"Renvoyons au Maroc nos prisonniers et délinquants marocains"

compteblad

PLD (Peace, Love and Diversity)
Francis Van de Woestyne

Mis en ligne le 18/12/2009

Plutôt que de louer des prisons en Hollande, Modrikamen propose de construire des prisons au Maroc pour "nos" prisonniers.
Vous avez fondé le Parti populaire le 26 novembre. Vous avez été très discret, sauf au sujet de la votation suisse. Ils ont eu, dites-vous, raison de rejeter la construction de minarets…

Sur la forme, nous sommes favorables au référendum. Sur le fond, cette problématique nous conduit au débat sur l’immigration qui est, chez nous, un des débats les plus tabous. Et c’est ce côté tabou qui a engendré le racisme. La population européenne est éminemment tolérante : l’Européen considère que toutes les religions sont les bienvenues. Qu’on soit athée, chrétien, juif, musulman, bouddhiste chacun peut pratiquer. Le message des Suisses est le suivant : nous sommes attachés à notre identité. Les immigrés qui viennent chez nous doivent respecter cette identité. Aussi tolérants que nous sommes envers les autres cultures, cela s’arrête là. Le contrat social implique cette adaptation de celui qui arrive. C’est pareil pour l’Européen qui va vivre dans un pays musulman : il respecte les coutumes locales.

Vous êtes contre l’immigration ?

Il faut combattre le racisme sous toutes ses formes. Il faut réaffirmer un principe fondamental. L’étranger qui vient doit s’adapter aux coutumes locales. Et pas l’inverse. S’adapter ad vitam aeternam à celui qui vient sous prétexte qu’il faut être multiculturel non. Nous pensons que c’est là un facteur de délitement social. Nous sommes opposés à la multiculturalité. Nous voulons au contraire renforcer le socle de belgitude.

Votre discours très dur peut engendrer ou justifier un certain racisme.

Je ne le pense pas. Ce qui engendre le racisme, c’est le refus de prendre en compte et de traiter les problèmes. Il y a un problème d’immigration non contrôlée. Il y a aussi un problème de délinquance chez les jeunes arabes. C’est le refus de voir et de traiter ces problèmes qui engendrent un certain racisme.

La solution ?

L’ambassadeur du Maroc en Belgique a lancé un appel extrêmement intéressant en proposant de cogérer une série de problèmes ensemble. Nous avons en Belgique entre 500 000 et 600 000 Marocains. La plupart ont une double nationalité. Très peu sont belges à part entière. Dans l’ensemble, la population marocaine est intégrée, travaille et ne pose pas de problème. Mais certains jeunes, marocains ou autres, foutent le bordel dans les quartiers où ils vivent. Il y a aussi un problème d’extrémisme islamisme.

Comment aborder ces problèmes avec humanité et fermeté ?

Certaines mosquées sont gérées par des imams intégristes qui appellent à la haine de l’Occident, au djihad. Le Maroc pratique un islam modéré. Il peut nous aider. Plutôt que d’avoir des imams extrémistes, prenons-les là-bas au Maroc, parmi ceux qui pratiquent un islam modéré.

Nous avons également un problème avec les jeunes délinquants marocains. Moi je vais souvent au Maroc. C’est un pays que j’adore. J’adore les Arabes. Il y a un sentiment de sécurité au Maroc parce qu’il y a de l’autorité, parce que les jeunes savent qu’ils sont pris en charge. Proposons au Maroc que les jeunes Marocains, délinquants chez nous, aillent faire, là-bas, des stages dans l’armée, dans des services d’éducation pour qu’ils acquièrent le respect de l’autorité et qu’on les remette dans le droit chemin. C’est pareil avec les prisonniers

Les prisonniers ?

Oui. Bon. Cela choquera peut-être certains. Mais, aujourd’hui, la réalité est celle-là : 80 % des détenus enfermés en Belgique sont Marocains.

