Rentrer au Maroc définitivement

Bonjour tous le monde,

Qui a deja envisagé un retour définitif au Maroc après un long séjour en Europe?

Personnellement quand je vois mes oncles qui se sont bousillés la santé jusqu'à la retraite en France pour que à la fin ils se retrouvent avec une retraite minable et des séjours réguliers entre HLM, hôpital et maison au bled, je ne veux vraiment pas finir comme eux.

En ce qui me concerne, arrivé a l'âge de 20 ans en France, j'ai vécu 20 ans en France (pas les meilleurs de ma vie j'avoue) et la j'envisage sérieusement de rentrer passer les années qui me restent au Maroc parmi les miens, j'ai la chance d'avoir mes deux parents encore en vie, une grande maison et une petite ferme au calme, tout ce qu'il faut pour oublier ses problèmes et ses échecs...

Je n'envisage pas de trouver un travail tout de suite au Maroc, j'ai besoin d'au mois 12 mois de repos pour reconstruire ma santé physique et morale.

Et vous, vous en pensez quoi?
 
J'en pense que tu devrais foncer, surtout que c'est garanti que nos générations ne connaitrons pas la retraite comme elle existe. Ceux qui ont capitalisé plutot que cotisé ont eu clairement raison. Si tant est que c'est toujours le besoin de sécurité qui te retienne.
 

nordia

🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦
Bonjour tous le monde,

Qui a deja envisagé un retour définitif au Maroc après un long séjour en Europe?

Personnellement quand je vois mes oncles qui se sont bousillés la santé jusqu'à la retraite en France pour que à la fin ils se retrouvent avec une retraite minable et des séjours réguliers entre HLM, hôpital et maison au bled, je ne veux vraiment pas finir comme eux.

En ce qui me concerne, arrivé a l'âge de 20 ans en France, j'ai vécu 20 ans en France (pas les meilleurs de ma vie j'avoue) et la j'envisage sérieusement de rentrer passer les années qui me restent au Maroc parmi les miens, j'ai la chance d'avoir mes deux parents encore en vie, une grande maison et une petite ferme au calme, tout ce qu'il faut pour oublier ses problèmes et ses échecs...

Je n'envisage pas de trouver un travail tout de suite au Maroc, j'ai besoin d'au mois 12 mois de repos pour reconstruire ma santé physique et morale.

Et vous, vous en pensez quoi?
Si tu n a rien trouvé qui te convient en France retourne au pays
 
.....une grande maison et une petite ferme au calme, tout ce qu'il faut pour oublier ses problèmes et ses échecs...
.
...donc de quoi t'installer au moins une année pour faire le test. Qu'attends-tu ?


Je n'envisage pas de trouver un travail tout de suite au Maroc, j'ai besoin d'au mois 12 mois de repos pour reconstruire ma santé physique et morale..

Pendant cette année, tu en profites tranquillement pour examiner les différentes possibilités qui pourraient se présenter pour gagner ta croûte dans l'avenir.

Si tout se passe correctement, tu t'installes définitivement....si ça coince quelque part, tu refais ta valise dans l'autre sens.
 
Bonjour tous le monde,

Qui a deja envisagé un retour définitif au Maroc après un long séjour en Europe?

Personnellement quand je vois mes oncles qui se sont bousillés la santé jusqu'à la retraite en France pour que à la fin ils se retrouvent avec une retraite minable et des séjours réguliers entre HLM, hôpital et maison au bled, je ne veux vraiment pas finir comme eux.

En ce qui me concerne, arrivé a l'âge de 20 ans en France, j'ai vécu 20 ans en France (pas les meilleurs de ma vie j'avoue) et la j'envisage sérieusement de rentrer passer les années qui me restent au Maroc parmi les miens, j'ai la chance d'avoir mes deux parents encore en vie, une grande maison et une petite ferme au calme, tout ce qu'il faut pour oublier ses problèmes et ses échecs...

Je n'envisage pas de trouver un travail tout de suite au Maroc, j'ai besoin d'au mois 12 mois de repos pour reconstruire ma santé physique et morale.

