Charbonneau). Donner des bakchichs à droite à gauche sinon tu n'arriveras nul part.

Comme tu le dis il y a pas beaucoup de différence entre le Québec et le Maroc coté business. Je conseil ceux qui en doutent de regarder le très attendu témoignage de Tony Accurso avec la commission charbonneau. Il a bataillé dur pendant plus d'un an pour ne pas témoigner ou au moins interdire la publication dans la presse. Comme on dit en bon darija, assatt f kerchou le3jina :D.
 

simokla

3andi najma lkbira gaaaa3
En général, je dis bien en général, pour moi ceux qui disent qu'ils attendent seulement le passport et quittent, sont ceux qui n'ont pas réussi leurs vies au Canada. Ils cherchent à fuire leurs réalité difficile présente (travail en noire, BS...) avec un future irréaliste, idéaliste, qui est celui de quitter vers un autre pays. Peut être je vais vous surprendre, mais changer de pays, ne change rien à votre réalité. Et croyez moi la citoyenneté ne comptez pas sur la citoyenneté pour améliorer votre vie, la preuve les québecois de souche qui sont sur le BS ont bien la citoyenneté à la naissance et ne sont pas riches.
 
pour rejoindre l'idéé de @simokla, je cite l'adage de Sidna Med SLAS
خياركم في الجاهلية خياركم في الإسلام
si l'on est médiocre ( et on y fais rien ) , on le reste quelle que soit la couleur de vot passeport
 
Comme tu le dis il y a pas beaucoup de différence entre le Québec et le Maroc coté business. Je conseil ceux qui en doutent de regarder le très attendu témoignage de Tony Accurso avec la commission charbonneau. Il a bataillé dur pendant plus d'un an pour ne pas témoigner ou au moins interdire la publication dans la presse. Comme on dit en bon darija, assatt f kerchou le3jina :D.

Allô l'objectivité !!
http://ici.radio-canada.ca/nouvelle...ssement-transparency-international-2013.shtml

La corruption au Québec n'a aucune commune mesure avec l'ampleur qu'elle a au Maroc. Une différence importante est qu'ici, les journaux peuvent rapporter publiquement les faits. Il y a une volonté - même tardive - du gouvernement qui en plus de diligenter des enquêtes pour incarcérer les acteurs - acquiesce à la demande de la majorité qu'une commission d'enquête indépendante soit tenue publiquement pour éventuellement contrer les stratagèmes de ces individus.

Quel gouvernement marocain a déjà lancé une enquête publique ou une vaste investigation pour mettre à jour les intrigues et les manœuvres corruptrices au Maroc et modifier les mesures (règlements, lois, escouades, agence de supervision, etc.) afin de tenter de les contrer, de les endiguer?
 
Dernière édition:
Nous sommes "rentrés" (entre guillemets car moi je suis née et ai grandi en France) au Maroc il y a 4 ans et maintenant je pense avoir assez de recul pour en discuter sans a priori et surtout à froid.

C'est un sujet assez délicat qui mérite d'être creusé.
 
Allô l'objectivité !!
http://ici.radio-canada.ca/nouvelle...ssement-transparency-international-2013.shtml

La corruption au Québec n'a aucune commune mesure avec l'ampleur qu'elle a au Maroc. Une différence importante est qu'ici, les journaux peuvent rapporter publiquement les faits. Il y a une volonté - même tardive - du gouvernement qui en plus de diligenter des enquêtes pour incarcérer les acteurs - acquiesce à la demande de la majorité qu'une commission d'enquête indépendante soit tenue publiquement pour éventuellement contrer les stratagèmes de ces individus.

Quel gouvernement marocain a déjà lancé une enquête publique ou une vaste investigation pour mettre à jour les intrigues et les manœuvres corruptrices au Maroc et modifier les mesures (règlements, lois, escouades, agence de supervision, etc.) afin de tenter de les contrer, de les endiguer?

Qui a parlé de gouvernements :prudent::bizarre:? Moi j'ai comparé entre les hommes d'affaires Québécois et Marocains. Ils sont presque tous tentés de corrompre pour faire plus de business surtout quand les montants en jeu sont en millions ou des milliards de dollars. Il y a qu'a lire le scandale médiatisé de la SNC Lavalin avec le clan Kaddafi ou comment ils ont fait pour avoir le contrat du nouveau hôpital. Il y a pas de saints entre capitalistes, Cash is King!
 
Qui a parlé de gouvernements :prudent::bizarre:? Moi j'ai comparé entre les hommes d'affaires Québécois et Marocains. Ils sont presque tous tentés de corrompre pour faire plus de business surtout quand les montants en jeu sont en millions ou des milliards de dollars. Il y a qu'a lire le scandale médiatisé de la SNC Lavalin avec le clan Kaddafi ou comment ils ont fait pour avoir le contrat du nouveau hôpital. Il y a pas de saints entre capitalistes, Cash is King!
.
Tu ne connais peut être pas l'expression ... Là où il y a de l'homme, il y a de l'hommerie.