Non, selon le ministre de la Justice, Stefaan De Clerck, il y a en Belgique 4 276 détenus d’origine étrangère…

Moi, je vous confirme qu’il y a encore 70 et 80 % des détenus qui sont soit étrangers, soit d’origine étrangère. Ils ont souvent un double passeport, marocain, turc et autre. Nos prisons sont surpeuplées. Que fait-on ? On loue des prisons en Hollande, dans un environnement qui n’est pas plus le leur. Et cela coûte 170 euros par jour. Pourquoi ne passerait-on pas un accord avec l’Etat marocain qui construirait pour nous, dans leur pays, une ou deux prisons pour que les détenus de longue durée, qui ont la double nationalité, exécutent des peines au Maroc ? Cela donnera du boulot à des Marocains là-bas. Cela coûtera beaucoup moins cher : environ 30 euros. Cela peut se faire avec l’Algérie ou la Turquie demain. Soyons concrets. Mais chassons les tabous. Gérons ces problèmes avec générosité. Mais sans concession.

“Populiste”, c’est un qualificatif qui vous va bien… ?

Quand on voit ce qu’a fait Michel Daerden ces derniers jours, certains feraient bien de regarder d’abord dans leur assiette. Mais si être populiste, c’est s’adresser aux gens, en pointant du doigt les véritables problèmes qui doivent être traités, en refusant la langue de bois, en refusant "y’a qu’à" Si c’est cela, être populiste, alors oui je le suis, comme l’étaient Vandevelde, Clémenceau

Et Léon Degrelle… ?

La comparaison est insultante.

source : lalibre.be

le gouvernement marocain est en train de jouer un role ambigu . Il n arrive meme pas à éradiquer sa pauvreté et sa délinquance et veut aller s occuper de ceux des autres , je me demande quel sera le prix de cette transaction .
Dès fois je me dis que la double nationalité est à double tranchant , car meme celui qui ne met presque jamais les pieds ds son pays d origine ou ayant coupé tout lien familial par ex , sera considéré comme étranger .
J ai aussi l impression que les marocains d europe sont vraiment liés au maroc tout du moins considérés comme tels , contrairement aux tunisiens at aux algériens , ce qui explique mon incompréhension vis a vis de certains des débats du forum .

moi je dirai ironiquement "pauvre vlaams bemlang" :D tout les partis flamands y compris ceux de gauche chassent sur ses themes favoris...lol

on assiste a une radicalisations de la position des partis surtout en Flandre... je dirai que c'est plutot inquietant. Dans la partie flamande c'est quasi tous les partis et dans la parti francophone c'est plutot au MR avec son aile demaguo Destexe mais en flandre c'est tous les parti (NVA, CD NV, mordikanem et même le VLD, SPA...)

Dewinter risque de devenir fou lol il manque plus qu'Ecolo et les communistes pour lui faire l'estocade finale :D

80% de marocains, c'est un chiffre qui fait peur.

Non ils sont belge, qu' ils le veulent ou pas, ils resteront belge et donc un problème BELGE, le Maroc n' a pas à y fourrer son nez. Malheureusement une telle offre ne se refuse pas au Maroc car il y a des subsides belges pour le bon fonctionnement des prisons à détourner facilement sans compter les charges à gagner.
De toute façon rien de cela ne se fera, que de la politique rien que ça...

y'a même pas de place dans les prison marocaine pour les marocain résidant la bas aasek pour les marocains de belgique!
même si la belgique " veut construire une prison pour les prisonniers"

si ils sont belges, ils restent en belgique

c'est pas une solution pour combattre le crime, ca ne fait que déplacer le pb au maroc. comme si au maroc ils n'ont pas d'autre chat a fouetté:rolleyes:

l'éducation commence à la maison , les familles avant de voir leur enfants en prison doivent se soucier de ce qu ils font quand ils sortent de la maison et ne rentre que tard à la maison

Il a raison et c'est comme ça que ca devrait être

même 50% c'est énorme, ce n'est la prison qui va forger un homme mais le détruire et par la même occasion des familles. combien de personnes passent pas la case prison et s'insère dans la société et trouve une stabilité? .

Allah y8di ma khla9 o safi.

50% ce n'est pas 80 et même le chiffre que tu sembles donné est mauvais.
En Belgique, il y a plus de 50% de prisonniers de nationalité belge et Modrikamen, n'a pas la capacité de connaître l'origine des allochtones.
Et puis ces chiffres en pourcent ne veulent rien dire , tant qu'on n'a pas d'idée sur le nombre de personnes incarcérées (moins de 10.000 en Belgique).