Et vous, vous en pensez quoi?
Brk fik!
Si tu n'es pas un "occidental mental" tu ne peux que réussi et aimer la vie au Maroc, si tu es partiellement désislamisé, tu vas avoir quelques difficultés mais ça sera surmentable au fur et à mesure de la hidya. Les seuls "occidentaux mentaux" qui vivent bien au Maroc, c'est la haute bourgeoisie, les expat et les retraités européens qui sont tous dans l'entre soi, ils ont créé un monde pour eux, parallèle complètement isolé du reste du pays.
Meme si comme tu dis tu as passé 20 ans en France, saches que de cette perte de temps et cette période désastreuse de ta vie tu peux en faire un bien, c'est de l'expérience et une accumulation de connaissances qui pourra etre utile, le fais que tu es conscient du bénéfice de quitter ce pays et aller vivre parmi les tiens, c'est deja formidable, et cela ne peut que produire de la bonne volonté et le courage dont tu auras besoin pour démarrer une vie saine inchallah.
 

Esperluette

Vivre et laisser vivre
VIB
Brk fik!
Si tu n'es pas un "occidental mental" tu ne peux que réussi et aimer la vie au Maroc, si tu es partiellement désislamisé, tu vas avoir quelques difficultés mais ça sera surmentable au fur et à mesure de la hidya. Les seuls "occidentaux mentaux" qui vivent bien au Maroc, c'est la haute bourgeoisie, les expat et les retraités européens qui sont tous dans l'entre soi, ils ont créé un monde pour eux, parallèle complètement isolé du reste du pays.
Meme si comme tu dis tu as passé 20 ans en France, saches que de cette perte de temps et cette période désastreuse de ta vie tu peux en faire un bien, c'est de l'expérience et une accumulation de connaissances qui pourra etre utile, le fais que tu es conscient du bénéfice de quitter ce pays et aller vivre parmi les tiens, c'est deja formidable, et cela ne peut que produire de la bonne volonté et le courage dont tu auras besoin pour démarrer une vie saine inchallah.

Comment accumuler des connaissances (qui pourraient être utiles) tout en ayant perdu du temps ?!
 
Comment accumuler des connaissances (qui pourraient être utiles) tout en ayant perdu du temps ?!
Un exemple concret, tu rate ta vie en ayant fait du deal, le dj ou encore happiness manager pendant 20ans, tout en ayant accumulé de la connaissance à travers la vie que tu as mené, les rencontres, les risques pris, les erreurs, les défaites, tes activités quotidiennes meme les plus pourries.
 

Esperluette

Vivre et laisser vivre
VIB
Un exemple concret, tu rate ta vie en ayant fait du deal, le dj ou encore happiness manager pendant 20ans, tout en ayant accumulé de la connaissance à travers la vie que tu as mené, les rencontres, les risques pris, les erreurs, les défaites, tes activités quotidiennes meme les plus pourries.

La notion de "ratage" de vie est abstraite. A partir de quand peut-on affirmer avoir raté sa vie à moins de se retrouver dans le couloir de la mort ou dans une situation qui ne te laisse pas de choix, tant que la vie n'est pas terminée difficile d'affirmer l'avoir ratée.
 
La notion de "ratage" de vie est abstraite. A partir de quand peut-on affirmer avoir raté sa vie à moins de se retrouver dans le couloir de la mort ou dans une situation qui ne te laisse pas de choix, tant que la vie n'est pas terminée difficile d'affirmer l'avoir ratée.
A mon avis rater sa vie, c'est de l'avoir consacrer au néant et au mal, d'avoir adoré des idoles, cru en la déception, vécu comme un zombie jouisseur/ consommateur et payeur de taxes.
 
Je n'envisage pas de trouver un travail tout de suite au Maroc, j'ai besoin d'au mois 12 mois de repos pour reconstruire ma santé physique et morale.

Et vous, vous en pensez quoi?
A 20 ans besoin de repos 12 mois minimum 😂
pour se reposer tu as raison le MAROC c'est mieux que la FRANCE.....
doucement le matin pas trop vite l'après-midi....
tu peux même faire 2 activités en même temps: par exemple boire le thé ou le café cassé et faire t berguig .....
mosquée avant le repas et après la sieste çà t'occupes la journée
attention au souk je te conseille de prendre une "charette" "carossa" pour quelques dirhams: à 60 ans tu auras les bras tout neufs..
t'inquiète pas tu vas y arriver...
il y a beaucoup d'exemples de gens qui passent toute leur vie comme çà .....
tu auras pas de retraite mais fais des enfants tu pourras compter sur eux pour tes vieux jours....inch' ALLAH
Moi qui suis un bosseur je vais 3 mois par an au MAROC et là bas je fais rien.....
wallou, nada....super agréable...
vas y fonce......super projet de vie....
 

Zaynaa

Bladinaute averti
Bonjour tous le monde,

Qui a deja envisagé un retour définitif au Maroc après un long séjour en Europe?

