Rentrer au Maroc définitivement

c'est mieux en tout cas que metro boulot dodo bobo
vis ton expérience si c'est important pour toi....
si tu n'est pas matérialiste et que l'argent a peu d'importance pour toi, tant mieux ....c'est une vrai chance
métro boulot dodo c'est pour l'argent, pour remplir le panier.....le jour ou tu auras une femme et des enfants tu comprendras que tu as pas le choix
 
tu es plein de sagesse.

il y a 2 facteurs que ta génération oublie peut être:

1 - la croissance se trouve en Afrique et en Asie (aujourd'hui l'UE/USA font de l'artificiel pour tenir)

2 - le système français ne va pas tenir, ça fait 10 ans que tous les économistes le répètent, le système de retraite ne peut pas supporter le vieillissement de la population (+ de vieux = + de dépenses = + d'immigration = + de difficultés sociales = + de pauvreté )
personne ne peut prédire l'avenir même proche....il y a trop d'incertitudes et de menaces....
Le stoïcisme est une pensée philosophique qui permet de se préparer au pire ...
L'islam nous facilite: vivre chaque jour comme si on allait mourir demain....
Le problème aujourd'hui c'est l'attachement aux biens matériels et une consommation excessive
Sur ce point j'ai beaucoup changé (pas dans le bon sens) par rapport à ma jeunesse.....
 
@JaWaD60


Si t as rien qui te retient en France et qu au contraire tu as tes parents , un toit qui t attend au Maroc , pkoi hésiter ?

Garde des papiers a jour au cas ou tu voudrais revenir , mais visiblement tu n as pas grand chose a perdre à essayer
 
Bonjour tous le monde,

Qui a deja envisagé un retour définitif au Maroc après un long séjour en Europe?

Personnellement quand je vois mes oncles qui se sont bousillés la santé jusqu'à la retraite en France pour que à la fin ils se retrouvent avec une retraite minable et des séjours réguliers entre HLM, hôpital et maison au bled, je ne veux vraiment pas finir comme eux.

En ce qui me concerne, arrivé a l'âge de 20 ans en France, j'ai vécu 20 ans en France (pas les meilleurs de ma vie j'avoue) et la j'envisage sérieusement de rentrer passer les années qui me restent au Maroc parmi les miens, j'ai la chance d'avoir mes deux parents encore en vie, une grande maison et une petite ferme au calme, tout ce qu'il faut pour oublier ses problèmes et ses échecs...

Je n'envisage pas de trouver un travail tout de suite au Maroc, j'ai besoin d'au mois 12 mois de repos pour reconstruire ma santé physique et morale.

Et vous, vous en pensez quoi?
Tour dépend si tu vis seul ou si t'es marié avec des enfants. Seul c'est jouable, tu ne perds pas grand chose. Si tu es en famille, c'est plus compliqué.
 

nordia

🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦
Brk fik!
Si tu n'es pas un "occidental mental" tu ne peux que réussi et aimer la vie au Maroc, si tu es partiellement désislamisé, tu vas avoir quelques difficultés mais ça sera surmentable au fur et à mesure de la hidya. Les seuls "occidentaux mentaux" qui vivent bien au Maroc, c'est la haute bourgeoisie, les expat et les retraités européens qui sont tous dans l'entre soi, ils ont créé un monde pour eux, parallèle complètement isolé du reste du pays.
Meme si comme tu dis tu as passé 20 ans en France, saches que de cette perte de temps et cette période désastreuse de ta vie tu peux en faire un bien, c'est de l'expérience et une accumulation de connaissances qui pourra etre utile, le fais que tu es conscient du bénéfice de quitter ce pays et aller vivre parmi les tiens, c'est deja formidable, et cela ne peut que produire de la bonne volonté et le courage dont tu auras besoin pour démarrer une vie saine inchallah.
Oui on peut bien vuvre au Maroc après il faut supporté les mentalités s adapté au caractère des habitants on fini par leur ressemblé à la fin
 
Haut