Le Maroc par la voix d'Hassan 2 avait dit qu'il acceptait tout prisonnier marocain éduqué au bled; ceux éduqué en Europe sont le problème des européens et j'espère que son fils tiendra également cette posture plus que raisonnable.

moi je suis pour qu'on renvoie les barbus en premier et ceux qui tiennent des propos extremistes dans les mosqueés....:cool:

il y en a bcp! je pense que quand on est dans un pays il faut s integrer completement : le voile, la barbe se sont des signes de replis sur soi...
Pourquoi au Maroc, comme le disait Hutinchson et d'autres, les femmes sont plus libres, les gens sont plus ouvert, il y a moins de voile, plus d'ouverture d esprit qu'a bruxelles?

Il n'est pas normal de voir a Bruxelles plus de barbes et plus de voilée que a Rabat! oui il a bien raison ce modrikanam! au fait modrikanem c'est de quelle origine? ca fai pas tres belge comme nom ça ? lol

Puis ces facile de dire des choses comme ça (c'est la faute aux parents) lorsque bcp de gens disent que les emeutes de molenbeek sont le fait de barbus suite a ce qui s'est passé à la prison à Bruxelles ....

les barbus aiment donner un discours fort face à la "delinquence".... je sais qu'ils reveraient d'appliquer la charia en Europe! mais il ne faut pas non plus qu'ils (les barbus) excitent des gens pour faire des emeutes non plus suite a des histoires nulles qui se seraient deroulées en prison...

l'éducation commence à la maison , les familles avant de voir leur enfants en prison doivent se soucier de ce qu ils font quand ils sortent de la maison et ne rentre que tard à la maison

Il a raison et c'est comme ça que ca devrait être

Attention ce que tu dis n'est pas valable pour qlq qui est belge par NAISSANCE c'est à dire un marocain qui est né sur le territoire belge.... subtilité à préciser...

de un ce n'est pas moi qui le dit, c'est mordikanem

de deux, je crois qu'il s'en fou du fait si la personne est née en Belgique : mais est ce vraiment etonnant de la part du leader d'un parti secessioniste, conservateur et demaguogique? ;) pour son parti ce qui compte ce sont les orgines des parents...:eek: comme dans les années 30.... lol

Par contre, je suis d'accord avec lui sur certains discours dans certaines mosquées qu'il faut controler...

Attention ce que tu dis n'est pas valable pour qlq qui est belge par NAISSANCE c'est à dire un marocain qui est né sur le territoire belge.... subtilité à préciser...

tiens :D et les hommes politiques qui font foutent le bordel il faut les renvoyer ou? :D

c'est une question tout a fait rationnel, en tous cas dans la même rationalité de cet imbecile de Mordikanem puisque il veut renvoyer dans un pays etranger des belges qui sont née en Belgique et qui on grandi en Belgique! c'est donc un probleme purement "belgo belge". De plus, il ne parle pas de l'autre volet, bcp plus important, qui est celui de discrimination structurel à l'emploi et l'enseignement qui frappe les allochtones en Belgique plus qu'ailleurs (voir les etudes de l'OCDE, etudes PISA,...).

De plus cela ne resoudra pas le probleme : le gros problème est plutot (comme le recommande l'OCDE à la Belgique) et de combattre les discrimination de manière plus ferme pour au moins faire en sorte que la Belgique ne soit pas la derniere de la classe en terme de diversité et d'egalité des chances (on est les derniers de la classe a l OCDE!).

Et maintenant que des gens (ENFIN!!!!) comme Milquet essaie de "corriger" les erreurs du passé par un plan qui aide a l embauche des jeunes les plus vulnerables, qui essaie de lui mettre des batons dans les roues? : les parti flamand! faut savoir ce qu'ils veulent au Nord finalement?