Personnellement quand je vois mes oncles qui se sont bousillés la santé jusqu'à la retraite en France pour que à la fin ils se retrouvent avec une retraite minable et des séjours réguliers entre HLM, hôpital et maison au bled, je ne veux vraiment pas finir comme eux.

En ce qui me concerne, arrivé a l'âge de 20 ans en France, j'ai vécu 20 ans en France (pas les meilleurs de ma vie j'avoue) et la j'envisage sérieusement de rentrer passer les années qui me restent au Maroc parmi les miens, j'ai la chance d'avoir mes deux parents encore en vie, une grande maison et une petite ferme au calme, tout ce qu'il faut pour oublier ses problèmes et ses échecs...

Je n'envisage pas de trouver un travail tout de suite au Maroc, j'ai besoin d'au mois 12 mois de repos pour reconstruire ma santé physique et morale.

Et vous, vous en pensez quoi?


Très bonne idée.

La France se dégrade .

Des gens autour de toi tenteront de t'en dissuader, mais n'écoute personne.
 

hawai2019

Bladinaute averti
faut fuire sinon tu vas devoir attendre les beaux jours qui ne viendront jamais

65 ans 67 ans et p.e meme 70 ans ... tu seras bon pour la casse
 
A 20 ans besoin de repos 12 mois minimum 😂
pour se reposer tu as raison le MAROC c'est mieux que la FRANCE.....
doucement le matin pas trop vite l'après-midi....
tu peux même faire 2 activités en même temps: par exemple boire le thé ou le café cassé et faire t berguig .....
mosquée avant le repas et après la sieste çà t'occupes la journée
attention au souk je te conseille de prendre une "charette" "carossa" pour quelques dirhams: à 60 ans tu auras les bras tout neufs..
t'inquiète pas tu vas y arriver...
il y a beaucoup d'exemples de gens qui passent toute leur vie comme çà .....
tu auras pas de retraite mais fais des enfants tu pourras compter sur eux pour tes vieux jours....inch' ALLAH
Moi qui suis un bosseur je vais 3 mois par an au MAROC et là bas je fais rien.....
wallou, nada....super agréable...
vas y fonce......super projet de vie....
t'es souvent ridicule quand tu interviens, excuse mon franc parler malgré ton âge avancé. tu pourrais être mon père mais je ne te ménage pas et te parle comme a un oncle.

A quel moment cet homme à parlé de se la couler douce ? a quel moment vivre au Maroc signifie se mettre à la Dolce Vita avec leconomiste sous le bras et un café à la table. Pour ta gouverne y a aussi internet ici et on se connecte sur nos smartphones pour lire l'actu ...

bref tout ça pour dire, que tu as des bosseurs au Maroc comme en France que ne pas vouloir être dans ce système stressant et vivre en adéquation avec soit, son environnement, sa nature etc c'est un cheminement personnel et ce n'est pas une tare. Si on ne veut pas subir le dictat consumériste occidental et courir derrière l'argent roi on a le droit, ça ne veut pas dire qu'on ne fait pas d'argent hein ... ça veut juste dire qu'on le fait différement et qu'on aspire à autre chose. Et juste pour information l'argent c'est pas la vie, vu que tu aimes à répéter combien tu as réussis professionnellement.
 
Dernière édition:
Bonjour Jawad,

J'ai été très touché par votre message qui m'a beacoup rappelé ma situation. Tout d'abord j'aimerais vous dire que ce que vous vivez est tout à fait naturel. La condition de l'émigrant est d'avoir toute la vie les fesses entre deux chaises: quand on est ici, là-bas nous manque. Et quand on est là-bas, ici nous manque! Il n'y a pas vraiment de bon ou de mauvais choix. Il faut accepter le fait que la vie en dehors du Maroc a des avantages et des inconvénients et que la vie au Maroc vient aussi avec des bonnes et des mauvaises choses. Vous semblez avoir construit une situation au Maroc (une maison, une ferme, des relations sociales improtantes), ce n'est pas rien! Et vous semblez également avoir besoin de repos pour vous remplumer après deux déçennies éreintantes. Peut-être qu'une petite année "test" au Maroc vous permettrait d'avoir une réponse à votre question tout en vous permettant de vous remplumer? Courage! Quoi que vous décidiez de faire, je suis sûr que vous allez prendre la bonne décision.
 

