Réorientation

Salut Tout le monde,
Je suis un étudiant âgé de 20 ans. Je suis en 2ème année en classes préparatoires aux grandes écoles.
Mon problème c'est que je me sens mal orienté. Depuis mon admission en classes prépas, j'ai pas aimé ce que j'ai fait. Je n'étais pas du tout motivé pour travailler. Maintenant que le concours approche, j'ai pas bien préparé. J'ai déjà commencé la préparation mais je ne me sens pas prêt pour le passer, donc je m'attends à un éventuel échec.
En fait, j'ai fait les classes prépas pour plaire à mes parents qui ont voulu que je sois ingénieur. En plus, en bac ,je ne savais pas quel domaine m'intéresse. En prépas, j'ai pu me découvrir. Je suis intéressé par la médecine. Tout ce qui est abstrait (Logique, Calcul,esprit mathématique ...) ne m'intéresse pas du tout. Maintenant que je me suis rendu compte du domaine qui m'intéresse, je veux bien me réorienter, mais la question qui se pose: Est ce que je pourrais passer le concours de médecine cette année avec un bac de 2015?? Est-ce qu'il n'est pas trop tard que je recommence à 0 surtout que j'ai perdu 2 ans??
Merci d'avance

Voilà
La PACES est une formation commune pour tous les étudiants souhaitant passer les concours d'accès aux 4 filières universitaires de santé (médecine, odontologie, sage-femme et pharmacie), et/ou à l'école de kinésithérapeute.
L'objectif est double :
- Offrir le maximum de possibilités d'orientation aux étudiants, en fonction de leurs capacités et leurs aspirations personnelles,
- Développer une culture commune chez les futurs acteurs de santé qui seront amenés à collaborer dans leurs vies professionnelles ultérieures

La Première Année Commune des Etudes de Santé (PACES) prépare aux concours en vue des études de Médecine, Pharmacie, Odontologie, Sage Femme et Kinésithérapie.
L'année se divise en 2 semestres :
· Semestre 1 : enseignements communs et 1ère partie du concours en fin de semestre portant sur les enseignements communs.
Une inscription pédagogique est obligatoire dans la ou les filières choisies et se fera en Janvier après publication des résultats de la 1ère partie du concours afin de poursuivre au second semestre.
· Semestre 2 : enseignements communs + enseignements spécifiques correspondant aux 4 filières possibles et 2 nde partie du concours en fin de semestre portant sur les enseignements communs.
et les enseignements spécifiques correspondant aux choix de filière.
L'étudiant peut s'inscrire à une ou plusieurs filières et concourir pour le nombre de filières qu'il aura choisi.
Les listes d'admission seront établies par filière au vu des notes obtenues aux 2 parties du concours et en appliquant des coefficients spécifiques pour chaque matière en fonction des filières.
Accès direct en 2ème et 3ème années des études de santé via la procédure passerelle

Un accès direct en 2ème ou 3ème année des études de médecine, odontologie, pharmacie et sage-femme est possible via la procédure dite "passerelle" pour les personnes titulaires d'un master (2ème année) ou d'un doctorat / titre d"ingénieur (3ème année).

Le candidat peut, au titre d'une même année, déposer un dossier pour une des 4 filières et dans la faculté de son choix au plus tard le 31 mars en vue d'une inscription en septembre de la même année.
Un candidat ne peut déposer qu'un dossier au niveau nationale.

Dernière édition:
Merciii beaucoup de m'avoir lu et réponde. J'aimerais bien preciser que je suis marocain. Je suis intéressé par les facs de médecine au maroc. J'aimerais bien savoir si je peux passer leur concours avec un bac de 2015.
Pour la paces, je pense que v'est trop dure vu que le taux de réussite en première année ne dépasse pas les 20%
Merci pour votre réponse

<L'accès aux Facultés de Médecine est ouvert sur concours aux candidats titulaires du Baccalauréat:
Série sciences expérimentales;
Série sciences expérimentales originelles;
Série sciences mathématiques A;
Série sciences mathématiques B;
Série sciences agronomiques.
Ou d'un diplôme reconnu équivalent de l?année en cours, après une présélection sur la base de la note du baccalauréat.>

http://lesetudesaumaroc.blogspot.fr/2012/05/etudes-de-medecine-au-maroc.html

Voir dossier de candidature

A la limite, tu peux téléphoner à l'une des facultés pour leur demander
(pour ton bac de 2015)

sinon, tu peux repasser le bac SVT en candidat libre

mam

Retour