Enfin Mordikanem n'a jamais fait de politique, c'est un pur novice qui n y connais rien.... et des declarations demaguo qui attise la haine et qui ne fnt que renforcer les stereotype (maghrebin, turc = delinquant) qui cache les vrai probleme, tout le monde sait les faire... surtout lorsque l'on veut pas regler ce probleme de surrepresentation des allochtine dans les prison qui est celui de la discrimination à l'enseignement, a l emploi!

tiens :D et les hommes politiques qui font foutent le bordel il faut les renvoyer ou? :D

c'est une question tout a fait rationnel, en tous cas dans la même rationalité de cet imbecile de Mordikanem puisque il veut renvoyer dans un pays etranger des belges qui sont née en Belgique et qui on grandi en Belgique! c'est donc un probleme purement "belgo belge". De plus, il ne parle pas de l'autre volet, bcp plus important, qui est celui de discrimination structurel à l'emploi et l'enseignement qui frappe les allochtones en Belgique plus qu'ailleurs (voir les etudes de l'OCDE, etudes PISA,...).

De plus cela ne resoudra pas le probleme : le gros problème est plutot (comme le recommande l'OCDE à la Belgique) et de combattre les discrimination de manière plus ferme pour au moins faire en sorte que la Belgique ne soit pas la derniere de la classe en terme de diversité et d'egalité des chances (on est les derniers de la classe a l OCDE!).

Et maintenant que des gens (ENFIN!!!!) comme Milquet essaie de "corriger" les erreurs du passé par un plan qui aide a l embauche des jeunes les plus vulnerables, qui essaie de lui mettre des batons dans les roues? : les parti flamand! faut savoir ce qu'ils veulent au Nord finalement?

Enfin Mordikanem n'a jamais fait de politique, c'est un pur novice qui n y connais rien.... et des declarations demaguo qui attise la haine et qui ne fnt que renforcer les stereotype (maghrebin, turc = delinquant) qui cache les vrai probleme, tout le monde sait les faire... surtout lorsque l'on veut pas regler ce probleme de surrepresentation des allochtine dans les prison qui est celui de la discrimination à l'enseignement, a l emploi!

Comment veux tu qu un patron engage quelqu un qui se presente pour un emploi en training sebago mal rasé et des fois en Basquette quand on cherche un emploi on ne dort pas jusqu a midi et on s habille bien pour etre bien présentable

comment veut du engager un barbu ou une foulardee? (Je cite destexe : le burkini :D)

la religion est une affaire privée! pas besoin de mettre une barbe ou mettre un foulard pour se pavaner devant les autres qui ne seraient pas dans le droit chemin! ... l'habit ne fait pas le moine, euh l'imam :D

puis pas ma peine non plus de se pavaner quand on est simple chauffeur a la stib...j'en connais un, dès qu'il a eu le poste de chauffeur on aurait cru qu'il a eu le nobel de la science après une kyrielle de publication scientfique...lol

Comment veux tu qu un patron engage quelqu un qui se presente pour un emploi en training sebago mal rasé et des fois en Basquette quand on cherche un emploi on ne dort pas jusqu a midi et on s habille bien pour etre bien présentable

le gouvernement marocain est en train de jouer un role ambigu . Il n arrive meme pas à éradiquer sa pauvreté et sa délinquance et veut aller s occuper de ceux des autres , je me demande quel sera le prix de cette transaction .
Dès fois je me dis que la double nationalité est à double tranchant , car meme celui qui ne met presque jamais les pieds ds son pays d origine ou ayant coupé tout lien familial par ex , sera considéré comme étranger .
J ai aussi l impression que les marocains d europe sont vraiment liés au maroc tout du moins considérés comme tels , contrairement aux tunisiens at aux algériens , ce qui explique mon incompréhension vis a vis de certains des débats du forum .

hum hum hum
tu crois vraiment que les français de souche font une différence entre arabes , ils confondent souvent meme arabe et turcs , alors trier les arabes entre eux c'est trop leur demander et je les comprends

Francis Van de Woestyne

Mis en ligne le 18/12/2009

Plutôt que de louer des prisons en Hollande, Modrikamen propose de construire des prisons au Maroc pour "nos" prisonniers.
Vous avez fondé le Parti populaire le 26 novembre. Vous avez été très discret, sauf au sujet de la votation suisse. Ils ont eu, dites-vous, raison de rejeter la construction de minarets…