hawai2019

Bladinaute averti
A 20 ans besoin de repos 12 mois minimum 😂
pour se reposer tu as raison le MAROC c'est mieux que la FRANCE.....
doucement le matin pas trop vite l'après-midi....
tu peux même faire 2 activités en même temps: par exemple boire le thé ou le café cassé et faire t berguig .....
mosquée avant le repas et après la sieste çà t'occupes la journée
attention au souk je te conseille de prendre une "charette" "carossa" pour quelques dirhams: à 60 ans tu auras les bras tout neufs..
t'inquiète pas tu vas y arriver...
il y a beaucoup d'exemples de gens qui passent toute leur vie comme çà .....
tu auras pas de retraite mais fais des enfants tu pourras compter sur eux pour tes vieux jours....inch' ALLAH
Moi qui suis un bosseur je vais 3 mois par an au MAROC et là bas je fais rien.....
wallou, nada....super agréable...
vas y fonce......super projet de vie....
c'est mieux en tout cas que metro boulot dodo bobo
 

just me

You know you love me
VIB
Pourquoi tu n'aurais pas le choix ?
Par rapport au travail... rentrer mais pour faire quoi de ma vie? Et puis mes parents sont encore ici .. les enfants ect.. mais j’y ai longtemps réfléchie et même encore mtn mais ça serait avec un projet pour pouvoir vivre convenablement. Ouvrir un business pas forcément devenir millionnaire mais juste de quoi pouvoir vivre convenablement comme ici rien de plus mais c’est compliqué d’investir au Maroc Surtt quand on y connaît pas la législation, les pièges à éviter ´, les villes à privilégier ect ect
 
Bonjour tous le monde,

Qui a deja envisagé un retour définitif au Maroc après un long séjour en Europe?

Personnellement quand je vois mes oncles qui se sont bousillés la santé jusqu'à la retraite en France pour que à la fin ils se retrouvent avec une retraite minable et des séjours réguliers entre HLM, hôpital et maison au bled, je ne veux vraiment pas finir comme eux.

En ce qui me concerne, arrivé a l'âge de 20 ans en France, j'ai vécu 20 ans en France (pas les meilleurs de ma vie j'avoue) et la j'envisage sérieusement de rentrer passer les années qui me restent au Maroc parmi les miens, j'ai la chance d'avoir mes deux parents encore en vie, une grande maison et une petite ferme au calme, tout ce qu'il faut pour oublier ses problèmes et ses échecs...

Je n'envisage pas de trouver un travail tout de suite au Maroc, j'ai besoin d'au mois 12 mois de repos pour reconstruire ma santé physique et morale.

Et vous, vous en pensez quoi?

Si tu es toujours célibataire, peut-être c'est plus facile de refaire ta vie. Tu prendras des risques qui n'engage que toi.

Saches juste une chose, si tu quittes un pays pour un autre juste pour fuir les problèmes, ils glissent dans valise et ils t'accompagnent.

Concernant tes parents, Allah tawel lihoum l3mer, c'est sûr que c'est mieux d'habiter pas trop loin d'eux pour profiter d'eux tant qu'ils sont en vie, mais tout le monde n'a pas cette chance, il faut faire avec et dès que l'occasion se présente il faut la saisir, qu'on soit au Maroc ou à l'étranger.
 
tu as des bosseurs au Maroc comme en France
on est d'accord sur ce point: j'ai dit qu'il y a des exemples de personnes au MAROC qui se la coulent douce, tu dis qu'il y a des bosseurs....
idem en FRANCE....il n'y a aucune contradiction entre ce que tu dis et ce que je dis....
ne pas vouloir être dans ce système stressant et vivre en adéquation avec soit, son environnement, sa nature etc c'est un cheminement personnel et ce n'est pas une tare
c'est le vrai sujet qui mérite débat:
j'ai une expérience personnelle avec mes garçons:
un fils ingénieur: après 4 ans dans une grande entreprise il a démissionné pour partir vivre 3 ans en BIRMANIE avec sa copine Américaine....il m'a expliqué que travailler toute sa vie pour avoir une retraite confortable (maison, voyages, grosse bagnole et etc) c'était pas sa vision des choses....
pas de sécurité sociale, pas de cotisation retraite pendant 3 ans il a tout liquidé et est parti avec un sac à dos...😲
Ils sont rentrés il y a 3 ans ont trouvé du boulot se sont mariés...A 33 ans il m'a sollicité comme caution pour louer un appartement parce qu'il n'avait pas de fiches de paye récente... ☹, résultat aujourd'hui il est rentré dans le système: il veut acheter sa maison sauf qu'il part de zéro à 33 ans soit 10 de retard....
un autre fils MASTER 2 en finance: il n'est même pas allé chercher son diplôme☹, il a utilisé ses connaissances en statistiques pour jouer au poker sur internet....il a vécu dans le grand luxe pendant quelques années puis il s'est sauvé pour habiter en MOLDAVIE lorsque les impôts on décidé de taxer les revenus du poker....
Lorsque le POKER ne lui permettait plus de vivre il a trouvé un boulot à 1000 euros /mois comme chef de projet en MOLDAVIE;
pas de sécurité sociale, pas de cotisation retraite...
Il est rentré en FRANCE et a commencé à travailler à 35 ans...c'est certain qu'il aura pas de retraite....
heureusement il a racheté une société dans l'informatique 8000 euros il y a 3 ans, il va la revendre bientôt à 500000 euros donc pas de soucis pour lui
Ma fille est admirative de ses frères: "ils ont du courage d'avoir vécu leur rêve": ????
pour moi le mec courageux c'est celui qui se lève le matin pour aller bosser: boulot métro dodo....
le plus grand de mes fils un ouvrier (BAC PRO) est un bosseur à 38 ans il est propriétaire de sa maison avec sa femme, et a acheté en plus 2 appartement qu'il a retapé de A à Z...week-ends, et vacances compris....pour les louer....