Ce n'est pas parce que certains sont corrompus qu'ils le sont presque tous. Statistiquement parlant, ça ne tient pas la route. Combien y a-t-il d'hommes d'affaires corrompus au Maroc vs les gens mènent leurs affaires de façon honnête? Combien au Québec? C'est bien souvent une minorité qui fait jaser d'elle parce que justement le comportement sort du lot, il choque ...

C'est moi qui ai parlé de gouvernement ... tout simplement parce que le gouvernement est l'appareil de l'état responsable de mettre en place des institutions et d'édicter des lois pour encadrer l'hommerie et les abus en tout genre dans la société civile. Là où les magouilleurs ont le champs libre voire où des membres influents de l'appareil gouvernemental ou de la plus haute instance au pays sont de connivence avec eux, ceux-ci ont le champ libre, ils en profitent pour perpétuer leur abus.

L'argent n'est pas roi puisqu'il n'a PAS tous les pouvoirs. L'argent est par contre une forme d’idolâtrie et c'est bien triste de constater le nombre d'adeptes qui s'y adonnent.
 
pourqoui on pense incessamment a vouloir rentrer?
Y a til des bladinautes qui ont fait le chemin inverse ? Une reimmigration vers le pays d'origine?
Comptez Vous mourir ici ou vois allez rédiger votre dernier mot exhortant vos proches de rapatrier le corps à sa terre promise?
Pourquoi ne pas s'approprier son pays d'accueil s'il affiche a tort et a travers sa volonté de vouloir vous adopter?

Qu'il y ait déplacement d'un pays à un autre ou même d'une région du pays à une autre, il n'est pas rare que des gens expriment leur souhait de rentrer un jour ... de revenir aux sources, à leurs racines, au lieu où qui les a vu grandir.

Est-ce la nostalgie (des moments d'insouciance) qui fait que le lieu de l'enfance apparaît souvent comme celui où nous devrions terminer nos jours? Comme pour boucler la boucle ...

Toujours est-il que même des québécois, nés en région éloignée, rêvent qu'à l'âge de la retraite, ils quitteront le grand centre pour rentrer "chez eux" et ce, alors qu'ils ont passé plus d'années "en ville" que dans leur bled d'origine.
 
Ma
Qui a parlé de gouvernements :prudent::bizarre:? Moi j'ai comparé entre les hommes d'affaires Québécois et Marocains. Ils sont presque tous tentés de corrompre pour faire plus de business surtout quand les montants en jeu sont en millions ou des milliards de dollars. Il y a qu'a lire le scandale médiatisé de la SNC Lavalin avec le clan Kaddafi ou comment ils ont fait pour avoir le contrat du nouveau hôpital. Il y a pas de saints entre capitalistes, Cash is King!
Mai's out eat tu passe tout cetemps?
Where have you been.
 

Espiegle69

Evil Halouf
Bien sur qu'au Quebec il y a de la corruption mais au Maroc elle est généralisée, du simple gardien de parking au Palais royal, tout le monde touche quelque chose en plus.

Quant aux maghrébins qui émigrent au Canada un des problèmes est qu'ils ne maitrisent pas l'anglais résultat, ils sont coincés au Québec. Tous les maghrébins ayant des difficultés au Quebec sont quasiment tous francophones, les rares qui sont bilingues s'en sortent plutôt bien ou émigrent dans les provinces plus dynamiques que sont l'Alberta, l'Ontario ou la Colombie Britannique.
 
Bien sur qu'au Quebec il y a de la corruption mais au Maroc elle est généralisée, du simple gardien de parking au Palais royal, tout le monde touche quelque chose en plus.

Quant aux maghrébins qui émigrent au Canada un des problèmes est qu'ils ne maitrisent pas l'anglais résultat, ils sont coincés au Québec. Tous les maghrébins ayant des difficultés au Quebec sont quasiment tous francophones, les rares qui sont bilingues s'en sortent plutôt bien ou émigrent dans les provinces plus dynamiques que sont l'Alberta, l'Ontario ou la Colombie Britannique.

Pour moi la seule différence entre les 2 pays est au niveau des lois et de leur application sur le terrain. Le Canada est un pays d'institutions qui respecte ses lois et les appliques quand il faut. Au Maroc, les lois sont appliqués selon le bon humeur des personnes au pouvoir.
Prenons cela en considération, je pense que si ont mets des hommes d'affaires Canadiens dans le contexte d'affaires Marocain ils vont se comporter comme leur collègues Marocains. Au Maroc, ont a pas parfois le choix de corrompre ou pas si ont veut faire des affaires.
 
Le Maroc c devenu de la m....

lentement mais surement, c un pays qui vire droit vers la débandade....la bombe sociale s'est deja déclenché, ce n'est que question de temps...

La croissance économique et culturelle n'est pas en phase et ne peut contenir la déflagration démographique...Depuis les années 90, la population marocaine s'abatardit....et a donné naissance à une jeunesse dépravé, désemparé et malheureusement non qualifié...

c mathématique...


nous possédons dans notre beau pays tous les ingrédients d'une débâcle qui se cuit sur un feu doux
 
Haut