Sur la forme, nous sommes favorables au référendum. Sur le fond, cette problématique nous conduit au débat sur l’immigration qui est, chez nous, un des débats les plus tabous. Et c’est ce côté tabou qui a engendré le racisme. La population européenne est éminemment tolérante : l’Européen considère que toutes les religions sont les bienvenues. Qu’on soit athée, chrétien, juif, musulman, bouddhiste chacun peut pratiquer. Le message des Suisses est le suivant : nous sommes attachés à notre identité. Les immigrés qui viennent chez nous doivent respecter cette identité. Aussi tolérants que nous sommes envers les autres cultures, cela s’arrête là. Le contrat social implique cette adaptation de celui qui arrive. C’est pareil pour l’Européen qui va vivre dans un pays musulman : il respecte les coutumes locales.

Vous êtes contre l’immigration ?

Il faut combattre le racisme sous toutes ses formes. Il faut réaffirmer un principe fondamental. L’étranger qui vient doit s’adapter aux coutumes locales. Et pas l’inverse. S’adapter ad vitam aeternam à celui qui vient sous prétexte qu’il faut être multiculturel non. Nous pensons que c’est là un facteur de délitement social. Nous sommes opposés à la multiculturalité. Nous voulons au contraire renforcer le socle de belgitude.

Votre discours très dur peut engendrer ou justifier un certain racisme.

Je ne le pense pas. Ce qui engendre le racisme, c’est le refus de prendre en compte et de traiter les problèmes. Il y a un problème d’immigration non contrôlée. Il y a aussi un problème de délinquance chez les jeunes arabes. C’est le refus de voir et de traiter ces problèmes qui engendrent un certain racisme.

La solution ?

L’ambassadeur du Maroc en Belgique a lancé un appel extrêmement intéressant en proposant de cogérer une série de problèmes ensemble. Nous avons en Belgique entre 500 000 et 600 000 Marocains. La plupart ont une double nationalité. Très peu sont belges à part entière. Dans l’ensemble, la population marocaine est intégrée, travaille et ne pose pas de problème. Mais certains jeunes, marocains ou autres, foutent le bordel dans les quartiers où ils vivent. Il y a aussi un problème d’extrémisme islamisme.

Comment aborder ces problèmes avec humanité et fermeté ?

Certaines mosquées sont gérées par des imams intégristes qui appellent à la haine de l’Occident, au djihad. Le Maroc pratique un islam modéré. Il peut nous aider. Plutôt que d’avoir des imams extrémistes, prenons-les là-bas au Maroc, parmi ceux qui pratiquent un islam modéré.

Nous avons également un problème avec les jeunes délinquants marocains. Moi je vais souvent au Maroc. C’est un pays que j’adore. J’adore les Arabes. Il y a un sentiment de sécurité au Maroc parce qu’il y a de l’autorité, parce que les jeunes savent qu’ils sont pris en charge. Proposons au Maroc que les jeunes Marocains, délinquants chez nous, aillent faire, là-bas, des stages dans l’armée, dans des services d’éducation pour qu’ils acquièrent le respect de l’autorité et qu’on les remette dans le droit chemin. C’est pareil avec les prisonniers

Les prisonniers ?

Oui. Bon. Cela choquera peut-être certains. Mais, aujourd’hui, la réalité est celle-là : 80 % des détenus enfermés en Belgique sont Marocains.

Modrikamen est un juif ultra sioniste,c'est pour ça qu'il peut se permettre beaucoup de chose sans etre taxé de raciste.
En 2006 alors qu'i; etait encore inconnu ,il avait publié un papier contre les ''nazislamiste'' dans la Libre Belgique.
On voit de plus en plus de juifs jouer aux pyromanes,essayant de monter les communautés les unes contre les autres(modrikamen,zemmour,finkielkraute;etc...)

je confirme avec une source fiable et officielle :

"[PDF] (DFormat de fichier: PDF/Adobe Acrobat - Version HTML
Mischaël Modrikamen est ne en Wallonie (dont il aime le côté cha- leureux), habite ei se sent bien à Bruxelles, est fier de ses origines juives, est marié à ...
http://www.bladi.info/215448-renvoy...amen.com/.../05 0609 Trends-Tendances_NEW.pdf - Pages similaires"