le mec qui veut vivre différemment pas de soucis c'est son choix et il est respectable mais je suis convaincu que les gens capables de vivre en dehors du système "métro boulot dodo" c'est très rare....un jour ou l'autre le système te rattrape parce qu'on est trop matérialistes....c'est aussi simple que çà...
 
on est d'accord sur ce point: j'ai dit qu'il y a des exemples de personnes au MAROC qui se la coulent douce, tu dis qu'il y a des bosseurs....
idem en FRANCE....il n'y a aucune contradiction entre ce que tu dis et ce que je dis....

c'est le vrai sujet qui mérite débat:
j'ai une expérience personnelle avec mes garçons:
un fils ingénieur: après 4 ans dans une grande entreprise il a démissionné pour partir vivre 3 ans en BIRMANIE avec sa copine Américaine....il m'a expliqué que travailler toute sa vie pour avoir une retraite confortable (maison, voyages, grosse bagnole et etc) c'était pas sa vision des choses....
pas de sécurité sociale, pas de cotisation retraite pendant 3 ans il a tout liquidé et est parti avec un sac à dos...😲
Ils sont rentrés il y a 3 ans ont trouvé du boulot se sont mariés...A 33 ans il m'a sollicité comme caution pour louer un appartement parce qu'il n'avait pas de fiches de paye récente... ☹, résultat aujourd'hui il est rentré dans le système: il veut acheter sa maison sauf qu'il part de zéro à 33 ans soit 10 de retard....
un autre fils MASTER 2 en finance: il n'est même pas allé chercher son diplôme☹, il a utilisé ses connaissances en statistiques pour jouer au poker sur internet....il a vécu dans le grand luxe pendant quelques années puis il s'est sauvé pour habiter en MOLDAVIE lorsque les impôts on décidé de taxer les revenus du poker....
Lorsque le POKER ne lui permettait plus de vivre il a trouvé un boulot à 1000 euros /mois comme chef de projet en MOLDAVIE;
pas de sécurité sociale, pas de cotisation retraite...
Il est rentré en FRANCE et a commencé à travailler à 35 ans...c'est certain qu'il aura pas de retraite....
heureusement il a racheté une société dans l'informatique 8000 euros il y a 3 ans, il va la revendre bientôt à 500000 euros donc pas de soucis pour lui
Ma fille est admirative de ses frères: "ils ont du courage d'avoir vécu leur rêve": ????
pour moi le mec courageux c'est celui qui se lève le matin pour aller bosser: boulot métro dodo....
le plus grand de mes fils un ouvrier (BAC PRO) est un bosseur à 38 ans il est propriétaire de sa maison avec sa femme, et a acheté en plus 2 appartement qu'il a retapé de A à Z...week-ends, et vacances compris....pour les louer....

le mec qui veut vivre différemment pas de soucis c'est son choix et il est respectable mais je suis convaincu que les gens capables de vivre en dehors du système "métro boulot dodo" c'est très rare....un jour ou l'autre le système te rattrape parce qu'on est trop matérialistes....c'est aussi simple que çà...
tu es plein de sagesse.

il y a 2 facteurs que ta génération oublie peut être:

1 - la croissance se trouve en Afrique et en Asie (aujourd'hui l'UE/USA font de l'artificiel pour tenir)

2 - le système français ne va pas tenir, ça fait 10 ans que tous les économistes le répètent, le système de retraite ne peut pas supporter le vieillissement de la population (+ de vieux = + de dépenses = + d'immigration = + de difficultés sociales = + de pauvreté )
 
Haut