"Me Modrikamen, nous aurions parié qu'il était juif. Vous pas ...Quant à M. Schreurs, il serait bien inspiré de se souvenir qu'il y a des politiciens d'origine juive en France. Mischaël Modrikamen, un juif intelligent et ...
http://www.bladi.info/215448-renvoy...s-aurions-parie-qu-il-etait-juif-vous-pas.php - En cache

il n'est évidemment pas inutile de rappeler, que le fait qu'il soit juif ou pas peu importe, ce qui est derangeant et dangereux ce sont ses propos fascos!

en plus comme l'ont rappelé plusieurs bladinautes, ce *** est un fieffé menteur : il ment sur les stat! Ce ne sont pas les chiffres que j'ai lu non plus!

Modrikamen est un juif ultra sioniste,c'est pour ça qu'il peut se permettre beaucoup de chose sans etre taxé de raciste.
En 2006 alors qu'i; etait encore inconnu ,il avait publié un papier contre les ''nazislamiste'' dans la Libre Belgique.
On voit de plus en plus de juifs jouer aux pyromanes,essayant de monter les communautés les unes contre les autres(modrikamen,zemmour,finkielkraute;etc...)

Il faut être très prudent quand un politicien parle.
Par exemple, il dit que 70% des détenus sont étrangers ou d'origine étrangère et certains intervenants pensent que ce Monsieur parle de marocains ou de belges d'origine marocaine.
Comment ce Monsieur reconnait-il un belge d'origine étrangère? Où est-il allé chercher ces données là?
Il existe d'autres étrangers et d'autres belges d'origine étrangère en Belgique que les marocains pas belges ou belges: français (de toutes origines), italiens, turcs, congolais, européens de l'Est....Savez-vous que M. Di Rupo le Président du P.S. est d'origine étrangère? Il est né en Italie, son père est venu en Belgique pour travailler dans les mines de charbon. Et alors?
Il utilise l'expression "belge à part entière". Ce Monsieur pense-t-il qu'il existe des demi-belges ou des quarts de belge. C'est quoi cette histoire? M. Di Rupo serait-il un morceau de belge? La tête belge et les pieds italiens?
La double nationalité? Tous les nouveaux belges, quel que soit leur pays d'origine, gardent leur ancienne nationalité aux yeux des autorités de leur pays d'origine. Même s'ils voulaient supprimer cette première nationalité ils ne le pourraient pas. C'est également vrai pour les belges qui prennent une nouvelle nationalité.
Je connais un algérien qui s'est d'abord fait naturaliser français puis qui a obtenu la nationalité belge. Quand il a voulu aller en vacances dans son pays d'origine l'ambassade lui a presque imposé de prendre un passeport algérien. Finalement ils ont quand même accepté de lui donner un visa sur son passeport belge. S'il l'avait souhaité il aurait aussi pu demander un passeport français.
Ce Monsieur prétend que le M.R. parti de centre-droit ou de droite....n'est pas assez à droite. Et c'est à la droite du M.R. qu'il veut placer son parti. C'est plus clair?
Cool!

Oublions le sujet initiant cette discussion et regardons ce qui se passe dans certains (?) de nos journaux, européens ou pas.
On part de quelques exemples "bien choisis" connus et indiscutables, on fait des amalgames puis on généralise pour déduire de prétendues vérités désagréables et/ou offensantes concernant la (ou les) communauté(s) qu'on veut stigmatiser.
Cette technique peut (et est?) être utilisée contre les européens, contre les arabes, contre les musulmans, contre les noirs, contre les juifs, contre les chrétiens, contre les américains, contre les africains, contre....Faites votre choix!
Il faut sans cesse rappeler que chacun de nous est unique et fait partie de plusieurs communautés ni meilleures ni pires que les autres.
Par exemple, je suis blanc, européen, belge, laïc, retraité, wallon....Faites votre choix! Et je n'ai pas parlé de ma religion ou de mon absence de religion, ni de mes opinions politiques, ni de mon club de foot préféré....
Allez! Pour vous faire plaisir: le "problème" de la burqa concerne combien de femmes en France? Tout ça pour ça? Pendant ce temps là, en France,une femme décède tous les 2 jours sous les coups de son homme, 1/3 ou 1/4 des femmes seules avec enfants (toutes origines/religions/couleurs/nationalités confondues) vivent sous le seuil de pauvreté, des usines ferment, le nombre de sans emplois explose, des jeunes ne parviennent pas à se payer des études universitaires....
Cool!

j apprecie ton objectivité ;)

Oublions le sujet initiant cette discussion et regardons ce qui se passe dans certains (?) de nos journaux, européens ou pas.
On part de quelques exemples "bien choisis" connus et indiscutables, on fait des amalgames puis on généralise pour déduire de prétendues vérités désagréables et/ou offensantes concernant la (ou les) communauté(s) qu'on veut stigmatiser.
Cette technique peut (et est?) être utilisée contre les européens, contre les arabes, contre les musulmans, contre les noirs, contre les juifs, contre les chrétiens, contre les américains, contre les africains, contre....Faites votre choix!
Il faut sans cesse rappeler que chacun de nous est unique et fait partie de plusieurs communautés ni meilleures ni pires que les autres.
Par exemple, je suis blanc, européen, belge, laïc, retraité, wallon....Faites votre choix! Et je n'ai pas parlé de ma religion ou de mon absence de religion, ni de mes opinions politiques, ni de mon club de foot préféré....
Allez! Pour vous faire plaisir: le "problème" de la burqa concerne combien de femmes en France? Tout ça pour ça? Pendant ce temps là, en France,une femme décède tous les 2 jours sous les coups de son homme, 1/3 ou 1/4 des femmes seules avec enfants (toutes origines/religions/couleurs/nationalités confondues) vivent sous le seuil de pauvreté, des usines ferment, le nombre de sans emplois explose, des jeunes ne parviennent pas à se payer des études universitaires....
Cool!

merci j'aime bien les Wallons, surtout les liechois oufti! :D
Un jour j'avais dis a ma collègue liégeoise que j'aimais bcp les gauffres de Liège. Le lendemain, et sans rien me dire, elle m'en avait ramené une de Liège :D

Puis les Wallons ont cette réputation d'être les plus sympa en Belgique (par rapport au Bruxellois et au Flamands)... je le confirme!

D'ailleurs, pour en revenir à l'article, est ce vraimant etonnant que ce type de declaration fascisante vienne d'un politique du Nord du pays et pas du Sud? moi cela ne m'étonne guère....

Au plaisir de lire vos prochaines interventions ou post d'articles.

Merci pour le compliment.

Vous (et d'autres intervenant(e)s ) n'êtes pas mal non p)lus.

costume cravate? hum hum je pense que tu te trompe sur les Maghrebins d'Europe... c'est plutot basket, training, casquette a l envers et cigarette au dessus de l oreil dont on parle ici .... voir des petits sauvageons:D

JE trouve que les gens (les jeunes je veux dire) au MAroc sont beaucoup plus raffiné, beaucoup plus poli et ont un meilleur savoir vivre que les Maghrebins d'Europe, en tous cas ceux de Bruxelles... pour moi y a rien a voir...
Si par exemple tu te fais bousculé par un Marocain de Bruxelles, il te diras pas pardon alors qu au Maroc il te le dira...

tu idealises vraiment les Maghrebins d'Europe... des vrais sauvageons!:D

comme si on avait pas assez de délinquants ici

baraka a3lina les délinquants costumes cravattes :

costume cravate? hum hum je pense que tu te trompe sur les Maghrebins d'Europe... c'est plutot basket, training, casquette a l envers et cigarette au dessus de l oreil dont on parle ici .... voir des petits sauvageons: D

JE trouve que les gens (les jeunes je veux dire) au MAroc sont beaucoup plus raffiné, beaucoup plus poli et ont un meilleur savoir vivre que les Maghrebins d'Europe... pour moi y a rien a voir...

tu idealises vraiment les Maghrebins d'Europe... des vrais sauvageons!: D

je parlais des marocains du Maroc..des élus etc etc.. ;)

envoyer en prison des gens né ici, impossible ils sont belges, mais il faut a mon avis regler le probleme,,, pour les futur ,, a leurs jeunes ages, etre derriere ,

Retour